Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le Purgatoire ?

Aller en bas 
+3
Tenrou
Talmont
Nadmarmattho
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Talmont
SuperAnge
SuperAnge



Nombre de messages : 481
Age : 47
Ma localisation : Metz
Date d'inscription : 21/07/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 10:05

Maxime petit christ a écrit:
ROMAINS 4:17
qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.

GENESE 1:3
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut

JEAN 15:3
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée

ACTES 10:15
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé


La Parole n'est pas une image, c'est la vérité, tout ce que Dieu dit est. Si tu définis ton identité par rapport à ce que tu fais, alors tu es impur, coupable, indigne. La question à se poser c'est à qui accordons-nous du crédit, nos yeux ou la Parole de Dieu ? Les deux se contredisent on ne peut pas leur faire confiance à tous les deux.

Maxime petit christ a écrit:
Talmont a écrit:
comment peux-tu dire que nous sommes purs ?.
Parce que Dieu l'a dit, ça me paraît une raison bien suffisante. La Parole est au dessus de nos sensations.
"Si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur."

La Parole ce n'est pas citer les bouts de versets qui nous arrangent, il faut la lire toute entière.

Lis entièrement Jean 15 et tu verras qu'il dit que nous sommes purs tant que nous demeurons dans le Seigneur, et tout le combat est justement de demeurer en Lui.

Pour Actes 10 15, il s'agit des prescriptions alimentaires, rien à voir avec notre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Talmont
SuperAnge
SuperAnge



Nombre de messages : 481
Age : 47
Ma localisation : Metz
Date d'inscription : 21/07/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 10:09

Maxime petit christ a écrit:
C'est tout le problème de l'homme, il persiste à vouloir obtenir par lui même ce que Dieu lui donne gratuitement. On sous estime tellement l'oeuvre de la croix...

Personne ici ne sous-estime ce don, il faut juste l'accepter.
Accepter l’œuvre de la Croix c'est accepter de prendre part sur terre au Calvaire du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Talmont
SuperAnge
SuperAnge



Nombre de messages : 481
Age : 47
Ma localisation : Metz
Date d'inscription : 21/07/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 10:18

Adriel a écrit:

Bien sûr à cause de la chute et de la chair nous péchons encore, par Dieu nous essayons de marcher par l'esprit et mettons à bats les mauvaises œuvres de la chair. Mais nous en avons le pouvoir car Satan a perdu le sien...

Donc nous ne sommes purs qu'à condition de demeurer en Christ, nous sommes d'accord.

Adriel a écrit:
Aussi je pense que tout attribué à Satan autant de pouvoir et lui faire trop d’honneurs. Il n'est pas omniscient et certainement nous subissons encore les méfaits de sa rébellion mais c'est surtout notre propre nature est mauvaise. Satan n'est pas derrière moi en train de me faire pécher. C'est ma chair qui est tortueuse..

Il n'y a pas d'un côté notre nature qui serait mauvaise et de l'autre Satan. Satan nous tente pas les passions de la chair et du matérialisme.
Mais donc, par la chair, nous sommes exposés à l'impureté si nous ne faisons rien pour rester en Christ.

Adriel a écrit:
Talmont a écrit:
et de combattre contre la chair, de se détacher des esprits mauvais, de pratiquer la charité et d'être des témoins du Christ.
En effet, les signes d'une vraie conversion et d'un vrai salut se trouvent dans les fruits de l'esprit. Les bonnes œuvres, la charité, l'amour. L'amour est la plus grande des choses. Puis il y a aussi la repentance. Pas de salut sans repentance.

Exact, pour en revenir à la discussion, s'il reste en nous des impuretés lors de notre mort mais que nous ne méritons pas l'enfer pour autant, le Purgatoire permet de nous purifier avant d'être admis à la table du Seigneur.

Sois béni
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 32
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 10:33

Talmont a écrit:
Lis entièrement Jean 15 et tu verras qu'il dit que nous sommes purs tant que nous demeurons dans le Seigneur, et tout le combat est justement de demeurer en Lui.
Bien sûr nous sommes purs EN LUI c'est ce que je dis.

Talmont a écrit:
Pour Actes 10 15, il s'agit des prescriptions alimentaires, rien à voir avec notre débat.
Lis entièrement Razz Actes 10 et 11, ça a tout à voir avec notre débat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Talmont
SuperAnge
SuperAnge



Nombre de messages : 481
Age : 47
Ma localisation : Metz
Date d'inscription : 21/07/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 11:22

Maxime petit christ a écrit:
Talmont a écrit:
Lis entièrement Jean 15 et tu verras qu'il dit que nous sommes purs tant que nous demeurons dans le Seigneur, et tout le combat est justement de demeurer en Lui.
Bien sûr nous sommes purs EN LUI c'est ce que je dis.

Et si nous ne sommes pas en Lui nous retombons dans l'impureté et dans le péché originel.
D'où le combat contre le péché à mener sur terre.

C'est bien cela dont nous parlions ?

Maxime petit christ a écrit:

Lis entièrement Razz Actes 10 et 11, ça a tout à voir avec notre débat.

D'accord, donc tu veux parler de la visite de Pierre chez Corneille ? Parce qu'au début tu as juste cité Actes 10-15 relatif à la fin des interdits alimentaires.
Dans ce passage Pierre nous montre que même les païens, et pas seulement les Juifs, peuvent être purs, du moment que nous sommes en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 32
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 14:59

Talmont a écrit:
Dans ce passage Pierre nous montre que même les païens, et pas seulement les Juifs, peuvent être purs, du moment que nous sommes en Christ
Voilà et c'est ce que Dieu lui a dit par sa vision. Les interdits alimentaires n'était que l'ombre de quelque chose de plus grand. À savoir la communion avec les non-juifs qui sont maintenant tous déclarés purs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Talmont
SuperAnge
SuperAnge



Nombre de messages : 481
Age : 47
Ma localisation : Metz
Date d'inscription : 21/07/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 9:16

Ce centurion là était pur, et le passage nous explique seulement qu'on peut être non-Juif et pur.
Cela ne veut pas dire que tout le monde est forcément pur.

Les gens qui persécutaient les Chrétiens à l'époque, qui lapidaient Saint-Etienne, qui mettaient les chrétiens dans les arènes, étaient purs pour toi ?

Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 9:38

De mon point de vue je ne pourrai jamais (si j'ai eu une conversion véritable) être hors de Christ puisque Le Saint Esprit agit en moi pour tout faire afin que je reste en Christ.

Bien sur je dois travailler a ma sanctification dans un sens ou je dois apprendre a maîtriser la chair mais je ne peux pas faire cela par la chair ! C'est par l'esprit qu'on fait ces choses la en invoquant le nom de Christ te en prenant force en lui.

Combattre la chair par la chair est folie, donc je ne peux pas tant me forcer a résister a la chair par la chair mais je peux laisser l'esprit de Dieu prendre possession de moi.

Et seul ceux qui sont en Christ peuvent faire cela. Et cela ne vient pas de nous mais de Dieu. C'est Dieu qui choisit ces enfants comme une Pere pour l'adoption ou comme un Roi qui choisi qui peut avoir audience avec lui.

En Christ nous sommes déclarés purs malgré la chair, Christ substitue notre statut légal de pécheur pour son statut de Saint Dieu. Dieu voit la justice de Christ, pas la notre puisque nous n'en avons réellement aucune aux yeux de Dieu, si ce n'est des vêtements souilles (Ésaïe 64:6)...
C'est pour cela qu'il n'y a pas besoin de purgatoire. Je suis déclaré juste, c'est fini. plus de condamnation, juste Christ est son oeuvre parfaite et amplement suffisante.

Sois beni aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 32
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 9:40

Tu penses que tu es plus juste que ces persécuteurs ? Si eux sont impurs tu l'es tout autant qu'eux. Mais s'ils sont en Christ ils sont tout autant purs que toi en Christ. Ton jugement sera toujours faussé si tu fais des comparatifs moraux entre les hommes, Le seul jugement juste est un jugement PAR Christ. Et c'est un jugement qui nous mets tous au même rang.

Donc est-ce que ces persécuteurs étaient purs, tout dépend ce que tu considères comme la vérité. Ce que tu vois ou ce que Dieu dit. Dieu a déclaré tous les animaux (types d'hommes) purs. Si j'attends de voir ce que Dieu a dit pour le croire, alors je ne suis plus dans la foi. La foi c'est croire ce que Dieu dit même lorsque je vois le contraire.

Tous sont déclarés purs, Dieu te regardes comme pur c'est pourquoi il peut t'aimer. C'est pour ça que l'on dit que l'amour couvre les fautes, l'amour fermé les yeux sur ta pourriture et les ouvrent sur Christ en toi. L'amour, croit et espère contre toute espérance. Ça ne rentre pas dans le cadre de la logique, c'est de la folie, l'amour est aveugle et amnésique au mal que tu fais, c'est la grâce qui délivre un homme du poids de sa conscience et de l'accusateur.

L'amour voit par la foi. Donc quand tu dis qu'un homme est impur, c'est vrai SELON la chair, mais pas selon l'amour. À chacun de se positionner dans la perspective qu'il souhaite...
C'est pas pour rien que Paul parle du bon combat de la foi, c'est une folie pour la logique humaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Talmont
SuperAnge
SuperAnge



Nombre de messages : 481
Age : 47
Ma localisation : Metz
Date d'inscription : 21/07/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 9:54

Je ne me sens pas plus juste que n'importe qui, je ne prétends pas être pur, j'essaye de l'être comme c'est l'objectif de tout chrétien et c'est un combat permanent dans lequel je ne prétends pas exceller au contraire.

Avec ta façon de raisonner, le péché peut fleurir à foison sur terre.

Il n'y a pas de différence entre les martyrs et les persécuteurs du Christ, ils sont tous purs d'après toi.

Donc si tu on suit ton raisonnement jusqu'au bout, l'enfer n'existe pas et on ira tous au paradis comme dit le chanteur ? Puisque tout le monde est pur ?

Ou bien tu as des purs qui vont en enfer, puisque la question des œuvres, du péché est indépendante du Salut ?

Quelle triste hérésie quand on y songe. C'est là qu'on voit l'importance de l'Eglise et de condamner les erreurs.

L'homme a la faculté de se tourner vers la pureté malgré le péché originel qui le souille.
Ce chemin à suivre est celui de la Croix.

C'est le sens de notre vie sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 32
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 10:31

Dieu donne, libre à chacun de saisir ou non. Mais que tu saisisses ou pas ça ne change pas le regard de Dieu sur toi, c'est juste que toi tu passes à côté du don et du donateur. ("Toi" c'est pas toi Talmont hein c'est une façon de parler je précise ^^)

Le péché foisonne si je raisonne sur la grâce, pas si elle m'est révélée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Talmont
SuperAnge
SuperAnge



Nombre de messages : 481
Age : 47
Ma localisation : Metz
Date d'inscription : 21/07/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 11:18

et le but de la vie c'est de saisir ce don
Revenir en haut Aller en bas
Salutiste
Ange bouillant
Ange bouillant
Salutiste


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 46
Ma localisation : Dunkerque
Mon emploi/loisirs : Travaille comme guide dans un office de tourisme - aime la culture grecque ; l'esperanto ; l'espace ; la Flandre ; la rando ; etc...
Mon humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 23/10/2017

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 22:22

La doctrine du purgatoire est basé sur un passage du livre de 2 Maccabées 12.39-45 !

Pour les catholiques, ce livre (2 Maccabées) est un livre dit deutérocannonique, alors que pour les protestants ce livre est apocryphe.

Voilà pourquoi en tant que protestant, je ne prends pas pour argent content, tout ce que dit ce livre, même s'il est vrai qu'il peut contenir des renseignements historiques interessants.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
SuperAnge
SuperAnge
Gilles


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 68
Ma localisation : Québec - Canada
Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades.
Date d'inscription : 29/04/2012

Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 23:01

Le Purgatoire ? - Page 2 10




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Purgatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Purgatoire ?   Le Purgatoire ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Purgatoire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Définissons le Purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Questions sur la Bible-
Sauter vers: