Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un chrétien peut il avoir des amis?/un chrétien peut il être ami avec une personne mariée?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un chrétien peut il avoir des amis?/un chrétien peut il être ami avec une personne mariée? Empty
MessageSujet: Un chrétien peut il avoir des amis?/un chrétien peut il être ami avec une personne mariée?   Un chrétien peut il avoir des amis?/un chrétien peut il être ami avec une personne mariée? Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 10:43

Bonjour,

je vais scinder ce sujet en deux parties,la première:

Un chrétien doit il avoir des amis?
En effet si nous sommes nés de nouveaux en Christ nous ne sommes plus amis mais frères et soeurs et si nous côtoyons des personnes dans le monde qui ne sont pas nées de nouveau à priori nous devons nous en tenir à des rapports de convenance afin d'éviter la chute type: connaissances,collègues de travail,relation de respect et de convivialité etc.
Certains d entre vous ont ils renoncé à des amitiés "dans le monde" lors de leur conversion? Notamment à cause de la divergence des centres d intérêts ou de la "mentalité"?
Renoncez vous à votre attachement à vos relations pour vous tenir majoritairement vers Christ?
Si votre amitié n est pas une occasion de chute,la maintenez vous?(sachant que si en acte elle ne l est pas en esprit on est forcé de reprendre une mentalité du monde ne serait ce que pour suivre les conversations...)

Ma seconde question concerne l amitié ou plutôt le lien qui lie les chrétiens entre eux y compris une fois mariés.

Je développe: Les célibataires se doivent de se consacrer majoritairement au Seigneur et l homme marié à sa femme et la femme mariée à son mari néanmoins ils ont TOUS LE MEME EPOUX: Jésus Christ.

De fait pourquoi entendre dans certains prêches que les femmes ou les hommes mariés ne doivent pas côtoyer de personnes célibataires seul à seul mais en public ou entre couple?

(je comprends l occasion de chute mais si ce sont des frères et soeurs,je parle ici uniquement de chrétiens nés de nouveau entre eux) si TOUS sont tournés vers le même époux qu'est Christ pourquoi exclure un frère ou une sœur seule d une possibilité de discussion dans le seigneur ou d'édification? Une personne qui, à l inverse, aurait des liens avec ses frères et soeurs avant le mariage doit elle couper les liens avec le restant du corps du Christ pour sa femme?(c'est illogique!). On ne devrait même pas avoir d occasion de chute puisqu on regarde tous vers le même Amour.
Si Christ est notre priorité on devrait tous pouvoir continuer à se voir ,en couple ou célibataire, en groupe ou seul à seul,je ne comprends pas vraiment l'issue du raisonnement de l interdiction de cotoyer un frère ou une soeur seul à seul quand vraiment Christ est notre même Amour. Il ne peut pas y avoir de trahison ou de jalousie ou d adultère puisque de toute façon être en couple c'est marcher à deux vers Christ (et donc on répond à ses besoins aussi comme Paul l indique pour éviter le feu) de fait on peut
continuer ses relations d édification mutuelle avec des célibataires qui eux mêmes sont tournés vers le Seigneur,en y consacrant un peu plus de temps,certes, mais quel est la problématique majeure à cela?


Bonne journée à vous tous, Que le seigneur nous garde.
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Un chrétien peut il avoir des amis?/un chrétien peut il être ami avec une personne mariée? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut il avoir des amis?/un chrétien peut il être ami avec une personne mariée?   Un chrétien peut il avoir des amis?/un chrétien peut il être ami avec une personne mariée? Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 15:35

Un chrétien doit avoir des amis. Et puis surtout la vie chrétienne c'est l'AMOUR et il se manifeste dans plusieurs sens. Entre Dieu et le croyant, c'est intime. Entre la mari et la femme, c'est aussi intime. Entre le croyant et les autres croyants, pour adorer Dieu ensemble et s'édifier. Puis entre le croyant et le monde, pour propager le message de Dieu et montrer la Lumière et l'amour de Dieu, dans la Paix et la Charité.

La Bible nous appelle jamais à quitter le monde. Elle nous distingue du monde, mais nous appelle à transformer ce monde des ténèbres par la Lumière de la Parole et la lueur qui brille dans nos coeurs.

Renoncer à certaines amitié c'est parfois nécessaire car elles peuvent être nocives. Et surtout on ne peut pas avoir d'association avec le péché.
Mais par exemple sur le lieu de travail on peut essayer de développer des amitiés et essayer de changer les gens en les informant de ce que Dieu a fait. C'est une des pistes les plus importantes d'évangélisation pour les chrétiens d'aujourd'hui.

Citation :
l homme marié à sa femme et la femme mariée à son mari
L'homme marié et la femme marié doivent d'abord se consacrer au Seigneur et ensuite à leur conjoint. C'est pour ca que ni un homme ni une femme, tout deux mariés, ne se laissera entrainer dans les péchés de son conjoint. Une femme de va pas obéir à son conjoint si celui-ci demande des choses mauvaises.

Citation :
De fait pourquoi entendre dans certains prêches que les femmes ou les hommes mariés ne doivent pas côtoyer de personnes célibataires seul à seul mais en public ou entre couple?
Je n'ai jamais entendu ca. Ca me parait faux même.
A moins que la signification est qu'il peut y avoir un danger pour des gens mariés de tomber dans l'adultère si ils cotoient en seul à seul des célibataires... C'est vrai que ca arrive.
Mais en soit c'est une conséquence de la nature pécheresse de l'homme. Personnellement je ne vois pas ca m'arriver. Mais si quelqu'un pense en être capable alors oui il faut qu'il s'en previenne.

Citation :
Une personne qui, à l inverse, aurait des liens avec ses frères et soeurs avant le mariage doit elle couper les liens avec le restant du corps du Christ pour sa femme?(c'est illogique!)
Oui c'est illogique. Je sais pas ou tu as entendu ca. Après faut voir aussi ce qu'on entend par amitié. Y'a la bienséance aussi. Un homme ou une femme marié(e) ne va pas se comporter avec une autre personne que son conjoint de la même manière qu'avec son conjoint. Genre dans les gestes physiques, calins etc..
C'est un truc dont il faut discuter avant le mariage parce que les gens sont plus ou moins sensibles.

Citation :
Si Christ est notre priorité on devrait tous pouvoir continuer à se voir ,en couple ou célibataire, en groupe ou seul à seul
Tu as raison !



Revenir en haut Aller en bas
 
Un chrétien peut il avoir des amis?/un chrétien peut il être ami avec une personne mariée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre chrétien avec les autres !
» Un Pape peut il se marier et avoir des enfants ?
» La maladie peut être une chance...
» Amour et Sexualité entre chrétien et non chrétien
» Couple chrétien et non chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Gérer ses amis, gérer ses amours-
Sauter vers: