Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Christianisme et végétarisme

+2
Angegardien
StThomas
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
StThomas
Ange serviable
Ange serviable

Ma localisation : France

Christianisme et végétarisme Empty
MessageSujet: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 16:56

Bonjour,

Je m'appelle Fabien. Je ne sais pas si je peux encore être considéré comme jeune mais je vois que ce forum vit.

J'ai une question qui m'inquiète. J'ai tendance à vouloir être végétarien dans la mesure de mon courage. Je suis incapable de considérer la consommation animale comme juste et accepterais que ceci soit pris à charge contre moi si nous étions jugé un jour.

Beaucoup de chrétiens m'expliquent la différence entre l'homme et l'animal, que dieu nous a donné les animaux pour notre consommation, qu'ils n'ont pas d'âme. Je conçois une différence importante entre les animaux et nous qui pourrait être le fait que nous soyons capable d'apprécier dieu. Mais cette différence me parait difficilement suffisante et justifiant la consommation de chair animale. Dieu nous dit de ne pas tuer mais nous exterminons des dizaines de milliers d'animaux chaque jours et surement plus pour ensuite les dévorer.

Je conçois que le végétarisme puisse être relativement hypocrite tant il est difficile de donner une frontière. par exemple Comment justifier de tuer une araignée si l'on se dit végétarien ou veguan. J'y constate toute la beauté de la création de dieu qui est pleine de nuances.

J'ai tellement envie de croire en jésus mais comment concilier cela avec ma vison de la consommation animale ?

Beaucoup me disent aussi que c'est naturel et que beaucoup d'aniamix en mangent d'autres. Mais j'y vois la hauteur d'âme de l'homme et le libre choix que dieu nous a donné. Il nous a physiquelent donné la possibilité de ne pas manger de viande et intellectuellement la possibilité de décider de s'en priver. Ne trouvez vous pas cela troublant ?

J'espère avoir des points de vues divers.
Revenir en haut Aller en bas
Angegardien
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 17:13

Je pense sincèrement que les animaux sont des êtres intelligents et sensibles ils ne méritent pas d'êtres tués surtout de cette manière qui est l'abattoir, ce sont des êtres aimé de Dieu pourquoi les considérer comme de la chair a saucisse quel Honte !
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

Masculin Nombre de messages : 705
Ma localisation : Bassin d'Arcachon

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 17:27

Mais mon ami tu fais ce que tu veux ^^ ta vision n'est pas du tout incompatible avec la vie en Christ.
https://www.youtube.com/user/maximep91
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
ferlay

Masculin Nombre de messages : 361
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 21:45

Le royaume de cieux n'est pas le manger ni le boire .Que tu mange ou pas faites tout pour la gloire de Dieu. Si ton estime de l'animal te permet de voir et de faire une bonne chose en accord avec ta conscience ne le mange pas mais que cela ne soit pas une source de contraintes pour toi .
Que personne ne te condamne pour tel ou tel autre aliment, tel mange des légumes tel ne le mange pas .faites toutes choses pour la gloire de Dieu.

1Timothée 4
1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieuet par la prière.
Que tu sois végétarien ou pas fais ce que bon tes semble selon tes goûts. Personne n'ira en enfer parce qu'il est vegetarien ou pas .
StThomas
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 21:54

Angegardien a écrit:
Je pense sincèrement que les animaux sont des êtres intelligents et sensibles ils ne méritent pas d'êtres tués surtout de cette manière qui est l'abattoir, ce sont des êtres aimé de Dieu pourquoi les considérer comme de la chair a saucisse quel Honte !

Bonjour Angegardien,

Merci pour ta réponse. Es tu chrétien ? Comment vis-tu cela d'un point de vue chrétien ?
StThomas
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:05

Maxime petit christ a écrit:
Mais mon ami tu fais ce que tu veux ^^ ta vision n'est pas du tout incompatible avec la vie en Christ.

Merci Maxime,

Je sais que ma vision n'est pas incompatible avec la vie en christ. Mais consommer de la chair d'animaux en toute impunité n'est pas incompatible non plus avec la vie en christ. Loin de moi l'envie d'imposer ma vision aux autres mais ça me gène un peu question éthique personnelle. J'aurais ainsi tendance à me rapprocher du bouddhisme par exemple mais je crois trop en dieu et à la portée du message de jésus pour ça.

Sans doute les hommes n'étaient pas encore près pour cela au moment de la prédication de jésus. Mais sans doute que le fait que jésus nous montre qu'il faut prendre du recul sur la loi quand le bien entre en compte pourrait me sufir à accepter ce silence dans la bible.

Me confirmes-tu que tuer un animale et consommer sa chair tous les jours n'est pas incompatible avec la vie en christ ? Ne ressens-tu pas ce problème en toi même ? Si non, pourquoi ? Comment te donnes-tu toute impunité de ce point de vue là ? Considères-tu que les animaux ont été créé pour être tué et mangé ? Le message de jésus te donne-t-il du recul sur cette vision des choses ? Si non, pourquoi ?
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
ferlay

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:08

A mon humble avis sur tu prends ce chemin tu reste affamés car une plante est aussi un être vivant qui respire , doté des capacités à chercher sa nourriture à croître et tout et le manger c'est le tuer .tu en dis quoi ?
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:17

Je respecte et comprend totalement ton point de vue, il y a clairement un problème éthique qui se pose quand on s'intéresse à la consommation animale aujourd'hui.

Maintenant pourquoi moi je continue de consommer de la viande ? Parce que cela me demanderai énormément d'implication, en temps et en énergie pour changer mon mode de vie à ce niveau, et que j'ai bien d'autres priorités avant de me lancer dans une telle aventure.

Et aussi au cas où tu ne le sais pas, Dieu a donné l'autorisation à Noé de manger les animaux (même si cela cache aussi quelque chose de spirituel), et que Jésus a dit expressément "mangez de tout ce que vous trouvez au marché".

Sois libre frérot, fais selon ta conscience.
StThomas
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:24

ferlay a écrit:
Le royaume de cieux n'est pas le manger ni le boire .Que tu mange ou pas faites tout pour la gloire de Dieu. Si ton estime de l'animal te permet de voir et de faire une bonne chose en accord avec ta conscience ne le mange pas mais que cela ne soit pas une source de contraintes pour toi .
Que personne ne te condamne pour tel ou tel autre aliment, tel mange des légumes tel ne le mange pas .faites toutes choses pour la gloire de Dieu.

1Timothée 4
1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieuet par la prière.
Que tu sois végétarien ou pas fais ce que bon tes semble selon tes goûts. Personne n'ira en enfer parce qu'il est vegetarien ou pas .

Merci ferlay,

Tous les passages du nouveau testament traitant de nourritures sont dans l'idée d'autoriser la viande non cacher et tous animaux qui étaient interdit car considéré comme impur pour l'homme il me semble. Dieu par jésus nous permet d'éviter la cruauté qu'est le kacher et nous encourage à ne rien considérer comme impur car ce n'est pas ce qui entre dans le corps qui est impur mais les paroles qui en sortent. Est-ce que dieu nous dit donc qu'il faut manger des animaux ? ou nous dit-il uniquement que le kacher est désormais barbare et que les juifs prohibaient certains animaux pour ne mauvaises raisons ? Comprends-tu ce que je veux dire ?

Quand quelqu'un ne mange pas d'une espèce car il la trouve impure pour lui, la première étape vers le respect de cet animal est de le considérer comme pur. Comprends-tu ? cela te parait-il compréhensible ? Ressens-tu ce que je veux dire ? J'essai d'écouter l'esprit saint qui lui ne s'arrête pas avec la prédication de jésus et qui sera pour toujours présents pour nous guider.

Quel est ton avis personnel ? Arrives-tu as manger chaque jour de la chaire animale sans culpabilité ? Quel est ton ressenti à propos de ça ? Comment ton âme l'accepte-t-il ? Quel est ta vision des choses ?

C'est mon ressenti concernant les viandes qui étaient interdites. Par contre il ne me semble pas que jésus ou le nouveau testament ait condamné le cacher et jésus nous dit qu'il n'a pas aboli la loi donc le cacher est sans doute toujours plus pur que le non casher ? Pourquoi ne manges-tu pas casher si c'est toujours mieux que le non casher ? Sans doute me manque-t-il des éléments à ce sujet.
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
ferlay

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:31

Moi personnellement j'aime plus les poissons mdr mais je mange de la viande sans problème. En ce qui concerne la nourriture je suis pas compliquer et comme le dit Maxime ça me prendrait énormément d' énergie pour quelque chose qui ne contribuera en rien à mon salut .
Si j'étais végétarien aussi bah cela m'aurait poser aucun problème au sujet de mon salut .

Dernière édition par ferlay le Sam 22 Juil 2017 - 22:33, édité 1 fois
StThomas
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:33

ferlay a écrit:
A mon humble avis sur tu prends ce chemin tu reste affamés car une plante est aussi un être vivant qui respire , doté des capacités à chercher sa nourriture à croître et tout et le manger c'est le tuer .tu en dis quoi ?

Oui c'est vrai. La frontière entre ce que l'on peut considérer comme un meurtre où non est très flou. C'est ce que je disais dans mon premier message et je disais y voir la beauté de la création qui est faite de nuances. Comme je le disais un végétarien tuant une araignée peut être vu comme hypocrite.

Après en ce qui concerne les plantes, sont-elles vraiment vivante. Dans le sens savet-elle qu'elles vivent ? La limite se situe surement à ce niveau là. Si l'on montre à un être que l'on va le tuer et qu'il n'est pas capable de se sauver, ou de se défendre, alors était-il réellement vivant ?

Mais en effet oui c'est une question intéressante, je penses que tous est question de nuance et de conscience personnelle au cas pas cas.

Le principale se situe surement dans le fait de ne pas se sentir supérieur aux êtres que l'on tue ? Car en quoi sommes-nous meilleur qu'une araignée ? Notre intelligence et notre supériorité ne fait pas forcément de nous des êtres bons.
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:38

Ah mais nous ne sommes même clairement pas bons. ^^
Les animaux eux ne sont ni bons ni mauvais au sens moral du terme.

Maintenant pour ce qui est de la valeur aux yeux de Dieu. Est-ce qu'une araignée à autant de valeur qu'un homme pour le ciel, je ne crois pas. Maintenant ça ne légitime pas non plus le fait d'asservir l'animal, mais si on doit choisir entre la vie d'un homme ou la vie d'une bête, je crois sans aucun doute que Dieu misera sur l'homme, quand bien même c'est le plus mauvais de tous.
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
ferlay

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:39

Mais y'a des plantes qui réagissent seulement l'homme ne reagira pas de la même façon qu'une araignée, une araignée ne reagira pas de la même façon qu'une plante, ... Mon frère moi je te conseil de te mettre juste en accord avec ton intelligence renouveller et de demeurer en Dieu .
StThomas
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:41

Je respecte et comprend totalement ton point de vue, il y a clairement un problème éthique qui se pose quand on s'intéresse à la consommation animale aujourd'hui.

Maintenant pourquoi moi je continue de consommer de la viande ? Parce que cela me demanderai énormément d'implication, en temps et en énergie pour changer mon mode de vie à ce niveau, et que j'ai bien d'autres priorités avant de me lancer dans une telle aventure.

Et aussi au cas où tu ne le sais pas, Dieu a donné l'autorisation à Noé de manger les animaux (même si cela cache aussi quelque chose de spirituel), et que Jésus a dit expressément "mangez de tout ce que vous trouvez au marché".

Sois libre frérot, fais selon ta conscience.

Oui je comprends. Quelle peuvent être tes autres priorités ? si celles-ci consistent à sauver des vies humaines je peux comprendre. Mais qu'y a-t-il de plus important que de sauver une vie ?

Pour jésus qui dit de manger de tous comme je le disais c'était peut être la première étape vers le respect des animaux. Car les animaux interdit ne l'étaient pas par respect de ces animaux mais car ils les considéraient comme impur.

Je ne connais pas trop cette partie de la bible où dieu autorise Noé à manger les animaux. Avant ils ne l'étaient pas ? Pourquoi dieu l'autorise ensuite ? Suite à quoi ? En récompense de sa foi ? qu'est ce que cela cache de spirituel ?
StThomas
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:45

ferlay a écrit:
Moi personnellement j'aime plus les poissons mdr mais je mange de la viande sans problème. En ce qui concerne la nourriture je suis pas compliquer et comme le dit Maxime ça me prendrait énormément d' énergie pour quelque chose qui ne contribuera en rien à mon salut .
Si j'étais végétarien aussi bah cela m'aurait poser aucun problème au sujet de mon salut .

Tu soulève exactement ce qui me dérange. Cela ne contribue en rien à ton salut. Un homme adultère qui sauve chaque jour des vies animales est sans doute pour toi pire qu'un homme fidèle qui consomme des vies chaque jours.
Ne trouves-tu pas cela dérangeant ?
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:46

Qu'est ce que cela cache ? C'est un peu long je suis sur mon téléphone je prendrais le temps de faire un petit sujet dessus plus tard je te tiens au courant ^^

Mes priorité c'est demeurer en Christ, garder sa Parole dans mon coeur, la mettre en pratique (ça prend une certaine place dans les préoccupations de ma petite tête ^^, sans parler de toutes les petites préoccupations du quotidien qui viennent parasiter tout ça). Dans le but de transmettre la vie bien-sûr, que la vie en personne soit révélée à tous.

Dernière édition par Maxime petit christ le Sam 22 Juil 2017 - 22:48, édité 1 fois
StThomas
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:48

Ah mais nous ne sommes même clairement pas bons. ^^
Les animaux eux ne sont ni bons ni mauvais au sens moral du terme.

Maintenant pour ce qui est de la valeur aux yeux de Dieu. Est-ce qu'une araignée à autant de valeur qu'un homme pour le ciel, je ne crois pas. Maintenant ça ne légitime pas non plus le fait d'asservir l'animal, mais si on doit choisir entre la vie d'un homme ou la vie d'une bête, je crois sans aucun doute que Dieu misera sur l'homme, quand bien même c'est le plus mauvais de tous.

Oui je pense aussi que la vie d'un homme compte plus au yeux de dieu que la vie d'un animal. Ne serait-ce que parce que l'on est capable de l'appréhender et donc de l'aimer.
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
ferlay

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:48

StThomas a écrit:
ferlay a écrit:

Tu soulève exactement ce qui me dérange. Cela ne contribue en rien à ton salut. Un homme adultère qui sauve chaque jour des vies animales est sans doute pour toi pire qu'un homme fidèle qui consomme des vies chaque jours.
D'autant que l'adultère est un péché et non manger la viande et personne n'héritera le royaume de cieux pour ses bonnes oeuvres. .. que dire de plus ...
D'autant que tu pourrais te lever chaque jour balayer l'église et au finish être disqualifier au finale, tu peux prêché aux foules et être disqualifier au finsh. La vie éternelle consiste à connaître Dieu et son fils jesus .Tout le travail qu'on peut faire si cela n'est pas le produit de Christ en nous cela ne te sert à rien !

Dernière édition par ferlay le Sam 22 Juil 2017 - 22:53, édité 1 fois
StThomas
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:49

ferlay a écrit:
Mais y'a des plantes qui réagissent seulement l'homme ne reagira pas de la même façon qu'une araignée, une araignée ne reagira pas de la même façon qu'une plante, ... Mon frère moi je te conseil de te mettre juste en accord avec ton intelligence renouveller et de demeurer en Dieu .

Oui je vais continuer d'essayer de ressentir les choses. Sans doute dieu m'éclairera un jour à ce sujet.
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:50

StThomas a écrit:
Oui je pense aussi que la vie d'un homme compte plus au yeux de dieu que la vie d'un animal. Ne serait-ce que parce que l'on est capable de l'appréhender et donc de l'aimer.

Yes et surtout car un homme est un énorme canal à travers lequel l'esprit de Dieu peut s'exprimer.

Dernière édition par Maxime petit christ le Sam 22 Juil 2017 - 22:52, édité 1 fois
StThomas
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:52

Qu'est ce que cela cache ? C'est un peu long je suis sur mon téléphone je prendrais le temps de faire un petit sujet dessus plus tard je te tiens au courant ^^

Mes priorité c'est demeurer en Christ, garder sa Parole dans mon coeur, la mettre en pratique (ça prend une certaine place dans les préoccupations de ma petite tête ^^, sans parler de toutes les petites préoccupations du quotidien qui viennent parasiter tout ça). Dans le but de transmettre la vie bien-sûr, que la vie en personne soit révélée à tous.

Ah oui merci je serai intéressé tiens moi au courant.

Oui à chacun de ressentir christ par son âme propre.
StThomas
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:56

ferlay a écrit:
StThomas a écrit:
ferlay a écrit:

D'autant que l'adultère est un péché et non manger la viande et personne n'héritera le royaume de cieux pour ses bonnes oeuvres. .. que dire de plus ...

Oui je crois et espère aussi que personne ne sera jugé selon ses oeuvres. Mais selon son état d'âme moi je me sais faible et coupable lorsque je consomme de la viande. Je pense cela important. Un meurtrier sincèrement repentant sera sans doute bien vu de dieu.
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
ferlay

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 23:02

Si tu te sens coupable ne le fait pas .aujourd'hui moi je considère que c'est pas un péché mais si je t'invite chez moi je te donnerais pas de la viande car je voudrais pas que cela soit une pierre d'achoppement pour toi .Donc te dérange pas mon frère reste végétarien. Le plus important c'est Christ.
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 23:03

C'est pour ça si cela te culpabilise alors tu fais bien de ne pas le faire. Si nous culpabilisons pour quelque raison que ce soit c'est que nous n'avons pas encore assez confiance en la grâce, car celle si nous affranchi justement. Donc il est préférable pour chacun d'entre nous de ne pas aller contre sa conscience, et de respecter les opinions de chacun.. Bien qu'il y ait des fondamentaux non négociables pour ce qui est de l'enseignement de Christ, soyons vraiment libre dans nos coeur et continuons de Le chercher Lui. Smile
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 13:44

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christianisme et végétarisme   Christianisme et végétarisme Icon_minitime

Christianisme et végétarisme
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant