Prédication prononcée le 12 juin 2016, au Temple de l'Étoile à Paris,
par le pasteur Louis Pernot
"Une piste peut-être trouvée dans le troisième récit. Là une précision est donnée : Paul dit qu’il entendit une voix venant du Ciel lui dire « en langue hébreu » le dialogue que nous connaissons bien. Cette précision est curieuse, et comme on ne peut pas penser qu’il y ait dans le texte biblique une précision inutile, c’est qu’il y a là quelque chose d’important. L’idée est alors d’essayer d’entendre « en hébreu » ce que Paul a entendu. On peut en avoir une idée : au XIXe siècle, un pasteur hébraïsant : Franz Delitzsch voulant convertir les juifs à l’Evangile a traduit en hébreu biblique tout le Nouveau Testament. Ainsi d’après lui la phrase qui a convertit Paul : « Je suis Jésus que tu persécutes » devait être : « Ani Ieshouah acher ata rodeph ». Or voici la découverte : en hébreu, cette phrase a un double sens et peut signifier tout à fait autre chose.
En effet : « Ieshuah » qui est le nom de Jésus, en hébreu signifie : « le salut ». Et le verbe « Radaph » signifie « persécuter », mais aussi « poursuivre », « chercher », « rechercher », ce qui peut s’entendre par rapport à une idée ou un idéal. Ainsi avons nous ce verbe en Esaïe 51:1 : « Ecoutez moi vous qui recherchez la justice » ou en Psaume 38:21 : « moi je poursuis la paix » ou encore en Psaume 34:15 : « Recherche et poursuis la paix ».
Ainsi la phrase : « Je suis Jésus que tu persécutes » en hébreu s’entend comme « Je suis le salut que tu recherches ».
Or Paul a toujours été un obsédé du salut. Toute sa vie a été construite sur cette recherche du salut, ce qui peut justifier sa vie. Au départ il était dans l’obéissance et l’intégrisme, il découvre que ce salut se trouve en Jésus Christ. Toutes ses épîtres tourneront sans cesse autour de cette question du salut, salut par les œuvres, salut par l’obéissance à la loi qu’il rejettera pour annoncer sa grande découverte : le salut est offert par grâce, par la foi en Jésus Christ."
Hallelujah !
Suite et fin :
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