Bonjour, après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ce post:
Sur ce ce mouvement de dissident il me semble qu'il est plus en rupture avec le christianisme traditionnel qu'en dissidence
(on parle de "dissidence" pour les communautés évangéliques notamment)
rupture sur plusieurs points dont le principal est d'ajouter une révélation personnelle qui viendrait compléter,
voire parachever la Bible. Les écrits de Lorber se présentent en effet comme une nouvelle Révélation directe du Saint-Esprit
et sont placés sur le même plan que la Bible (un peu donc de la même manière que le livre de Mormon de Joseph
Smith ou des écrits de Swedenborg, très lu par Lorber, mais il me semble que Swedenborg est plus "modeste"
ne se présentant que comme "visionnaire"): c'est là qu'il y a problème pour un protestant: non tant dans le contenu de ses écrits
qui peuvent être intéressants, riches spirituellement, reprenant certains thèmes de la perspective d'un christianisme
proche de certains courants ésotériques ou gnostiques, dont on pourrait débattre, mais dans leur statut de "nouvelle Révélation"...
A ce moment, il n'y a plus de débats ou de discussions possibles, nous ne pouvons que les accepter comme une "nouvelle Bible"
ce qui va à l'encontre du principe protestant "sola scriptura", l'Ecriture seule. Il faut dire aussi que la récupération
des écrits de Lorber par les milieux spirites n'aide pas à sa réception dans le protestantisme!
Tout cela me fait penser à un passage dans le livre de l'Apocalypse, il
s'agit du chapitre 22 du verset 18 à 19 inclus, je cite: Je le déclare
à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si
quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits
dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du
livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie
et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Et il y a bien d'autres passages dans la Parole de Dieu qui forme un tout harmonieux
de l'Ancien Testament au Nouveau Testament et qui disent la même chose...
Deutéronome 4:2, 12:32 et Proverbes 30:6, Jérémie 26:2...