Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Jesus vivant apres la résurrection

Aller en bas 
+2
Tenrou
madhu
6 participants
AuteurMessage
madhu
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 39
Age : 35
Ma localisation : reunion
Date d'inscription : 26/04/2017

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 17:08

Bonjour,

Avez-vous des informations concernant la possibilité que Jésus ait été vivant après sa crucifixion?

Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 5:13

Bonjour Madhu,

Je t'invite à lire les évangiles, ainsi que les actes des apôtres, tu auras ainsi l'histoire de Jésus, Sa naissance, Sa vie, Sa mort, Sa résurrection, Son ascension... Smile

Quand à l'hypothèse que Jésus ne soit pas mort sur la croix, c'est impossible (d'après l'histoire, d'après la bible, ainsi que d'après la science). Je t'invite à lire ce livre si tu veux explorer cette question plus en profondeur:
http://www.vida-editions.com/etudes-bibliquestheologie/164-jesus-la-parole-est-a-la-defense-9782911069826.html
Revenir en haut Aller en bas
madhu
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 39
Age : 35
Ma localisation : reunion
Date d'inscription : 26/04/2017

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 8:37

Tenrou a écrit:
Bonjour Madhu,

Je t'invite à lire les évangiles, ainsi que les actes des apôtres, tu auras ainsi l'histoire de Jésus, Sa naissance, Sa vie, Sa mort, Sa résurrection, Son ascension... Smile


Justement il y a des manques au niveau de l'histoire de Jésus. Sa vie avant les 30 ans?
Son voyage en Inde n'y figure pas?
La possibilité qu'il y ait eu une femme et enfants?

Toutes ces questions restent flou ...

Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 10:40

La bible retranscris la vie de Jésus au travers des yeux de ceux qui l'ont vu et fréquenté en tant que disciple ainsi que de la révélation qu'Ils en ont eu par l'Esprit-Saint...

En gros les écrits retranscrivent l'essentiel de la vie de Jésus en ce qui concerne Ses oeuvres et Ses enseignements, ainsi que Sa mort et Sa résurrection.

Tous ces écrits sont "fiabilisés" si on peut dire ça comme ça, par la datation de ceux-ci, ainsi que par le nombre de sources correspondantes...

Ce que tu dis, comme quoi Jésus aurait été marié, ou qu'Il aurait voyageait en Inde, est issu malheureusement de théorie et d'hypothèses issus d'auteurs ésotériques qui servent de bases à d'autres religions (New age, l'évangile du verseau, et bien d'autres....)

Je t'invite à lire que je t'ai cité pour en savoir un peu plus sur les techniques archéologiques pour authentifier un texte ainsi que pour réfuter la thèse du récit mythologique. (fait historique embelli par la légende)
Revenir en haut Aller en bas
Nadmarmattho
Ange zélé
Ange zélé
Nadmarmattho


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 30
Ma localisation : Metz
Mon emploi/loisirs : Etudiant en Droit
Mon humeur : Patient
Date d'inscription : 30/09/2017

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 16:46

J'ai le même problème, j'ai trouvé ça:

Citation :
Quant à la résurrection de Jésus, elle est comprise de bien des façons par les témoins. La plupart du temps, dirais-je, il me semble clair qu'il s'agit d'une expérience spirituelle de ses disciples, et les témoins ne font aucun effort pour nous faire penser qu'il s'agit du retour de Jésus tel qu'il était avant son exécution (il passe à travers les portes fermées, il disparaît en un clin d'œil, les disciples ont du mal à le reconnaître, il monte au ciel...). Quant à l'apôtre Paul, il dit que la résurrection du Christ, comme la nôtre, ne sera pas une résurrection de la viande et du sang, mais dans une chair glorieuse, spirituelle (1 Corinthiens 15). Et sa rencontre avec le Christ ressuscité est clairement de l'ordre de l'expérience spirituelle, existentielle, pas une rencontre avec une personne de chair et de sang.

Ici : https://oratoiredulouvre.fr/faq/la-resurrection-je-n-arrive-pas-a-y-croire-impossible.php

Parce qu'une résurrection de chair et de sang me paraît improbable. Toujours est-il que le corps du Christ a été enlevé ? Par des disciples ? Par ceux qui appréciaient Jésus ?

Peut-être que cette histoire de disparition du corps a beaucoup impressionner les apôtres de Jésus, qui ont vue cela comme une intervention divine : car si Jésus n'était plus dans sa tombe, ça veut dire qu'il avait été enlevé ou déplacé !

Toujours est-il que Jésus a été crucifié pour que nos péchés soit pardonner, la "Résurrection" n'étant qu'une preuve que Jésus était bien le Messie, le sauveur. Parce que les Juifs ne le croyait pas.

Voilà tous ce que je sais (Je me permet de remonter le topic pour éviter d'en faire encore un autre ! MERCI de votre compréhension !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaitredieu.com
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 6:15

Cher Nadmarmattho,

Je ne pense pas que cela soit primordial de déterminer "l'essence" de Jésus lorsqu'il est apparu à Ses disciples, mais si on devait le faire, je crois que les évangiles nous guide plus vers une résurrection avec le corps charnel (bien que l'on sait qu'elle était spirituelle en premier lieu) qu'avait Jésus sur terre et ce pour plusieurs raisons:
Les femmes venues au tombeau le voit (et en conséquence le reconnaisse) et Il leur dit de ne pas le toucher.
Les disciples le voient également et ne vont pas se poser la question "est ce bien Lui"...?
Plus loin, dans le cas de Thomas, Jésus va l'inviter à mettre sa main dans ses plaies, ce qui sous entend clairement qu'Il se présente à eux avec le corps meurtri de la crucifixion. Tout en ne démontrant aucune souffrance.

Pour Paul, c'est différent, il a rencontré Jésus après Son ascension, donc il a rencontré Jésus glorifié. Il ne revêtait son corps charnel. On peut en dire de même de Jean lorsqu'il a eu les visions liées à la fin des temps, il a également vu Jésus glorifié.

Donc dire que les disciples ont retiré le corps de Jésus du tombeau en vue de valider les prophéties, j'en doute... Sinon cela remettrai en cause toutes la véracité des évangiles...
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 11:49

Christ a bien été ressuscité en chair et en sang comme l'atteste la Bible. Il a été ressuscité avec même corps qu'il avait à sa mort. C'est seulement a son ascension, je crois 40 jours après avoir été ressuscité qu'il a eu un corps glorifié. Ce corps glorifié est celui que nous aurons lorsque nous mourrons.

Maintenant Jésus est bien "mort" dans un sens, dans le sens humain, après sa crucifixion et sa mort sur la croix. Et il est descendu aux "enfers" encore une fois la traduction en français est mauvaises car il ne s'agit pas du "lac de feu" mais d'hadès (grec) / shéol (hébreux). Il s'agit du séjour des morts, la on on "dort" dit la Bible. Et non de l'enfer pour les réprouvés, Satan et ses anges. Non ce n'est pas le même enfer.

Bref, Hadès est la ou Jésus est allé, pendant trois jours (parallèle avec Jonah et la baleine), là bas il a rencontré les saints de l'ancien testament et ceux qui sont morts dans l'ancienne alliance. Il leur a annoncé la bonne nouvelle.

Je te laisse trouver tout ces éléments dans la Bible.

Concernant:
madhu a écrit:
Son voyage en Inde n'y figure pas?
La possibilité qu'il y ait eu une femme et enfants?
Ces choses la sont fausses. Jésus n'est pas allé en Inde mais est resté en Israel ou en tout cas pas plus loin, si ce n'est quand il est descendu en Egypte sous Hérode.
Aussi, Jésus n'a eu ni femme, ni enfant.

Je pense que si c'était le cas, l'histoire le rappellerait, à travers les écrits des Pères de l'Eglise (ok ca ne prouve pas complètement la chose), mais surtout la Bible ne dit rien à ce sujet ce qui est étranger quand même.
Peu importe cela n'aurait même pas de sens pour Jésus de se marier alors que ce n'était pas sa mission sur terre.


Il n'y a aucune raison de douter la Bible. Paul, Pierre, Etienne.. tous sont morts en martyrs pour Christ. Comment penser une seule seconde qu'ils seraient morts pour un mensonge qu'ils auraient eux mêmes fabriqués ? Allons bon.

Sois béni !
Revenir en haut Aller en bas
Nadmarmattho
Ange zélé
Ange zélé
Nadmarmattho


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 30
Ma localisation : Metz
Mon emploi/loisirs : Etudiant en Droit
Mon humeur : Patient
Date d'inscription : 30/09/2017

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 18:07

Citation :
Il n'y a aucune raison de douter la Bible. Paul, Pierre, Etienne.. tous sont morts en martyrs pour Christ. Comment penser une seule seconde qu'ils seraient morts pour un mensonge qu'ils auraient eux mêmes fabriqués ? Allons bon.

La résurrection charnel n'étant pas un phénomène rationnellement explicable (Oui, il faut expliquer les choses comme l'ordre de la nature le commande pour prouver).

Or, je ne crois pas que Jésus soit revenu en chair et en sang.Pour la simple et bonne raison est que la Bible insiste sur un événement celui où Jésus entre dans une pièce, alors que la porte "était bien fermée"...Par rapport à l’événement de l'incrédulité de Saint Thomas. (Je m'appelle Thomas aussi, désolé si je doute :p ). Bref voilà le fameux passage :

Jean 20:26 " Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint alors que les portes étaient fermées, se tint au milieu d'eux et dit: «Que la paix soit avec vous!» "

Donc non, il n'y a pas de raison de douter de la Bible. Mais on ne peut pas affirmer que Jésus ait réellement ressusciter (dans le sens charnel, corporel, physique).

Dans une optique d’évangélisation, comment voulez-vous convaincre quelqu'un par des choses irrationnel... Bref, pour moi la question reste entière sur la corporalité du Christ dans sa résurrection... Désolé :s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaitredieu.com
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 32
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 19:58

LUC 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. 40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? 42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. 43 Il en prit, et il mangea devant eux.

Nadmarmattho a écrit:
La résurrection charnel n'étant pas un phénomène rationnellement explicable (Oui, il faut expliquer les choses comme l'ordre de la nature le commande pour prouver).
Jésus a marché sur l'eau, guéri des foules, parlé à un arbre, à une tempête... Et il est sorti du tombeau devant lequel on a roulé une pierre et posté des gardes, est-ce rationnel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Nadmarmattho
Ange zélé
Ange zélé
Nadmarmattho


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 30
Ma localisation : Metz
Mon emploi/loisirs : Etudiant en Droit
Mon humeur : Patient
Date d'inscription : 30/09/2017

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 8:49

Citation :
Jésus a marché sur l'eau, guéri des foules, parlé à un arbre, à une tempête... Et il est sorti du tombeau devant lequel on a roulé une pierre et posté des gardes, est-ce rationnel ?

Justement, ne serait-ce pas une parabole ? Jésus-Christ qui parle en Parabole n'a t-il pas enseigner à ses disciples à parler en parabole ? De fait, ceux qui savait écrire on pu exagérer (in)volontairement les miracles de Jésus sur Terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaitredieu.com
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 32
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 9:32

Bien sûr il y a des enseignements à tirer des actions  de Jésus, il n'a pas marché sur l'eau pour la frime, cela nous enseigne quelque chose, mais il reste que cela est un simple témoignage qui nous est raconté des disciples qui ont marché avec Lui. Les évangiles sont des témoignages, pas des enseignements.

Et dans les Actes qui sont aussi un témoignage, il y a toujours des choses irrationnelles, Pierre qui ressuscite une fille, Philippe qui est téléporté après le baptême de l'éthiopien...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 10:46

Cher Thomas,

Autant je te l'accorde Jésus est bien entré dans le bâtiment avec la porte fermée mais autant je crois qu'Il était bien présent avec son corps meurtris.

N'oublions pas que les disciples de Jésus étaient avant tout des hommes comme nous... et plus encore c'était des hommes "simples" (ils n'étaient pas forcément instruits pour la plupart). Jésus a donc bien convaincu ces personnes par Son témoignage, et ce dernier passe par les oeuvres, les miracles qu'Il accomplissait.
Donc oui je crois que Jésus est venu vers Ses disciples en marchant sur l'eau (sinon pourquoi Pierre aurait eu l'idée de prendre un "bain" dans la tempête...?), oui je crois que Jésus a calmé une tempête d'un mot, oui je crois que Jésus a fait des guérisons et des résurrections.

Enfin, Jésus parlait en parabole, ce qui est au final une comparaison, ou une métaphore des choses réelles. Ce n'est en aucun cas une "amplification" des faits... Les disciples n'ont d'ailleurs compris la plupart des paraboles qu'après explications... Voir après avoir reçu l'Esprit Saint... Car justement il s'attachait aux choses terrestres plus qu'aux choses spirituelles..

Si on commence à douter de cela, je crois alors qu'il faut vraiment s'inquiéter car on laisse non pas une faille, mais une autoroute à satan pour nous renverser...
Revenir en haut Aller en bas
Beniebertrand
Ange débutant
Ange débutant



Nombre de messages : 3
Age : 38
Ma localisation : Abidjan/ Côte d'Ivoire
Date d'inscription : 29/10/2017

Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 21:10

Effectivement que Jésus vécu après sa crucifixion mais avec un corps glorieux et incorruptible compable de traverser des murs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jesus vivant apres la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Jesus vivant apres la résurrection   Jesus vivant apres la résurrection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jesus vivant apres la résurrection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu existe, Jésus est vivant, Il est le seul chemin
» Pourquoi croire à la résurrection
» Je peux être appelé fils du Dieu vivant
» Apres la mort terrestre, il y a la vie.
» Apres la mort il a vu le Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Science et Foi-
Sauter vers: