[quote="jpduron"]
La réponse est oui pour le temps des juifs et pour l'ère chrétienne la Bible montre autre chose.
------
Donc je fais suite à votre vidéo posté ci-dessus :
C'est étrange car Jésus ne parle pas du sabbat comme étant un repos physique.
De plus, est-ce que Jésus reprend ses disciples qui se mirent à arracher des épis et à manger un jour de sabbat ? Non, bien au contraire.
Jésus, Lui, répond aux pharisiens que David et ceux qui étaient avec lui entrèrent dans la maison de Dieu, et mangèrent les pains de proposition qu'il ne lui était pourtant pas permis de manger…
Jésus dit aussi que les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple les jours de sabbat, sans se rendre coupables..
Matthieu 12 : En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat.
Mais Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls?
Ou, n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables?
Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat.
Ainsi, Jésus ne parle pas d'un repos physique. Jésus montre que le sabbat, c'est Lui et que c'est en Lui, le repos de Dieu, que l'on agit par Lui en nous. Cela se passe donc hors de notre vie terrestre puisque c'est en Jésus-Christ que l'on vit à l'intérieur du Repos éternel de Dieu.
Dans ce cas, l'homme qui vit dans le repos de Dieu, donc en Jésus-Christ, il vit par Celui en qui il croit. Oui, il vit…
Or, s'il vit, cela ne signifie pas qu'il se repose durant un jour de la semaine de manière physique mais cela veut dire qu'il vit en Jésus-Christ, qui est le repos de Dieu.
Dans ce cas, cela signifie que ce n'est pas l'homme qui s'efforce, qui fait, qui cherche à produire, qui tente de s'améliorer lui-même ou qui essaie de ne rien faire un jour dans la semaine mais cela montre que c'est Jésus qui vit à travers l'homme de foi.
Oui, il vit en Celui qui est éternel. Or, en l'Eternel, il n'existe rien de physique, il n'existe pas de "jour" calendaire physique dans l'éternel. Cela, c'est la religion qui le dit, mais pas Jésus, le Fils éternel de Dieu.
Myriam