Salut,
La derniere fois que quelqu'un de ton profil est venu, on lui a repondu mais on l'a toujours pas revu depuis
Bon, moi aussi j'ai grandi dans une famille catho et puis je suis devenu agnostique. Je m'en fichais de Dieu, s'il existait ou pas. peu importe.
Aussi je n'ai jamais detesté les chretiens mais je trouvais pas mal de leurs convictions douteuses etc...
Maintenant parlons de tes questionnements.
Pourquoi es tu contre la relgiion particulierement ? Sais tu que tout le monde a des presuppositions ? meme toi ? a titre d'exemple pourquoi violer une fille serait mal ? quelles sont les choses qui te permet d'affirmer cela ? quel systeme de valeur ? quel standard de moralité ?
La religion n'est pas l'abandon de la raison. En tout cas pas le christianisme. Pour d'autres religions je peux le concéder face aux évidences mais le christianisme pas du tout.
La preuve est que la Bible elle même établit un processus pour falsifier notre foi. Simple : prouve que le résurrection du Christ n'est pas arrivé et notre foi est vaine. Si Christ n'est pas mort et ressuscité alors ma croyance est vaine et utile et il y aurait toutes les raisons a avoir pitié de moi.
Mais voila, moi je regarde a toutes les évidences, preuves etc.. et je vois que l’hypothèse la plus probable est que Christ est bel et bien ressuscité des morts.
Donc foi et religion ne sont pas incompatibles. plutôt le contraire !
Bien sûr, et je le concède, la foi n'est pas quelque chose de tangible. C'est une espérance en des choses qu'on ne voit pas. Pour le coup ce n'est pas quelque chose qu'on peut développer empiriquement. Non la foi requiert du surnaturel, de la puissance de Dieu.
Pour le dire autrement, personne ne peut avoir la foi sans que Dieu leur face grâce. On peut avoir une fausse foi, mais pas une foi qui sauve. Dieu fonctionne avec la providence et avec son Esprit. Si pour l'instant tu n#es pas chrétien c'est parce que Dieu a choisit cela. Mais je crois qu'il t'a poussé icic c'est déjà ca. Je ne veux pas te faire la morale. mais comprends bien que sans l'esprit de Dieu en toi, puisque tu n'es pas chrétien, tu ne peux pas comprendre les choses de l'esprit. Oui, ca parait injuste et surtout ca parait d’être une excuse facile pour te dire que tu ne peux pas comprendre si je t'explique mais pourtant c'est comme ca selon la Bible.
Entends moi bien, j'ai dit "tu ne peux pas comprendre". en réalité du peux comprendre, mais tu ne peux pas l'accepter avec le coeur, car Dieu ne t'a pas encore sauvé. Mais j'espere qu'il le fera et je suis la pour toutes les questions que tu te poses.
C'est intéressant que tu as 19 ans car c'est environ quand moi j'ai commencé a m'interroger.. Sur l'univers, la science, la philosophie. Les grandes questions. etc...
Je veux t'encourager et te dire qu'il y a des réponses, surtout dans la foi chrétienne car nous pensons que la vérité se trouve en la personne de Jésus Christ, et l'essence divine, Dieu dans sa tri unité.
Bon rapidos, les créationnisme n'est pas la position obligatoire du christianisme. Beaucoup de chrétiens y semblent attachés, pourtant va te renseigner sur l'histoire de cela, ca n'a pas toujours été le cas. L'evolution a été bien accepté par les chrétiens au debut. c'est aprés qu'il y a eu des divergences. Aussi je crois que les catholiques n'ont pas de problemes particulier avec l'idée de l'evolution.
En ce qui me concerne, je pense que toutes les espèces ont un ancêtre commun et que la terre est super vieille je crois 4,13 milliards, je ne suis plus sur. Et je pense que cela ne contredit en rien le récit biblique.
Alors crois moi, ne t’arrête pas d'investiguer la foi chrétienne juste pour cela.
En ce qui concerne l'homosexualité c'est sur que souvent on a l'image des chrétiens qui sont toujours en train de critiquer cela.
Alors c'est malheureux la perception que le publique a de la position chrétienne, en tout cas la mienne qui est la majoritaire, qui dit tout simplement que l'homosexualité c'est a dire la pratique homosexuelle est péché, tout comme l'adultère est péché, ou mentir etc..
C'est un péché voila tout. Alors les chrétiens font beaucoup de bruits sur ce sujet c'est vrai et je crois que ca ne sert pas forcement notre cause la facon dont la plupart des chrétiens présentent leur point de vue.
Sache que je n'ai absolument rien contre quiconque. Si quelqu'un me ment et bien je suis simplement triste pour lui. Il fait un péché c'est a dire une offense a Dieu. et cela lui coûtera cher lors de son jugement.. De la meme manière quelqu'un qui s'engage dans une vie homosexuelle se met sous la colère de Dieu. En fait tu sais tout le monde est également sous la colère de Dieu. TOUT le monde. Meme moi j'etais sous la colère de DIeu. J'etais quand je refusais Christ, et que je niais Dieu. Et puis Dieu m'a sauvé (oui on ne se sauve pas sois meme, Dieu sauve), et cela m'a transposé de mon etat d'homme en rébellion contre Dieu et sous sa colère (i.e son jugement divin et parfait et juste) a l'etat d'homme pardonné et racheté par le sang de Christ (c'est a dire son sacrifice sur la croix pour prendre mes péchés).
Donc tu vois le probleme ce n'est pas tant tel ou tel péché. ce n'est pas mentir ou l'homosexualité... ce sont des consequences du probleme. Et le probleme en question c'est que les humains sont en rébellion contre Dieu. Comme toi tu l'es la tout de suite. Tu comprends bien que tu fais le choix de te detourner de Dieu et que tu te places ainsi sous sa colère. c'est ton choix. Moi j'aurais pu faire le choix de continuer a vivre dans mes péchés sans me repentir, mais DIeu a décidé de me sauver alors je me suis tourner vers lui.
Je crois fermement, et j'en ai rencontré, que Dieu sauve des homosexuels et ces derniers se detournent de ce péché la pour vivre une vie qui plait a Dieu.
Alors maintenant la question légitime c'est pourquoi Dieu est contre l'homosexualité. On peut en parler d’avantage..
En ce qui concerne les conflit entre religion, si tu parles des guerres sache que seulement 7% des guerres qui ont été référencées jusqua maintenant, donc depuis longtemps genre depuis 4000 ans av JC ou un truc comme ca, seul 7% on un motif religieux. et puis si on enlève l'islam ca fait 3% donc bon ce n'est ps la religion le probleme en matiere de guerre. ( pour la source c'est encyclopedia of wars 2003).
Que Dieu te guide ! te voir sauvé serait fantastique !
PS : je suis plus catho mais chretiens réformé, en gros c'est protestant.