Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Romains 8:3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Romains 8:3 Empty
MessageSujet: Romains 8:3   Romains 8:3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 11:25

Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché

J'aimerais construire une réflexion autour de ce passage, en me basant sur le thème de la tentation du Fils de l'homme. Comment comprendre "chair semblable à"? identique à, ou ressemblant à?

La Bible nous dit que le Fils est la Parole de Dieu faite chair. Nous savons par la suite que Christ a été tenté par le diable. Était-Il donc susceptible de tomber comme nous? Si non, pourquoi a t-il été tenté?

Un humain naît pécheur parce qu'il a la chair du péché, mais Christ est sans péché, donc...
Y'a t-il une différence entre la chair d'Adam et la chair de laquelle était revêtu Christ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Didier. W
Ange zélé
Ange zélé



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 31
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : le piano
Mon humeur : cool
Date d'inscription : 01/03/2011

Romains 8:3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 8:3   Romains 8:3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 11:49

Ben je vois les chose ainsi!

Quand on nait, même avant de pécher étant bébé, nous avons la nature adamique du pécher en nous! et devenu grand, nous péchons! Le salut que nous obtenons au travers de Jésus efface nos pécher, mais tant que nous ne sommes sanctifier, c-a-d tant que Dieu n`ôte en nous la nature adamique du pécher, nous ne pouvons avoir un corps sain comme celui de Christ!

Ainsi Christ n`a point pécher car il était sanctifier des la naissance, et étant le fils de Dieu et Dieu en même temps, il était toujours rempli du saint esprit pour ne pas succomber a la tentation!
La chair de Christ était donc semblable a celle d`un home ordinaire mais Christ était sanctifie! il était et est toujours pur!
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Romains 8:3 Empty
MessageSujet: La chair du péché   Romains 8:3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 17:29

Didier. W a écrit:
Ben je vois les chose ainsi!

Quand on nait, même avant de pécher étant bébé, nous avons la nature adamique du pécher en nous! et devenu grand, nous péchons! Le salut que nous obtenons au travers de Jésus efface nos pécher, mais tant que nous ne sommes sanctifier, c-a-d tant que Dieu n`ôte en nous la nature adamique du pécher, nous ne pouvons avoir un corps sain comme celui de Christ!

Ainsi Christ n`a point pécher car il était sanctifier des la naissance, et étant le fils de Dieu et Dieu en même temps, il était toujours rempli du saint esprit pour ne pas succomber a la tentation!
La chair de Christ était donc semblable a celle d`un home ordinaire mais Christ était sanctifie! il était et est toujours pur!


Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché. Quoi qu'il en soit, en relisant le passage je l'ai compris tel: A cause du péché qui réside dans la chair de l'Homme, Dieu s'est fait chair pour traiter le problème du péché, crucifier la chair et ses passions (à la croix). Il s'est revêtu de la chair, à la différence que Christ est Saint par nature, alors que nous non (il nous faut d'abord passer par la nouvelle naissance). Ok!

Ma vrai question: La Bible nous rappelle que la chair est incapable de se soumettre à Dieu. C'est pour cela qu'il nous faut vivre non selon elle, mais selon l'esprit. La chair de Christ n'était pas une chair de péché, mais une chair semblable à celle du péché, sans en porter le péché, car Il est Saint par Sa nature. Est-ce que ça veut dire qu'Il ne pouvait pas pécher? Ou bien, est-ce que sa chair aussi, semblable à celle de l'homme, était susceptible de réagir aux tentations (à moins de vivre selon l'Esprit et non selon la chair)? Le fait qu'Il ait été tenté me ferait répondre que Sa chair était comme nous, encline au péché, bien que ne l'ayant jamais commis.

Je fais la différence entre être Saint, être saint/sanctifié.

Être Saint; seul Dieu est Saint, c'est Sa nature, Son caractère immuable. Il est indissociable de Sa nature. Il ne pèche pas.

Être saint, ou sanctifié, cad être mis à part pour Dieu. Être couvert par la sainteté de Dieu. Un état qui peut être limité dans le temps à cause du péché de l'homme s'il n'est pas suivi de repentance et du pardon de Dieu.

Le Christ était à la fois Saint et sanctifié, Dieu & homme. Son corps, Son Esprit, Son âme étaient irrépréhensibles. Donc, parce qu'Il avait revêtu la chair du péché mais qu'Il est Saint, je ne sais pas s'Il était soumis ou non aux manifestations de la chair (s'Il Lui était possible de pécher ou pas!), hormis les besoins naturels du corps et les émotions (faim, fatigue, colère,...). On parle de Sainte colère quand on se souvient de Christ chassant les vendeurs du Temple. Il a ressenti aussi l'angoisse, à l'approche de la Croix, au point de suer du sang. Mais Il a toujours fait la volonté du Père. En communion permanente avec le Père, Il vivait constamment par l'esprit. Faites part de vos réflexions, besoin de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
danioucha
Ange zélé
Ange zélé
danioucha


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 61
Ma localisation : Vernon dans l'Eure (Dept.27)
Mon emploi/loisirs : Technicien bureau d'études
Mon humeur : Discerner... veiller...
Date d'inscription : 18/11/2007

Romains 8:3 Empty
MessageSujet: Romains 8:3 la chair du péché   Romains 8:3 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 5:16

Bonjour à tous,

Kaori91 a écrit:


Ma vrai question: Est-ce que ça veut dire qu'Il ne pouvait pas pécher? Ou bien, est-ce que sa chair aussi, semblable à celle de l'homme, était susceptible de réagir aux tentations...

je ne sais pas s'Il était soumis ou non aux manifestations de la chair (s'Il Lui était possible de pécher ou pas!)

Étant le représentant du Père Éternel sur terre fait chair, il ne pouvait pas pécher, mais le fait d'être... dans un corps avec
une chair semblable à celle du péché, lui a fait ressentir/percevoir tout ce que nous ressentons, mais sans y être soumis.
Ce qui ne lui a pas évité de subir tous les outrages relatés dans nos bibles...

Hébreux 4:15
En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire,
il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché.


Luc 2: 17 Pour devenir le souverain sacrificateur, c’est-à-dire le représentant des hommes auprès de Dieu,
il a dû connaître également la faiblesse et les limites humaines. Il a souffert dans son corps et dans son âme
mais il ne s’est ni révolté, ni plaint ; il a été tenté, mais il n’a jamais succombé (Ps 17:3).
Il peut alors secourir ceux qui sont tentés, en comprenant vraiment leurs combats.
Il prend en charge les faiblesses de leur marche et les fausses notes dans leur louange
il intercède pour ses frères. Nous ne sommes jamais laissés seuls face à nos problèmes et à nos doutes.
Revenir en haut Aller en bas
danioucha
Ange zélé
Ange zélé
danioucha


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 61
Ma localisation : Vernon dans l'Eure (Dept.27)
Mon emploi/loisirs : Technicien bureau d'études
Mon humeur : Discerner... veiller...
Date d'inscription : 18/11/2007

Romains 8:3 Empty
MessageSujet: Romains 8. 3 à Luc 4. 1:13   Romains 8:3 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 7:23

Allez encore un ch'tite étude sur les tentations de Jésus pour en finir avec la chair semblable à celle du péché.

Luc 4 1:13
Ce récit de la tentation n'est pas resté secret parce qu'il souligne la gloire du Seigneur: il ne peut ni ne veut pécher. Nous y trouvons aussi un enseignement pratique important: l'obéissance à la parole de Dieu est la meilleure arme en face des attaques de l'ennemi. En effet, après avoir fait appel à la prière lors du baptême mené au désert par la puissance de l'Esprit, le Seigneur utilise la parole de Dieu comme bouclier et comme épée lors des tentations de l'adversaire.

Nous retrouvons ici le contraste établi avec Adam dans la généalogie du Seigneur. Le premier Adam avait mis à l'épreuve dans un jardin de délices où il n'y avait trace ni de mort ni de déclin. Il était tombé. Le dernier Adam est tenté non comme personne divine mais comme homme dans un désert où il n'y a rien pour lui. Quarante jours durant, l'épreuve se poursuit. Aucun homme ne l'aurait subie avec succès. Le Seigneur est là, dépendant entièrement de Dieu au milieu des bêtes sauvages et servi par les anges. Quelle gloire morale!

A la fin de cette période, l'assaut a été donné à trois reprises. En Luc, les tentations sont présentées dans un ordre moral croissant. Elles s'adressent à l'homme tout entier: corps, âme, esprit. L'épreuve est donc totale. La première tentation s'adresse au corps humain. Le Seigneur a participé au sang et à la chair. Comme homme il savait ce que c'était qu'avoir faim, sommeil, soif. Soumis à une faim réelle, il ne change pas les circonstances du moment en transformant les pierres en pain. Il allait bientôt nourrir des foules par des miracles, mais il ne veut pas utiliser sa puissance divine pour ses propres besoins. Dieu ne lui avait pas demandé de le faire, pas plus que de quitter le désert. Satan veut l'amener à quitter sa position d'homme dépendant sous prétexte qu'il est Fils de Dieu ( le mot "si" au verset 3 à le sens de "puisque").

La citation de Deutéronome 8. 3 rappelle qu'Israël avait besoin de rester en relation avec Dieu; le fidèle vit des communications divines sans recourir aux ressources de ce monde. Le Seigneur fut l'homme qui vécut de toute parole de Dieu dans une dépendance de tous les instants. S'Il dit: J'ai soif, ce n'est pas pour être abreuvé, mais pour que l'Ecriture soit accomplie.

La seconde tentation, appelée souvent tentation mondaine, propose à Jésus ce qui plaît au cœur de l'homme qui ne connait pas Dieu: la gloire et la puissance de ce monde. Satan offre ce qu'il a usurpé à la suite de la chute d'Adam à qui la domination avait été confiée. Il reconnaît d'ailleurs implicitement qu'il est une créature quand Il dit:" Toute autorité m'a été donné…" Pour le Seigneur, accepter cette proposition revenait à renoncer à passer par la croix, et à rendre hommage à Satan. Quelle offense pour lui! Il répond encore par une citation puisée dans le livre du Deutéronome qui enseigne où et comment l'Eternel avait été adoré.

La troisième tentation, appelée spirituelle, a lieu à Jérusalem. Elle est plus subtile que les deux précédentes car elle se fonde sur une promesse divine. Le diable incitait le Seigneur à prouver publiquement qu'Il était l'objet des soins de Dieu selon le Psaume 91. Comment pourrait-il douter de Celui en qui Il plaçait sa confiance? Le faire aurait été tenter Dieu comme l'avait fait le peuple dans le désert. D'ailleurs, aucun ordre ne lui avait été donné pour cela, et se jeter en bas du temple aurait mis Dieu dans une situation dont il n'avait pas eu l'initiative.

Victorieux de toute tentation, le Seigneur est laissé pour un temps (v13). Plus tard, les assauts de l'ennemi contre lui vont se renouveler à travers ses disciples, Pierre ou Judas. Les tentations aux quelles le Seigneur était soumis étaient liées aux souffrances que Sa nature sainte éprouvait face au péché et aux suggestions de l'ennemi. Son humanité n'était pas marqué par le péché comme la nôtre, ni innocente comme celle du premier Adam, c’est-à-dire susceptible de pécher. Mais ici, Jésus demeure néanmoins notre modèle parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Romains 8:3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 8:3   Romains 8:3 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:33

Merci Danioucha d'avoir développé la réponse à la question posée. Je trouve que c'est bien expliqué, en tout cas tu y as répondu!
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Didier. W
Ange zélé
Ange zélé



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 31
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : le piano
Mon humeur : cool
Date d'inscription : 01/03/2011

Romains 8:3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 8:3   Romains 8:3 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:33

Ouai, je trouve aussi que ça répond bien!
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Romains 8:3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 8:3   Romains 8:3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 9:10

Toujours aussi riche tes postes Daniel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romains 8:3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 8:3   Romains 8:3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romains 8:3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romains 2:14-16 et la Loi naturel.
» Romains 8:17, signification ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Questions sur la Bible-
Sauter vers: