Salut à tous !
J'avais envie de vous raconter un film que j'ai vu hier soir, et qui s'appelle "The Last Reformation". Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le conseille parce qu'il est vraiment magnifique. Au départ je pensais que c'était l'histoire de Martin Luther, mais en fait... non
Il s'agit de témoignages de chrétiens qui parlent de la
"vraie vie" que doivent expérimenter les chrétiens, et qui nous montrent eux-mêmes ce qu'ils font. Toutes leurs actions sont justifiées dans le livre des Actes, sur lequel ils s'appuient solidement. Catholiques ? Protestants ? Ce ne sont que de la religion, et ce n'est pas à cela que nous sommes appelés. Nous ne sommes pas des "chrétiens", c'est-à-dire que nous n'appartenons pas à une église, une pensée, une façon de vivre, mais nous sommes des
disciples de Jésus et nous sommes appelés à vivre ce qu'il nous dit. Et c'est pourquoi les chrétiens dans le film font le tour de quelques pays et on peut les voir guérir des malades, chasser des démons, lever des paralytiques, des choses extraordinaires. Alors je dois vous dire que les amis avec qui je l'ai vu et moi-même (puisqu'en fait je l'ai regardé à l'église), nous n'étions pas si impressionnés que ça, parce que nous y croyions, mais aussi et surtout parce que nous l'avions lu dans la Bible. Mais plus que la lire ou l'étudier, nous devons
vivre la Parole de Dieu, sinon nous sommes comme celui qui a oublié son reflet dans le miroir (si vous voyez à quel verset je fais allusion ?). Écouter le pasteur le dimanche, hocher la tête, dire amen, et rentrer chez soi, voilà un train-train quotidien au-delà duquel nous devons aller. Le livre des Actes parle d'apôtres qui ont reçu la puissance, qui ont été remplis du Saint-Esprit, et qui sont allés témoigner avec cette force : pourquoi ne les imitons-nous pas ? Ne sommes-nous pas aussi des disciples de Jésus ?
Le christianisme s'est trop institutionnalisé, avec des bâtiments, des hiérarchies, des traditions, des rituels, et ainsi on perd l'objectif de vue : notre vie a été impactée, alors elle doit impacter ! Il y a ceux qui sont trop dans l'action sans méditer la Parole, et il y a ceux qui sont toujours dans la méditation de la Parole et la prière, mais sans action. Il suffit de trouver le "juste milieu", là où nous sommes en action tout en appliquant la Parole de Dieu, là où nous accomplissons la volonté de Dieu telle qu'écrite dans la Bible
Le
passage du chrétien au disciple de Jésus, tel est ce que les personnes dans le film qualifient de
"Dernière Réforme", le pas que tous les chrétiens du monde devraient faire afin d'accomplir la volonté de Dieu sur la terre et impacter le monde.
Lorsque ce film s'est terminé, le pasteur avec qui nous étions s'est levé, et nous a parlé. Certains étaient encore sous le choc, il faut dire que tout le monde n'a pas été habitué à voir de leurs yeux des manifestations démoniaques, et des choses surnaturelles. Puis, le pasteur nous a dit à quel point il était
déterminé à aller plus loin avec Jésus, et il souhaitait que nous soyions aussi déterminés à accomplir ce que nous étions appelés à accomplir avec Jésus. Et alors, nous avons prié pour ceux qui étaient malades dans la salle.
Tous ceux parmi mes amis qui se sont avancés ont été guéris. Je pense notamment à une amie, qui était venue peut-être pour la deuxième fois seulement, en l'espace d'un an, et qui avait
des problèmes de dos à cause d'un accident. Elle m'en avait parlé juste avant, et le pasteur n'en savait absolument rien, je tiens à le préciser. Et elle s'est avancée vers le pasteur, qui l'a touché, et après la prière,
elle était capable de se pencher en avant, et en arrière. J'étais tellement content pour elle que je voulais crier et sauter de joie, mais j'étais surpris, tout autant que le pasteur, de l'indifférence générale. Tout le monde était sûr que Dieu avait fait quelque chose, mais le fait est que nous sommes habitués à le lire dans la Bible, alors le voir réellement n'est pas si surprenant. Or, nous sommes appelés à
le FAIRE de nos propres mains, parce que ceux qui ont cru recevront la puissance et seront alors des témoins. C'est pourquoi l'indifférence, ou plutôt l'absence de réaction démonstrative, était plutôt surprenante et même contradictoire.
Mais je pense que personne n'est vraiment resté indifférent, je pense qu'après avoir vu un tel film, personne ne peut rester indifférent, tout le monde doit être extrêmement remonté et gonflé à bloc.
Moi-même, j'ai ressenti un moment quelque chose en moi, comme une vague qui bougeait en moi (pardon, je suis très mauvais pour décrire), et j'étais à deux doigts de m'effondrer (je ne m'avancerais pas sur ce que c'était, divin ou démoniaque) mais on a prié pour moi et je me suis senti mieux. C'était une des meilleures soirées que j'ai vécues. Je pense que tous mes frères et sœurs présents ce soir-là ont grandi et ont appris quelque chose de fondamental.
Et je vous souhaite de voir ce film, qui dit encore beaucoup d'autres choses, et qui j'espère ne vous laissera pas indifférent non plus. Et quoiqu'il se passe, je suis sûr que ce film aura
une influence sur l'Église que nous ne pouvons imaginer,
un impact dont nous avions peut-être besoin.
Soyez bénis.