| Qu'est-ce qu'une secte selon vous? | |
|
+4Salutiste Andrès Man95 Kaori91 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Kaori91 Modérateur
Nombre de messages : 1312 Age : 38 Ma localisation : Ile de France Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force ! Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Mer 24 Oct 2007 - 20:18 | |
| | |
|
| |
Arpaxad Invité
| Sujet: Sectes Jeu 1 Nov 2007 - 6:07 | |
| Bonjour à tous, selon moi, c'est avant tout une structure pyramidale humaine (selon la chair) très cloisonnée ou rendu étanche par le sommet. Les disciples frappés d'aveuglement et d'égarements déjà à l'origine (avant d'y entrer) boivent comme du petit lait le poison ou les drogues distillées au quotidien par le grand (communicateur,manipulateur,chef,dictateur & despote) qui chaque jour qui passe, grignote un peu plus de ce qu'il reste de raison critique chez ses sujets, pour peu qu'il en reste...
Egalement, j'ai observé ce type de structure dans les milieux dit chrétiens. Et sur deux décénies, j'ai pu observer un nombre impressionnant de nouvelles dénominations naître, oh! qu'il semble loin le temps d'Actes 2:42 ou de faire comme les citoyens de Bérée et de toujours vérifier si ce qu'on nous dit est conforme à ce qui est écrit.
Mais pour en revenir au sujet, tout cela était annoncé et écrit depuis fort longtemps.
Ps: félicitations, pour ce forum, pour les posts, et pour la modératrice.
@+ peut-être! |
|
| |
Andreas Invité
| Sujet: qu'est-ce qu'une secte selon vous. Ven 3 Avr 2009 - 18:18 | |
| Bonjour, je ne vais pas répondre de façon très nette. Car je suis certainement un sectaire !?!? Pour notre société, et la plupart des gens, une secte est un mouvement religieux minoritaire. Quand un mouvement même dangereux compte des dizaines de millions de membres, c'est une église, ou une religion. le même style de mouvement avec quelques centaines de personnes est une secte. Un week-end béni pour vous tous Andrès |
|
| |
Kaori91 Modérateur
Nombre de messages : 1312 Age : 38 Ma localisation : Ile de France Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force ! Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Sam 4 Avr 2009 - 9:01 | |
| Bonjour Andreas,
J'ai pu comprendre de ton point de vue qu'une secte est, au regard des autres, une question d'être un petit groupe (minorité) religieux. C'est vrai, dans l'esprit de certaines personnes les marginaux sont très mal perçus.
Pour moi une secte se définit plus par ses pratiques que par son nombre d'adeptes. Une secte est un groupe de personnes (donc peu importe le nombre) très fermé (totalitarisme), dont les activités sont pour la plupart pratiquées en toute discrétion et où les "lois" qui régissent ce groupe portent atteinte à la liberté de ses membres. Si le membre devient un enjeu surveillé et contrôlé, il y a danger. Si l'on exige de lui des choses contre sa volonté (exemple: argent, don du corps, parfois même don de son âme pour les pratiques occultes), et qui vont à l'encontre du respect d'autrui, je considère que le groupe est une secte. Je ne considère pas comme sectaire, les assemblées qui se réunissent pour célébrer le Seigneur en s'appuyant sur la Parole de Dieu. Chacun doit aussi être libre de donner pour l'offrande, puisque, comme elle porte bien son nom, il s'agit d'une offrande (don), qui ne doit en aucun cas être présentée sous la menace, ni sous la crainte de la culpabilité alimentée par les dirigeants de l'assemblée.
J'ai trouvé une définition très intéressante sur internet: Secte: groupe totalitaire usant de contraintes : Voir définition des sectes. Les groupes hors normes (religieux, économiques, politiques...) sont systématiquement assimilés à des groupes dangereux.
On a donc plusieurs critères: - le totalitarisme, - la contrainte, - l'anormalité (groupe hors norme), - le qualificatif de dangereux.
Je ne retiendrai que le premier,le deuxième, et le dernier critère. Le second est discutable, parce que, en effet, tout ce qui se distingue de la marche de la société est plus ou moins considéré comme hors norme: un chrétien qui vit de sa foi, une personne défigurée suite à un accident ou née avec un handicap très marqué, un couple franco-sénégalais marchant main dans la main (oui parfois ça choque toujours des gens), etc.
Que Dieu vous bénisse | |
|
| |
Man95 Ange éloquent
Nombre de messages : 59 Age : 64 Ma localisation : 95 Mon emploi/loisirs : Lecture-Musique-Forum :) Mon humeur : Calme... Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Sam 20 Juin 2009 - 8:40 | |
| Bonjour Chacun(e)
Merci pour la définition ci-dessus.Il faut reconnaître que contrairement à ce que l'on pourrait penser d'emblée, le sujet n'est pas du tout simple à traiter. Car en effet,il est peut-être facile de considérer l'autre comme étant sectaire du fait qu'il ne partage pas mes convictions religieuses ou autres. Du temps de Jésus déjà ,par rapport au judaïsme le ptit groupe d'homme suivant le Christ était considéré comme une secte. Ensuite du point de vue catho,tous ceux qui n'étaient pas du catholiscisme étaient vues comme sectaire.Aujourd'hui encore, avec toutes les ramifications du Chrsitianisme, comment en effet définir la secte?Et c'est là que je rejoins la définition donnée par Kaori. C'est très complexe tout cela!On serait tenté de dire que du moment que les gens vivent l'amour du prochain selon les évangiles... Et c'est là une erreur!Car beaucoup de secte justement mettent l'accens sur un sentimentalisme douteux,"tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", on se perd dans des phrases toutes fabriqués ," jésus vous aime, jésus vous aime" et puis au final,on découvre toute sorte de persversion, d'orgie qui entrainent des fois vers des suicides... Que Dieu nous aide à avoir l'esprit de discernement. | |
|
| |
Andrès Ange zélé
Nombre de messages : 133 Age : 51 Ma localisation : Suisse Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Dim 6 Sep 2009 - 21:06 | |
| Tout ce qui ce dit est correcte. Il y a dans les sectes des constances : - être sur d'être les seuls dans la vérité. - ne pas accepter que ses membres quittent le groupe ou la religion. - suivre les préceptent d'un gourou ou prophète. - la secte occupe ses membres au maximum, avec pour résultat qu'ils ce coupent de la société civile. - des conduites ou modes abérantes ou avilissantes (style burkha). Andrès | |
|
| |
Man95 Ange éloquent
Nombre de messages : 59 Age : 64 Ma localisation : 95 Mon emploi/loisirs : Lecture-Musique-Forum :) Mon humeur : Calme... Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Sam 26 Sep 2009 - 11:18 | |
| Bonjour, On peut- aussi la définir par rapport aux doctrines...Si celles-ci ne correspondent pas à l'évangile de Christ et l'enseignement des apôtres,il devient difficile de ne pas la considérer comme étant une secte! Peut-être que je me trompe...ce ne sont que des avis! | |
|
| |
Kaori91 Modérateur
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Sam 26 Sep 2009 - 11:24 | |
| Moi j'entends souvent parler des francs-maçon et il y a un fil à ce sujet resté sans réponses. J'aimerais bien savoir si c'est une secte et en fait ce que c'est que ce courant tout simplement. Sur Internet on trouve de tout et de n'importe quoi parfois. | |
|
| |
Man95 Ange éloquent
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Sam 26 Sep 2009 - 14:24 | |
| salut, J'irai faire un tour la prochaine fois... | |
|
| |
Andreas Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Dim 27 Sep 2009 - 6:59 | |
| Méfions nous des racourcis trop rapide: - l'église catholique est une secte pour beaucoup dévangéliques. - les églises protestantes sont sectes pour beaucoup de catholiques. - les mouvements évangéliques sont souvent sectaires pour le commun des mortels ! Ce petit mot peut être illustré par des exemples parlants !!!!!!!! Andrès |
|
| |
Andreas Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Dim 27 Sep 2009 - 7:19 | |
| je désire revenir sur les franc-maçons. les Franc-maçons (F-M) sont un groupe initiatique. Je m'explique : - Ce sont des gens avec de très bonnes situations financières, cela malgré les démentis du mouvement. - Il y a pour les F-M des rites initiatiques à connotations spirituelles ou ésothérique. - Il semble que les F-M qui sont discrêts et secrets on des signes de ralliement. - Les F-M s'entre-aident et dominent la finance et la politique. Les grands capitalistes et politiciens sont presque tous F-M. - Les F-M appartiennent à la pluparts des églises ou religions, donc ne peuvent pas être considérés comme membres d'une secte en temps que tell. - Les F-M peuvent être considérés comme dangereux, car ils défendent les intérêts d'une caste particulière de la société, et exclusivement cela ! Comme ce sont eux qui nous dirigent, il est difficile de les ignorer ! Andrès |
|
| |
Kaori91 Modérateur
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Dim 27 Sep 2009 - 10:57 | |
| Pour parler des franc-maçons, merci de poster dans le fil déjà ouvert sur le sujet, ici; ça nous évite de nous disperser. | |
|
| |
Salutiste Ange bouillant
Nombre de messages : 242 Age : 46 Ma localisation : Dunkerque Mon emploi/loisirs : Travaille comme guide dans un office de tourisme - aime la culture grecque ; l'esperanto ; l'espace ; la Flandre ; la rando ; etc... Mon humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Mar 24 Oct 2017 - 11:12 | |
| Je pense que l'association chrétienne "Vigi-Sectes" peut vous aider si vous ou un proche est sous l'influence d'une secte.
N'hésitez donc pas à les contacter. | |
|
| |
Nadmarmattho Ange zélé
Nombre de messages : 137 Age : 31 Ma localisation : Metz Mon emploi/loisirs : Etudiant en Droit Mon humeur : Patient Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Mar 24 Oct 2017 - 13:30 | |
| Je vous invite à vous informer sur le très bon site : www.info-sectes.org .Ce site n'a pas une valeur de absolu, mais je le trouve très complet !
Il y aussi le livre "Les Sectes" au édition PUF (Presse Universitaire de France) par Nathalie Luca. Très simple, pas trop cher (9€) : Sinon, vous pouvez toujours allez consulter librement de tel ouvrages dans des bibliothèques universitaire ou municipale !
En ce qui concerne ma définition des sectes c'est celle-ci : La secte a pour principale caractéristique d'isoler la personne qui en fait partir de son cercle de connaissance (famille, ami, etc...). Alors que la Religion a pour principale objectif d'exalter l'individu par sa portée universaliste. La Religion Chrétienne (tout comme l'Islam et le Judaïsme) sont des religions ouvertes à tous et sans grande contrainte. En Islam, il faut simplement dire une phrase en arabe qui dit en gros qu'on reconnaît Mahommet comme le message et hop félicitation vous êtes musulman ^^
Cette contrainte, c'est l'une des caractéristiques principale d'une secte : "Cours biblique payant" à plusieurs milliers d'€, des pression psychologiques, une autorité complète du Gourou sur la vie des membres, etc...
Ce que j'ai remarqué c'est l'aspect "fake news" : Les organisations (les sectes) prétendent toujours avoir la réponse universelle, mais PIRE ENCORE : Elles prétendent que les gens qui vous entour vous ont menti, qu'il ne vous aiment pas, qu'ils sont impure, etc...
Dans la religion Chrétienne, au contraire: Tout le monde est ami, croyant ou non, ami et même ennemi ! (Je fais court hein).
Après, comme dit plus haut : Il est facile de tacler telle organisation, telle croyance comme : terroriste ou sectaire ! Aujourd'hui encore, le christianisme est vue comme une secte dans certains pays d'Asie (je dis certains, car je ne veux pas dire tous, et je ne veux pas englober toute l'Asie ^^). Je sais que des prêtres avait été exécuté au Japon il y a longtemps...
Au final, je vais peut-être paraître absolu : Mais une Religion doit vous laisser le choix de la pratiquer quand BON vous semble, et d'arrêter quand VOUS le voulez ! Ce n'est même pas une question de morale (Une bonne partie des religions monothéiste repose sur une certaine forme de morale vis-à-vis de l'Homme) : Mais vous ne pouvez pas taxer de secte l'indigène d'Amazonie qui se shoot la gueule avec des herbes pour communiquer avec les esprits, simplement parce que vous considérez que la drogue est une tentation du diable, etc...
Après, rien ne vous empêche de consulter les divers site de secte: d'ailleurs qui présente bien de prime abord, tout ce joue en réalité lors des "conférences gratuite et ouvert à tous". On peut assister à une de ces conférences sans être obligé d'y adhérer et de se convertir à la Secte
Les sectes joue sur les faiblesses psychologiques pour maintenir leur membres dedans. Par exemple, si certains veulent partir : Ils doivent rembourser les "cours spirituel" avec des sommes astronomiques de l'ordre de milliers d'€uros, alors qu'ils ont déjà payer. Pourtant, rien ne les empêches (en théorie) de leur dire : "Allez vous faire voir" (Pardon Seigneur)
C'est cette LIBERTÉ qui distingue la Religion de la Secte, en ce qui me concerne je me qualifie de Chrétien (parce que ni le catholicisme, ni le protestantisme ou l'orthodoxie me plaisent entièrement). Je suis juste baptisé, je n'ai jamais fait l'eucharistie : Alors que dans le catholicisme il faut les 7 sacrements: baptême, communion, confirmation, eucharistie, mariage, la confession etc...
Du moins entre Chrétiens, la Bible est le texte de base dans tout les cas et la croyance en Jésus le principe même du Christianisme...
Donc voilà : Liberté, Liberté, Liberté...
| |
|
| |
Andrès Ange zélé
Nombre de messages : 133 Age : 51 Ma localisation : Suisse Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Mar 24 Oct 2017 - 14:05 | |
| La description ci-dessus, est assez complète.
Méfions-nous quand même de cette secte qui d'une simple phrase vous accepte et peux faire de vous une bombe. | |
|
| |
Maxime petit christ SuperAnge
Nombre de messages : 705 Age : 33 Ma localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 03/05/2017
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Mar 24 Oct 2017 - 15:27 | |
| Je pense que le mieux est de chercher à connaître le Fils de Dieu. Celui qui connaît le véritable n'a pas besoin d'étudier tous les fakes. Si vous connaissez le Christ vous êtes sur le chemin. | |
|
| |
Salutiste Ange bouillant
Nombre de messages : 242 Age : 46 Ma localisation : Dunkerque Mon emploi/loisirs : Travaille comme guide dans un office de tourisme - aime la culture grecque ; l'esperanto ; l'espace ; la Flandre ; la rando ; etc... Mon humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Mar 24 Oct 2017 - 18:03 | |
| - Maxime petit christ a écrit:
- Je pense que le mieux est de chercher à connaître le Fils de Dieu. Celui qui connaît le véritable n'a pas besoin d'étudier tous les fakes. Si vous connaissez le Christ vous êtes sur le chemin.
Amen... Car Jésus est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14.6). | |
|
| |
psaume23.1 Ange éloquent
Nombre de messages : 83 Age : 39 Ma localisation : Canada Date d'inscription : 11/04/2018
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Dim 22 Avr 2018 - 14:34 | |
| - Kaori91 a écrit:
- Tout est dans le sujet!
Il y a normalement deux definition; 1. Theologiquement 2. Courant...., vous connaissez les deux? | |
|
| |
Andrès Ange zélé
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Lun 23 Avr 2018 - 14:03 | |
| Ce que je dirais : Même les chrétiens ont vite fait de taxer de sectes de groupes ou églises un peu éloignées de le façons de croire ou de vivre leurs foi. | |
|
| |
Tenrou Modérateur
Nombre de messages : 1299 Age : 38 Ma localisation : Occitanie Mon humeur : Attentif Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Lun 23 Avr 2018 - 17:03 | |
| Par définition littérale une secte est un groupement d'individus qui s'articulent autour d'une même foi, philosophie ou idéologie...
Par conséquent, tout homme est "sectaire".... Maintenant il serait surement intéressant de s'attarder à nos propres manquements vis à vis de ce que Dieu attend de nous, plutôt que sur les manquements de nos voisins, qu'ils soient frères et soeurs dans la foi ou non. | |
|
| |
Andrès Ange zélé
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Jeu 26 Avr 2018 - 14:52 | |
| "Par définition littérale une secte est un groupement d'individus qui s'articulent autour d'une même foi, philosophie ou idéologie.. J'aime pas trop cette définition, et, je préfère de beaucoup votre 2ème approche. | |
|
| |
Tenrou Modérateur
Nombre de messages : 1299 Age : 38 Ma localisation : Occitanie Mon humeur : Attentif Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? Ven 27 Avr 2018 - 6:28 | |
| C'est une définition littérale, pas la mienne... D'ailleurs de nos jours ce mot est utilisé plus dans le sens d'un groupe d'individus dont les croyances sont jugées obscures. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une secte selon vous? | |
| |
|
| |
| Qu'est-ce qu'une secte selon vous? | |
|