Bonjour cher(s) frère(s),
Je crois que la vraie question à se poser c'est: "Est il bibliquement intègre ?"
On ne peut pas se contenter d'accuser une personne parce qu'il émet un jugement car il est écrit:
"ne participez pas aux œuvres infructueuses des ténèbres mais au contraire condamnez les !" et
"tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière" (Éphésiens 5) et le Seigneur a dit
"vous êtes la lumière du monde". Et Paul, qui a même repris Pierre publiquement, a dit:
"prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non. Reprends, censure, exhorte avec toute douceur d’esprit et avec doctrine." (2 Ti 4:2).
Donc si un homme fait la volonté de Dieu en dénonçant avec doctrine, prenons garde de ne pas le combattre.
Jésus a bien fustigé toutes les dénominations de l'époque en les reprenant par sa Parole. Les grands sages parmi les israélites ont vu arriver un petit jeunot qui leur faisait la morale et qui vidait leurs synagogues. Ils étaient scandalisés car comment un homme se permet-il de renverser des traditions multiséculaires ? Or, le Seigneur n'a-t-il pas dit qu'il serait un rocher de scandale ? Plus tard, il revient en Esprit et il fustige 5 églises sur 7 (Apocalypse 2 et 3). Or, en tant que corps de Christ nous sommes ses membres et nous devons faire un seul Esprit avec Lui (1 Co 12:13) et vivre comme lui même a vécu (1 Jean 2:6).
Tout ça pour dire, la vraie question ce n'est pas:
- "a-t-il sabré certaines églises ?" car Jésus et ses disciples l'ont fait (Mat 10:34)
- ni, "a-t-il scandalisé des chrétiens ?" car jésus était bien juif comme les pharisiens
- ni, "pratique-t-il la magie noir ou je ne sais quoi d'autre ?" car Jésus a été accusé de ça aussi (Marc 3:22)
- ni, "est il le guru d'une secte ?", car Paul a été accusé de ça aussi (Actes 24:5)
- ni, "est il fou ?" car nous sommes fous pour l'amour de Christ (1 Co 4:10)
Prêche-il une nouvelle doctrine ? Voilà une bonne question mais sans oublier que Jésus a été accusé de ça aussi (Jean 5:46)
Voilà les accusations que je relève systématiquement contre Kuetu. Mais rien de biblique. Je reconnais bien le mécanisme immunitaire d'un système religieux qui semble ne pas supporter qu'on l'égratigne mais je ne vois personne démontrer en disant: "Voilà ce que la Parole nous révèle au sujet des œuvres que cet homme manifeste".
Si je me fie à ce que je vois je ne peut que faire erreur (2 Co 5:7) donc je préfère me référer à se que j'ai entendu du Père. Si je juge selon la Parole en cherchant uniquement la volonté de Dieu, mon jugement sera trouvé juste (Jean 5:30). Voilà le véritable enjeu de la dénonciation !
Alors s'il s'avère qu'il est un ouvrier trompeur, si on ne le dénonce pas bibliquement, les personnes mal éclairés tomberont sur un autre plus rusé qui lui saura parler à leurs cœurs pour les égarer.
Gloire à Jésus et à sa Parole qui nous affranchit du discours des hommes afin qu'on ne soit pas ballotés ça et là à tout vent de doctrines (Ep 4:14).