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 TIPS : le Mystère de Caïn et Abel

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MessageSujet: TIPS : le Mystère de Caïn et Abel   TIPS : le Mystère de Caïn et Abel Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 22:49

Avant propos :
J'accepte volontiers avoir tout compris de travers, n'avoir exprimé que ma pensée d'homme et mériter le nom de Satan, comme Jésus l'a dit à Pierre aussitôt après l'avoir nommé chef de son Eglise : "Retire-toi ! Derrière moi, Satan, car tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes (Mc 8, 33).

Pourquoi le sacrifice de Abel fût reçu et non celui de Caïn ?
"Extrait tiré d'une "conférence" sur le logiciel de discutions "discord"


- Caïn veut dire "Acquis par l'éternel"
Il fût élevé par ses parents au dessus de son frère dés la naissance
Il était laboureur comme son père Adam

- Abel veut dire "Vain, passager"
C'est une appellation péjorative
Il fût choisis par Dieu car délaissé des hommes
Il était Berger comme son Père : Le Christ : Jésus.

A peaufiner bien sûr si vous avez une meilleur explication ^.^

1 Cor. 1
26 Considérez donc votre situation, frères : qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à lui ? On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société ! 27 Non ! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les « sages », et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. 28 Dieu a porté son choix sur ce qui n'a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important. 29 Ainsi, aucune créature ne pourra se vanter devant Dieu.

Soyez béni ^^
Shalom
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MessageSujet: Re: TIPS : le Mystère de Caïn et Abel   TIPS : le Mystère de Caïn et Abel Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 19:53

Shalom
J'ai trouver un complément dites moi si cela vous semble cohérent :

C'est tiré des visions des visions de Ellen G. White :
"L’histoire de la rédemption"



"Les fils d’Adam, Caïn et Abel, avaient un caractère très différent
l’un de l’autre. Abel craignait Dieu. Caïn nourrissait des pensées
de révolte et murmurait contre Dieu en raison de la malédiction qui
avait été prononcée sur Adam et sur le sol à cause de son péché.
Ces deux frères avaient été informés des dispositions qui avaient été
prises pour le salut de la race humaine. Il leur avait été prescrit de
se conformer humblement à un rituel qui devait montrer leur foi et
leur dépendance à l’égard du Sauveur promis; ce rituel consistait à
sacrifier les premiers-nés du troupeau et à les offrir solennellement
à Dieu avec le sang, en holocauste. Grâce à ces sacrifices, ils se
souviendraient continuellement de leur péché et du Rédempteur
qui devait venir et qui constituerait la suprême offrande faite pour
l’homme.

Caïn apporta son offrande au Seigneur en murmurant et le cœur
incrédule envers le grand sacrifice promis. Il n’était pas disposé à
suivre fidèlement ce qui leur avait été prescrit : se procurer un agneau
pour l’offrir avec des fruits de la terre. Sans tenir compte de ce que
Dieu avait demandé, il se contenta d’apporter des produits du sol.
Pourtant, l’Eternel Dieu avait fait savoir à Adam que sans effusion de
sang, il n’y aurait pas de rémission des péchés. Caïn ne jugea même
pas utile d’offrir ses meilleurs fruits. Abel conseilla à son frère de
[50] ne pas se présenter devant le Seigneur sans le sang d’un sacrifice.
Mais comme Caïn était l’aîné, il ne voulut pas écouter ce que lui
disait son frère. Repoussant le conseil qui lui avait été donné, Caïn,
sceptique et mécontent de devoir présenter des sacrifices, apporta
son offrande. Mais Dieu n’accepta pas cette offrande.
De son côté, Abel apporta les premiers-nés, les meilleurs de
son troupeau, comme l’Eternel l’avait prescrit. Avec une foi totale
dans le Messie à venir et un respect mêlé d’humilité, il présenta son
offrande que Dieu accepta. Une flamme jaillit du ciel et consuma
44Les offrandes de Caïn et d’Abel
45l’offrande d’Abel. Mais Caïn ne vit aucun signe indiquant que la
sienne avait été agréée, et il s’irrita contre Dieu et contre son frère.
Cependant, le Seigneur envoya un ange auprès de Caïn pour qu’il
s’entretienne avec lui.
L’ange lui demanda la raison de sa colère et lui dit que s’il
se conformait aux instructions que Dieu avait données, l’Eternel
l’accepterait, lui et son offrande, mais que s’il ne se soumettait pas
aux directives du Très-Haut, s’il ne lui faisait pas confiance et ne lui
obéissait pas, Dieu ne pourrait pas agréer son offrande. Le messager
céleste dit à Caïn que ce n’était pas là une injustice ni un parti pris
de la part de Dieu à son égard, et que si son offrande ne pouvait
pas être honorée, c’était uniquement à cause de son péché et de sa
désobéissance à l’ordre explicite du Créateur. Si en revanche Caïn
se montrait bien disposé, Dieu l’accueillerait favorablement, et il
serait à la tête puisqu’il était l’aîné.
Mais même après avoir reçu ces éclaircissements, Caïn ne se
repentit pas. Au lieu de reconnaître sa culpabilité et son incrédulité,
il continua à se plaindre de l’injustice et du favoritisme de Dieu.
Poussé par l’envie et la haine, il prit Abel à partie et lui adressa des
reproches. Son frère cadet lui fit alors humblement remarquer qu’il
avait commis une erreur et lui montra qu’il avait tort."

La suite sur
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jpduron
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MessageSujet: Re: TIPS : le Mystère de Caïn et Abel   TIPS : le Mystère de Caïn et Abel Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 16:08

Relativement à ce sujet qui donne beaucoup de questionnement, je vous propose de regarder une vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui donne une réponse relativement au sacrifice de Christ, et montre ainsi la cohérence de la Bible entière alors que nous sommes dans un monde où l’œuvre de Christ est relativisée.
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Adriel
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Adriel


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MessageSujet: Re: TIPS : le Mystère de Caïn et Abel   TIPS : le Mystère de Caïn et Abel Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 17:12

Ellen G. White => faux pasteur faux prophète. Ne pas partager ses enseingements. merci
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MessageSujet: Re: TIPS : le Mystère de Caïn et Abel   TIPS : le Mystère de Caïn et Abel Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 17:28

@jpduron Super partage merci beaucoup, la conclusion à partir de 8:37 est vraiment parlante !
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gerardh
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MessageSujet: Re: TIPS : le Mystère de Caïn et Abel   TIPS : le Mystère de Caïn et Abel Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 11:24

Bonjour,

Abel offrit à Dieu des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse ; c’est à dire qu’il les tua et les présenta à Dieu avec leur graisse qui en était la meilleure partie. Quant à Caïn, il offrit des fruits de la terre. L’Éternel eut égard à Abel et à son offrande, mais il n’eut point égard à Caïn ni à son offrande ». Caïn offrit des résultats de son travail, de ses œuvres, et donc le produit d’une terre que Dieu avait maudite. Abel, en effet, offrit un sacrifice d’animal, précurseur du futur sacrifice du Christ. C’est ce que Dieu mentionne en Hébreux 11 : 4.

__
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Aube
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MessageSujet: Re: TIPS : le Mystère de Caïn et Abel   TIPS : le Mystère de Caïn et Abel Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 16:47

Concernant l'offrande d'Abel voici ce que l'auteur de la lettre aux Hébreux a dit :

C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c'est par elle (la foi) qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c'est par elle (la foi) qu'il parle encore, quoique mort. (Hébreux 11 v 4)

Dans Luc 11 Jésus a dit:

49 La sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils tueront les uns et persécuteront les autres, afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, 51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple ; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

---

Dans le livre de la Genèse ch 4, la Parole nous indique la chose de manière on ne peut plus claire que l'offrande de l'un un fut accepté, l’autre non.

3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse.

L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.


Donc ce qui est à voir en premier, c'est que l'offrande et Caïn, ne faisait qu'un et que de son côté l'offrande d'Abel et lui-même ne faisait qu'un aussi.

Dans ce passage de Genèse 4 La Parole nous explique de manière admirable que c'est par le sang versé des animaux, que l’offrande d’Abel fut d’une agréable odeur à l’Eternel, car cette offrande incluait en tant que "type" le sacrifice substitutif de Jésus.

En effet, à cet endroit nous sommes bien d'accord que Abel avait offert des animaux en sacrifice de la même nature que ceux que l'Eternel avait du tuer pour en revêtir de leur peaux, Adam et Eve qui n'aurait pu subsister devant Dieu, s'ils n'avaient pas eu pour eux, le sacrifice substitutif de Jésus, qui était déjà là, bien que ne se voyant pas à l'œil nu.

C'est donc cette notion du sacrifice par la foi, qu'Abel la reçut sans doute de ce qu’il put comprendre par rapport à ce qui était arrivé à ses parents.

Abel marcha donc par la foi en un acte divin qui avait permis que ses parents ne meurent pas; Un Autre étant mort à leur place.

Cet acte divin en direction de ses parents fut donc fait par la foi de Dieu Lui-même dans son propre acte.

Vient ensuite Abel, l'homme de la foi.
Voilà donc ce qui est écrit comme déjà cité plus haut:

3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre ; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;

Ici l'ordre des choses n'est pas évoqué. Il est juste fait mention que Caïn fit une offrande à l'Eternel et que Abel en fit aussi une de son côté.

Si donc la Parole nous indique que Abel fit la chose "de son côté", ce n'est pas pour rien. C'est parce que Abel n'était pas d'accord avec l'offrande de Caïn. C'est Abel qui se mit de côté, pas Caïn.

Par contre, pour ce qui est des rapports que l'Eternel fit sur ces deux offrandes, le bon verdict tomba d'abord sur celui d'Abel, et non de Caïn.

Il a donc fallu que l'Eternel Dieu attende que les deux offrandes soient faites pour exercer son jugement sur les deux.
L'Eternel savait donc déjà que Abel allait aussi offrir une offrande de son côté.

l'Eternel connaissait "son" homme, (Abel) celui qui marchait et vivait dans la foi de ce qu'il connaissait de Lui, de manière intuitive.

En fait dans la tête de Caïn, ce qui comptait c'était ce qu'il offrait à Dieu de ses mains, mais sans ce soucier une seule seconde du regard qu'allait porter Celui qui allait recevoir fruit de cette terre maudite.

Et c'est en sachant cette chose, que par la foi, Abel de son côté offrit un sacrifice d'animaux pour couvrir la faute de son frère.

En somme, Caïn voulut faire une offrande des produits de la terre, et Abel, de son côté (par rapport à Caïn), en fit une autre, qui incluait le sang innocent et sans tache.

C'est pour ça qu'il faut faire attention à l'ordre des choses. Dans Genèse il apparaît que c'est Caïn qui aurait commencé, bien qu'on ne peut pas vraiment l'affirmer puisqu'il est dit qu'Abel le fit de son côté. Mais comme il y a le mot "et" Abel en fit un de son côté, ça laisserait en penser que c'est Caïn qui a commencé, et Abel en second.

Et c'est ainsi qu'on peut alors comprendre que c'est par l'offrande du second que le péché du premier fut couvert.
Lorsque par l'Esprit, j'ai fais cette découverte, je n'en suis pas revenue.

Que c'est beau cette proximité que Abel avait avec son Dieu. Il savait par son être intérieur ce qui lui plaisait et ce qu'il abhorrait.

Abel avait en lui cet Esprit de l'Agneau éternel. Il ne dit rien à son frère; il ne le reprit pas en face, il ne lui donna aucune leçon de morale, mais il fit ce qu'il fallait pour que la faute de son frère tellement charnel, l'avait poussé à faire.

Voyons ce qui est écrit ensuite : L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

Et c'est alors que les choses s'inversèrent, et qui est que La seconde offrande passa en premier et la première en second, et c'est ce que l'auteur de la lettre aux Hébreux a voulu nous faire parvenir en tant qu'instruction.

4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.
(Hébreux 11)

Le “plus”, ici, c'est Jésus-Christ, car quel homme pourrait aller au-delà de ce qui est excellent ? Impossible !

L’Ecriture dit bien que seul un Sacrifice “plus excellent” fut approuvé de Dieu. Il y a eu donc l'approbation de Dieu qui est tombé sur l'offrande d'Abel, incluant Abel dans l'offrande en tant que sacrifice par le sang versé.

En effet, n'est-il pas écrit dans Hébreux que c'est par la foi qu'il fut déclaré "juste" et non pas par le sacrifice de l'offrande.

C'est donc la foi qui était en lui, qui lui a fait savoir que c'est ce genre de sacrifice que Dieu agrée et pas ce que nous pourrions lui apporter comme venant de nous-mêmes.

Le voilà le Vrai Maître d'enseignement, c'est Le Saint-Esprit qui explique les écritures inspirées et qui leur donne leur vrai sens.
Donc pour ce qui concerne Abel c'était une offrande, mais du point de vu de Dieu, du Saint-Esprit, c'était un sacrifice.

Abel parce qu'il avait l'Esprit de Christ en lui, ne s'est pas vanté d'avoir fait un sacrifice. Il a fallu que ce soit le Saint-Esprit dans le nouveau testament qui nous explique quel a été le cœur d'Abel et la motivation de sa foi pour offrir son offrande à Dieu.

C'était un sacrifice agréable par-dessus un sacrifice désagréable, mais qui est pourtant appelé excellent. Cela veut dire qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de sacrifices qui paraissent excellents, mais qui sont désagréables à Dieu parce qu'Il voit et connaît l'état de cœur des personnes qui les ont été faits.

Il n'y a que l'œil de Dieu qui peut voir ce genre d'attitude de coeur, personne ne pourra jamais le tromper. C'est Dieu qui a vu dans l'affaire, ce n'est pas Abel.
Lui Abel, a fait ce que sa foi le poussait à faire.

Lorsque Jésus est venu et qu'Il a été parmi les siens, Il n'a pas été clamer sur tous les toits : Regardez ce qui va m'arriver, je vais être cloué, on va me maltraiter, non… Il l'a dit avec tact en disant : Voici ce qu'il va arriver.

Ainsi donc la foi est en elle-même tout un concept. Je n'ai pas de mot pour dire la chose mieux que ça: La foi est une, elle est indivisible, elle est "une" en tant qu'organe, elle amène à la même chose, aux mêmes principes, aux mêmes notions. C'est par la foi qu'on se retrouve dans la foi.

Ca ne s'explique pas, comme par exemple nous savons que c'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent.

Avez-vous déjà vu des murailles qui tremblent puis qui tombent et tout ça juste parce que quelques-uns avaient eu la foi qu'elles tomberaient, sans le secours d'aucune main humaine.
Alors ces murailles vues de manière spirituelle étaient-elles véritablement des murailles ?

Et c'est ainsi qu'on s'aperçoit qu'en ce qui concernait Abel lui, il n'a pas fait de grands efforts pour offrir des sacrifices d'animaux à la différence de son frère Caïn qui s'était épuisé à la tâche pour essayer de se rendre agréable aux yeux de Dieu...Abel lui, il n'a pas comptabilisé, mais à la place il avait un sens spirituel qui lui faisait savoir ce qui plaisait à son Dieu: La foi!

Quelle a été la fin de Abel ? Elle a été de la même nature que celle de Jésus. Il est son type, son image.

En fait le sacrifice des animaux par Abel ne faisait qu'un avec lui, et sa fin a été le côté visible de ce qui était déjà à comprendre par la foi lorsqu'il avait offert les animaux à Dieu pour couvrir la faute de son frère….
De même, Jésus étant venu, dit au Père:

C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps ; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
7 Alors j'ai dit : Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté
(Hébreux 10)

Donc tout ce qui est écrit dans nos bibles ne sont que des symboles et si nous ne savons pas voir Christ dans toutes les Ecritures et dans le cœur de tous ceux qui sont de Lui et de sa "foi", alors nous avons un sérieux problème de vision.

Elle a encore besoin de rectification et en parlant de la sorte je m'y inclus aussi dans la partie qui est la mienne et que Dieu connait.

Aube
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