Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres. |
|
| Pardonner l'infidélité | |
|
+10Adriel Elior67 Olivier2 Talmont ChercheAmisaDiscuter julien Emporïoh marie29bon libeluciole Kaori91 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kaori91 Modérateur
Nombre de messages : 1312 Age : 38 Ma localisation : Ile de France Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force ! Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Pardonner l'infidélité Mar 2 Sep 2008 - 17:10 | |
| Bonne rentrée à ceux qui reprennent le chemin du travail!
Pour commencer, je ponds un nouveau sujet qui m'est venu à la suite du témoignage d'un frère que je connais bien.
J'espère que cela n'arrivera à aucun car nous avons vraiment à nous garder de l'adultère. Que pensez-vous du fait de pardonner l'infidélité du conjoint? Peux t-on partager à nouveau le lit conjugal malgré cette faute? Envisager une séparation? Que faire après que la faute ait été commise par l'autre moitié? En rappelant que ce sujet à pour but d'édifier, d'encourager et non de juger qui que ce soit.
| |
| | | libeluciole Ange éloquent
Nombre de messages : 50 Ma localisation : France Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Mer 3 Sep 2008 - 16:17 | |
| Si mon mari m'avait trompée je ne voudrais même pas qu'il me touche! | |
| | | marie29bon Ange débutant
Nombre de messages : 1 Age : 50 Ma localisation : abidjan Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Sam 27 Sep 2008 - 18:22 | |
| bonjour a mes freres et soeurs,presentement je vis cette situation.mon fiancee et mari sur le plan traditionnel car on a fait le mariage traditionnel et nous vivons ensemble .il a ete et est mon premier homme depuis 16ans et aujourdui il a3 maitresses ca c'est ce que j'ai decouvert le reste je ne sais pas.il decouche seul dieu me soutient car j'ai meme tente le suicide car il ne me parle plus dans la maison aider moi | |
| | | Kaori91 Modérateur
Nombre de messages : 1312 Age : 38 Ma localisation : Ile de France Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force ! Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Mer 1 Oct 2008 - 18:36 | |
| Mariebon, désolée de ne te répondre que maintenant. J'ai actuellement des soucis d'ordinateur. Qu'appelles-tu le mariage traditionnel? Etait-ce un mariage qui n'a pas été béni par Dieu? Ton conjoint était-il à Christ le jour de votre mariage? Avez-vous été bien préparé, ou avez vous reçu des conseils d'un homme de Dieu au préalable avant d'entrer dans le mariage? Il est évident que tu ne peux pas continuer à vivre dans une telle situation, tout du moins je ne pense pas que ce soit la volonté de Dieu, car comme un frère me l'a très bien dit: nous devons être épanouis en Christ, et l'union entre l'homme et la femme ne doit pas se faire dans la souffrance mais dans l'amour et le respect le plus complet. Je ne connais pas ton conjoint, ni bien votre situation, mais surtout confie toi dans le Seigneur! Expose-Lui ta situation, sans culpabilité. Il ouvre toujours une porte de délivrance quand on s'attends à Lui. Remet Lui donc ton sort, je pense que ces idées de suicide déjà sont la résultante du péché qui ronge votre couple et satan veut se frotter les mains. Mais ne le laisse pas triompher. Ce n'est pas lui le maitre de ta vie, c'est Jésus.
Fraternellement,
Didie
| |
| | | Emporïoh Ange débutant
Nombre de messages : 4 Age : 40 Ma localisation : Aux alentours de Saint-Étienne Mon emploi/loisirs : Manga, graphisme, dessin, lecture, religion, langues étrangères... Mon humeur : En plein questionnement Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Lun 6 Oct 2008 - 20:50 | |
| Salut Marie29bon, personnellement je pense que l'infidélité n'est pas pardonnable, en tout cas ça détruit à jamais la confiance en l'autre et un couple ne peut pas se construire sans la confiance des deux époux. Si ton mari t'a trompé autant de fois que tu le décris, alors il ne t'aime pas. J'espère que tu trouveras le bonheur, écoute le Seigneur, il te guidera dans la bonne voie. Tu trouveras le chemin dans ton cœur. Je prie pour que tu puisses vivre dans le bonheur
Emporïoh | |
| | | julien Ange serviable
Nombre de messages : 35 Age : 36 Ma localisation : roubaix Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Dim 15 Mar 2009 - 17:19 | |
| | |
| | | Kaori91 Modérateur
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Lun 16 Mar 2009 - 8:27 | |
| - julien a écrit:
- jaimeret bien netre a 0
Julien ohlala désolée je n'arrive pas à comprendre ce que tu as écrit >_< J'aimerais bien naître à zéro?Pour rejoindre ce qu'a dit Emporïoh: - Citation :
- personnellement je pense que l'infidélité n'est pas pardonnable
je rappelle que l'infidélité est la seule cause ,avec la mort, qui autorise le divorce du couple marié, selon la Parole de Dieu. Je ne pense pas que ce soit par souci de ne pas pouvoir pardonner cette "trahison" mais bien plutôt à cause des conséquences que cela engendre, en effet => destruction du couple, même si l'amour est là. | |
| | | ChercheAmisaDiscuter Ange éloquent
Nombre de messages : 56 Age : 37 Ma localisation : Sarthe Mon emploi/loisirs : Je fais le métier que la vie me donne Mon humeur : Trop de questions Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Réponse Lun 27 Nov 2017 - 23:46 | |
| Il peut aussi t'emmener des maladies et le sida, fais attention ! Prends soin de ta confiance qui est sacrée parce qu'une fois cassée, il est dur de la retrouver. En plus, il l'a fait 1 fois, il y a de grandes chances qu'il le refera quand les coups durs arriveront, il va encore se faire plaisir ailleurs. Les gens qui trompent ne sont pas fiables déjà avec eux-mêmes et avec leur valeur, donc tes valeurs ? il s'en moque !
Je prie pour toi que Dieu t'emmène un autre homme, meilleur pour toi avec des valeurs fiables. Au nom de Jésus, Amen. | |
| | | Talmont SuperAnge
Nombre de messages : 481 Age : 47 Ma localisation : Metz Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Mar 28 Nov 2017 - 11:48 | |
| - ChercheAmisaDiscuter a écrit:
Je prie pour toi que Dieu t'emmène un autre homme, meilleur pour toi avec des valeurs fiables. Au nom de Jésus, Amen. Si elle s'est mariée devant Dieu, elle ne peut plus changer. | |
Nombre de messages : 56 Age : 37 Ma localisation : Sarthe Mon emploi/loisirs : Je fais le métier que la vie me donne Mon humeur : Trop de questions Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Mar 28 Nov 2017 - 13:28 | |
| Talmont
Oui, mais ce n'est pas parce qu'elle s'est mariée devant Dieu que c'est tamponné et approuvé par Dieu qu'il était le plan parfait pour elle. Elle s'est peut-être trompée de plan parce qu'elle n'a pas été assez patiente ou à l'écoute de Dieu... Je ne sais pas, elle-même peut le savoir avec du recul et du temps... Mais si Dieu est contre ce mariage, il peut redonner une nouvelle vie suite à des prières et repentances sincères, il peut emmener quelqu'un d'autre que Dieu lui-même a choisi et approuve.
Mais pour savoir si cet homme était le plan de Dieu, il faut affronter la rupture et analyser, voir ce qui n'allait pas dans cette relation et pourquoi ce dégât est arrivé. Il faut toujours essayer de comprendre avant de passer à autre chose. Soit elle pourra sauver son mariage, soit elle pourra passer à autre chose. Mais partir sans comprendre les erreurs n'est jamais bon pour une vie meilleure.
Je veux dire aussi par là que si le mec n'est pas bon a récupérer et qu'il est vraiment déterminé à marcher avec les forces du mal, il ne faut pas qu'elle se pourri la vie avec lui mais qu'elle se tourne vers Dieu pour prendre un nouveau chemin, et avec Jésus tout est possible, il est la régénération de toute chose. Il faut voir si le mec est vraiment prêt à se repentir et à se remettre droit sur le chemin ou s'il marche à moitié avec les forces du mal ? c'est ça qui va déterminer si ce type vient de Dieu ou pas, parce que quelqu'un qui vient de Dieu a choisi son chemin depuis longtemps, il craint Dieu donc il ne va pas se trahir lui-même et son Dieu. Mais s'il marche encore "à moitié moitié", c'est qu'il y a un truc qui cloche et qu'il faut ouvrir les yeux sur sa personne.
Moi aussi j'ai été victime d'infidélité et avec du recul, je voyais bien que le type marchait avec les forces du mal et qu'il n'était pas prêt à se repentir, malgré toutes les prières que j'ai pu faire... Mais j'ai réussi à me séparer de lui et aujourd'hui, même si je n'ai pas encore trouvé l'âme-soeur, je me sens plus en paix avec moi-même parce que mes valeurs sont plus pures et cohérentes avec celles de Dieu. C'est ça qui me dit qu'il n'était pas le plan de Dieu mais envoyé par Satan pour me torturer ou pour me rapprocher de Dieu. | |
| | | Olivier2 Ange serviable
Nombre de messages : 46 Age : 45 Ma localisation : France Mon humeur : Optimiste et patient Date d'inscription : 03/11/2017
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Mer 29 Nov 2017 - 19:22 | |
| Bonsoir à tous, Je viens de lire vos messages que je trouve très intéressants. J'y ajouterai mon ressenti par rapport à ce genre de situation. L’union entre un homme et une femme doit se faire dans le respect et l’Amour. Il ne faut pas se précipiter dans une telle union car elle est faite pour durer indéfiniment… Cependant, lorsque l’un des conjoints trompe l’autre, il nous est autorisé de divorcer. Ce n’est pas une obligation, cela dépend de plusieurs facteurs : Est-ce que cela s’est produit une seule fois ou plusieurs? Est-ce qu’il reste encore de l’Amour ? Est-ce qu’on a peur de se retrouver tout seul ? Est-ce qu’on va s’en sortir financièrement ? Est-ce qu’on a peur de faire souffrir les enfants ? Il est difficile de juger la décision de quelqu’un car on ne connaît pas ses sentiments, ses inquiétudes et ses difficultés. Que faire si l’on sait que notre conjoint nous trompe ? Je dirais qu’il faut déjà établir les faits : avec qui, depuis combien de temps, que compte-t-il faire ? S’il nous dit qu’il regrette et qu’il nous aime toujours… La décision appartient à la personne trahie. Je comprends qu’il soit presque impossible de reprendre une vie de couple normale. Mais la décision est personnelle. Maintenant si le mari par exemple continue ses tromperies, la femme ne doit pas rester dans cette situation ! Il en va de son estime d’elle-même, du respect qu’elle se porte, de sa santé (risques de maladies), de sa réputation, de l’exemple qu’elle laisse à ses enfants… Avant d’aimer les autres, il faut déjà s’aimer soi-même… Olivier | |
| | | Elior67 Ange serviable
Nombre de messages : 26 Age : 31 Ma localisation : Marne la vallée Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Mer 29 Nov 2017 - 19:30 | |
| C'est pas facile de pardonner humainement parlant mais tout est pardonnable car si Dieu me pardonne tout (sauf le blasphème à l'esprit Saint )alors pourquoi ne le ferai je pas à l'autre. .. Tu aimeras ton prochain comme tu t'aime toi même. Si c'était toi qui avait commis cette erreur ne serais tu pas content d'être pardonner ? ... | |
| | | Adriel SuperAnge
Nombre de messages : 873 Age : 31 Ma localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/06/2017
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Mer 29 Nov 2017 - 22:35 | |
| Divorcer est possible mais se remarier ne l'est pas. La Bible est claire. | |
| | | Maxime petit christ SuperAnge
Nombre de messages : 705 Age : 33 Ma localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 03/05/2017
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Mer 29 Nov 2017 - 23:00 | |
| Qu'est-ce qu'on fait de cette parole > "tout m'est permis, mais tout n'est pas utile" ? | |
Nombre de messages : 46 Age : 45 Ma localisation : France Mon humeur : Optimiste et patient Date d'inscription : 03/11/2017
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Jeu 30 Nov 2017 - 12:06 | |
| Je partage le raisonnement de Maxime.
Il n'est pas obligatoire d'être marié pour se sentir bien et pour être heureux. Et après avoir vécu une triste expérience on a plutôt envie de se retrouver, de se reconstruire...
Cependant, si l'on rencontre enfin LA bonne personne qui nous correspond, en qui l'on a confiance et qu'un sentiment amoureux nous unit (on ne rencontre cela qu'une ou deux fois dans sa vie!), il serait cruel d'exiger une vie de solitude!
Dieu est Amour (1 Jean 4: 8 ), il ne demanderait jamais cela.
Olivier | |
| | | Adriel SuperAnge
Nombre de messages : 873 Age : 31 Ma localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/06/2017
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Jeu 30 Nov 2017 - 18:42 | |
| Je pense qu'il faut prendre ce que dit Paul dans son contexte car Jésus a aussi dit : Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. Luc 16:18 (Matthieu 5:32) Et si Paul dit que tout est permis alors pourquoi il dit : A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari (1 Corinthiens 7:10) "Mais paul t'avais dit que tout était permis mais maintenant tu ordonnes. " Et juste avant qu'il dise que tout est permis, il dit: "Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons." Dans le contexte Paul parle du mangé et du boire et aussi de la conduite peut être dans une certaine mesure. Mais ca ne change pas la loi morale de Christ sur le coeur ce ces frères... | |
| | | Adriel SuperAnge
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Jeu 30 Nov 2017 - 18:43 | |
| Excuse moi Olivier mais tu as l'air de prendre la parole de Christ lui même pour une mince affaire.
Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. Luc 16:18
Cela semble assez direct et difficilement évitable | |
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Jeu 30 Nov 2017 - 23:33 | |
| Bonsoir Adriel
J'ai un énorme respect pour la parole de Dieu, je ne remettrai en cause même pas une virgule ...
Remettons-nous dans le contexte du premier siècle: les Hébreux, en fait uniquement les hommes, pensaient avoir le droit de répudier leur épouse quand celle-ci ne pouvait plus avoir d'enfant. Ce qui devait être terrible à vivre pour une femme! Jésus a remis de l'ordre dans cette façon de faire qui était réellement dépourvue d'altruisme et complètement égoïste. En plus, certains se servaient de ce prétexte de vouloir une descendance pour choisir une femme plus jeune et sans doute plus attirante...
Il est évident que Jésus ne pouvait pas cautionner une telle façon de faire!!
Dans Matthieu 19: 8 Jésus dit: «C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n'était pas le cas. 9 Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère".
Par contre en cas d'adultère, c'est bien différent! Et dans ce cas, aussi bien l'homme que la femme est en droit de demander le divorce! Une fois divorcé pour motif biblique, la personne se retrouve libre d'épouser quelqu'un d'autre.
En 1 corinthiens 7:10, Paul parle de couples qui se sont séparés, sans préciser la raison. Il est évident que la séparation n'est pas un divorce et que dans la mesure du possible il faut essayer de se réconcilier. Les versets suivants parlent des couples qui ne sont pas unis dans la foi. Même s'il peut être difficile de pratiquer son culte à cause d'un conjoint opposé, la Bible conseille de rester uni à son conjoint qui finira peut-être par comprendre les enseignements du Christ.
Olivier | |
| | | Adriel SuperAnge
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Jeu 30 Nov 2017 - 23:57 | |
| Sauf qu'en Matthieu 19:8 la close "sauf pour cause d'infidélité" ne porte pas sur le remarriage maisle divorce seulement. Et cela se prouve par un passage similaire en Matthieu qui apporte de la clarité sur la close "sauf pour cause d'infidélité" et prouve que la close ne concerne que le divorce (le divorce est permis) mais pas le remarriage (le remarriage n'est pas permis)
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. Matthieu 5:32
Encore une fois Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. Luc 16:18
S'il te plait dis nous comment faire pour savoir si les paroles de Christ sont vrais seulement pour un contexte et non pour tous les chrétiens des générations après ceux a qui Christ parlait ?
Ici il me semble que Christ dit quelque chose de clair, sans ambiguité, inchangeable.
Marc 10:11-12 Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.
Ton interprétation de 1 Corinthiens 7:10 est complétement annihilé par la fin du chapitre :
*Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant;* mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur. 1 Cor 7:39
Simple précis, et la même chose qu'a dit Jésus.
Idem ici
Romains 7:2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.
Sois béni | |
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Ven 1 Déc 2017 - 15:32 | |
| Bonjour, je suis d'accord avec Olivier2, ça dépend des paramètres, il faut analyser. Pour moi, une relation, comme toute chose doit être basée sur des idées logiques et loyales entre 3 personnes : le couple et Dieu (sa parole), et s'il y a une illogique quelque part : attention méfiance ! On aura prévenu...
L'important est de savoir si le type est vraiment prêt à se repentir parce qu'il y en a qui sont bornés et ne veulent pas se repentir, comme si ce n'était jamais de leur faute, attention à ce genre de personne ! | |
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Ven 1 Déc 2017 - 16:09 | |
| Bonjour à tous
Je comprends le raisonnement d'Adriel qui reprend le verset de Matthieu 5:32 "celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère."
En fait, ici, on peut prendre le mot "répudiée" - dans le sens total: toutes les femmes répudiées. (point) - dans le sens général: toutes les femmes répudiées pour n'importe quel motif - sauf pour motif d'adultère.
Dans le passé, Dieu a autorisé bien des choses qui nous choquent aujourd'hui: la polygamie, le fait de faire des enfants à la servante de sa femme, le fait de se marier avec la belle-soeur parce qu'elle est veuve... Jacob par exemple, le père de la nation d'Israël a eu deux femmes et deux servantes pour lui donner 12 enfants.
Si Dieu a toléré cela, comment pourrait-il aujourd'hui exiger que quelqu'un qui a été fidèle en mariage, qui a souffert de l'infidélité de son mari, soit condamnée à rester seule tout le reste de sa vie - alors que son coeur est sincèrement épris d'une personne avec qui elle pourrait enfin partager le bonheur de la vie de famille?
Que penser d'un homme qui se marie uniquement pour le plaisir sexuel, sans respect et sans amour véritable pour son épouse ? (Paul avait dit "il vaut mieux se marier que de brûler de désir"). Est-il mieux considéré que l'épouse fidèle qui a été trahie et qui aspire au bonheur? Si l'on s'en tient aux textes, ce serait en effet le cas. Alors, allons-nous nous figer sur des paroles sans tenir compte du contexte et des intentions des personnes? Où est l'amour dans ce genre de raisonnement?
Rappelons-nous 1 corinthiens 13: On peut faire tout ce que l'on veut, tous les sacrifices possibles et imaginables... mais s'il n'y a pas l'amour, cela ne sert à rien!
Olivier
| |
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Ven 1 Déc 2017 - 19:30 | |
| Oui je suis d'accord avec Olivier2, il faut du vrai amour, pas de l'amour en papier... (du vrai respect profond, comme si on respectait Dieu lui-même puisque le véritable amour est un cadeau qui vient de Dieu, il faut l'honorer sinon on aura des comptes à rendre).
C'est pour ça que les hommes qui osent faire du mal aux filles de Dieu, ils vont rendre des comptes à Dieu quand le moment sera venu. Tromper c'est se moquer de Dieu. Je ne vous dis même pas pour ceux qui s'amusent à avoir plusieurs femmes à la fois, en se croyant malin... leur compte face à Dieu sera très lourd ! Soit ils vont demander pardon sincèrement et se repentir, soit ils deviendront encore plus méchants.
Perso, je suis contre ça parce que dans la vie, il faut se mettre des barrières, il faut se mettre soi-même des boucliers solides parce qu'une fois que vous laissez entrer 1 démon, puis 2, puis 3... à force, ça sera 10000 démons dans votre vie. Surtout de nos jours, il faut resserrer les valeurs et être stricte. Donc plus vous laissez passer des choses en utilisant des excuses, plus ces choses vont se multiplier dans le monde après on se plaint pourquoi ceci, pourquoi cela ? bah... faut resserrer les visses dès le départ ! C'est aussi la responsabilité de chacun, pas que de l'un ou de l'autre, mais tout le monde doit y participer pour un monde meilleur. Lutter contre Satan, ce n'est pas que prier, il faut aussi agir.
Et nombreux ceux qui laissent perdre les valeurs, et peu ceux qui protègent les valeurs, malheureusement. | |
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Ven 1 Déc 2017 - 21:43 | |
| Bonsoir ChercheAmisaDiscuter
En effet, il faut maintenir sa prudence et sa vigilance. Ne pas essayer de flirter même pour rire, ne pas laisser croire à quelqu'un qu'il peut avoir une chance d'aller plus loin avec nous. La fidélité à notre conjoint commence là. Comme l'a dit Jésus: "Celui qui continue à regarder une femme au point de la désirer a déjà commis l'adultère dans son coeur." Matthieu 5:28
Si nous sommes clairs dès le début, il n'y a pas de problème...
Amicalement
Olivier | |
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Sam 2 Déc 2017 - 10:58 | |
| Olivier2
Je suis d'accord, ce sont mes valeurs et celles du monde que j'aimerai défendre. Et je ne suis pas le genre à laisser croire, soit je ferme la porte clairement, soit je l'ouvre clairement. Je n'ai pas envie de perdre mon temps ni celui du Seigneur. | |
| | | Pyros Ange débutant
Nombre de messages : 3 Age : 42 Ma localisation : France Date d'inscription : 18/11/2018
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité Jeu 22 Nov 2018 - 7:46 | |
| Je relance ce sujet même si cela fait presque un an que plus personne l’alimente. J’ai lu tous vos posts et je suis un peu perplexe car j’ai l’impression que ceux qui donne des conseils (pour ne pas dire des leçons) sont des personnes qui n’ont jamais eu ce problème, c’est à dire qui n’ont jamais été trompé par leur conjoint. Le versés qui sont cités ici, je les connaît par cœur à force de les entendre depuis mon enfance, puis dans les réunions du groupe de jeunes et encore dans les diverses formations pour couples auxquelles j’ai participé (sans compter les prêches pendant les cultes). Mais voilà pour moi après toutes ces années de théorie, je me retrouve devant le vrai problème, la vraie vie… Il y a quelque mois, j’ai découvert que ma femme, qui est chrétienne née de nouveau, a un amant. Elle n’a même pas cherché à me caché sa liaison adultérine. Elle m’a fait comprendre qu’elle a enfin trouvé le bonheur et que leur amour représente ce qui lui manque pour être heureuse. Elle ne veut pas couper avec cet homme et elle m’a dit clairement qu’elle ne veut pas se repentir car elle trouve que cet amour est tellement passionnant et il lui apporte le bonheur qu'elle n'a jamais eu. Depuis lors notre relation ne fait que de se dégrader, je suis prêt à pardonner à ma femme mais elle ne veut pas arrêter de fréquenter son amant. Elle lui a même promis un amour éternel, elle dit que c’est le plus grand amour de sa vie et qu’elle s’est rendu compte qu’elle ne m’a jamais aimé. Vous allez me dire que j’ai le droit de divorcer dans ce cas mais il y a deux obstacles à cette décision : 1- Je ne veux pas faire souffrir mes enfants. Nous les avons élevés dans la foi et leur montrer que leurs parents font exactement le contraire de ce que nous leur avons appris (mère adultère, père qui ne pardonne pas) risque de détruire leur amour pour Dieu. 2- Vu mon salaire, je ne peux même pas me séparer d’elle. En effet, si je dois payer la pension alimentaire et un loyer, il ne me restera plus que 200 € par mois pour vivre, c’est à dire rien. Vous vous dites peut-être pourquoi je ne la renvoie pas elle dans ce cas ? La réponse est simple, nous habitons dans un appartement qui appartient à ses parents, donc s’il y a un qui doit dégager c’est moi. Depuis, elle ne rate pas une occasion pour m’humilier devant ses amis et c’est très dur pour moi, mon amour propre a pris un sacré coup. Je suis condamné à subir tout cela, je ne sors plus que pour aller à mon travail. Je n’ai rien dit à ma famille car j’ai tellement honte. Voilà, que valent les versés devant mon histoire. Heureux celui qui souffre pour sa foi ? Mais j’ai encore une quarantaine d’années à vivre sur cette Terre donc pourquoi cette épreuve et ces humiliations ?
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pardonner l'infidélité | |
| |
| | | | Pardonner l'infidélité | |
|