| Une question sur les fiançailles | |
|
+5yangming Kaori91 danioucha Kijomori libeluciole 9 participants |
Auteur | Message |
---|
libeluciole Ange éloquent
Nombre de messages : 50 Ma localisation : France Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Une question sur les fiançailles Mar 20 Nov 2007 - 16:55 | |
| Bonjour tout le monde, j'ai toujours considéré les fiançailles comme une période de dicernement, à voir si le partenaire est celui qu'il nous faut. C'est un temps de préparation mais aussi de réflexion et c'est durant ce temps que l'on va se décider à s'engager plus profondément envers l'autre. Il est alors possible pour chacun de se rétracter pendant cette période, et de se séparer si pour une raison quelconque, le partenaire ne convenait pas. Voici une question qui me tient un peu à coeur: je me demande si durant la période des fiançailles, si l'une des deux personnes acceptait un rendez-vous galant avec quelqu'un d'autre (sans qu'il ne se passe rien), est-ce considéré comme de la tromperie ? Sachant qu'ils sont encore en "période probatoire" et qu'ils ne sont pas encore mariés mais seulement fiancés! Merci d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
Kijomori Ange éloquent
Nombre de messages : 91 Age : 44 Ma localisation : [Maisons-Laffitte - France - Île-de-France] Mon emploi/loisirs : [Educateur Foyer Mixte pour Ados]-[Dieu - Internet - Ecriture - Natation - Promenades - Ami(e)s] Mon humeur : Excellente en Dieu Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Une question sur les fiançailles Mar 20 Nov 2007 - 19:40 | |
| - libeluciole a écrit:
- si durant la période des fiançailles, si l'une des deux personnes acceptait un rendez-vous galant avec quelqu'un d'autre (sans qu'il ne se passe rien), est-ce considéré comme de la tromperie ?
Bonjour libeluciole,
Qu'entends-tu par "rendez-vous galant" ? Personnellement, je pense que du moment que tu penses avoir trouvé la Perle Rare, celle que ton coeur aime, il n'y a pas à continuer à chercher une autre Eventuelle Perle. Cela reviendrait (à mon sens), à se poser la question de savoir à quel point la personne qui accepte un autre rendez-vous galant tient ou non réellement à celle/celui avec qui il/elle est fiancé(e). De plus, dans la Bible, le Temps des Fiançailles était plus qu'une période "probatoire": les personnes fiancées étaient quasi-mariées. On pouvait encore "rompre", mais il y avait malgré tout un certain poids qui reposait sur la personne qui rompait ce temps-là.
Qu'entends-tu par "Fiançailles" selon toi ? | |
|
| |
danioucha Ange zélé
Nombre de messages : 120 Age : 62 Ma localisation : Vernon dans l'Eure (Dept.27) Mon emploi/loisirs : Technicien bureau d'études Mon humeur : Discerner... veiller... Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Une question sur les fiançailles Mer 21 Nov 2007 - 3:59 | |
| Bonjour libeluciole, j'ai cherché le mot fiançailles au sens de ce monde dans nos dicos, résultats: Promesse mutuelle de mariage; cérémonie qui l'accompagne. Temps qui s'écoule entre cette promesse et le mariage. Je comprends cela comme un engagement réciproque, solennel ainsi que public. Quand on a passé cette étape pour moi on commence déjà à construire à deux la suite. Accepter un rendez-vous galant ou l'on va se rendre en étant sur son 31, afin de jauger, évaluer, repérer ce que l'on aime ou pas chez l'autre, à mettre en avant des comportements séducteurs, n'est-ce pas l'ouverture d'une brêche importante dans la promesse et l'engagement promis? Je rejoinds totalement Kijomori rapport à l'enseignement biblique à ce sujet. Que Dieu t'éclaire à ce sujet libeluciole, passe du temps dans l'intimité de Dieu par la prière et Il te répondra. Que Sa paix soit sur vous tous. Daniel. | |
|
| |
libeluciole Ange éloquent
Nombre de messages : 50 Ma localisation : France Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Une question sur les fiançailles Mer 21 Nov 2007 - 11:05 | |
| par rendez-vous galant je voulais dire que pendant les fiançailles il était possible que plusieurs personnes nous fasse la cour et dans ce cas est-ce qu'il fallait pour autant s'interdire de tomber amoureux de quelqu'un d'autre... Mais il semble que les fiançailles soient déjà perçues comme un acte d'engagement donc que c'est mal de regarder ailleurs... | |
|
| |
Kaori91 Modérateur
Nombre de messages : 1312 Age : 38 Ma localisation : Ile de France Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force ! Date d'inscription : 01/08/2007
| |
| |
yangming Ange serviable
Nombre de messages : 11 Age : 47 Ma localisation : marseille Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Une question sur les fiançailles Mer 21 Nov 2007 - 13:00 | |
| pas mieux surtout quand on est jeune | |
|
| |
Méridion Ange éloquent
Nombre de messages : 59 Ma localisation : île de France Mon humeur : Sauvage Date d'inscription : 01/08/2007
| |
| |
ikari Ange éloquent
Nombre de messages : 75 Ma localisation : La terre Mon emploi/loisirs : un boulot comme un autre Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Une question sur les fiançailles Jeu 13 Déc 2007 - 17:23 | |
| Moi je prends tout mon temps effectivement lol | |
|
| |
Danilson Ange débutant
Nombre de messages : 8 Age : 39 Ma localisation : Etampes (ILE DE FRANCE) Mon emploi/loisirs : ETUDIANT / LISTEN TO MUSIC Mon humeur : JOYCEFUL Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: Une question sur les fiançailles Sam 7 Juin 2008 - 0:38 | |
| A propos des fiançailles, Je pense qu'on peut chercher son partenaire tout en continuant à vivre sa vie tranquillement à côté ! | |
|
| |
sysy 971 Posteur le plus actif du mois
Nombre de messages : 18 Age : 36 Ma localisation : bordeaux Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: Une question sur les fiançailles Mer 2 Juil 2008 - 14:01 | |
| De mon coté je crois qu'ètre fiancée c'est avoir, ou croire avoir trouvé la personne promise et unique que Dieu nous a réservé.Encore faut il ètre sur que c'est celle ou celui que Dieu veut pour nous. Et là c'est une autre histoire! Dèslors que tu es sur que c'est la personne qui t'es destiné, mieu vaut essayer d'apprendre à le connaitre sortir avec, faire du sport, parler,que d'essayer de voir ailleurs!voilààààààààà Enfin c'est ce que j'en pense! | |
|
| |
Méridion Ange éloquent
Nombre de messages : 59 Ma localisation : île de France Mon humeur : Sauvage Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Une question sur les fiançailles Mer 2 Juil 2008 - 14:06 | |
| | |
|
| |
Kaori91 Modérateur
Nombre de messages : 1312 Age : 38 Ma localisation : Ile de France Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force ! Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Une question sur les fiançailles Mer 2 Juil 2008 - 14:11 | |
| Et à votre avis, c'est déjà commettre une faute que de songer à trouver quelqu'un de mieux alors qu'on est déjà avec une personne sans être encore fiancée à elle?
Je sais bien que c'est adultère de songer à une autre personne que son mari ou sa femme. Dans le cas de deux personnes qui sortent ensemble depuis quelques mois par exemple, et qui apprennent à se connaître, et finalement l'un voit que le partenaire n'est peut-être pas fait pour lui, songe à trouver quelqu'un d'autre...Mince, je m'écarte du sujet sur les fiançailles. | |
|
| |
Méridion Ange éloquent
| Sujet: Re: Une question sur les fiançailles Mer 2 Juil 2008 - 14:15 | |
| - Kaori91 a écrit:
- Et à votre avis, c'est déjà commettre une faute que de songer à trouver quelqu'un de mieux alors qu'on est déjà avec une personne sans être encore fiancée à elle?
A mon avis c'est mal si tu caches à ton partenaire qu'il ne te plaît plus. Si tu te mets à penser à aller voir ailleurs, ce n'est pas sérieux. Je pense qu'il valait mieux apprendre à le connaître avant de t'engager dans une relation avec lui... Après, si c'est déjà fait, j'espère que vous vous êtes abstenus de la fornication, comme ça si vous vous quittez, ce sera un moindre mal. Et heu, y'a rien de mal à être honnête avec ses propres sentiments. Même quand on est en Christ on peut se tromper. Mieux vaut s'en rendre compte avant le mariage plutôt qu'après! Ah ah ah | |
|
| |
sysy 971 Posteur le plus actif du mois
Nombre de messages : 18 Age : 36 Ma localisation : bordeaux Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: Une question sur les fiançailles Mer 2 Juil 2008 - 14:55 | |
| | |
|
| |
Aloïse Invité
| Sujet: mes fiançailles sont un peu bizarres... Mar 2 Juin 2009 - 8:19 | |
| Quelqu'un a dit (je crois Danioucha) que les fiançailles sont comme un engagement réciproque, solennel ainsi que public. Mon copain m'a demandé en fiançailles le mois dernier, cela fait un an et demi que nous sommes ensemble. Pourtant il n'y a rien eu de public. Il n'a pas été voir mon père pour lui annoncer, il n'en a pas même parlé à sa famille. C'est moi qui ai dû montrer la bague à ma mère. J'ai du mal à prendre tout cela au sérieux. Je suis fiancée à lui mais je ne me sens pas du tout comme tel. D'ailleurs il n'envisage pas le mariage tout de suite, car il estime que nous devons être un peu plus équilibrés dans notre couple. Et il a raison! En effet nous passons une période très difficile, où je lui témoigne mon insatisfaction vis-à-vis de sa façon de m'aimer. Je ne suis pas comblée avec lui, je ne ressens pas la paix dont j'ai besoin, même si les sentiments sont là. Il est très doux et peut être aussi très attentionné. Mais il lui arrive d'être très dur, de rester de marbre quand je pleure ou encore d'être ironique, et ce n'est pas l'image du mari que j'espérais. J'ai rencontré d'autres personnes pendant que je suis fiancée, bien sûr en ami, mais j'ai vu que certains jeunes hommes chrétiens me témoignaient déjà plus d'amour fraternel que mon propre fiancé. Cela me fait beaucoup de peine. Puis quand il prie, je ne ressens que de la tiédeur, alors que je rêve d'un mari qui soit vraiment fervent dans le Seigneur et surtout qui sache m'aimer comme le Seigneur le demande. Je rêve d'une complicité spirituelle avec mon mari, quequ'un qui puisse me tirer vers le haut. Lui, est souvent blessé dans son égo car je suis maladroite parfois quand je me sens frustrée et je lui fais comprendre. Du coup au lieu de rechercher à me rassurer, il exige des excuses de moi. Quand je lui donne mes excuses il agit comme si je n'en avais pas fait et il ne cesse de me rejetter mes fautes. Il ne me donne pas son pardon de façon sincère. Les blessures qu'il m'a causées s'accumulent dans mon coeur, et j'ai de plus en plus de mal à l'aimer comme je devrais. Même un bisou ne me fais plus rien. Je sais que s'il cultivait les qualités spirituelles, l'amour, plus de patience, qu'il arrêtait de se comporter selon la chair et d'être brutal et méchant, j'aurai beaucoup plus d'admiration pour lui. Bref, c'est un tableau bien noir que je dresse de mon couple. Nous sommes fiancés, il dit qu'il m'aime, je ne le crois plus. Pourtant je veux pas abandonner. Aidez-moi, j'ai besoin de conseils s'il vous plaît... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une question sur les fiançailles | |
| |
|
| |
| Une question sur les fiançailles | |
|