Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Revenus inférieurs à elle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 13:35


Les hommes, est-ce important pour vous de gagner plus que votre épouse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 14:06

C'est une mentalité machiste de l'époque où l'épouse restait au foyer et où l'homme était la seule source de revenu.

Dans un mariage, l'épouse et l'époux ne forme plus qu'une seule chaire. A mes yeux cette même chaire est unie dans toute les facettes, y compris financier. Personnellement, je pense comme ça "on a un travail? Gloire à Dieu" peu importe qui gagne le plus ou le moins, Dieu pourvois à nos besoins, Il nous donne chaque jour notre pain quotidien (que l'on peut assimiler à notre "nécessaire").
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 14:32

Tenrou a écrit:
C'est une mentalité machiste de l'époque où l'épouse restait au foyer et où l'homme était la seule source de revenu.

Ok Tenrou mais dans le cas où les deux travaillent, ça ne te ferait rien si ton épouse gagnait mieux sa vie que toi?


Dernière édition par Kaori91 le Lun 1 Aoû 2011 - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 14:33

Tenrou a écrit:
Personnellement, je pense comme ça "on a un travail? Gloire à Dieu" peu importe qui gagne le plus ou le moins

Ah oui, voici ta réponse lol
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 14:38

Tenrou a écrit:
Personnellement, je pense comme ça "on a un travail? Gloire à Dieu" peu importe qui gagne le plus ou le moins, Dieu pourvois à nos besoins, Il nous donne chaque jour notre pain quotidien (que l'on peut assimiler à notre "nécessaire").

C'est Dieu qui donne, ce n'est pas elle ou moi qui gagne plus. C'est Dieu qui nous donne. Je ne suis pas marié, mais je ne vois pas en quoi cela peut être gênant... Dieu pourvoit à nos besoin, gloire à Lui... Ce n'est pas à nous de nous glorifier de ce que je gagne plus que XX ou que YY...

Je vois le salaire comme un "talent" que Dieu nous confie, Il en réclame 10% en dîme, mais le reste Il te laisse le gérer comme tu le veux, à toi d'user de sagesse pour l'utiliser pour Sa gloire et non ton égo.. Car oui, dire "je gagne plus que mon mari" ou inversement n'est que pour flatter la chaire (qui rappelons le, est esclave du péché)
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 15:24

Une femme vertueuse n'aurait pas à se vanter de gagner plus que son mari. Je sais que certains hommes se sentiraient diminués (dans leur égo?) s'ils rapportaient moins, voire rien du tout à la maison. Le plan de Dieu c'est que la femme sois soumise à son mari, et que l'homme aime sa femme. Si les deux comprennent que la soumission est indépendante de qui gagne le plus mais que c'est une affaire de soumission de cœur, je pense qu'il n'y a pas de problème.

En revanche, c'est la femme qui est sous l'autorité de son mari, autorité établie par Dieu. Dans une famille, quand tu es soumis à une autorité, l'autorité de laquelle tu dépends n'est-elle pas censée t'offrir protection et pourvoir à tes besoins? Ce principe est vrai pour la responsabilité qu'ont les parents envers leurs enfants, en plus de les éduquer. Certes, Dieu pourvoit à nos besoins comme tu l'as dit, mais je crois qu'Il a dévolu au mari un rôle. Chacun a un rôle à assumer. Dieu agit en souverain, les anges ont leur rôle et les Hommes ont le leurs. C'est comme de dire que Dieu veut effectivement que nous parvenions tous à la connaissance de la Vérité mais, bien qu'Il aurait pu le faire Lui-même, Il a confié la tâche aux Hommes d'annoncer l'évangile (et non aux anges, ni aux animaux).
(Ephésiens 5:22-30) Dans le mariage c'est pareil, le rôle de l'homme vis-à-vis de son épouse c'est de prendre soin d'elle, sur le plan spirituel (v.26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau), affectif (v.25 aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle), mais aussi matériel (v.29 il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église). Donc je ne pense pas que préférer gagner + que sa femme soit un principe machiste mais biblique, si la finalité est de pouvoir prendre soin d'elle matériellement. C'est mon humble avis.

Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 15:38

Il faut prendre également le contexte historique dans lequel le livre a été écris. A l'époque le travail était un travail de champs principalement, donc effectivement la femme n'y mettait pas le pied... Je ne pense pas qu'il faille s'attarder sur le plan purement matériel et mathématique... Après peut être que je me trompe, mais c'est ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:32

Je pense que Kaori a raison, c'est à l'homme de pourvoir aux besoins, à tous les besoins de sa femme. Ce n'est pas une question d'époque.
La femme au foyer n'est pas bien vu de nos jours, et pourtant l'éducation des enfants est un VRAI travail à temps plein. Il y a des femmes qui souhaitent rester au foyer.
Concernant les revenus, pour ceux qui souhaitent travailler à deux, je pense qu'il ne faut différencier son salaire de ton salaire. Il faut voir comme un TOUT, sur un même compte, une somme globale qui nous est donnée . Enfin c'est mon avis.
Tout doit être mis en commun dans le mariage non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 9:55

Oui je pense que l'argent comme les biens matériels sont à mettre en commun! Ce qui est à toi est à moi et vice-versa. Mais c'est intelligent d'avoir plusieurs comptes, j'aime bien gérer mes dépenses personnelles, surtout si je veux faire une surprise à mon homme, il ne faut pas qu'il s'aperçoive du débit sur le compte commun lol. Bon, mes parents ont leur compte commun et aussi un compte personnel à chacun, je pense que c'est bien.


Dernière édition par Kaori91 le Mar 2 Aoû 2011 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 9:58

Je suis d'accord avec toi Rafa'Ailes pour dire que le travail de femme au foyer est un vrai boulot.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 14:41

RaFa'Ailes a écrit:

Concernant les revenus, pour ceux qui souhaitent travailler à deux, je pense qu'il ne faut différencier son salaire de ton salaire. Il faut voir comme un TOUT, sur un même compte, une somme globale qui nous est donnée . Enfin c'est mon avis.
Tout doit être mis en commun dans le mariage non ?
Kaori91 a écrit:

Oui je pense que l'argent comme les biens matériels sont à mettre en commun! Ce qui est à toi est à moi et vice-versa. Mais c'est intelligent d'avoir plusieurs comptes, j'aime bien gérer mes dépenses personnelles, surtout si je veux faire une surprise à mon homme, il ne faut pas qu'il s'aperçoive du débit sur le compte commun lol. Bon, mes parents ont leur compte commun et aussi un compte personnel à chacun, je pense que c'est bien.
Tenrou a écrit:

C'est Dieu qui donne, ce n'est pas elle ou moi qui gagne plus. C'est Dieu qui nous donne. Je ne suis pas marié, mais je ne vois pas en quoi cela peut être gênant... Dieu pourvoit à nos besoin, gloire à Lui... Ce n'est pas à nous de nous glorifier de ce que je gagne plus que XX ou que YY...

Je vois le salaire comme un "talent" que Dieu nous confie, Il en réclame 10% en dîme, mais le reste Il te laisse le gérer comme tu le veux, à toi d'user de sagesse pour l'utiliser pour Sa gloire et non ton égo.. Car oui, dire "je gagne plus que mon mari" ou inversement n'est que pour flatter la chaire (qui rappelons le, est esclave du péché)

Je pense qu'on s'est compris... Rolling Eyes



Pour ce qui est de la femme au foyer, je n'ai jamais sous entendu que ce n'étais pas un boulot à part entière, cependant à l'époque où l'on vit actuellement, je doute que beaucoup de couple puisse se permettre de vivre avec un seul revenu, la majorité galère déjà à survivre avec leur deux smics... Cependant il y a toujours la possibilité de travailler et de rester à domicile (garde d'enfant de jour, famille d'acceuil...).

Après si je suis ta théorie de l'autorité Kaori, on est sous l'autorité de l'état, pourtant il ne me semble pas qu'il pourvoit à nos besoins, mais plutôt nous pourvoyons à ses besoins... Blague à part, je place l'autorité de l'homme dans la famille comme une autorité décisive, une autorité de "gestionnaire" si je puis dire, et c'est ça que Dieu veut, que l'homme dirige sa maison, car on voit de plus en plus de femme gérer la compta, les papiers, voir même les achats de la maison, que fait monsieur...? Après n'extrapolez pas mes propos, je ne dis pas que l'homme décide et point barre, l'homme doit aimer sa femme plus que lui même et la chérir, et cela passe par l'écoute, la sagesse de décider en commun accord et non de décider pour son unique avantage ou plaisir. C'est la aussi que pas mal pêche...

Un couple chrétien se doit de prier ensemble, faire un "culte de famille" se doit également de poser toute décision, tout désaccord devant le Seigneur.

Je réitère ma métaphore du talent... Pour moi tout bien acquis (de la maison à la petite ampoule qui éclaire le fond d'un placard) est un don de Dieu, Dieu pourvoit un bien (salaire), nous en réclame 10% en dîme et nous confie 90% de sa gestion, à nous d'en faire un usage sage car on répondra de cette gestion de "talents".

Je terminerai par le début de ce message, peu importe le choix du couple (bien que je pense que beaucoup n'aient pas le luxe de choisir) de travailler à deux ou seul pour subvenir aux besoins du foyer, il y a une partie commune "une seule chaire", Dieu pourvoit à cette chaire! Alors que le mari ou l'épouse gagne plus, peu importe, on n'a pas à regarder à l'humain, peu importe par lequel le moyen rentre, peu importe la voie, on en connait la source: Dieu. Inutile de s'attarder sur "un mari doit avoir une paye plus élevé que sa femme pour dire qu'il pourvoit à son foyer" c'est faux, c'est Dieu qui pourvoit au foyer, après si c'est à travers le mari, Gloire à Dieu!! Si c'est à travers l'épouse, Gloire à Dieu!!!

Restons les yeux fixés sur Dieu pas sur celui qui nous tend l'enveloppe à la fin du mois...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 16:10

Tu as tout à fait raison Tenrou. Concernant les couples vivant sur un seul salaire, crois-moi, il en existe encore pas mal. Wink
Kaori : Pour les comptes, tu as tout à fait raison, on peut avoir plusieurs comptes, c'est même mieux pour la gestion en générale, mais je crois que c'est important que les deux partagent ces comptes.


"Tenrou dit : Restons les yeux fixés sur Dieu pas sur celui qui nous tend l'enveloppe à la fin du mois..."
Very Happy Complètement d'accord !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 19:15



Ok.

Donc si Tenrou tu n'as pas de boulot au moment où tu rencontres ta future épouse, mais qu'elle oui. Et qu'elle gagne beaucoup. Vous vous marierez en l'état, sans problème. Chacun voit midi à sa porte comme on dit! S'il perd son boulot dans le mariage c'est autre chose, mais moi je préfèrerais que mon HOMME ait son boulot avant qu'il ose venir demander ma main! Parce que je trouve que ça ne fait pas très responsable. Un homme qui bosse c'est plus sécurisant, pour ce qu'il renvoie en tout cas. C'était mon humble avis de FEMME, au risque de choquer tout le monde Laughing

ça me donne une idée de sujet d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 7:51

Attention Kaori, ta question de base était "si votre épouse..." là tu me parles de futur épouse et d'un homme sans emploi, c'est un cas de figure totalement différent.

Sur ce dernier point, la bible nous dit "l'homme quittera son père et sa mère..." ce qui sous entend pour moi un homme autonome. Donc je n'envisagerai en aucun cas un mariage en étant au chômage. Avant de vouloir s'occuper d'un foyer, il faut savoir se réguler soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:38

Citation :
Je terminerai par le début de ce message, peu importe le choix du couple (bien que je pense que beaucoup n'aient pas le luxe de choisir) de travailler à deux ou seul pour subvenir aux besoins du foyer, il y a une partie commune "une seule chaire", Dieu pourvoit à cette chaire! Alors que le mari ou l'épouse gagne plus, peu importe, on n'a pas à regarder à l'humain, peu importe par lequel le moyen rentre, peu importe la voie, on en connait la source: Dieu. Inutile de s'attarder sur "un mari doit avoir une paye plus élevé que sa femme pour dire qu'il pourvoit à son foyer" c'est faux, c'est Dieu qui pourvoit au foyer, après si c'est à travers le mari, Gloire à Dieu!! Si c'est à travers l'épouse, Gloire à Dieu!!!

Oui, j'ai fait une digression volontaire (ce qui arrive souvent au fil d'une discussion), pour connaître ton point de vue dans le cas où tu ne travaillerais pas juste avant de te marier, puisque tu as dit peu importe si c'est le mari ou la femme qui rapporte l'argent.

J'ai mieux compris ta pensée. Merci d'avoir étayé ton propos.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:49

Le propos que tu as mis en gras portent à confusion je te l'accorde, mais c'était toujours dans la problématique de base "qui rapporte le plus".
Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
Rescued


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 35
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 10:20

Discussion très intéressante !!

Bon alors moi ma femme gagnait dans les 100 euros de plus que moi par mois cette année, et je le vivais bien, peut-être qu'avec plus d'écart j'aurais eu peut-être plus de mal, et encore je ne sais pas vu que je l'ai pas vécu...

...a priori cette année on aura autant tous les deux (et moins normalement, eh oui on quitte la ZEP ^^), c'est pas mal aussi comme situation ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 13:24


@Rescued 100€ de + par mois, c'est toujours 100€ lol, sur 1 an la différence est plus conséquente. Toi tu l'avoues, tu aurais peut-être eu plus de mal avec un plus grand écart ^^ bon il y a peu de gens mariés sur ce forum, j'espère que certains viendront gonfler ce fil en partageant leurs expériences. Mais les célibataires ne sont pas exclus de répondre bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé





Revenus inférieurs à elle Empty
MessageSujet: Re: Revenus inférieurs à elle   Revenus inférieurs à elle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revenus inférieurs à elle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle me manque...
» J'ai la pêche d'où me vient-elle ?
» La science peut-elle définir ce que c'est la mort ?
» Marie serait-elle notre mère ?
» Noël n’est-elle pas une fête inventée par Coca Cola ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Vie sociale-
Sauter vers: