Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mariage:comment faire le bon choix ?

Aller en bas 
+2
Danilson
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 75
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : Administrateur du forum JC
Mon humeur : Toujours à l\'écoute
Date d'inscription : 01/08/2007

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 8:47

Voici un message vidéo dont j'ai annoncé le sujet. Vous le trouverez à ce lien ci-dessous:
http://www.topchretien.com/toptv/?/13/vous-pensez-mariage-comment-faire-le-bon-choix#form_commentaire
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net
Danilson
Ange débutant
Ange débutant
Danilson


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Ma localisation : Etampes (ILE DE FRANCE)
Mon emploi/loisirs : ETUDIANT / LISTEN TO MUSIC
Mon humeur : JOYCEFUL
Date d'inscription : 01/09/2007

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 23:30

Très bon messages ! J'ai regardé, on apprend beaucoup de principes que Dieu a fixé pour préparer et vivre sa vie de mariage Razz !

J'ai acheté le livre de ce message!
Je pense que tout autour on entend beaucoup d'idées sur le mariage que viennent pas de Dieu Smile .

C'est important de s'arreter, savoir ce que Dieu dit puis poser les bons fondements. Le createur du mariage c'est pas le monde, les hommes quelqu'il soit mais c'est Dieu.

Faut savoir ce qu'il dit puis vivre tel qu'il veut pour etre épaoullie et non fustré. VOILA pourquoi c'est important Very Happy ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/gjpe
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 8:10

Amen. Et quand tu te marieras Danilson, tu nous feras partager ton témoignage! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Printemps
Ange serviable
Ange serviable
Printemps


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 33
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : Etudiante
Mon humeur : Sereine
Date d'inscription : 19/03/2010

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 13:07

Je suis en train de regarder la vido et je vois qu'a un moment le pasteur dit que si l'ont s'est marié en Christ, on a pas le droit de divorcer.
Dans ma situatiion personnel, mon père a abandonner l'evangile et depuis avec ma mère et ma soeur on souffre de cela. Je ne reve que d'une choses c'est de partir avec ma maman et ma soeur, sous entendu, que ma mère divorce, seulement mon père ne veux pas, il aime trop vivre à ses crochets. Que pensez vous de cela ?
Et dans un cas plus grave ou un des deux conjoint bas l'autre ? Meme s'il se sont marié en Christ, le conjoint battu ne devrait-il pas divorcé ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 14:02

Selon l'Évangile, le divorce est à proscrire entre ''chrétiens'' (personnes converties à Christ). Si les chrétiens divorcent aujourd'hui c'est qu'il y a un désengagement de l'un (ou des deux) vis à vis de la Parole de Dieu, car le mariage est une alliance.

Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier.
Et Jésus leur dit : C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse
vous a donné ce précepte
. Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme ; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux,
mais ils sont une seule chair
. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
(Marc 10:4-9).

Pour répondre à ta question Ketsia, voici ce que dit la parole:
Quand deux personnes se sont mariées dans le Seigneur, elles ont pris un engagement devant Dieu et les hommes. Puisque en effet, ils ont formé une seul chair, et ne peuvent être séparés que par la mort.
Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le
mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur
(2 corinthiens 7:39).
Le mariage est une alliance, et on ne peut pas la prendre à la légère, surtout quand il est fait dans le Seigneur. Les deux personnes se sont engagées à établir les règles du royaume de Dieu au sein de leur foyer, par conséquent il doit y régner l'amour et le respect réciproque.

Dans un couple où l'un des deux conjoints bat l'autre, et se désengage vis à vis de la Parole, peut-on vraiment dire que c'est un mariage qui a mis Jésus au centre? Est-ce vraiment un mariage de deux personnes converties? Pour un couple où l'un est chrétien et l'autre pas: Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. (2 Corinthiens 7:15)
Je pense que ce cas s'applique à tes parents qui ne sont pas (encore) convertis. Évidement si l'un se désengage et commence à être violent envers son conjoint, c'est que Christ n'est pas le pillier du couple. On ne peut pas rester là et subir les coups sans rien faire. Ce n'est pas ce que le Seigneur prévoit dans le mariage. Il faut que les deux soient converties pour parler de mariage ''dans le Seigneur''...
Mais pour la situation de tes parents qui ont connu le Seigneur quand tu étais petite, d'après ce que j'ai compris de ton témoignage, je pense qu'il faut en premier lieu prier pour leur restauration plutôt qu'envisager la séparation, qui me semble être solution de facilité. J'y vois ici l'occasion pour toi de prier pour leur retour au Seigneur.

Courage Ketsia
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Printemps
Ange serviable
Ange serviable
Printemps


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 33
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : Etudiante
Mon humeur : Sereine
Date d'inscription : 19/03/2010

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 14:14

Oui je suis bien d'accord, surtout pour le fait où l'un des deux coinjoints est violent. :/ ( ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi il est seulement écrit que l'ont peut divorcer en cas d'infidélité, il y a aussi la violence conjugale. A moins que cela n'existait pas avant ? )
Poour en revenir à moi :
En fait ma maman est chretienne protestante depuis ses 9ans, elle etait catholique avant et mon pere l'est devenue dans sa jeunesse, je ne sais pas vraiment quand. C'est juste qu'il a abandonner la main du Seigneur pour un travail qu'il n'a pas eu. Je trouve cela bete car Dieu n'est pas un distributeur de tout-ce-que-l'on-veux, en tout cas pour moi je ne souhaite pas qu'il se remette ensemble. Je suis d'accord avec le fait que mon père retrouve les voies du Seigneur mais je ne souhaites vraiment plus vivre avec lui depuis de longues années, je ne suis pas la seule, ma maman et ma soeur aussi.
Ma maman ne m'a jamais parler de divorce, elle souhaite juste partir avec nous. Elle me dit que quand il n'y a plus d'amour dans un couple, à quoi bon continuer de vivre ensemble ?
Enfin j'arrive pas trop à expliquer ce que je veux dire u.u
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 14:37

J'suis touchée par ta façon de t'exprimer ET par ta manière de voir les choses.

Je crois qu'il y a un plan merveilleux pour ta famille, même si je ne sais pas lequel. Je pense qu'il ne faut pas lâcher, et prier pour une Restauration de cette famille que l'ennemi veut éclater.

Je connais des couples chrétiens séparés (non divorcés), mais qui malgré tout portent le fardeau de ne pas se remarier, puisqu'aux yeux de Dieu ils sont toujours mari et femme.

Il semble que ton père n'ait pas encore donné son cœur à Christ. Nous sommes mis à l'épreuve et c'est vrai que certains dans l'épreuve se révèlent être des personnes qui suivent Jésus au début pour être bénis, mais pas pour affronter tout ce qu'être chrétien implique. Tu as raison, Dieu n'est pas le père noël.

Je ne jugerai pas, je n'en ai pas le droit ni l'aptitude. Seul Dieu connait vos cœurs, vos dispositions et sonde les âmes. Je souhaite bien du courage à ta maman qui est chrétienne.

Je t'explique pourquoi l'adultère est la seule raison qui permet de divorcer et pas la violence par exemple.

Quand Dieu dit que homme et femme ne feront qu'une seule chair, c'est parce qu'ils se sont unis sexuellement. Si l'un des deux brise ce lien en allant voir ailleurs, il se lie alors à une autre femme (ou homme) par la chair, ce qui fait que le lien du premier mariage est brisé. Il n'en est pas de même avec un problème de violence. Car même si l'un bat l'autre, ils restent toujours unis dans la chair et cela jusqu'à la mort. J'espère que c'est plus clair pour toi soeurette.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Printemps
Ange serviable
Ange serviable
Printemps


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 33
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : Etudiante
Mon humeur : Sereine
Date d'inscription : 19/03/2010

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 14:42

Oui tu as raison, cependant je ne demane pas à Dieu de divorcer mes parents, non, ça c'est mon souhait mais je demande juste à Dieu de nous donner SA solution, qui est sans doute la meilleure.

Oui c'est plus clair, mais pour la question concernant la violence, le coinjoint battu doit-il continuez de vivre avec son conjoint violent ?
Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
Rescued


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 35
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 17:24

"le conjoint battu doit-il continuer à vivre avec son conjoint violent ?"

Question difficile, Ketsia !

Je ne saurais pas y répondre en l'état.

En fait, je me dis qu'il faudrait peut-être l'aborder d'un autre point de vue : en effet, nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce. Nous raisonnons donc plutôt dans le sens de ce verset :

"Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit." 1 Corinthiens 6:12

Tu vas me dire, quel est le rapport avec la choucroute ? En fait ça nous invite à enlever le verbe "devoir" de certaines de nos questions, pour préférer : "que ferait Jésus à ma place ?"

Donc : "quel conseil Jésus donnerait-il à cette épouse battue ?"

En étudiant la vie de Jésus, ce qui me marque c'est qu'il était plus rempli d'amour que de respect des règles. Il a beaucoup choqué les autorités religieuses de l'époque, et Il a beaucoup relevé de pauvres gens avec une grâce et une compassion inégalable. Ce qui comptait le plus pour lui, et toujours maintenant, c'est le salut de chacun, l'amour pour notre père céleste, l'amour entre nous, frères et sœurs, humains. Je pense que dans son infinie sagesse, Jésus aurait vu si le couple allait se remettre en route [du style : le mari arrête de boire ou que sais-je, il réalise ses fautes, arrête peu à peu, l'épouse s'accroche, et le couple est sauvé], ou si satan approchait du but final [toutes les choses les plus graves qu'on puisse imaginer résulter de telles situations]. Il aurait donc décidé d'agir en fonction. Bien sûr, dans son infinie puissance, il aurait peut-être fait un miracle en réponse aux prières de l'épouse chrétienne désespérée, ou du mari désespéré par ses propres agissements.

Bien sûr ce qui est dur quand on donne dans le WWJD (What Would Jesus Do), c'est que nous on a pas la sagesse infinie et la puissance infinie de Jésus. SAUF QUE par la prière persévérante et l'action du saint-esprit, nous sommes connectés à l'ADSL de cette puissance et de cette sagesse, et que donc Jésus, s'il souhaite nous faire intervenir, juste en tant qu'exécutants de son plan d'amour dans la vie du couple en question, peut nous remplir de convictions sûres et définitives.

J'ai connu un cas de figure où le mieux à faire était d'aider l'épouse à fuir ; j'ai entendu parler de nombreux autres cas ou chaque conjoint, en persévérant, a recollé la distance qui le séparait de l'autre et où le couple s'est reconstruit.

DONC DONC conclusion :
1/ Je n'ai pas de réponse à la question posée sous cette forme
2/ Prier avant tout pour demander conseil au Seigneur
3/ Agir au cas par cas si et comme Dieu nous enjoint de le faire

Mais ce n'est que mon très humble avis !!

p.s : on peut adapter ce genre de questions en remplaçant "battu" par "trompé", "abaissé verbalement sans cesse", ou que sais-je encore...comme pour toutes les très beaux accomplissements de la vie, de nombreuses ornières se trouvent tout au long du cheminement d'un couple !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
Rescued


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 35
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 17:26

Houlà, je constate que j'ai fait très long comme d'habitude ! Si tu veux, ne lis que la partie "donc donc conclusion", qui résume l'essentiel en trois lignes.

J'espère t'avoir donné des pistes pour répondre à la question très intéressante que tu t'es posée, Ketsia !
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Pourquoi subir les coups au quotidien?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 19:14

Ben non! Si c'était moi qui avais un mari violent, il est évident que je ne resterais pas à subir les coups! Il y a des actes qu'il faut dénoncer et qui sont d'ailleurs punis par la loi, car ce sont des situations inacceptables, et il ne faut pas laisser faire. Jésus nous a dit "Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre" (Matthieu 5:39), or sous ce
prétexte beaucoup de femmes (et d'hommes aussi sans doute), se laissent maltraiter par leur conjoint sans rien dire, parfois jusqu'à la mort et là c'est trop tard! Il faut avoir du bon sens. Le sujet posé est mariage: comment faire le bon choix. Il faut déjà se poser la question de savoir pourquoi on a épousé un conjoint violent.
Est-ce par manque de discernement de notre part, méconnaissance de la Parole, mariage fait en hâte, manque d'écoute des conseils de Dieu?...dans tous les cas que ce soit pour un mariage dans le Seigneur ou pas, la violence est tout sauf une situation normale et acceptable. Après c'est bien sûr à chacun d'assumer les conséquences des choix qu'on a fait vis-à-vis de notre conjoint.
Voilà comment on en vient à se séparer. Mais je ne crois pas que ce soit la volonté de Dieu qu'une personne soit battue toute sa vie par la personne qui est censée la respecter et l'aimer comme Christ aime son ÉGLISE! Pour chaque cas, il faut placer la situation devant le Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 19:52

Kaori91 a écrit:
Après c'est bien sûr à chacun d'assumer les conséquences des choix qu'on a fait vis-à-vis de notre conjoint.

"L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue". Beaucoup donne l'illusion d'un idéal pour la future victime, on peut dire qu'il s'agit bel et bien de morphisme du manipulateur. Mais se mariant en église avec une personne chrétienne, la victime est prise au piège, pas envie de briser l'alliance passée devant Dieu, et aussi le fait de se sentir souillée par cette union catastrophique. La majeure partie du temps, cela s'aggrave, la victime s'étouffe avec sa vie, et parait heureuse. Jusqu'au jour ou cela atteint l'âme même de la personne. Là on rentre dans un système d'auto-destruction, n'ayant pour but que la mort, pour être libérer de ce poids.
Et le tout bien entendu dans une illusion "d'ignorance" du manipulateur... Bref, catastrophique sur le plan psychologique, et la récupération de ces victimes et loin d'être facile...
Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
Rescued


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 35
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 21:15

Bien sûr Kaori je suis d'accord avec toi que la violence, dans le mariage comme lorsque l'on bat ses enfants, est une situation inacceptable en soi !

Je voulais répondre à la question posée : mais pour moi en tous cas il n'y a aucune obligation de rester avec un mari violent sous prétexte que le divorce n'est pas encouragé par la Bible, ça c'est certain !

Peut-être que je n'ai pas assez insisté dessus, c'est vrai. Soyons clairs donc : dans les cas extrêmes et dangereux, pas question de rester une seule seconde. Tanrou décrit très bien d'ailleurs le mécanisme psychologique qui s'installe alors, j'avais une voisine qui subissait ça, elle était complètement sous l'emprise de son conjoint hyper violent. Disons que ma disserte ci-dessus s'applique aux cas tangents, où sauver le couple est encore possible ! J'insiste par contre sur le fait qu'aucune situation n'est irréversible. Le pardon est un privilège et une puissance merveilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 10:32

Printemps a écrit:
Oui c'est plus clair, mais pour la question concernant la violence, le coinjoint battu doit-il continuez de vivre avec son conjoint violent ?

Printemps j'espère que nos messages ont pu répondre à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Printemps
Ange serviable
Ange serviable
Printemps


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 33
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : Etudiante
Mon humeur : Sereine
Date d'inscription : 19/03/2010

Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 9:47

oui, oui désolé si je ne me suis pas co ses derneiers temps ^^

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage:comment faire le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage:comment faire le bon choix ?   Mariage:comment faire le bon choix ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage:comment faire le bon choix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un brin "seule" face au choix d'attendre le mariage ;)
» Faire le bon choix concernant les études
» Présidentielles : choix d'un candidat
» Amour: choix ou sentiment?
» mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Gérer ses amis, gérer ses amours-
Sauter vers: