Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 9 octobre - Merci Père Céleste !
Auteur
Nombre de messages : 394 Age : 69 Ma localisation : Québec - Canada Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades. Date d'inscription : 29/04/2012
Sujet: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 9 octobre - Merci Père Céleste ! Ven 6 Oct 2017 - 17:20
L’Action de Grâce, une fête inspirée par la foi
Depuis toujours, les êtres humains ont manifesté leur joie à l’occasion de fêtes collectives. Les nations célébraient surtout de grandes victoires militaires. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui puisqu’un grand nombre de fêtes nationales dans le monde consiste en des commémorations de grandes victoires ou libérations. Les croyants de toutes confessions aiment bien, eux aussi, célébrer les événements particuliers à leur tradition religieuse.
Les premiers chrétiens n’ont pas fait exception, en commençant avec le dimanche. Dès l’origine, les familles de croyants se rassemblaient chez l’un ou chez l’autre pour commémorer le huitième jour, celui où Jésus s’était montré vivant après sa mort tragique. Les motifs de fêtes se sont ensuite multipliés: Nativité, Baptême, Pâques, Ascension, Pentecôte, Fête-Dieu, Royauté, etc. On a aussi créé au fil du temps une quinzaine de fêtes en l’honneur de Marie: Immaculée-conception, Assomption, etc. Ajoutez la Toussaint et toutes les fêtes propres aux saintes et aux saints et vous aurez beaucoup de réjouissances au cours d’une même année! Vraiment, les catholiques sont portés sur la fête…
Fêtes chrétiennes devenues civiles
Dans beaucoup de pays à forte majorité chrétienne, certaines fêtes sont devenues des congés civils, un signe que la foi chrétienne avait une forte emprise sur le rythme de vie des citoyens. Il en est ainsi de la France qui, bien que laïque, compte encore six jours fériés à signification chrétienne sur les 11 congés annuels. Au Québec, c’est quatre fériés sur neuf qui tirent leur origine de la religion : Noël, Vendredi-Saint ou Lundi de Pâques, la Fête nationale et l’Action de Grâce.
Pour être juste, il faut reconnaître que certaines fêtes ont des origines multiples. Dans la Rome antique, Noël, qui était une fête païenne célébrant le solstice d’hiver, est devenue la Nativité de Jésus, véritable lumière du monde. En remontant plus loin encore, le solstice d’été, auquel s’apparente notre St-Jean, marquait à une époque le nouvel an égyptien et fut également célébré dans de nombreuses traditions religieuses! Au Québec, le patronage institué au XVIIe siècle entre Jean-Baptiste et les Canadiens-Français fit graduellement du 24 juin, avec ses feux de joie et ses défilés, une fête si importante et si rassembleuse que cette journée devint formellement la Fête nationale du Québec, en 1977.
L’Action de Grâce que nous célébrons ce mois-ci est d’origine américaine. Après la première année passée sur le continent, les colons britanniques eurent la bonne idée de rendre grâce à Dieu pour leur survie et leurs premières récoltes. Cette fête traversa les frontières lorsque les Loyalistes vinrent se réfugier sur nos terres. Elle fut célébrée à des dates variables et pour divers motifs de reconnaissance avant d’être fixée en 1957, au Canada, au deuxième lundi d’octobre. C’est une fête religieuse dans la mesure où les Canadiens se tournent vers Dieu (dont la suprématie est mentionnée dans la Charte des droits et libertés) pour le remercier de tous ses bienfaits, en particulier à la fin des récoltes.
En cette époque de laïcité, il faut nous réjouir de pouvoir encore profiter de ces congés offerts à tous grâce à la foi bien incarnée de nos ancêtres.
Source : Jocelyn Girard - professeur à l'Institut de formation théologique et pastorale
Gilles SuperAnge
Nombre de messages : 394 Age : 69 Ma localisation : Québec - Canada Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades. Date d'inscription : 29/04/2012
Sujet: Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 9 octobre - Merci Père Céleste ! Dim 8 Oct 2017 - 14:48
Prière pour la Fête de l'Action de grâce
Nous te rendons grâce, Seigneur ! Pour ce grand jardin où fruits et légumes font la fête, pour ce coucher de soleil qui pare le ciel de l'automne des plus belles couleurs, pour cette eau de source qui coule, fraîche et claire, pour la brise qui calme l'ardeur du soleil, nous te rendons grâce, Seigneur! Pour la main tendue quand le découragement nous guette, pour la générosité suscitée par le désir d'aider ceux qui ploient sous leur fardeau, pour le regard plein de tendresse qui réchauffe le coeur, pour ces pardons qui nous rapprochent, pur cet amour qui réveille notre goût de vivre, nous te rendons grâce, Seigneur!
Pour le pain de ta Parole qui rassasie notre faim de te connaître, pour ton Corps et ton Sang qui nous donnent de communier à ta Vie, pour ton Église, signe de ta présence et de ton amour au milieu du monde, pour ton Esprit qui se joue de nos peurs et nous donne le goût de faire du neuf, nous te rendons grâce, Seigneur !
Gilles SuperAnge
Sujet: Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 9 octobre - Merci Père Céleste ! Lun 9 Oct 2017 - 14:08
L’Action de grâce est à l’origine une fête religieuse pour remercier Dieu pour l’abondance des récoltes et la générosité de la nature. Il est bon, au moins une fois par année, de s’arrêter pour apprécier cette nourriture qui nous fait vivre et, par extension, les bontés qu’on reçoit, au-delà des ennuis quotidiens et des rebuffades de la vie. Et ça tombe bien, au Québec, c’est un jour férié !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 9 octobre - Merci Père Céleste !
CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 9 octobre - Merci Père Céleste !