Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les églises qui se vident ...

Aller en bas 
+2
Tenrou
Arya
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arya
Ange serviable
Ange serviable
Arya


Nombre de messages : 44
Age : 29
Ma localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2017

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 11:50

Bonjour ! I love you

Cela fait un bon moment que je n'ai pas posté sur le forum, ni lu ses messages et c'est bien dommage car j'aime beaucoup les échanges qui y sont postés. Aujourd'hui je souhaiterai vous demander votre avis concernant la situation des églises en France.

Cela fait trois ans que je suis en Christ et j'en éprouve une grande joie amour . Cependant, je remarque que les églises en France se vident. Je suis dans une ville moyenne et mon église n'a qu'une vingtaine de membres réguliers (et encore... quand ils sont motivés pour venir) ... et chaque année j'ai l'impression que cela se vide... je suis la seule jeune (personne d'autre en dessous de 50 ans) et même si j'aime fréquenter tous les âges, j'ai soif d'une église vivante, vivant d'une mixité d'âge...

Je remarque aussi qu'il est très difficile d'évangéliser, bien souvent c'est compliqué d'en parler, que ce soit dans la sphère familiale ou même avec des inconnus... on est vu comme des illuminés. Je suis tellement triste de voir tout ce que le monde perd à ne pas suivre notre Sauveur, et je commence à me demander ce que sera l'état de nos églises dans 10 ans.

Comment expliquez vous cela ? Pensez vous que la situation pourra un jour changer grâce à nos efforts (qui pour l'instant, il faut le dire ne portent pas énormément de fruits). Pourquoi les jeunes ne se tournent-ils plus vers Dieu ? help
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 12:36

Bonjour Léa,

Il faut pour cela prendre en compte tout le contexte socio-culturel (et bien entendu le fait que l'ennemi se soit bien lâché à une époque en utilisant la religiosité).

Si tu regardes l'histoire de la France, la religion s'est implantée avec pas mal de violence et a maintenu son règne d'une main de fer... (inquisition, taxes, lois, corruption politique, croisades, génocides)
Si l'on y regarde de plus près, malheureusement cela ne correspondait pas du tout au schéma biblique, bien au contraire...
Du coup la religion ne représentait pas Dieu mais au final une "gouvernance" en plus du dirigeant (roi, ou président selon les époques)... Lorsque l'état s'est séparé de l'église, c'était également pour jeter ce gros boulet qui était sali de sang... Au final c'est pour s'en laver les mains...

En général dans le monde occidental, la religion a une certaine place (pays dits laïques), mais je crois que la France est à part de par son historique je pense... Les français ont tendance à retenir les choses, et surtout les mauvaises (et ça ne date pas d'aujourd'hui). C'est pour ça que si tu dis "que Dieu vous bénisse" en Amérique on va te sourire et te retourner la pareille comme une formule de politesse alors qu'en France on va te regarder avec les gros yeux genre t'es une illuminée!
Je t'invite à lire la lettre de Paul au Galates qui partagent au final les mêmes ancêtres que les français (source celte) donc qui avaient les mêmes penchants culturels, tu verras déjà que Paul attaque le problème par de la théorie mais par des faits... Chose qu'au final a fait Jésus... Smile Au delà de l'enseignement Il a démontré la vie de Dieu au travers de Ses actes!

Bref comme il l'a déjà été souligné dans bien des sujets sur ce forum, Il peut y avoir des églises remplies, mais malheureusement tous ne seront pas sauvés. Car il faut vraiment faire une différence entre la religion et la foi... L'une se "subit" alors que l'autre se "vit".

Pour en revenir donc à ta question, je crois qu'il ne faut pas spécialement attaquer le problème par du bourrage de crâne, mais bien par l'expérience Smile Qu'est ce que Dieu a fait dans ta vie, qu'est ce qu'Il accomplit encore... Smile
C'est ça qui touche les gens, c'est de voir l'action de Dieu et ensuite de "jalouser" la personne et se dire "mais moi aussi j'aimerai vivre des choses comme ça".
Pour moi l'évangélisation c'est une affaire de tous les jours (non pas dans le sens où j'amène à Christ une personne par jour), on doit Le vivre, on doit donc le manifester... Par exemple lorsqu'il y a une contrariété... Au lieu d'agir comme n'importe qui et s'emporter, garder son calme et rester patient... C'est comme ça que l'on donne du crédit à notre témoignage, et ensuite lorsque l'occasion se présente au cours d'une discussion tu peux amener ce que Dieu accomplit en toi...

Pour le public des églises je te dirai que ça dépend des secteurs... De l'affluence des jeunes dans ces villes... Par exemple dans mon assemblée nous avons un groupe de jeunesse assez gros (plus de 50 jeunes)
En Alsace il existe des grosses assemblées qui ont pas mal de jeunes aussi à ma connaissance, mais après c'est souvent sur les grosses villes (villes étudiantes). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Ange serviable
Ange serviable
Arya


Nombre de messages : 44
Age : 29
Ma localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2017

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 14:12

Re bonjour !

Je te remercie pour ce long message qui a du te prendre beaucoup de temps à écrire mais que j'ai apprécié lire Smile . Je n'avais en effet pas du tout réfléchis au contexte socio culturel... j'ai d'ailleurs aussi entendu que si l'Europe était aussi touchée par la rareté des pasteurs / curés et que les églises étaient aussi vides, c'est aussi en grosse partie de l'impact des deux guerres qui ont décimé il faut le dire, une bonne masse de gens qui auraient pu transmettre notre héritage religieux... est ce que je dis des bêtises ? Je n'en sais rien siffle rouge

En tout cas, je suis heureuse d'entendre que dans les grandes villes c'est différent. Je pourrais pourquoi pas fréquenter un groupe de jeunes sur strasbourg tout en tentant toujours de faire vivre un max mon église car je ne désespère pas ! Enfin je suis d'accord avec tout ce que tu as dis, y compris le fait que religion et foi, ce n'est pas la même chose... au début lorsque je suis venue à Christ j'ai presque envié l'époque du moyen âge jusqu'à nos jours, car je me disais qu'au moins des gens suivaient Christ... mais au final, les gens ne vivaient pas souvent une foi épanouissante et éclairée mais était écrasés par un code de conduite à suivre et une culpabilité constante. Bien sûr, je ne fais pas de généralité, il devait y avoir autant de croyants qu'aujourd'hui mais ils étaient peut être moins voyants dans toute cette masse qui n'avait au fond pas trop le choix de croire ou ne pas croire à cause de la pression sociale ?

Je sais pas si tu me suis ? innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 16:21

Coucou Arya, et re-bienvenu du coup x)

Oui le nombre de personnes ne veut rien dire, d'ailleurs moi, j'envie mon église à son plus jeune âge. J'explique : elle a été fondée par une famille, qui a été rejoint par un petit nombre de familles. A l'origine et pendant plusieurs années, il n'y avait pas grand monde. Quand ma famille était arrivée, l'église devait compter un peu plus d'une vingtaine de personnes. Je n'étais pas encore née. Mais quand mes plus grands frères et soeurs me racontent leur souvenir, je vois une grande différence entre l'église de maintenant bien que bien plus rempli. Les coeurs étaient bien plus fervents et attachés à la Parole. La communion fraternelle en était vraiment une, l'ambiance d'Amour fraternel n'avait rien à voir avec celle de maintenant.

Je pense comme toi, qu'on doit encore beaucoup prier pour nos églises et pour ses membres.

C'est vmt cool, que ton coeur brûle pour le Seigneur et pour le servir au sein de ton église. Je suis curieuse de savoir, ce que tu entreprends dans ce but !

Pour l'évangélisation, comme tu dis c'est assez dur... pareil pour moi, parfois quand je vois un de mes amis, tellement dur de la feuille par rapport à la foi, ça me frustre. Mais il ne faut pas s'arrêter à ça, nous, on fait ce qu'on a à faire, et c'est Dieu qui agit et touche les coeurs. Il ne faut pas perdre espoir et dire que ce sont des cas désespérés, car Dieu brise les coeurs de pierre. (A coup de marteaux, je crois bien, ça fait mal mais en même temps ça fait du bien xD)
Mais bon, tout ça, tu dois déjà le savoir !

Moi, je crois qu'il fera des choses extraordinaires au travers de toi, persévère dans la prière, il t'exaucera Smile))

Au plaisir, d'échanger avec toi Smile (GIRL POWER Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 17:10

Chère Léa,

Je ne pense pas que cela soit dû aux guerres car au final les familles "religieuses" de nos jours le sont par tradition (donc par "héritage" si on peut dire ça comme ça).

Le manque de serviteurs (et par là je vise au sens large: pasteurs, curés, missionnaires, évangélistes, théologiens etc), est lié forcément un dommage collatéral de ce que les églises, de ce que les chrétiens, ne sont plus en majorité.

Pour cela il faut faire un bon dans le passé assez énorme pour comprendre cela: la naissance de l'église romaine (la puissance qui au final s'est répandue dans l'Europe au travers de l'empire romain). A l'époque les chrétiens étaient persécutés, que ce soit en Israël par les juifs, que ce soit dans les pays "païens" par l'empire romain... Ce qui faisait au final la puissance de leur témoignage, c'était justement la communion fraternelle, car malgré la persécution, ils s'en sortaient... Et pas si mal que ça! Rien que par leur vie de communauté, ils mettaient une méchante claque au reste du monde... En gros ils étaient vraiment une lumière au milieu des ténèbres tellement le contraste était fort...
Tout ça a changé quand l'empereur Constantin s'est converti au christianisme. Il a fait arrêter les persécutions des chrétiens, et le christianisme devenait alors la religion officielle de l'empire romain. Il me semble même avoir lu quelque part (mais je ne saurais pas le retrouver) qu'il avait offert une sorte de "tribut" à qui se convertissait au christianisme... A partir de ce moment le christianisme a commencé à être "souillé" (si on peut dire ça comme ça) par des personnes tièdes, opportunistes...
L'autre point noir, c'est que cette "religion" devenant une religion d'état, elle se mêlait forcément à la politique... Qui dit ça, dit forcément certains compromis...
Pour sur le christianisme s'est étendue de manière phénoménale grâce à cela, car l'empire romain était le plus puissant et le plus étendu...
L'histoire suivant son cours, les compromis, les corruptions se sont multipliés et ont fini par entacher l'église...
Il y avait forcément dans tout ces chrétiens, des chrétiens véritables, mais le comble de l'histoire c'est que eux ont fini par être persécutés par les dits chrétiens de l'empire...
(on a eu un remake 1000 ans plus tard avec le conflit protestant/catholique qui a secoué l'europe également)

Tout ça donne justement aux chrétiens une image pas très jolie aux yeux de ce monde, c'est pourquoi nous devons tendre à ressembler à Christ afin de redevenir comme les premiers disciples, et être des témoins véritables, tant par nos paroles que par nos actes. C'est ainsi que l'on marquera la différence.


Pour ce qui est de la jeunesse d'Alsace, je pense que tu peux essayer de contacter l'église de Strasbourg et voir si il y a des jeunes habitant dans ton secteur... Cela pourrait créer un point de démarrage pour que tu puisses fréquenter des jeunes et établir une bonne communion avec certaines personnes... Smile

Au plaisir de te relire!

Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 18:40

minami a écrit:
Dieu brise les coeurs de pierre. (A coup de marteaux, je crois bien, ça fait mal mais en même temps ça fait du bien xD)
No ca fait bien et mal ?  pale noo

minami a écrit:
(GIRL POWER Razz
Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Ange serviable
Ange serviable
Arya


Nombre de messages : 44
Age : 29
Ma localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2017

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 18:46

minami > Merci pour ton message qui m'a fait prendre conscience qu'en fait le nombre ne veut rien dire, que c'est la sincérité qui est la plus importante ainsi que la communion fraternelle pour se rapprocher au mieux de Christ ! Il est vrai que j'ai tendance à vouloir qu'un maximum de monde soit sauvé et Jésus m'apporte tant de joie et d'espérance que j'ai du mal à comprendre comment on peut lui tourner le dos... Pourtant je n'étais pas croyante pour un sous il y a trois ans, et je disais même que les religions étaient de grosses machines à fric (pour vous dire à quel point j'étais pas bien dans ma tête  confus2    ) mais bizzarement je ne parviens pas à me souvenir comment je pensais, pourquoi je me détournais du Seigneur ... ^^.
Je ne perds pas espoir concernant mes proches qui n'ont pas la foi, mais parfois je me décourage 5 minutes ah ah ^^ !

Concernant cela, j'essaye de m'impliquer dans mon église en proposant un accueil café pour débrider un peu les gens, j'essaye de bien les accueillir, de lier des relations, de les encourager... puis en Septembre je débute une licence théologie protestante à Strasbourg ( j'ai tellllllement hâte d'ailleurs ^^) ! Donc voilà en gros. En tout cas tu m'as l'air très sympathique et nous avons le même âge, ce serait cool de papoter par mp ou messenger, qu'en penses-tu ? Bien sûr il n'y a aucune obligation innocent !

Tenrou > Mon message va te paraître court comparé au tien et je m'en excuse mais je souhaite te remercier pour ce partage de connaissances qui me permet de voir les choses sous un autre angle. Je vais tenter du mieux que je peux de gagner mes proches par mon attitude fidèle envers Christ, en imitant son modèle. hug

Adriel > lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 19:28

@Adriel : Oui ton coeur de pierre là ! Pfff xp

Etre insensible a écrit:
minami a écrit:
(GIRL POWER  Razz
 Sleep  Sleep  Sleep  Sleep
Trop de jalousie, c'est abusé...


@Arya : Ahah, toi aussi t'étais un coeur de pierre x), y'a que ça sur ce forum, aah vraiment !
Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et toute ta famille Wink
Aaah mais c'est trop cool ce que tu fais !!! C'est inspirant !
Et oui, avec grand plaisir pour discuter en mp Smile

Arya a écrit:
Adriel >  lol!

:oo, y'a même pas de soutien féminin :oo
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 22:36

amour = :interdit:
Laughing Laughing

Les filles qui craignent le Seigneur sont les meilleures. Je les respecte à fond et je les soutiens en tant que frère !

Que Dieu vous bénisse tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 22:56

:oo
amour =  amour ... j'croyais que t'étais un as en équation, j'suis déçue.

Oui c'est bon, j'ai compris maintenant x), mon frère de pierre ! Smile Wink

Que Dieu te bénisse aussi enfin s'il le veut bien :p
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 23:17

Arya a écrit:
Cela fait un bon moment que je n'ai pas posté sur le forum, ni lu ses messages et c'est bien dommage car j'aime beaucoup les échanges qui y sont postés.  

Même ceux de Minami ?  Suspect

Arya a écrit:
Cela fait trois ans que je suis en Christ et j'en éprouve une grande joie amour .

Tu pourrais faire un post ? J'aimerais vraiment entendre ton témoignage. Sinon en MP ?


Sinon sur la question que tu soulèves. C'est une question pertinente mais je pense qu'il n'y a rien de surprenant à voir que les enfants de Dieu sont peu nombreux comparés aux réprouvés.

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Matthieu 7:13-14


Le message de Christ est folie pour ceux qui sont aveugles. Que ce soit les Gentils ou les Juifs.

Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
1 Corinthiens 1:18


Allez à l'église n'est pas un commandement, donc on ne peut juger de cela pour dire qu'il y a moins de Chrétiens.
A vrai dire, si on regarde les chiffres il y a de plus en plus de Chrétiens puisqu'il y a de plus en plus de monde sur Terre.

Après on ne peut pas dire qui est enfant de Dieu et qui ne l'est pas. Car même les enfants sanctifiés de Dieu continue de pêché tant qu'ils sont sur Terre. Par contre c'est clair que beaucoup se revendiquent chrétiens mais ne comprennent rien à l'Evangile et même promeut le pêché... Après en plus, les églises sont remplis de gens qui ont une foi complètement morte.
Hébreux 6:4-6

Si tu vas à l'Eglise catholique c'est vrai qu'il n'y a que des vieux, surtout si t'es dans un patelin. C'est parce que les jeunes font des études à la ville.

Après en France c'est clair que la religion Chrétienne est en déclin, mais en Afrique et en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud c'est en hausse Smile

C'est en déclin en France car la France, avec la plupart des pays occidentaux prônent le libéralisme exacerbé ou tout devient une marchandise et ils prônent aussi la pensée de la gauche progressive ou il faut tout tolérer à tout prix et revendiquer le néo marxisme culturel. P***graphie est Ok, prostitution Ok, homosexualité Ok, bientôt plus encore..

On voit à quel point cela affecte l'église quand certaines églises marient des homosexuels ou mettent en point des théologies ou l'homosexualité n'est en fait pas condamné dans la Bible.
Regarde encore il y a une semaine,  un article du monde sur "le message de Jésus est fondamentalement queer".
En suède des lesbiens prennent des positions d'autorité au sein de divers églises protestantes et même luthérienne..

Et ces gens la imposent leur pensée et les chrétiens ne peuvent plus s'exprimer par peur de recevoir de lourdes amendes ou d'aller en prison. Beaucoup de pays ont déjà mis en place des lois pour punir la liberté de s'exprimer sur des sujets comme l’homosexualité etc.. Tout ca va arriver en France à grands pas. Hier c'était le manspreading, aujourd'hui l'eglise est pro gay, demain.. le pire... on ne peut que spéculer.

Voila ou est le problème. L'eglise a fait un travail très mauvais pour expliquer l'Evangile. Et nous avons trop insisté sur l'amour et le pardon. Mais cela ne veut pas dire que Dieu laisse dans sa maison ce qu'il a en abomination.
A vrai dire les gens LGBT et de la gauche libertaire ne sont pas dupes. Ils savent très bien que le vrai Christianisme dit que Dieu a en abomination les pêchés qu'ils célèbrent.. On le voit quand leur message de tolérance pour tous s'arrêtent avec les chrétiens qui sont contre la célébration du pêché. Comme la gay pride par exemple...
Ce sont des hypocrites.

Le message de l'Evangile on le retrouve en 1 Corinthiens 6:9-11 qui démontre que l'Eglise de Corinthe était composé d'anciens homosexuels, de travestis, d'ivrognes, d'impudiques, de tueurs etc...
Mais Dieu sauve et change les cœurs afin qu'on ne soit plus esclave du pêché et que notre nature change pour atteindre la perfection de Christ à travers la sanctification.
TOUS les pêchés sont pardonnés pour ceux qui croient en Christ avec repentance sincère. TOUS. Car Jésus Christ notre roi est mort et a payer la rançon afin que la colère et la justice de Dieu soit satisfaite.

Maintenant, il y a aussi une condamnation qui pèse sur la France. Comme Tenrou l'a expliqué. L'église catholique romaine  avec le roi Louis XV a persécuter des huguenots (des Chrétiens Réformés) a cause de leur foi en Christ et non en l'eglise Catholique. Il y a des histoires terribles.. Les dragonnades, les galères.. Je t'invite à rechercher.. Des gens envoyés au galère pour 20, 30 ans, s'ils ne mourraient pas. Des femmes emprisonnées pendant 38, 41 ans.. Voir le cas de Marie Durand..
De vrais saints qui ont gradés la foi. (lire le livre Jean Marteilhe, Mémoires d'un galérien du Roi-Soleil.)

Mon conseil, traite tout le monde, même tes frères et sœurs en Christ, comme si ils ne sont pas en Christ. Car en vérité tu ne peux pas savoir qui est en Christ, si ce n'est toi même avec un peu d''assurance. (Romains 10)
De cette manière tu ne condamnes personne, et tu aimes tout le monde et veut évangéliser tout le monde sans différence Smile

Après c'est sûr que tu as plus d'amour pour certains que pour d'autres, et tu peux soupçonner que x ou y est en Christ.
Mais depuis que j'ai été sauvé et que Dieu m'a adopté, alors que j'allais à l'Eglise et que je me considérais Chrétien (alors que je ne l'étais pas puisque je ne connaissais pas Dieu, je connaissais que la théologie...), j'ai remarqué que beaucoup ont une foi morte. Ils sont là, disent croire en Dieu, chantent, et implorent, mais ne sont pas parmi les brebis.

On peut faire 10 ans de théologie et avoir un doctorat, et pourtant être parmi les réprouvés.
Alors je prie que Dieu ouvre leurs cœurs. Trop souvent on se focus sur évangéliser des inconnus alors que des "Chrétiens" au milieu de nous ont besoin de réaliser qu'ils ne sont pas en Christ. C'était mon cas, et pratiquement personne ne me l'a fait remarqué.
Puis Dieu et venu me chercher Smile
Gloire à Dieu, Halelujah ! Very Happy  cheers

Dis moi si tu es en désaccord sur ce que je dis.

Soyez bénis frères et soeurs et que Dieu vous protège !
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 23:20

minami a écrit:
amour =  amour ... j'croyais que t'étais un as en équation, j'suis déçue.

Je suis grillé ! Honte intégrale, j'ai clairement dérivé.
Je pense prendre la tangente maintenant.

minami a écrit:
mon frère de pierre ! Smile Wink
Hugues soeur de pierre !

minami a écrit:
Que Dieu te bénisse aussi enfin s'il le veut bien :p)

Surprised Surprised Surprised Surprised Mad Mad
Tu veux dire qu'il pourrait hésiter avec moi ? Shocked Mad
T'es trop méchante. Je vais pleurer No
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 6:05

Adriel a écrit:


Si tu vas à l'Eglise catholique c'est vrai qu'il n'y a que des vieux, surtout si t'es dans un patelin. C'est parce que les jeunes font des études à la ville.
Bonjour Adriel,

C'est un stéréotype dépassé ça Wink
Je connais des tas d'églises protestantes (sans rentrer dans les dénominations) qui ne comptent qu'une 20 aine voir 50 aine de membres et dont la moyenne d'age doit être à 60 ans! Mais même si ça parait un peut "mou" au premier abord, c'est généralement là que tu y trouves le feu... Wink

Pour les églises catholiques, il y a eu pas mal de changement depuis ces dernières années et parfois certaines vont même plus loin que les églises dites "charismatiques". Je t'invite à regarder ce que fait le groupe de louange Glorious dans les églises de Lyon... Tu hallucineras en te disant que c'est des catholiques... Et ils rassemblent autant de jeunes que les protestants au final... Wink

Mais au delà de la dénomination, et de la confession, le monde chrétien bouge, et ça, on ne peut qu'en rendre gloire à Dieu car il y a des choses qui sont révélées! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 9:58

@Adriel : Au début, quand j'ai lu "on a trop insisté sur l'amour et le pardon"... j'étais pas d'accord. Mais après avoir lu 1 Corinthien 6 v 9 et la suite... je comprends mieux. Merci pour la référence. 
C'est vrai qu'on a oublié un point important, que l'Eglise doit briller comme une lumière au sein des ténèbres. Elle se doit d'être irréprochable.

Ptit copié/collé d'un livre de promesses bibliques : "Avant de proclamer les promesses de Dieu, il faut préparer nos coeurs et nos esprits pour les croire. La parole de Dieu dit :"Si j'avais c o nçu l'iniquité dans mon coeur, le Seigneur ne m'aurait pas exaucé."  (Psaume 66v18) Assurez vous qu'il n'y ait pas de péchés dans votre vie : la haine, l'amertume, la jalousie, la convoitise... Demandez le pardon au Seigneur. Priez pour avoir votre âme, et votre intelligence renouvelées par le Saint-Esprit."


Seigneur aide nous à être l'Eglise que tu veux que l'on soit. Pardonne nous nos offenses. Aide nous à pardonner ceux qui nous ont offensé. Délivre nous du mal et ne nous soumet pas à la tentation. Garde, plus que toute autre chose, nos coeurs, nos esprits et nos corps dans ta sainteté. Et que toute la gloire te revienne. Nous avons besoin de toi. C'est en Jésus-Christ que nous prions. Amen.


Dernière édition par minami le Lun 17 Juil 2017 - 11:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 10:12

Parole de chanson d'enfants : "Que ta lumière brille devant les hommes, pour qu'il voit tes bons fruits, yeah ! Loue ton Père dans les cieux ! Que ta lumière brille  devant les hommes ! Que ta lumière brille devant les hommes"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 12:01

Adriel a écrit:
Je suis grillé ! Honte intégrale, j'ai clairement dérivé.
Je pense prendre la tangente maintenant.
Ahah x). Je peux pas continuer, je suis nulle en blague matheuse.

Adriel a écrit:
Hugues soeur de pierre !
Hugues ???

Adriel a écrit:
Tu veux dire qu'il pourrait hésiter avec moi ? Shocked Mad
T'es trop méchante. Je vais pleurer No
Oooh pauvre choupi bravebete ... :p

Revenir en haut Aller en bas
Arya
Ange serviable
Ange serviable
Arya


Nombre de messages : 44
Age : 29
Ma localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2017

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 15:16

Adriel > Je ne sais pas trop quoi te répondre à part que je suis  presque d'accord avec l'ensemble de ce que tu as dis ^^ ! Pour ce qui est de mon témoignage, je le donnerai peut être un jour, mais je ne suis pas encore prête car cela est lié à des événements assez douloureux et parfois honteux pour moi... mais je promets d'y réfléchir ! Sinon revenons à nos moutons, c'est vrai qu'il n'est pas écrit sur le front d'une personne qu'elle est Christ, ni que ceux qui vont à l'église sont vivifiés par le message du Christ, n'empêche que j'ai plus de chance d'en croiser à cette endroit qu'au supermarché si tu vois ce que je veux dire lol!
Par contre je n'avais effectivement pas pensé à aider ceux qui ont une foi morte et une relation froide avec Dieu au lieu d'aller forcément me concentrer sur les inconnus ^^'.

Tenrou a écrit:
C'est un stéréotype dépassé ça !  Je connais des tas d'églises protestantes (sans rentrer dans les dénominations) qui ne comptent qu'une 20 aine voir 50 aine de membres et dont la moyenne d'age doit être à 60 ans! Mais même si ça parait un peut "mou" au premier abord, c'est généralement là que tu y trouves le feu..."]

Je suis d'accord avec Tenrou sur ce point-là tu serais surpris !

Minami > Merci pour ce partage  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 16:25

Arya a écrit:
c'est vrai qu'il n'est pas écrit sur le front d'une personne qu'elle est Christ

Sisi, moi j'ai ma carte de membre !  Laughing  Laughing  Laughing

Arya a écrit:
n'empêche que j'ai plus de chance d'en croiser à cette endroit qu'au supermarché si tu vois ce que je veux dire lol!

C'est pas faux Smile Mais parmi ces gens au supermarché, peut être que certains ont un cœur ouvert est sont prêts à entendre le message.

Tenrou a écrit:
C'est un stéréotype dépassé ça !  Je connais des tas d'églises protestantes (sans rentrer dans les dénominations) qui ne comptent qu'une 20 aine voir 50 aine de membres et dont la moyenne d'age doit être à 60 ans! Mais même si ça parait un peut "mou" au premier abord, c'est généralement là que tu y trouves le feu..."]

Alors je vais développer ce que j'ai dit.
Personnellement je suis carrément pour l'œcuménisme ! J'ai grandi dans les églises catholiques et la jeunesse manquait en campagne. Mais en ville il y a des jeunes Smile
Et je suis au courant pour les mouvements charismatiques au sein de l'église catholique.

En ce qui concerne l'Eglise protestante, je n'en ai pas connu énormément mais dans celle que j'ai connu je me suis fait un très bon ami qui doit avoir 75 ans voir 80. Il m'a beaucoup aidé et nous sommes en contact régulier.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Ange serviable
Ange serviable
Arya


Nombre de messages : 44
Age : 29
Ma localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2017

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 17:05

Adriel a écrit:
C'est pas faux Smile Mais parmi ces gens au supermarché, peut être que certains ont un cœur ouvert est sont prêts à entendre le message.

C'est pas faux siffle ...

Adriel a écrit:
En ce qui concerne l'Eglise protestante, je n'en ai pas connu énormément mais dans celle que j'ai connu je me suis fait un très bon ami qui doit avoir 75 ans voir 80. Il m'a beaucoup aidé et nous sommes en contact régulier.
Very Happy

C'est vraiment chouette dis donc hug !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 18:23

@Arya : No prob Wink
Revenir en haut Aller en bas
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
ferlay


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 30
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi
Date d'inscription : 18/12/2015

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 21:58

Personnellement que les églises(bâtiment ) se vident ne m'inquiète absolument pas mais voir combien les coeurs sont devenu vide de passion là est ma préoccupation .je viens d'un pays où chaque jour tu retrouve des église remplie mais rempli de quoi ? De l'iniquité, de la corruption, tu vois dans les infos les prêtres pédophilie, les pasteurs arnaqueur , on eleve les mains sales vers un Dieu Saint et on se dit chrétien, l'état des nos coeurs en ruines. Jésus n'est pas venu pour remplir les églises mais remplir les coeurs de ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituel. Ce qui m'inquiète c'est de voir autant de monde avoir tellement du temps pour tout sauf pour Dieu et je parle pas d'aller à l'église vu que c'est devenu (dimanche )un des jours les plus idolâtres qu'on connaît aujourd'hui. Plus aucun respect pour sainteté, ni la crainte .on commet l'adultère, la fornication et avec le même soufle on se pose devant un banc le dimanche pour soulager sa conscience. Y'a plus de brisement, aucune repentance des âmes qui pleure à la découverte de la ruine de leur âme. Que je sois à l'église ou en dehors la question est de savoir quel état de notre relation avec Dieu ... revenons aux fondements des écritures.

Quand tu parles à un frère ou une soeur du fait que chaque aspect de notre vie devrait tendre à se rapprocher de la loi de Dieu .on te traite de légaliste par ceux là qui sont dans "l'église ". Oui nous sommes libre de la lois qui nous opprime!
Quel tragédie quand tu vois que cette loi te dit tu ne tueras point , tu feras point des faux témoignage contre ton prochain, tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme c'est de l'abomination, tu ne connaîtras point la nudité de ta belle fille car c'est la femme de ton fils, ... Si tout ceci nous opprime alors on voit combien nous sommes devenus des monstres. Ceux qui te diront ça vienne pas de l'extérieur non chaque jour ils participent aux réunions, chante au choral, ...
Je ne m'inquiète pas de voir des églises vide vu ceux qu'ils sont devenu ,mais j'invite chaque frère et soeur a nous humilier sous la main de Dieu et demander pardon pour notre tiédeur. Que Dieu nous redonne de sa passion comme au début de son Église.

Tout ce qu'on voit aujourd'hui est que nous avons tous un projet ,nous avons envie de voir nos frères et soeurs sauvés mais combien sont saisi par l'angoisse comme Nehemi, se jete dans la prière intense pour crier vers Dieu pour ces âmes perdues .combien de temps passons nous dans la prière ? Lorsque aujourd'hui nos coeurs sont devenu sec , vide quand on entend au milieu de nous " je n'arrive pas à prier " comment voulons nous que l'église puisse impacter le monde quand nous vivons loin de la dépendance de Dieu.
" Si vous vous détourner de vos pêcher et vous me cherchez de tout votre coeur je me laisserai trouver par vous "
Revenir en haut Aller en bas
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
ferlay


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 30
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi
Date d'inscription : 18/12/2015

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 22:15

Arya a écrit:


Concernant cela, j'essaye de m'impliquer dans mon église en proposant un accueil café pour débrider un peu les gens, j'essaye de bien les accueillir, de lier des relations, de les encourager... puis en Septembre je débute une licence théologie protestante à Strasbourg ( j'ai tellllllement hâte d'ailleurs ^^) ! Donc voilà en gros. En tout cas tu m'as l'air très sympathique et nous avons le même âge, ce serait cool de papoter par mp ou messenger, qu'en penses-tu ? Bien sûr il n'y a aucune obligation innocent !

Bon je suis pas aussi gentil que Minami(difficile de faire mieux ) mais bon comme toi je commence ma deuxième année à l'école d'architecture de Strasbourg en septembre on aura l'occasion de se voir peut être d'autant que j'ai pas encore une église d'attache dans le coin .☺
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 22:24

Ferlay, tu parles la vérité.
Les églises sont remplis de gens qui ne connaissent pas Dieu et qui n'ont pas Christ en eux.
C'était notamment ma remarque à Arya. Pas besoin d'aller très loin de des églises pour évangéliser.
La rébellion est rampante dans les églises. Les gens pensent que les églises doivent "grandir avec leur temps" et "être tolérante" des pires abominations.
A priori, les gens lisent les lettres de Paul mais ne comprennent rien. S'ils comprenaient, ils se conformeraient.

Mais en même temps comment ne pas les plaindre ? La société moderne a amené avec elle le confort, la technologie.
La vie passe très rapidement de nos jours. Tout est formaté et les technologies ainsi que la marchandisation de tout, êtres humains et sentiments, fait que les gens ont quantité de choses en quoi mettre leur satisfaction et en quoi faire prospérer leurs désirs terrestres..

La diable n'a jamais fait un meilleur travail.

Alors notre travail et de rendre grâce a Dieu d'abord, et ensuite d'aller faire entendre à ceux qui peuvent entendre. Car tous ne peuvent pas. C'est Dieu qui sauve. Et c'est Dieu qui nous utilise comme moyen pour faire entendre son message. Dieu ouvre les coeurs, Dieu fait entendre les oreilles des pêcheurs.

Et cela commence avec ton frère, avec ta soeur, avec tes parents...
Pas besoin d'aller loin pour trouver des gens qui ont besoin d'entendre.

Je bénis le Seigneur de m'avoir fait découvrir ce forum car vous êtes tous des gens charmants et je sens en vous ce désir brûlant pour le Seigneur.
Et je sais que ta question Arya vient de la compassion que tu as pour les brebis égarées et je ne doute pas que c'est le Seigneur qui a mis cette compassion en toi.


Cette compassion n'est elle pas la preuve que Christ est en nous ?
Car je ne doute pas que chacun d'entre vous, Mimi, Tenrou, ferlay, êtes aussi remplis de tristesse de voir tant d'âmes égarés et même des gens qu'on aime et qui sont proches de nous.
Et de voir que les gens travestissent le message de Christ.

Que Dieu vous bénisse mes amis !
Qu'il bénisse notre petite bande d'illuminés Laughing Surprised amour


Revenir en haut Aller en bas
Arya
Ange serviable
Ange serviable
Arya


Nombre de messages : 44
Age : 29
Ma localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2017

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 7:23

Wow ! Mais merci pour vos deux messages... vous allez sans doute rire ... mais je me disais que les gens qui venaient à l'Eglise croient forcément et de tout leur coeur au message du Christ et par conséquent sont ainsi sont sauvés  !

"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. " Jean 14:6

Alors qu'au final je pense qu'une foi froide et morte revient à l'état d'une personne lambda qui ne croit pas en Dieu...Vous m'avez fait prendre conscience de cela, que nous devons prendre soin de nos frères et soeurs qui dans le fond ne suivent plus le Seigneur avec ferveur, mais se complaisent dans une routine briseuse de foi.  Nos églises sont profondément imparfaites, je le comprends bien et ceci est sans aucun doute une conséquence de la Chute...

Difficile d'y remédier, pourtant je ne perds pas espoir innocent ; je suis pêcheuse mais je souhaite me conformer à la volonté de mon père avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 11:19

Une chose est qu'il faut veiller à notre propre réveil avant celui des autres sinon nous ne ferions qu'une action comparable à celui qui veut ôter la paille de l'oeil de son frère alors que lui même est handicapé par une poutre... Smile

Je crois qu'avant de regarder et de juger à la vie d'autrui nous ferions mieux de nous centrer sur Dieu, afin de laisser transparaître Sa lumière. C'est par cette même lumière que l'on se démarquera et que l'on attirera ceux qui aspirent à cette lumière! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les églises qui se vident ... Empty
MessageSujet: Re: Les églises qui se vident ...   Les églises qui se vident ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les églises qui se vident ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Eglises et le n'importe quoi.
» Les 7 églises de l'apocalypse, chap. 1 à 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: La solitude du chrétien-
Sauter vers: