Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Connaissez vous ces mouvements ?

5 participants
AuteurMessage
Anthony Le nouveau
Ange zélé
Ange zélé
Anthony Le nouveau

Masculin Nombre de messages : 136
Ma localisation : Pays de la Loire

Connaissez vous ces mouvements ? Empty
MessageSujet: Connaissez vous ces mouvements ?   Connaissez vous ces mouvements ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 13:45

Bonjour,

Connaissez vous ces mouvement "chrétien" apparemment ça n'aurait pas vraiment de nom certains disent :

-Les Nazaréens
-Juifs messianiques
et Hebrew roots believers (en anglais)

Je connais une sœur qui suis ce mouvement, elle se considère comme une nazaréenne et plus comme une protestante. Elle ma dit que ça n'avais pas vraiment de nom, d’où les trois noms que j'ai donné.

ça viendrait des américains de ce que j'ai pu comprendre et ce n'est pas très connu chez nous apparemment.
On serait dans l'erreur concernant les lettres de Paul, parce qu'il y aurait eu des mauvaise interprétations par exemple.  

Donc je voulais savoir si vous connaissiez et si c'est le cas, qu'est-ce que c'est exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou

Masculin Nombre de messages : 1299
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif

MessageSujet: Re: Connaissez vous ces mouvements ?   Connaissez vous ces mouvements ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 14:29

Bonjour Anthony,

J'ai déjà lu certaines choses sur les deux premiers mouvements que tu cites mais je n'ai jamais vraiment creuser...

Par exemple pour les Nazaréens, ils suivent la mouvance de John Wesley (ce qu'on peut lire ici ). Voici un petit descriptif concernant la vie de cet homme:

Citation :
Wesley enseignait une doctrine simple, consistant à encourager les gens à confesser leurs péchés et à utiliser les méthodes traditionnelles de la grâce pour sanctifier le croyant. Pour Wesley, tout le monde pouvait éprouver l’amour de Dieu dans cette vie, s’ils étaient sincère dans leur pratique. Wesley a contribué à propager l’idée qu’il pouvait exister une relation personnelle de chacun avec Dieu, ce qui était à l’opposé des discours de l’église traditionnelle. Wesley était également convaincu de l’importance de l’Écriture sainte. Il voyait la Bible comme l’autorité suprême.

Bien que Wesley soit resté anglican toute sa vie, ses enseignements déviants et ses rencontres avec les couches les plus pauvres de la société ont soulevé le soupçon et l’opposition de l’Église. Celle-ci craignait surtout que Wesley ne fasse remonter les troubles sociaux en s’adressant ainsi aux plus pauvres et aux moins favorisés. Certains prétendaient qu’il tentait de rétablir le catholicisme.

Peu à peu, Wesley s’est ainsi désolidarisé de l’église protestante, créant sa société unie des méthodistes. La première chapelle de Bristol a été achevé en 1739.

Bien qu’admirateur de George Whitefield, il a contesté l’idée de prédestination. Cela l’a conduit à rejeter les principes du calvinisme et à propager l’idée que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

Wesley suscitait également des critiques pour son rejet de l’esclavage, en effet, il était un ardent abolitionniste.

A première vue la vision de cet homme était biblique... La question maintenant c'est de savoir ce que ces disciples en ont fait... Car si les Nazaréens ont la même base que les Méthodistes, mais qu'en même temps ils en divergent assez pour être un mouvement "indépendant".. Cela doit certainement être dû à des divergences d'interprétations ou de mises en pratiques.

Ne connaissant pas en détail ces dernières, il nous serait difficile de nous prononcer là dessus.

Ton amie t'aurait elle donné des exemples concrets sur les écrits de Paul?
reYm
Ange zélé
Ange zélé

Masculin Nombre de messages : 187
Ma localisation : Région de Marseille

MessageSujet: Re: Connaissez vous ces mouvements ?   Connaissez vous ces mouvements ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 15:00

Bonjour Anthony,

C'est toujours la même histoire. Sans me renseigner je vois déjà un problème. Pourquoi vouloir se cacher derrière une autre dénomination que le Nom de Jésus-Christ ?

1 Corinthiens 1:12 Voici donc ce que je dis : C’est que chacun de vous dit : Pour moi, je suis de Paul ! Et moi, je suis d’Apollos ! Et moi, de Céphas ! Et moi, de Christ !
13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? Ou avez-vous été baptisés dans le nom de Paul ?

(N'hésite pas à partager ce verset à ton amie) Wink

Qu'a-t-on besoin d'autre que Jésus pour être dans la voie de la perfection ? Pour moi c'est de la religiosité. Je ne me dis même pas protestant. Car comment me différencier, aux yeux des inconvertis, des pasteurs, par exemple, qui se disent protestants et qui marient des personnes de même sexe ? Mais ça c'est ma conviction personnelle.

Sinon, je connais seulement les juifs messianiques qui sont simplement des juifs ayant accepté Jésus-Christ. Mais certains d'entre eux sont judaïsants (Ga 2:14, Actes 15). Ils veulent continuer de pratiquer certaines lois comme les viandes impures, le sabbat, la circoncision, etc... C'est à se demander s'ils ont vraiment lu la même bible que nous.

Maintenant parmi tous ces gens il y a certainement des frères et sœurs qui cherchent vraiment Dieu mais selon moi il se mettent sous un joug pas forcément très utile.

Que Dieu délie nos liens.
Anthony Le nouveau
Ange zélé
Ange zélé
Anthony Le nouveau

MessageSujet: Re: Connaissez vous ces mouvements ?   Connaissez vous ces mouvements ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 18:31

Merci Tenrou, je ne sais plus exactement désolé.

Merci ReYm, je suis entièrement d'accord il y a tellement de dénominations (et des nouvelles qui sortent de nul part aussi) qu'on s'y perd et en général ça crée plus de divisions qu'autre chose...

"Ils veulent continuer de pratiquer certaines lois comme les viandes impures, le sabbat, la circoncision, etc... C'est à se demander s'ils ont vraiment lu la même bible que nous."

Je crois que c'est ce qu'elle fait, notamment concernant le porc (ce n'est pas une ancienne musulmane ^^) et elle veut pratiquer le sabbat aussi. Comme quoi ça serait un commandement que beaucoup de chrétien aurait oublier de pratiquer de nos jours alors qu'on pratique les autres. Je lui avait envoyé le fameux passage ou il est dit que Jésus est maître du sabbat, et je lui ai fait comprendre qu'en Lui nous sommes dans le repos, qu'il n'y a plus besoin de le faire. Elle le sait, mais je me souviens plus de ce qu'elle m'avait répondu, je crois qu'elle a dit qu'il fallait le faire charnellement malgré que nous soyons dans le repos spirituellement. Nous sommes dans le repos, mais elle veut quand même faire le sabbat a coté donc je trouve ça bizarre.

"mais selon moi il se mettent sous un joug pas forcément très utile."
C'est ce que j'essayais de lui faire comprendre en lui disant que c'est ce rajouter de la difficulté sachant que la vie chrétienne de nos jours est pas facile (Elle pense qu'il faut pratiquer les autres lois de la Torah sauf certain qui concernaient les hommes, d'autre les femmes, d'autre ne ce pratique plus de nos jours etc vous savez les plus de 600 commandement je crois.) et elle m'avait répondu : "Tu trouve que c'est rajouter plus de difficultés pour rien, mais c'est juste les commandements de Dieu. [ses commandements ne sont pas pénibles]."

C'est pareil pour les noms, j'ai déjà visiter en anonyme un forum dont les membres font partis de ce type de mouvement et pour la plupart ils disent plus jésus, mais Yashuah ou carrément Yashuah ah Maschiah, ils disent shalom, enfin vous savez en hébreux. Je suis persuadé que certain ne sont pas juifs, mais ils doivent se prendre pour des juifs, je ne sais pas...Pour mon cas j'ai été appelé par le nom de Jésus et il est le chemin qui mène vers Dieu donc bon, je vois trop l'utilité d'utiliser des mots en hébreu a part peut être pour se donner une certaine "connaissance" ou pour se donner un genre.

Je vous partage un texte tirée de l'anglais concernant le mouvement Hebrew roots movement : La plupart rejettent l'utilisation du nom "Jésus" en faveur de Yeshua ou YHWH, affirmant que ce sont les "vrais" noms que Dieu désire pour Lui-même. Dans la plupart des cas, ils élèvent la Torah en tant qu'enseignement fondamental de l'Église, ce qui entraîne la rétrogradation du Nouveau Testament, le rendant d'importance secondaire et ne pouvant être compris qu'à la lumière de l'Ancien Testament. L'idée que le Nouveau Testament est défectueux et pertinent uniquement à la lumière de l'Ancien Testament a également attaqué la doctrine de la Trinité par de nombreux partisans des croyances des racines hébraïques.

Le lien d'origine si vous voulez vous renseignez (c'est en anglais) : ICI

Je crois que c'est belle et bien ça, parce qu'elle ma souvent dit que lire la Torah était important. Je précise également qu'elle est nouvelle dans cet doctrine, elle connaît pas tout encore.

Désolé pour les fautes prier
reYm
Ange zélé
Ange zélé

Masculin Nombre de messages : 187
Ma localisation : Région de Marseille

MessageSujet: Re: Connaissez vous ces mouvements ?   Connaissez vous ces mouvements ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 19:20

En tout cas, si elle veut respecter le sabbat et s'abstenir de manger certaines viandes elle fait comme elle veut. Nous devons respecter les faibles dans la foi pour ne pas les scandaliser:

Romains 14:6 Celui qui a égard au jour, y a égard à cause du Seigneur. Et celui aussi qui n’a pas égard au jour, il n’y a pas d’égard à cause du Seigneur. Et celui qui mange de toutes choses, en mange à cause du Seigneur, et il rend grâces à Dieu ; et celui qui n’en mange pas, n’en mange pas aussi à cause du Seigneur, et il rend grâces à Dieu.

Si ça peut t'aider ou l'aider je te propose quelques réponses bibliques...
Si elle te juge sur le fait que tu n'appliques pas ces lois alors je te propose ce verset:

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’un jour de fête, ou d’un jour de nouvelle lune, ou de sabbat,
17 qui sont l’ombre des choses qui devaient venir, mais le corps est en Christ.
(...)
20 Si donc vous êtes morts avec Christ quant aux rudiments du monde, pourquoi vous impose-t-on ces ordonnances, comme si vous viviez dans le monde ?
21 A savoir : Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
22 lesquelles sont toutes périssables par l’usage, et établies suivant les commandements et les doctrines des hommes

Et si elle n'est pas d'accord je lui dirais: "fais comme tu veux mais moi ma foi est basée sur cette Parole. Je préfère croire les Saintes écritures que les paroles des hommes."

Anthony Le nouveau a écrit:
C'est ce que j'essayais de lui faire comprendre en lui disant que c'est ce rajouter de la difficulté sachant que la vie chrétienne de nos jours est pas facile (Elle pense qu'il faut pratiquer les autres lois de la Torah sauf certain qui concernaient les hommes, d'autre les femmes, d'autre ne ce pratique plus de nos jours etc vous savez les plus de 600 commandement je crois.)

Je lui montrerais:

Galates 3 :10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi et ne les met pas en pratique.

Puis lui demanderais: "Selon la Bible, es-tu sous la malédiction en t'attachant aux œuvres de la loi ?"

Galates 5:3 Et j’affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.

Et je lui demanderais: "Cela te convient il d'être séparée de Christ ?" ou "Pratiques-tu la loi tout entière ?" Si elle a déjà connu le péché sexuel, tu peux lui demander si elle compte se faire lapider, si c'est dans son agenda.

Galates 2:21 Je n’anéantis pas la grâce de Dieu, car si la justice vient de la loi, Christ est donc mort inutilement.

Et je lui demanderais: "Cherches tu à te rendre Juste en pratiquant la loi ? Christ est il mort inutilement pour toi ?"

Et si elle n'est pas d'accord tu peux lui demander: "Est-ce que Paul mentait ?". Rien que de lui poser toutes ces questions et de lui montrer les versets écrit ça l'obligera à s'interroger elle même. Même si sur le coup elle réfute farouchement tes propos, le Saint-Esprit pourra malgré tout agir dans son cœur pour la convaincre sur la base de cette semence.

C'est pareil pour les noms, j'ai déjà visiter en anonyme un forum dont les membres font partis de ce type de mouvement et pour la plupart ils disent plus jésus, mais Yashuah ou carrément Yashuah ah Maschiah, ils disent shalom, enfin vous savez en hébreux.

Tu peux lui parler des fils de Scéva dans Actes 19:13-16 qui ont essayé de chasser les démons au nom de Yashuah (ils étaient juifs). Demande lui pourquoi ça n'a pas marché, ça aussi ça va l'obliger à réfléchir. Et affirme avec autorité que le nom de Dieu c'est sa Parole en lui montrant ce verset ultime du dernier livre qui s'appelle RÉVÉLATION:

Apocalypse 19:12 Et ses yeux étaient comme une flamme de feu ; il y avait sur sa tête plusieurs diadèmes, et il avait un nom écrit que personne ne connaît, si ce n’est lui-même.
13 Il était revêtu d’un vêtement teint de sang, et son Nom s’appelle LA PAROLE DE DIEU.

Afin qu'elle puisse comprendre, par l'Esprit, qu'agir dans le Nom de Jésus/Yashuah, c'est agir dans sa Parole, en la gardant. Cette même parole qui libère de la Loi.

Je vous partage un texte tirée de l'anglais concernant le mouvement Hebrew roots movement : La plupart rejettent l'utilisation du nom "Jésus" en faveur de Yeshua ou YHWH, affirmant que ce sont les "vrais" noms que Dieu désire pour Lui-même. Dans la plupart des cas, ils élèvent la Torah en tant qu'enseignement fondamental de l'Église, ce qui entraîne la rétrogradation du Nouveau Testament, le rendant d'importance secondaire et ne pouvant être compris qu'à la lumière de l'Ancien Testament. L'idée que le Nouveau Testament est défectueux et pertinent uniquement à la lumière de l'Ancien Testament a également attaqué la doctrine de la Trinité par de nombreux partisans des croyances des racines hébraïques.

Il est vrai que la Torah est un enseignement fondamental pour l’Église. En effet, la Torah nous révèle notre condamnation et la nécessité d'un Sauveur (1 Pierre 1:12). Ce qui ne rend pas le NT défectueux car au contraire c'est lui qui nous permet de comprendre l'AT:

2 Corinthiens 3:14 Mais leurs entendements sont endurcis, car jusqu’à aujourd’hui ce même voile, qui est aboli par Christ, demeure sans être ôté lors de la lecture de l’Ancienne Alliance.
15 Mais jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, le voile demeure sur leur cœur.
16 Mais quand le cœur se convertit au Seigneur, le voile est ôté.
17 Or le Seigneur est l’Esprit et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Par contre, je ne suis pas fan de la doctrine de la Trinité telle qu'elle est généralement présentée donc je ne m'exprime pas là dessus.

Gloire soit rendue au Seigneur !
Anthony Le nouveau
Ange zélé
Ange zélé
Anthony Le nouveau

MessageSujet: Re: Connaissez vous ces mouvements ?   Connaissez vous ces mouvements ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 20:26

Merci ReYm clap
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel

Masculin Nombre de messages : 873
Ma localisation : Allemagne

MessageSujet: Re: Connaissez vous ces mouvements ?   Connaissez vous ces mouvements ? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 11:14

Coucou

Les Nazaréens

Je sais pas trop de choses sur eux. Par contre je sais pleins de choses sur John Wesley et je ne suis pas d'accord sur sa vue de la predetermination. Je suis en accord avec les doctrines de la grâce comme exposée par les réformés. enfin bref.

Juifs messianiques

Il y en a de plusieurs sortes dont certains qui nient la divinité de Jésus.
Mais sinon ca reste correct et a vrai dire la plupart du temps ils ne sont pas judaisant je pense. certes ils observent souvent des fêtes mais la plupart ne feront pas circoncir leurs enfants et ils acceptent Paul.

Il y a une super chaine youtube avec des juifs messianiques. mais comme j'ai dit il y en a qui ne sont pas orthodoxes. la chaine youtube qui est orthodoxe est cella ci: https://www.youtube.com/user/WWWoneforisraelORG

Hebrew roots believers
Plusieurs factions mais tous hétérodoxe. rejettent tous Paul. tous sont racistes. c'est une mouvement de libération des noirs.
Franchement c'est triste. Ces mouvements sont inspirés en partie de la théologie de libération (Martin Luther King "i have a dream" est un exemple, le pape actuel en est un autre) qui soutiens que il y a les opprimés et les oppressants. Tu peux facilement imaginer en quoi le mal blanc est un oppresseur....
Évidemment ils doivent rejeter Paul puisque la théologie paulienne montre clairement qu'il n'y a plus de grec ni de juifs, ni d'esclave et de maître...

ça viendrait des américains

Ca devrait nous dire pas mal sur la nature de leurs enseignements lol
Anthony Le nouveau
Ange zélé
Ange zélé
Anthony Le nouveau

MessageSujet: Re: Connaissez vous ces mouvements ?   Connaissez vous ces mouvements ? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 12:20

Merci Adriel, Tu as vu ça où que c'était des racistes ? racistes envers les blancs si je comprend bien ?

"Ca devrait nous dire pas mal sur la nature de leurs enseignements lol"
Oui c'est sûr Laughing
Andrès
Ange zélé
Ange zélé

Masculin Nombre de messages : 133
Ma localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Connaissez vous ces mouvements ?   Connaissez vous ces mouvements ? Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 21:09

Pour faire très simple :

Ces mouvements chrétiens sont très proche du Judaïsme,

plus versés dans la loi par Moïse que dans la grâce donnée en Jésus Christ.
http://unitarienchretien.aumax.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaissez vous ces mouvements ?   Connaissez vous ces mouvements ? Icon_minitime

Connaissez vous ces mouvements ?
Page 1 sur 1