Bonjour et bienvenu.
Ce passage ne parle pas de position sexuelle. Le désir n'est pas toujours sexuel, le désir c'est le désir. C'est un sentiment d'attraction pour quelque chose ou pour quelqu'un.
Ce passage est d'abord une malédiction prononcée par Dieu sur la femme, en conséquence de son péché, sur le fait qu'elle sera dominée par l'homme ce qui a été un fait avéré au cours de notre histoire et dans toutes nos cultures. Mais ce n'est pas un commandement qui est donné à l'homme lui demandant de faire de sa femme son esclave, il ne faut pas extrapoler. Cette parole s'adresse à la femme, pas à l'homme.
Mais le Seigneur ne fait jamais rien au hasard, ce verset est avant tout là pour nous enseigner sur le péché...
Genèse 3:16 Et il dit à la femme : J’augmenterai beaucoup la souffrance de tes grossesses ; tu enfanteras dans la douleur tes enfants ; tes désirs se rapporteront vers ton mari, et il dominera sur toi.
Il faut le mettre en parallèle avec un autre verset où Dieu s'adresse à Caïn:
Genèse 4:7 Si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché est couché à la porte, or ses désirs se portent vers toi ; mais toi, domine sur lui.
On apprend que le péché a un pouvoir de séduction sur l'Homme semblable au pouvoir de séduction démesuré que la femme a sur l'homme. Or, quand bien même ce pouvoir est grand, l'homme est, de par sa constitution physique, naturellement plus fort que la femme. Ce qui signifie que nous avons le pouvoir de dominer sur le péché, nous sommes plus fort que lui du moment qu'on ne se laisse pas séduire par lui. Le Seigneur utilise l'attraction homme-femme pour nous enseigner sur l'attraction Homme-péché afin que nous soyons sur nos gardes.
Ensuite si on met le verset en parallèle avec celui-ci:
Genèse 3:6 La femme, donc, voyant que le fruit de l’arbre était bon à manger et qu’il était agréable à la vue et que cet arbre était désirable pour donner de la connaissance ; prit de son fruit, et en mangea, et elle en donna aussi à son mari qui était auprès d’elle, et il en mangea.
On apprend que Eve, après avoir été tentée par ce qui était désirable à ses yeux, s'est retrouvée esclave du péché et de la malédiction. Ainsi, si la femme a des désirs qui se portent vers celui qui domine sur elle, cela peut signifier que nos désirs, lorsqu'ils se portent vers le péché, nous rendent esclaves du péché.
Jean 8:34 Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous dis : Quiconque se livre au péché est esclave du péché.
Par ailleurs, sur le plan spirituel, Christ est l’Époux et son peuple est l’Épouse. Ce passage parle donc aussi de notre désir, non plus charnel cette fois mais spirituel (Galates 5:17), qui est porté vers Dieu. Également du fait que Christ est le Chef de l’Église et que c'est à Lui que revient la domination sur celle-ci.
Éphésiens 5:31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand, or je parle de Christ et de l’Église. Que chacun de vous donc aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Gloire à Dieu pour sa Parole riche d'enseignements !