| Quelle est votre religion ? | |
|
+4Redfirefly Rescued Tenrou miss-lily 8 participants |
Auteur | Message |
---|
miss-lily Ange serviable
Nombre de messages : 26 Age : 34 Ma localisation : Perpignan Mon emploi/loisirs : Etudiante Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Quelle est votre religion ? Mar 12 Avr 2016 - 21:02 | |
| Bonjour à tous, Nous sommes avant tout chrétiens, mais quelle est votre religion ?! Merci par avance | |
|
| |
Tenrou Modérateur
Nombre de messages : 1299 Age : 38 Ma localisation : Occitanie Mon humeur : Attentif Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Mer 13 Avr 2016 - 5:17 | |
| Bonjour, Je ne comprends pas réellement ta question... Car le chrisnianisme est la "religion", et le reste sont des "courants" ou des dénominations issues de courants plus ou moins populaire. Sauf que si on y regarde de plus près tous les courants possèdent du "vrai" (enfin une grosse majorité) mais également du "faux" rattaché à la doctrine du courant. Je ne pense pas qu'il faille s'attacher à ça. Certes nous fréquentons tous une église d'une certaine dénomination qui s'approche le plus de nos convictions, mais notre foi, notre vie, notre conviction ne doit pas être calqué sur un modèle religieux ou un modèle dénominationel sinon on va se planter royalement.... Mais au contraire nous devons baser tout cela sur le modèle de Christ, et sur la révélation que nous avons de Lui en nous. Cette révélation étant amenée à évoluer (car c'est une relation vivante), nous sommes nous même amené à évoluer dans notre conception et notre mise en pratique de la vie de l'Esprit. Par exemple ce que j'acceptais pour moi "hier" dans ma vie chrétienne, peut ne plus être acceptable (toujours pour moi) "aujourd'hui" car j'ai eu une certaine révélation qui a fait que ma conviction à ce sujet précis a évolué. | |
|
| |
miss-lily Ange serviable
Nombre de messages : 26 Age : 34 Ma localisation : Perpignan Mon emploi/loisirs : Etudiante Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Jeu 14 Avr 2016 - 20:35 | |
| Oui, comme je l'ai dis nous sommes avant tout chrétiens.. Pourtant, nous allons à l'église catholique, protestante ou orthodoxe. Donc nous faisons parti d'une religion ! C'est pour quoi je pose cette question Merci par avance ! | |
|
| |
Tenrou Modérateur
Nombre de messages : 1299 Age : 38 Ma localisation : Occitanie Mon humeur : Attentif Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Ven 15 Avr 2016 - 6:16 | |
| J'ai bien compris ta question, et si je devais "résumer" ma réponse, ça serait ce que j'ai marqué "je ne pense pas qu'il faille s'attacher à ça". Si quelqu'un te dit "je suis catholique" ou "je suis protestant" ou autres, tu auras tendance à juger, consciemment ou inconsciemment et à caser la personne dans une boîte correspondant à l'image que tu as de la dite religion. Alors que si tu prends le temps d'échanger avec les autres, sur la foi, tu trouveras surement des similitudes avec ta propre foi, alors que si il faut la personne fréquente une église "opposée" à la tienne en terme de conviction. Si on regarde à la Bible, on ne voit à aucun moment les apôtres proclamés autre chose que Jésus (et non un courant), au contraire, ils disent de laisser de côté les divergences (qui sont humaines pour la plupart) et de se concentrer sur Jésus que l'on a en commun. C'est ce qui est démontré sur la question de la nourriture. | |
|
| |
Rescued SuperAnge
Nombre de messages : 534 Age : 36 Ma localisation : Est Mon emploi/loisirs : Prof Mon humeur : Vigilant Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Mer 8 Juin 2016 - 20:38 | |
| +1 Tenrou | |
|
| |
Redfirefly Ange bouillant
Nombre de messages : 220 Age : 30 Ma localisation : France Mon humeur : Folle de joie Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Jeu 9 Juin 2016 - 11:51 | |
| Pour ma part, je n'ai pas de religion. La religion enferme dans des règles ou des principes institutionnés par l'Homme, 'tu dois aller à l'église' 'tu dois lire ta Bible' etc. Non pas que je dis que ce n'est pas bien de faire ça, au contraire ! Mais pour moi je n'ai pas de religion, mais une relation avec Dieu . La foi n'est pas la religion. La foi est une action, et ce n'est pas un joug qu'on impose souvent à soi-même avec 'tu dois respecter la loi, tu dois tu dois tu dois' (ce que j'appliquais il y a longtemps), mais plutôt 'j'ai envie' : 'j'ai soif de prier, je veux te connaitre encore plus donc je saisi toutes les occasions pour le faire'. Ensuite, c'est par notre témoignage de vie, notre être que les autres personnes disent de nous que nous agissons comme des petits Christ (que nous sommes chrétiens) comme les apôtres étaient désignés à l'époque. Comme l'a dit Tenrou, ils ne proclamaient que Jésus, et ce ne sont pas eux-même qui se sont désignés chrétiens, mais les païens en voyant leur manière d'agir. Le terme chrétien aide à nous situer par rapport au monde, mais nos actes devraient parler d'eux même de notre foi | |
|
| |
miss-lily Ange serviable
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Jeu 9 Juin 2016 - 17:40 | |
| C'est drôle, mais je ne partage pas votre avis. En tout cas pour ma part, il m'est nécessaire d'appartenir à une religion pour me sentir plus proche de Dieu, et être certaine que je fais ce qu'il faut pour plaire à Dieu.
C'est pour quoi j'ai longuement hésité entre le catholicisme et le protestantisme. Mais j'ai enfin pris ma décision (enfin normalement)
Pour moi, c'est important de savoir où je vais.. Et pourtant, je ne me sens pas du tout obligé, ou enfermé dans des principes. Je sais que chaque religion a ses défauts !
Du coup, aucun d'entre vous n'a été baptisé ? Aucun d'entre vous ne va à l'église ? | |
|
| |
Redfirefly Ange bouillant
Nombre de messages : 220 Age : 30 Ma localisation : France Mon humeur : Folle de joie Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Jeu 9 Juin 2016 - 19:59 | |
| Ce que j'entends par religion c'est pharisianisme, légalisme, et les traditions. C'est comme par exemple, lorsque je pose la question les gens souvent me disent qu'ils sont croyants-non pratiquants. Ça n'a aucun sens Ils ont une religion, mais généralement sont éloignés de Dieu (je ne dis pas que c'est le cas pour tous hein c'est à voir dans le coeur de chacun). La religion renvoie une fausse image de la spiritualité et de la relation personnelle qu'on peut vivre avec Dieu. Dans tous les cas, aucune religion ne sauve, quelle qu'elle soit. Il n'y a que la grâce par Jésus qui change notre vie. Il faut juste le rechercher Lui. Après oui bien sûr on peut être guidé dans notre foi en se situant dans un courant, se poser sur des fondements tant qu'ils sont bibliques ! Les dénominations permet d'expliciter les bases sur lesquelles on s'appuie. J'entretiens ma relation avec Dieu et avec les autres, donc au contraire je vais à l'église, j'y coure j'y vole ! J'ai été baptisé bébé. Mais comme ce n'était pas de ma propre volonté, je me suis fait baptisé il y a 3 ans selon le baptême Biblique. J'ai témoigné de ma décision de suivre Jésus. | |
|
| |
miss-lily Ange serviable
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Jeu 9 Juin 2016 - 20:31 | |
| A quelle église te rend tu ? | |
|
| |
Tenrou Modérateur
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Ven 10 Juin 2016 - 4:06 | |
| On s'attache à la foi en Christ en à suivre Ses préceptes sans s'attacher (du moins, le moins possible car malheureusement on en a toujours) à une sorte de légalisme... Mais dans la pratique, oui on se fait baptiser (car Jésus Lui même l'a été, et que c'est au travers de cet acte que tu démontres ta repentance et ton changement intérieur). après comment...? Ça reste personnel... Pour moi ça a été le baptême "protestant" (immersion complète après avoir témoigné et prié) car c'est ce qui se rapprochait le plus de mes convictions... Idem pour la fréquentation d'églises, je crois que ça reste personnel à savoir comment tu vis ta foi, et comment tu peux la vivre parmi tes frères et soeurs à l'église... Ce n'est pas parce que tu vas dans une église catholique ou protestante que tu seras qualifiée de ça (ou sinon tu crois en un dogme et non en Dieu)... Je connais malheureusement des personnes qui fréquentent une église catholique, qui se disent chrétiens, mais qui pourtant sont pour les sortes d'expéditions punitives (genre les croisés du moyen âge) pour leur cause... Et qui sont pour le paganisme, car pour eux la religion (catholique) est un mélange de paganisme et de judaisme... Au final, on ne peut pas dire qu'ils servent Dieu, mais plutôt une "idéologie" qui veut servir Dieu à sa façon... Malheureusement j'ai bien peur que cela ne sauve pas car tu avances des principes qui sont clairement abattu par Dieu Lui même... Au contraire je connais d'autres personnes, catholiques également qui sont en train de faire une démarche vers Dieu (la confirmation) mais qui le font d'une telle manière, que tu n'as pas de doute que c'est l'oeuvre du Saint-Esprit... Je parle de catholiques mais c'est pareil chez certains protestants... Il y a des personnes qui sont "religieux" (pratique de légalisme) et d'autres qui sont "disciples"... | |
|
| |
Arya Ange serviable
Nombre de messages : 44 Age : 29 Ma localisation : Alsace Date d'inscription : 23/01/2017
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Mar 24 Jan 2017 - 20:21 | |
| Je remonte un peu le sujet car je souhaite aussi y répondre ^^' ! Je me sens très bien dans le courant protestant et j'adhère beaucoup aux idées de ce dernier. Cependant, je me définis avant tout comme une disciple du Christ (dans le sens où c'est lui que je suis avant tout). Ma relation avec Dieu me guide avant tout, je ne me réfère pas à un cadre strict établi par la réforme au 16 ème siècle ! Je pense qu'il faut rester proche de la Bible, prier et écouter pour savoir si l'on est dans la bonne voie. | |
|
| |
Tenrou Modérateur
| |
| |
Adriel SuperAnge
Nombre de messages : 873 Age : 31 Ma localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/06/2017
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Lun 12 Juin 2017 - 12:08 | |
| J'appartiens a l'Eglise catholique, mais pas a l'eglise Catholique. Comprenne qui pourra - miss-lily a écrit:
- Pourtant, nous allons à l'église catholique, protestante ou orthodoxe. Donc nous faisons parti d'une religion !
C'est la meme religion: le Christianisme. Si tu veux parler des differences alors parle plutot de denomination ou encore de courant, ou encore d' eglise, sans e majuscule car pour moi Eglise est l'assemble des fideles qui n'appartient a aucune denomination particuliere. | |
|
| |
Salutiste Ange bouillant
Nombre de messages : 242 Age : 46 Ma localisation : Dunkerque Mon emploi/loisirs : Travaille comme guide dans un office de tourisme - aime la culture grecque ; l'esperanto ; l'espace ; la Flandre ; la rando ; etc... Mon humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Lun 23 Oct 2017 - 21:13 | |
| Coucou Me concernant je suis tout simplement chrétien Et le lieu de culte que je fréquente est "la congrégation de l'Armée du Salut". | |
|
| |
Gilles SuperAnge
Nombre de messages : 394 Age : 69 Ma localisation : Québec - Canada Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades. Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Lun 23 Oct 2017 - 22:45 | |
| | |
|
| |
Salutiste Ange bouillant
Nombre de messages : 242 Age : 46 Ma localisation : Dunkerque Mon emploi/loisirs : Travaille comme guide dans un office de tourisme - aime la culture grecque ; l'esperanto ; l'espace ; la Flandre ; la rando ; etc... Mon humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Lun 23 Oct 2017 - 23:02 | |
| Bonjour Gilles, Je te remercie Et oui, la devise numéro 1 de l'Armée du Salut est "Sauvé pour Servir" et la 2ème devise est "Soupe, Savon, Salut", car avant d'annoncer l'Evangile à quelqu'un, assurons nous que cette personne ait au moins quelque chose dans le ventre. Et oui, le passage que tu cites (Matthieu 25.34-40) est un peu le crédo de notre Armée | |
|
| |
Gilles SuperAnge
Nombre de messages : 394 Age : 69 Ma localisation : Québec - Canada Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades. Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Lun 23 Oct 2017 - 23:13 | |
| | |
|
| |
Salutiste Ange bouillant
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Lun 23 Oct 2017 - 23:19 | |
| Merci mon frère quebecois Que le Seigneur te bénisse. | |
|
| |
Salutiste Ange bouillant
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Sam 28 Oct 2017 - 6:02 | |
| Bonjour Gilles,
Tu me dis : "Étant de confession catholique, j'admire votre dénomination chrétienne... Elle est très bien estimée par les autorités de l'Église."
Dans le catholicisme il y a aussi de beaux mouvements qui viennent en aide aux personnes en difficulté. Je pense entre autre au "Secours Catholique" et "La société de Saint Vincent de Paul".
D'ailleurs, l'histoire de Saint Vincent de Paul ressemble un peu à l'histoire de William Booth, le fondateur de l'Armée du Salut.
| |
|
| |
Gilles SuperAnge
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Sam 28 Oct 2017 - 13:12 | |
| | |
|
| |
Salutiste Ange bouillant
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Sam 28 Oct 2017 - 16:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Mar 17 Avr 2018 - 0:22 | |
| Pourquoi vouloir enfermer Dieu dans une religion quand Jésus les as combattues?
Les humains ont inventer la religion.
Dieu n'est pas une religion. |
|
| |
Adriel SuperAnge
Nombre de messages : 873 Age : 31 Ma localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/06/2017
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? Mar 17 Avr 2018 - 19:46 | |
| Moi je suis religieux et ma religion c'est le christianisme.
C'est une religion psk il y a un Dieu, un culte, de l'adoration etc.. se qui definit une religion.
MAIS
C'est aussi contrairement a toute autre religion, une relation personnelle avec Dieu et intime. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est votre religion ? | |
| |
|
| |
| Quelle est votre religion ? | |
|