Suite aux derniers échanges dans cette rubrique Science et Foi, j'ai à coeur de poser ici certaines bases qui, si elles sont comprises par la grâce de Dieu, devraient mettre fin aux divisions que ces discussions peuvent provoquer, et aussi rassurer des jeunes convertis qui pourraient voir leur foi chanceler par cette fameuse madame Science qui semble être incompatible avec la foi en Jésus-Christ.
LA BIBLE, QU'EST-CE QUE C'EST ?Oui pardonnez moi pour les plus anciens, j'ai bien dit qu'on allait poser des bases.
La Bible est un ensemble de textes dit inspirés de Dieu. Tout comme une secrétaire écrit de la part d'un directeur, des prophètes (hommes inspirés par Dieu) ont écrit de la part de Dieu. Ce qui veut dire que l'auteur de ses paroles est Dieu, et les prophètes sont les secrétaires.
Dieu a parlé > Moïse a écrit, Dieu a parlé > David a écrit, Dieu a parlé > Esaïe a écrit, etc.
Maintenant à quoi reconnait-on qu'un texte est bien inspiré de Dieu ? Et bien la première chose à connaitre, c'est l'auteur Lui-même. Et oui, si vous connaissez l'auteur, vous saurez reconnaître son empreinte. Alors qu'elle est l'empreinte de Dieu ? Qu'est-ce qui nous permet à coup sûr de pouvoir dire qu'un texte est bien de Dieu ?
- JEAN 5:39:
Vous étudiez les Ecritures (ancien testament) parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet
- 2 CORINTHIENS 3:14-16:
14 Mais leur intelligence s'est obscurcie. Jusqu'à aujourd'hui en effet, le même voile reste lorsqu'ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à aujourd'hui, quand les écrits de Moïse sont lus, un voile recouvre leur coeur; 16 mais lorsque quelqu'un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé.
- APOCALYPSE 19:10:
...le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie
Ce que ces trois passages nous rapportent est fondamental :
> JEAN 5:39. Jésus explique aux pharisiens que leurs textes parlent de Lui, de ce Jésus qui se trouve devant eux. Leurs textes, c'est ce que nous appelons Ancien Testament, de Genèse à Malachie donc.
> 2 CORINTHIENS 3:14-16. Paul explique que ces textes sont voilés, car il y a un voile sur le coeur de ce qui le lisent, et que ce voile est retiré lorsqu'un coeur est tourné vers Jésus-Christ. Lorsque qu'un coeur cherche ce Jésus, l'Ancien Testament se dévoile.
> APOCALYPSE 19:10. Et enfin l'ange dit à Jean, que l'esprit de la prophétie, autrement dit de l'inspiration, c'est le témoignage de Jésus-Christ, l'Esprit de Dieu PARLE DU FILS DE DIEU.
(Jn 15:26 ; 1Co 12:3)Donc très clairement, si mon coeur est tourné vers autre chose que Jésus-Christ, que ce soit l'argent, le mariage, la connaissance, ma petite personne, n'importe quoi qui n'est pas Christ, JE NE PEUX PAS COMPRENDRE L'ANCIEN TESTAMENT. La volonté de Dieu est de nous révéler son Fils, Celui en qui Dieu a mis tout son amour, par qui le ciel et la terre sont réconciliés, Dieu n'a d'autre projet pour l'homme qu'il soit pleinement uni à son Fils.
C'est la première chose à saisir pour appréhender la Bible. Si la Bible est inspirée, alors elle parle de Jésus. Donc si la Genèse est inspirée elle parle de Jésus. DONC si je ne vois pas Jésus dans la Genèse, soit elle n'est pas inspirée, soit je n'ai PAS COMPRIS Genèse.
DÉVOILEMENT DE L'ECRITUREAvant d'aller chercher Jésus dans le jardin, on va voir deux exemples de dévoilements/révélations de l'AT qui nous ont été faites par Jésus lui-même. Ce qui nous donnera un meilleur angle pour ensuite aborder nous-même l'Ecriture avec le Saint-Esprit.
1. Jonas dans le poissonUn récit assez fantastique d'un prophète qui se retrouve dans le ventre d'un poisson.
Jésus nous révélera le sens prophétique de ce texte dans
Matthieu 12:40, ceci était une ombre de sa mort et de sa résurrection.
2. Moïse et le serpent d'airainUn récit encore plus farfelu, même carrément insensé on peut le dire
(Nombre 21), jusqu'à ce que Jésus en dévoile encore une fois le mystère. Ce serpent qu'il fallait regarder pour guérir du venin n'était ni plus ni moins que l'ombre du serpent cloué à la croix vers laquelle nous devons toujours porter le regard afin d'être libre du venin du péché.
Sans en renier le caractère historique (car ce n'est pas ce qui nous intéresse premièrement), Jésus nous dévoile le
caractère prophétique de l'Ecriture, ce qui est caché aux sages et aux intelligents et révélés aux humbles EN CHRIST. Il est le dévoilement de ce qui est caché, il n'y a pas de mystère à trouver hors de Lui
(Col 1:26), pas de code secret, de théologie ou philosophie quelconque qui puisse trouver ce que Dieu a caché. Seul le Fils connait le Père, c'est donc PAR le Fils que la compréhension de l'Ecriture nous est donnée.
LA GENESECe fameux livre qui fait tant couler d'encre, enfin surtout ses premiers chapitres. Alors créationnisme, évolutionnisme ?
J'ose croire que vous l'avez compris si vous avez été attentif jusque ici, la question n'est pas là. Si je lis maintenant Genèse, ce n'est pas pour savoir comment ce gros caillou qu'on appelle Terre s'est formé, mais c'est pour encore grandir dans la connaissance de Jésus-Christ.
Alors je ne vais pas vous révéler Genèse, car je n'en ai pas la révélation, du moins pas totalement. On va simplement voir quelques pistes qui normalement devraient soulager bon nombres qui s'arrachent les cheveux dessus simplement parce que cette base n'était pas encore posée, à savoir que l'Ecriture parle de Jésus.
D'abord on nous dit que le soleil a été créé au quatrième jour. Nous en concluons que ce ne sont pas les jours de notre calendrier humain, puisqu'ils ne sont non pas comptés à partir du soleil, mais à partir de la lumière que Dieu a parlé au commencement.
"Que la lumière soit". C'est donc cette lumière qui définit les jours de cette création dont nous parle Moïse.
Et vu que cette lumière était là avant le soleil, je dois me demander qu'est-ce que cette lumière ? La réponse se trouve en Christ. Qu'est-ce que Jésus a dit concernant la lumière ?
- JEAN 8:12:
Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Paul également fera référence à ce passage "Que la lumière soit" en disant que cette lumière a été proclamée dans nos coeurs...
(2Co 4:6)Voilà voilà... on pourrait aussi parler du fait que le soleil est comparé à un époux dans les psaumes, qu'on parle parfois de l'homme charnel comme d'un animal, que nous sommes aussi comparés à des arbres fruitiers, que la Parole est une semence, etc. L'Esprit de Dieu à son langage, ce que certains appellent symboles ou métaphores, c'est le langage des prophètes, le langage de Dieu. Et Dieu étant d'un autre monde, je dois apprendre son langage pour comprendre son monde, sa réalité, son coeur, son Fils... Car en vérité depuis que nous sommes unis à Christ, son monde est le nôtre, et le connaître, c'est nous connaître. Nos origines et notre identité profonde se trouvent en Lui et Lui seul.
Normalement si tout cela est saisi vous savez avec quel regard aborder la Bible, vous savez quoi chercher et vous devriez comprendre que ces histoire de création évolution ne devraient pas être un sujet de division au sein de notre famille qu'est le Corps de Christ. C'est Lui que nous prêchons, que nous cherchons, c'est Lui qui est l'unité du Corps, Lui qui est le mystère de Dieu.
Alors que nos coeurs se tournent davantage vers Lui et que le voile se lève chaque jour pour le connaitre davantage.