Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Peut-on perdre son salut?

+2
T. R.
pierre vivante
6 participants
AuteurMessage
pierre vivante
Ange serviable
Ange serviable

Masculin Nombre de messages : 31
Ma localisation : France

Peut-on perdre son salut? Empty
MessageSujet: Peut-on perdre son salut?   Peut-on perdre son salut? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 19:16

Bonjour à tous, j’aimerais répondre brièvement à cette question qui éprouve beaucoup de chretiens.

Jesus a dit : « Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. »

Il a aussi dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. »

Un homme ne peut vivre sans manger, cette phrase est donc très forte et nous indique que Jesus ne peut vivre si il ne fais pas la volonté de Dieu.

Or la volonté de Dieu est que son Fils ne perde aucun de ses enfants.

Mais alors qui sont les enfants de Dieu?
La répond se trouve dans la Bible :

« Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui »

Tous ceux donc, qui croient au Fils de Dieu dans une foi sincère, sont enfants de Dieu.

Ce qui veut dire qu’ils ont étés donnés à Jésus par Dieu, et sa volonté est que Jesus n’en perde aucun.

Je souhaite conclure avec cette magnifique phrase :

« Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes. »

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
T. R.
Ange serviable
Ange serviable
T. R.

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Peut-on perdre son salut?   Peut-on perdre son salut? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 20:19

Oui, Pierre, un vrai croyant ne perdra pas son salut, car la foi justifiante est un don inamissible de Dieu.
Je souhaite apporter toutefois une petite précision: que le chrétien véritablement né de nouveau ne perde pas son salut est une certitude. Mais "ne pas perdre son salut" ne veut pas dire que quelqu'un qui a cessé de professer la foi chrétienne (un apostat) va néanmoins être sauvé au nom de sa foi passée. En effet, d'une telle personne, il convient de dire qu'il n'a jamais véritablement cru et n'a jamais été sauvé (1Jean 2: 19).
http://blog-confessant.blogspot.fr/
pierre vivante
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Peut-on perdre son salut?   Peut-on perdre son salut? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 9:56

Ce que tu essaies de dire à du sens, mais pour moi tu confonds un apostat avec un incrédule...

Regarde Pierre qui a renié trois fois Jesus, il a été pardonné parce qu’au fond de lui il aimais Jesus. (Jean 21.15-16)

Le Chretien a le droit à l’erreur, à l'éloignement de Dieu, car c’est ainsi que l’on apprend, en faisant des erreurs, regarde l’evangile de Luc, souvent lorsqu’ils passaient d’une rive à une autre, un démoniaque survenait.
La barque symbolise la foi et le fleuve (la mer) l’epreuve/les ténèbres.
Ce qui veut dire qu’à chaque palier passé avec Dieu, le mal viens plus fort encore.

Et nous avons le droit de perdre une bataille :
« Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. »

Personnellement malgré mes 19 ans je sais que je suis encore un petit enfant, car j’ai rencontré Dieu il y a de cela à peine 4 ans. Je suis certain dans mon cœur que Jean parlais d’enfants spirituels.

Je fini juste avec le verset de Jean que tu as cités, je pense honnêtement que ces gens là n’ont jamais eu foi mais croyait Jesus et ils étaient là uniquement pour pervertir l’Eglise. Comme le dis très bien Paul, ces gens là seront jugés selon leurs œuvres, soit bonnes soit mauvaises.
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou

Masculin Nombre de messages : 1299
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif

MessageSujet: Re: Peut-on perdre son salut?   Peut-on perdre son salut? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 17:46

Hébreux 10:26-29 a écrit:
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?

Il est possible à l'homme ayant connu Christ et ayant été sanctifié de perdre le salut...

Mais faut il définir ce qu'est la perte de salut... Est ce le châtiment qui attend chaque chrétien ayant chuté par une faute ou à cause de son incrédulité sur un point mais qui s'en veut à mort...? Non... C'est d'ailleurs ce à quoi le diable s'acharne, de faire croire aux personnes qu'elles sont indignes de Dieu pour les accabler de honte et de culpabilité après la faute.

La perte de salut est un acte volontaire... Qui est décrit comme:
Proverbes 26:11 a écrit:
Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie.
C'est un homme qui ayant abandonné sa vie passée pour suivre Christ, se retourne en chemin en regrettant les plaisirs de ce monde et désirant y retourner, plus que de suivre le chemin de la croix...

Comme la femme de Lot qui se transforma en statue de sel alors qu'elle jeté un dernier regard plein de regrets à sa vie passée... avec laquelle elle aura finit sa vie au final...

Luc 9:62 a écrit:
Et Jésus lui dit, Nul qui a mis la main à la charrue et qui regarde en arrière, n’est propre pour le royaume de Dieu
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

Masculin Nombre de messages : 705
Ma localisation : Bassin d'Arcachon

MessageSujet: Re: Peut-on perdre son salut?   Peut-on perdre son salut? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 17:49

Il serait encore mieux de définir le salut...
https://www.youtube.com/user/maximep91
Nadmarmattho
Ange zélé
Ange zélé
Nadmarmattho

Masculin Nombre de messages : 137
Ma localisation : Metz
Mon emploi/loisirs : Etudiant en Droit
Mon humeur : Patient

MessageSujet: Re: Peut-on perdre son salut?   Peut-on perdre son salut? Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 18:29

Maxime petit christ a écrit:
Il serait encore mieux de définir le salut...

Oui, ça me fait le même effet que les documentaires sur les "terribles" trou noir de l'univers ! *Ouuuuuhouuuu*

Ils n'en n'ont jamais vue (c'est une THÉORIE) : mais ils savent dire à quoi ça ressemble, qu'est ce qui a derrière, et qu'est ce qui se passerait si on était tout près...

Bref :
- Vous savez que tout le monde sera jugé selon ses œuvres, sans exception : chrétien, musulmans, juifs, etc... (Apocalypse 20:12-15)
- Vous savez que ceux qui croient en Jésus auront la vie éternelle (Jean 6:24)
- Vous savez que le grand mystère de la Bible, c'est la victoire de Dieu sur la Mort (1 Corinthiens 15:54)
- Vous savez que ni le Paradis, ni l'Enfer ne sont clairement présenté dans la Bible
- Vous savez que le salaire du péché c'est la Mort (Romains 6:23)
- Vous savez enfin que par la mort du Christ nous sommes les fils adoptif de Dieu (Éphésiens 1:5)

La vraie question n'est pas : Serais-je héritier du Royaume de Dieu sur Terre ?
Mais plutôt :

Est-ce que je souhaite rester seul dans le Royaume de Dieu, sans famille, sans amis, sans pères et sans personnes ? NON

Je crois que le "salut" c'est l'offre que Dieu nous a fait pour hériter, mais tous n'hériterons pas...Ainsi nous sommes dans le domaine de la foi, tous égaux.

Puisqu'il n'y a qu'un Dieu, mais ce sont nos œuvres qui nous justifient, mais plusieurs Foi différentes sur Terre :
Alors : Qui peut juger une personne sinon Dieu ? Personne ! Car seul Dieu peut sonder les cœurs des Hommes.

Cependant, une seule "personne" le peut, il s'agit de Jésus : car il est le Fils de Dieu. Je ne dis pas que sans Jésus c'est impossible, mais que si on cherchait un avocat devant Dieu au jour du Jugement, le seul au barreau ce serait Jésus

En dehors de cela, je pense qu'il y a un "salut", mais il repose à mon avis sur le respect stricte de la Loi de Dieu et sur les "bonnes-oeuvres" (amour, charité, patience, dévotion, respect, etc...)

Si vous avez le Fils, vous avez le Père
Il est là votre Salut, arrêtez de vous posez des questions et ayez confiance en Dieu ! \o/

Amen ?
http://www.connaitredieu.com
pierre vivante
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Peut-on perdre son salut?   Peut-on perdre son salut? Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 10:44

« Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. »

« Et il ne peut pécher »

pierre vivante
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Peut-on perdre son salut?   Peut-on perdre son salut? Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 10:49

« Si nous péchons volontairement » c’est à dire « si nous péchons sans subir de tentation » ce qui est impossible car sans tentation pas de convoitise et sans convoitise pas de péché.
jpduron
Ange serviable
Ange serviable

Masculin Nombre de messages : 24
Ma localisation : Paris

MessageSujet: Re: Peut-on perdre son salut?   Peut-on perdre son salut? Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 20:37

Comment comprendre ce verset : celui qui est né de Dieu ne pèche pas, et pourtant il est écrit si nous péchons nous avons un avocat auprès du Père. Une courte explication peut s'écouter dans la video https://youtu.be/uumlEjEFPfU. Elle explique la coexistence des 2 natures dans le chrétien.

En Jésus
https://www.youtube.com/channel/UCl1wbmnUXqlB0Eb_VyO5XtA/videos
https://www.youtube.com/channel/UCl1wbmnUXqlB0Eb_VyO5XtA
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on perdre son salut?   Peut-on perdre son salut? Icon_minitime

Peut-on perdre son salut?
Page 1 sur 1