Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
Noël n’est-elle pas une fête inventée par Coca Cola ?
Auteur
Message
Gilles SuperAnge
Nombre de messages : 394 Age : 69 Ma localisation : Québec - Canada Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades. Date d'inscription : 29/04/2012
Sujet: Noël n’est-elle pas une fête inventée par Coca Cola ? Jeu 30 Nov 2017 - 20:27
Noël n’est-elle pas une fête inventée par Coca Cola ?
Il a été souvent dit que Noël était en réalité une fête païenne, celle du Sol Invictus (Soleil victorieux) des Romains lorsque les jours rallongent après le solstice d’hiver, que ses symboles sont germaniques ou celtiques. Actuellement, on entend beaucoup que c’est une opération purement commerciale de Coca-Cola, qui est néfaste au développement durable etc. Ces propos sont tous en partie exacts mais, comme souvent, manipulés de façon malveillante ou ignorante, ils contribuent à alimenter un anti-christianisme parfois virulent. Prenons quelques points :
Il est exact que la date correspond plus ou moins à celle du Sol Invictus. Des fêtes païennes ont parfois été christianisées, c’est d’ailleurs plus récemment le cas du 1er janvier, fête civile, devenue la Solennité de Marie Mère de Dieu, ou le 1er mai, fête des travailleurs et aussi fête de St Joseph Artisan.
Le nom « Noël » est une déformation celte de « Nativité ». C’est ce mot qu’on retrouve dans bien des langues latines : Natale, Natal, Navidad. Comme Christmas, ces appellations montrent bien le caractère chrétien de la fête et la figure de Jésus comme sa raison d’être
L’un des symboles de Noël est le sapin orné de fruits, puis de boules et de guirlandes. Certes, des arbres de fécondité ornés et la symbolique d’immortalité du sapin du fait de l’absence de perte des feuilles existaient peut-être dans des cultes païens. Il n’en reste pas moins que le sapin de Noël est un symbole de cette fête chrétienne depuis le XVe siècle en Alsace, puis dans le reste du monde germanique, puis partout ailleurs
L’étoile fait référence à l’étoile suivie par les Mages (Mt 2, 2), les anges à Lc 2, 9-14
La crèche existe au moins depuis le XIIIe siècle, popularisée par St François d’Assise
Le calendrier de l’Avent est une tradition germanique qui commence au début de l’Avent et se termine au 24 décembre, dernier jour de l’Avent. Le fait d’inclure une friandise à chaque case est un ajout récent à un objet d’abord méditatif
Les traditions culinaires de Noël sont variées. Les 13 desserts provençaux, par exemple, font référence à Jésus et aux 12 apôtres
Les couronnes de l’Avent font partie de la liturgie. On allume une bougie supplémentaire à chacun des 4 dimanches de l’Avent
Mais la question souligne justement que Noël est de plus en plus une fête chrétienne paganisée. L’usage d’offrir des cadeaux et des friandises aux enfants a bien sûr une origine chrétienne, en référence aux cadeaux des mages à l’Enfant Jésus. Comme le lecteur le sait peut-être, c’est à la St Nicolas, le 6 décembre, que ces cadeaux étaient offerts aux enfants dans les pays germaniques. En Espagne, c’est toujours à l’Epiphanie, toujours en rapport aux cadeaux des mages. Dans tous les cas, l’origine de l’offre de cadeaux est chrétienne.
Effectivement, c’est aux Etats-Unis au début du XXe siècle qu’est venu le détournement de l’évêque St Nicolas en Père Noël (toujours appelé Santa Klaus, voire Santa tout court an anglais-américain). Le personnage emprunte aussi à des traditions finlandaises et scandinaves (les rennes et le traineau). La couleur rouge viendrait effectivement d’une publicité de Coca Cola, sachant que le Père Noël était d’abord habillé de vert… Et St Nicolas en violet épiscopal !
Ce phénomène de réduction des fêtes chrétiennes à des usages folkloriques ou des traditions culinaires (crêpes à la Chandeleur, œufs de Pâques…), ou de détournement comme la fête des lumières lyonnaise le 8 décembre, ou encore Halloween, ne se limite pas à Noël. A charge pour les chrétiens de rechristianiser ces célébrations, en commençant par une pratique de la liturgie et son annonce sans équivoque ces jours-là.
Source : Noël et Coca-Cola — Réponses catholiques
Réponses Catholiques
Gilles SuperAnge
Nombre de messages : 394 Age : 69 Ma localisation : Québec - Canada Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades. Date d'inscription : 29/04/2012
Sujet: Re: Noël n’est-elle pas une fête inventée par Coca Cola ? Ven 1 Déc 2017 - 20:19
PèreNoëlversusJésus?
Le PèreNoël avait mieux à faire car lui aussi avait vu l’étoile.
En ce soir du 24 décembre, dans la magie des flocons de neige, les gens d’un petit village joliment éclairé de superbes guirlandes et embelli de magnifiques décorations de Noël, avaient préparé une grande fête : près du kiosque à musique, ils attendaient avec leurs enfants la venue du héros du jour.
Et quand le PèreNoël est enfin arrivé dans son traîneau surchargé de cadeaux, ils lui ont fait une véritable ovation…
Mais devant les gens médusés, l’homme en rouge est rapidement descendu de son traineau, il s’est dépêché de s’éloigner du bruit des flonflons, il est passé devant une chorale qui chantait Noël, il a gentiment dégusté le cookie que lui offrait un petit garçon…
Il saluait poliment ci et là les personnes qu’il croisait mais il était manifestement pressé…
Enfin, il est arrivé et un grand sourire doux a illuminé son visage rondouillard de vieil homme bienveillant.
C’est avec de l’émotion plein les yeux qu’il a ôté son bonnet rouge et qu’il s’est approché de la paille où reposait l’enfant qui venait de naître.
Et là, dans la Paix émerveillée de la crèche, en ce soir de Noël, le brave homme s’est agenouillé et s’est mis à adorer dans le silence de la nuit de Noël...
Voici une belle vidéo concernant la priorité du PèreNoël...
Gilles SuperAnge
Nombre de messages : 394 Age : 69 Ma localisation : Québec - Canada Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades. Date d'inscription : 29/04/2012
Sujet: Re: Noël n’est-elle pas une fête inventée par Coca Cola ? Ven 1 Déc 2017 - 20:20
"Petit Jésus " et "PèreNoël"
Chaque année, en décembre, la popularité de quelques personnages mythiques remonte en flèche: au début nous avions Saint-Nicolas, ensuite, nous avons eu aussi le "Petit Jésus" et pour faire bonne mesure, nous avons entre deux le "PèreNoël". Nous sommes bien pourvus et nous ne manquons de rien.
"PèreNoël" et "Petit Jésus" tiennent la vedette dans les poésies et les chansons. On les trouve aussi très répandus dans le monde commercial et religieux. Ils se partagent les zones d'influence pour ne pas trop se marcher sur les pieds. Le PèreNoël est surtout dans les magasins, le "Petit Jésus" sous le sapin, dans une crèche.
Cet enfant suave, sorti tout droit d'un Bethléhem poétisé, aseptisé et parfumé, n'a pratiquement rien à voir avec le vrai Jésus, le Fils de Dieu. Le seul rapport est dans l'emprunt du nom. Quant au sens véritable, quelle dégénérescence.
Alors que la nuit de la nativité fut le commencement d'un drame sans précédent, le drame de l'amour qui se donne, le Noël de nos jours est plutôt une comédie où s'étale l'égoïsme.
Comment les choses en sont-elles arrivées là? Pourquoi "Petit Jésus" s'impose-t-il pareillement? Parce qu'il est l'œuvre de l'homme créée pour servir les intérêts de l'homme. "Petit Jésus" est donc fait sur mesure. Et, pour ne pas trop déranger, il est petit et silencieux, et il le reste. S'il est en plâtre ou en bois, on le range dans une armoire jusqu'à l'année suivante. Il est bien commode ce "Petit Jésus" qui embellit vos fêtes, vous donne le sentiment de l'avoir pour vous tout seul puisque c'est votre Jésus à vous, celui que vous avez acheté ou fabriqué et il vous procure le sentiment d'avoir pensé au vrai Jésus.
On en veut du "Petit Jésus" parce qu'on en fait ce qu'on veut. Mais lui, il ne peut rien: ni grandir, ni parler, ni aimer, ni sauver.
Le vrai Jésus est tout autre. Il a été petit, mais Il a grandi. Bébé quelques mois, enfant quelques années, puis adolescent et homme comme chacun de nous. Dieu a pris soin de confier à la terre, dans le corps délicat et fragile d'un nourrisson, son Fils unique et bien-aimé. Un très grand risque… si près d'Hérode. Une fois homme, Il a parlé. Ce qu'Il a dit était même rarement au goût du jour.
C'est vrai qu'à la fin de sa vie, Il s'est laissé acheter pour trente pièces d'argent, s'est laissé "manipuler" sans ouvrir la bouche, semblable à une brebis muette devant ceux qui la tondent. Mais ce qui s'est passé alors n'était pas laissé à la fantaisie des hommes. C'était afin que s'accomplisse le plan de Dieu pour le salut de l'humanité. Et sur la croix, après avoir expié nos péchés, Il a ouvert la bouche, une fois de plus et a dit: "Tout est accompli".
Par la résurrection, Dieu L'a déclaré avec puissance Sauveur et Seigneur. Mais Il a été rejeté des hommes. Au fil des siècles, ils n'ont reconnu en Lui qu'un personnage de tradition. Ils l'ont relégué au rang de décor, de toile de fond de leurs fêtes colorées et pittoresques mais si éloignées de la réalité qu'elles prétendent rappeler!
Qu'en cette occasion des Fêtes, nous sachions que Jésus-Christ ne se laisse ni acheter, ni dorloter. Il ne sert plus mais Il est servi. Il est redevenu le Maître qu'Il a toujours été. Il parle avec l'autorité de Celui qui règne au-dessus de toutes les créatures. Sa Parole et sa présence sont redoutables. Il ouvre et ferme la marche. Il bouscule, Il dérange, Il exige, Il brise, Il courbe à ses pieds sans cesser d'aimer. Son joug est doux et son fardeau léger. Il est merveilleux et redoutable tout à la fois l'Enfant de Bethléhem.
À vous qui, en cette période de fin d'année, voulez le fêter, Il demande que vous Lui ouvriez votre cœur. Il se veut votre invité. Il attend que vous reconnaissiez en Lui Celui qui s'est chargé de vos péchés afin de vous réconcilier avec Dieu. Aujourd'hui même, vous pouvez Lui dire "Jésus, je me donne à Toi, sois mon Sauveur, mon Dieu, mon Roi". Et vous connaîtrez la joie du pardon et de la paix.
Faites grandir le "Petit Jésus" que vous vous êtes fait. Il n'a pas besoin d'être pris dans vos bras, Il veut vous prendre, Lui, dans les siens! Jésus-Christ le Seigneur venu une première fois dans l'abaissement, reviendra bientôt dans la gloire. Vivons dans la perspective de son prochain retour.
EnLui,AvecLui,JoyeusesFêtes!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Noël n’est-elle pas une fête inventée par Coca Cola ?
Noël n’est-elle pas une fête inventée par Coca Cola ?