Man95 Ange éloquent
Nombre de messages : 59 Age : 64 Ma localisation : 95 Mon emploi/loisirs : Lecture-Musique-Forum :) Mon humeur : Calme... Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Les dons spirituels Dim 7 Juin 2009 - 15:20 | |
| Bonsoir chacun(e), Je sujet est d'une extrême importance et nécessite que l'on lui consacre le temps qu'il lui faudra... Je voudrais bien apporter ma pierre, mais j'avoue ne pas trop savoir où la placer car en réalité le thême ici est d'une manière générale les dons spirituels et pas spécifiquement le "parler en langue". D'autre part on en fait à nouveau allusions dans un autre topic "vivre avec le st Esprit" si ma mémoire est bonne. Dès que la modération me donnera le feu vert pour le topic le plus approprié, je pourrai intervenir plus en profondeur là dessus! Pour le moment ce que l'on peut dire concernant les dons spirituels, c'est que chaque croya (chrétien) né de nouveau reçois au moins un don spirituel et à ne pas oublier, pour " l'édification commune". Ephésiens 4 : 11-12 "Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ."Nous pouvons déjà retenir quelques uns des dons départi au membre du corps du Christ qu'est l'Eglise..."Apôtres,évangélistes,pasteurs,docteurs (enseignant).1 Pierre 4 : 10 "Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu."Donc le ou les dons que nous recevons ne sont pas pour notre plaisir perso. Il n'est pas superflu de préciser que tous ne reçoivent pas forcément les mêmes dons et que c'est toujours le St esprit qui les distribue comme il veut selon le dessein de Dieu.( 1 Corinthiens 12/11) A suivre... | |
|
prince 2011 Ange serviable
Nombre de messages : 21 Age : 24 Ma localisation : le monde Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Les dons spirituels Sam 2 Mar 2013 - 6:44 | |
| Prince 2011, merci de poster vos messages dans la bonne section (en l'occurrence section "exhortation"), afin qu'ils ne soient pas supprimés.
La modératrice.
- prince 2011 a écrit:
LES BAPTÊMES
LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT
Bien-aimés dans le Seigneur, et vous tous qui lisez cet enseignement, que la paix soit avec vous! Je bénis l’Éternel Dieu, le Père de notre Maître et Seigneur Jésus-Christ, qui dans Sa fidélité m’accorde la grâce de compléter cet enseignement sur les Baptêmes, en parlant cette fois-ci, du baptême du Saint-Esprit et de feu.
Pour rendre cet enseignement le plus complet possible, je vais énumérer toutes les questions que les frères se posent souvent, et l’enseignement consistera à répondre à chacune de ces questions.
Bien que l’enseignement de la Bible sur les baptêmes ne soit pas compliqué à comprendre, les mauvais enseignements ont tellement créé la confusion dans l’esprit des frères, qu’ils se retrouvent chaque fois en train de poser des questions qui ne devraient plus être posées.
Les questions souvent posées:
Y a t-il un baptême du Saint-Esprit à part et un baptême de feu à part? Qui baptise du Saint-Esprit? Qui peut être baptisé du Saint-Esprit? Quand peut-on être baptisé du Saint-Esprit? Où peut-on être baptisé du Saint-Esprit? Chaque enfant de Dieu doit-il être baptisé du Saint-Esprit? Comment recevoir le baptême du Saint-Esprit? Le parler en langues est-il un signe du baptême du Saint-Esprit? Peut-on être baptisé du Saint-Esprit sans parler en langues? Le parler en langues d’un enfant de Dieu peut-il cesser? Y a t-il une différence entre Avoir le Saint-Esprit et Être baptisé dans le Saint-Esprit? Le baptême du Saint-Esprit est-il une preuve du salut?
Le baptême du Saint-Esprit et “le baptême” de feu
Lisons ensemble les passages suivants: Matthieu 3:11, Marc 1:8, Luc 3:16, Jean 1:33 et Actes 1:5.
Matthieu 3:11 “Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.”
Marc 1:8 “Moi, je vous ai baptisés d’eau; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit”.
Luc 3:16 “Il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.”
Jean 1:33 “Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit.”
Actes 1:5 “Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit”.
Quand nous examinons les versets ci-dessus, nous comprenons clairement qu’il n’y a aucune différence entre le terme “Baptême du Saint-Esprit et de feu” employé dans Matthieu 3:11 et Luc 3:16, et le terme “Baptême du Saint-Esprit” employé dans Marc 1:8, Jean 1:33 et Actes 1:5.
Je voudrais maintenant attirer votre attention sur ce qui crée la confusion. Si vous examinez bien les passages cités, vous serez étonnés de constater qu’il n’est fait mention nulle part d’un baptême de feu. La Bible parle du baptême du Saint-Esprit et de feu. Mais nulle part vous ne trouvez l’expression “baptême de feu”.
En conclusion, parler du baptême du Saint-Esprit et de feu, ou tout simplement du baptême du Saint-Esprit, c’est dire la même chose. Il n’y a donc aucune différence entre les deux.
Il y a quelques faux enseignants qui tentent d’expliquer le baptême de feu, jusqu’à expliquer quand est-ce qu’on reçoit ce baptême et comment savoir qu’on l’a reçu.
Il y a aussi quelques doctrines de démons qui expliquent que le baptême du Saint-Esprit et de feu constitue deux baptêmes, l’un (le baptême du Saint-Esprit) étant pour les enfants de Dieu, et l’autre (le baptême de feu) étant le feu de l’enfer pour ceux qui désobéissent à Dieu. Ceci vous amène à voir jusqu’où certains se sont égarés aujourd’hui, en créant des doctrines inspirées par satan, doctrines qui n’ont rien à faire avec la doctrine de Jésus-Christ.
Qui peut être baptisé du Saint-Esprit?
Luc 11:13 nous enseigne que chaque personne au cœur bien disposé devant Dieu peut être baptisée du Saint-Esprit. “Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le père céleste donnera t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent”.
Qui baptise du Saint-Esprit et où?
La Bible nous enseigne que c’est le Seigneur Jésus-Christ Seul qui baptise du Saint-Esprit. Il le fait comme Il le veut, mais tout dépend de la disposition du cœur de chacun. Dès lors, l’on peut être baptisé du Saint-Esprit n’importe où: Dans une assemblée, dans les eaux du baptême, dans sa chambre en priant etc.
Quand peut-on être baptisé du Saint-Esprit?
Quand nous méditons les passages de Matthieu 3:11, Marc 1:8 et Actes 1:5, déjà cités, nous déduisons que le baptême du Saint-Esprit se fait après le baptême d’eau. Mais dans Actes 10:44-47, nous voyons un groupe de frères qui ont eu le privilège d’être baptisés du Saint-Esprit avant le baptême d’eau.
Actes 10:44-47 “Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?” Ceci nous fait comprendre que le Seigneur qui connaît les cœurs, peut même baptiser certains de ses enfants du Saint-Esprit avant le baptême d’eau.
Mais je voudrais vous mettre en garde contre des fausses pratiques que l’on rencontre dans des sectes pernicieuses aujourd’hui. Dans plusieurs de ces églises sataniques que l’on appelle par erreur églises pentecôtistes, ils distribuent ce qu’ils appellent baptême dans le “saint-esprit”. Ils initient les fidèles à la sorcellerie en leur apprenant à parler des langues de satan. Et quand ces gens sont initiés et se mettent à parler ces langues de satan, on leur dit qu’ils sont baptisés du “saint-esprit”. C’est pour cela qu’on rencontre des milliers d’endurcis aujourd’hui qui parlent en langues, et qui croient être baptisés du Saint-Esprit, alors qu’aucun d’eux n’a jamais été baptisé dans l’eau.
Retenez bien-aimés, que ce que Dieu a fait dans le cas de Corneille et des frères dans Actes 10:44-47, Il peut encore le faire aujourd’hui. Nous ne pouvons donc pas être étonnés de voir quelques enfants de Dieu qui ont ce privilège d’être baptisés du Saint-Esprit avant le baptême d’eau. Mais ce ne sont pas des cas très fréquents. Et pour ceux qui reçoivent le baptême du Saint-Esprit sans encore être baptisés dans l’eau, quand c’est le vrai baptême du Saint-Esprit qu’ils ont reçu, l’Esprit de Dieu en eux les pousse à rechercher rapidement le baptême d’eau.
Si vous rencontrez donc des gens qui prétendent être baptisés du Saint-Esprit, et qui parlent en langues, et qui depuis tout ce temps n’ont jamais été baptisés dans l’eau, et qui croient être sauvés, dites-leur que c’est satan qui les utilise, et non Dieu. Dites-leur que ce sont les démons qui parlent à travers eux, et non le Saint-Esprit. Et si vous rencontrez des gens qui parlent en langues, mais qui refusent le baptême d’eau, sachez tout simplement que ce sont des démons.
Chaque vrai enfant de Dieu doit-il être baptisé du Saint-Esprit?
Pour répondre à cette question, nous allons examiner, en plus des passages déjà cités c’est-à-dire Matthieu 3:11, Marc 1:8, Luc 3:16, Jean 1:33, Luc 11:13 et Actes 1:5, d’autres passages tels que Marc 16:17, Actes 2:38, et Actes 15:8.
Marc 16:17 “Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru; en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;”
Actes 2:38 “Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.”
Ces passages nous montrent que la promesse de Dieu pour le baptême du Saint-Esprit est pour tous Ses enfants, et non pour quelques-uns seulement. Dans Marc16:17 La promesse de parler de nouvelles langues, est faite à tous ceux qui vont croire en Jésus, et non pas à quelques-uns. Actes 15:8 nous dit que “Dieu qui connaît les cœurs, rend témoignage à Ses enfants, en leur donnant le Saint-Esprit”. Si Dieu accorde le baptême du Saint-Esprit à tous ceux qui le Lui demandent, y compris ceux qui ne Lui appartiennent pas, ce n’est pas à Ses vrais enfants qu’Il ne l’accordera pas.
Retenez donc que chaque vrai enfant de Dieu doit être baptisé du Saint-Esprit, et parler en langues.
Comment recevoir le baptême du Saint-Esprit?
Les passages de Actes 2:1-4 ci dessous, et de Actes 10:44 déjà cité, nous montrent qu’on peut recevoir le baptême du Saint-Esprit, sans intervention humaine.
Actes 2:1-4 “Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.”
Actes 8:14-17 et 19:6, nous montrent qu’on peut recevoir ce même baptême par l’imposition des mains.
Actes 8:14-17 “Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.”
Actes 19:6 “Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.” Tout dépend surtout de la disposition du cœur de chacun.
Le parler en langues
Peut-on être baptisé du Saint-Esprit sans parler en langues? La réponse, c’est Non. Nous avons vu en examinant Marc 16:17, que la promesse de parler de nouvelles langues est pour tous ceux qui croient en Jésus-Christ, sans exception.
Actes 2:4 nous montre que tous ont été remplis du Saint-Esprit, et se sont mis à parler en d’autres langues. Actes 10:44-46 confirme cet enseignement. C’est à cause du parler en langues que les fidèles circoncis ont su que les Gentils étaient baptisés du Saint-Esprit. Actes 19:6 le confirme également. Actes 8:16-17 confirme le même enseignement. Comment est-ce que les frères ont su que les Samaritains n’étaient pas baptisés du Saint-Esprit? Parce qu’ils n’avaient pas vu ce signe qui prouve que l’on est baptisé du Saint-Esprit, c’est-à-dire le parler en langues. Quand Pierre et Jean leur ont imposé les mains, ils ont reçu le Saint-Esprit. Comment est-ce qu’on a su qu’ils étaient enfin baptisés du Saint-Esprit? Parce qu’ils ont vu le signe. Le parler en langues est donc le signe visible que l’on est baptisé du Saint-Esprit.
Le parler en langues d’un enfant de Dieu peut-il cesser?
Non. La Bible nous enseigne que Dieu ne se repent pas de Ses dons. Si c’est Dieu qui vous a donné le don de parler en langues, Il ne le retirera pas.
Pratiques de sorcellerie
Revenons maintenant à certaines pratiques de sorcellerie trop fréquentes dans certains mouvements pentecôtistes et charismatiques sataniques. Ils distribuent à volonté ce qu’ils appellent baptême du “saint-esprit”, et ils enseignent aux gens à parler en langues. Certains demandent aux gens d’ouvrir leur bouche et répéter alléluia, alléluia, alléluia plusieurs fois, sans s’arrêter, et cela finit par devenir leur parler en langues. D’autres disent aux gens d’ouvrir la bouche et dire A A A B B B C C C etc. et d’accélérer le rythme, ou encore de dire ABC, plusieurs fois, après, CBA plusieurs fois également, en accélérant le rythme, et tout cela finit par devenir ce qu’ils appellent “parler en langue”.
Sachez que cette pratique est une initiation à la sorcellerie. Ces pratiques sont inspirées par satan. Vous tous enfants de Dieu, examinez maintenant de quelle manière vous avez reçu votre parler en langues. Si vous avez été victimes de l’une de ces pratiques abominables, sachez que vous avez été initiés à la sorcellerie. Ce n’est pas le Saint-Esprit que vous avez reçu, ce sont les mauvais esprits. La langue que vous parlez n’est pas de Dieu. Vous devez vous repentir et demander au Seigneur de vous délivrer de ces esprits impurs qui vous utilisent. Ensuite priez et demandez au Seigneur de vous baptiser de Son Saint-Esprit, et de vous donner la langue qui vient de Lui.
On rencontre aussi des faux enseignants qui enseignent que le parler en langues n’est pas pour tous les croyants. Ils tordent le sens de 1Corinthiens 12:30 pour soutenir leur égarement. Sachez que dans 1Corinthiens 12:10 et 12:28, Dieu nous parle du don de la diversité des langues, ce qui n’a rien à voir avec la promesse du parler en langues que le Seigneur a faite à tous ceux qui vont croire en Lui, dans Marc 16:17.
Avoir le Saint-Esprit et Être baptisé du Saint-Esprit
Rappelons qu’il y a une différence entre le fait d’avoir le Saint-Esprit et le fait d’être baptisé du Saint-Esprit. Chaque fois qu’une personne invite Jésus-Christ dans sa vie d’un cœur honnête, le Seigneur vient immédiatement par Son Saint-Esprit habiter en elle. Dès lors cette personne a le Saint-Esprit, mais n’est pas encore baptisée dans le Saint-Esprit.
Le cas d’Apollos dans Actes 18:24-26 nous le confirme: “Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse. Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connut que le baptême de Jean.”
Nous voyons qu’il enseignait avec exactitude la Parole de Dieu, bien qu’il n’ait connu que le baptême de Jean, c’est-à-dire qu’il n’était baptisé que dans l’eau. Il n’était donc pas encore baptisé dans le Saint-Esprit. S’il pouvait enseigner avec exactitude la Parole de Dieu, ceci nous montre que c’était le Saint-Esprit en lui qui faisait ce travail. Il avait déjà le Saint-Esprit, mais il n’était pas encore baptisé du Saint-Esprit.
Certains ignorants disent que c’était le jour de la Pentecôte que les disciples ont eu le Saint-Esprit. Ne commettez pas cette erreur. Les disciples ont été baptisés du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, (Actes 2:1-4), mais ils avaient déjà le Saint-Esprit. Ils ont eu le Saint-Esprit quand le Seigneur a soufflé sur eux. C’est ce que nous voyons dans Jean 20:19-23. “...après ces paroles, il souffla sur eux, et dit: Recevez le Saint-Esprit...”
Pourquoi le baptême du Saint-Esprit?
Nous venons de voir avec le cas d’Apollos dans Actes 18:24-26, que même sans être baptisé du Saint-Esprit, un vrai enfant de Dieu peut comprendre exactement la parole de Dieu, et même enseigner; mais il reste toujours limité. Si le baptême du Saint-Esprit n’était pas nécessaire pour notre vie spirituelle, Dieu ne nous l’aurait pas promis. Il sait que sans ce baptême il nous manquera la puissance du Saint-Esprit qui nous aidera à affronter les divers combats que nous rencontrerons sur le chemin, et aussi, à résister au diable. C’est d’ailleurs pour cela que le Seigneur avait recommandé à Ses disciples dans Actes 1:4-5 de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre d’abord la puissance du Saint-Esprit. C’est aussi pour cela que Aquilas et Priscille dans Actes 18:26, ont pris Apollos avec eux pour lui exposer plus exactement la voie de Dieu.
Les disciples ont suivi les recommandations du Seigneur. Ils ont d’abord attendu de recevoir la puissance du Saint-Esprit avant de commencer le ministère. Après le jour de la Pentecôte, l’effet du baptême du Saint-Esprit sur les disciples, devint très visible. Ils furent remplis de puissance, de zèle, d’onction, de sagesse, d’intelligence et de courage pour le service du Seigneur. Les apôtres qui tremblaient à tout moment, étaient devenus des hommes complètement changés, revêtus de la puissance du Saint-Esprit.
Sachez donc bien-aimés, que vous ne pouvez pas servir Dieu, sans être revêtus de la puissance du Saint-Esprit. Ne tombez donc pas dans le piège des démons qui vous disent qu’on n’a pas besoin du baptême du Saint-Esprit.
Si vous rencontrez des soi-disant pasteurs ou serviteurs de Dieu qui renient et combattent le baptême du Saint-Esprit, vous reconnaîtrez par là que ce sont des agents de satan. Et ils sont très nombreux dans l’Église aujourd’hui. De ce nombre sont ceux qui disent que le baptême du Saint-Esprit était uniquement pour les premiers disciples.
Le baptême du Saint-Esprit est-il une preuve du salut?
Retenez bien-aimés, que comme tous les autres dons, le baptême du Saint-Esprit n’est pas une preuve du salut. En d’autres termes, le baptême du Saint-Esprit n’est pas un signe que l’on est sauvé. Dieu dans Son grand amour donne les dons aux hommes parce qu’Il aime les hommes, et non pas parce que les hommes L’aiment. Vous ne devez donc en aucun cas laisser les dons vous séduire. Sachez que vous pouvez avoir beaucoup de dons, et aller en enfer.
Si Dieu donnait les dons aux hommes parce que ceux-ci L’aiment, la possession d’un don signifierait que celui qui le possède est sauvé. Mais Dieu donne les dons aux hommes plutôt parce qu’Il aime les hommes. Et chacun fait des dons reçus de Dieu ce qu’il veut. Certains utilisent les dons qu’ils ont reçus de Dieu pour louer Dieu, et d’autres utilisent les leurs pour se moquer de Dieu. C’est ce qui justifie l’arrogance des hommes aujourd’hui. Ils utilisent l’intelligence que Dieu leur a donnée, pour se comparer à Dieu. Ils sont en train de fabriquer les êtres humains et les plantes dans des laboratoires, ils sont en train de vouloir rendre d’autres planètes habitables, ils sont en train de fabriquer les armes sophistiquées avec lesquelles ils pourront combattre Dieu le moment venu, etc.
Il n’y a donc que ceux qui craignent Dieu, qui vivent pour Dieu et selon la parole de Dieu, et qui se servent des dons que Dieu leur a donnés pour la gloire de Jésus-Christ le seul Sauveur, qui seront sauvés. Qu’il soit donc clair pour tous, que le baptême du Saint-Esprit n’est pas une preuve que l’on est sauvé.
Que la gloire du Seigneur Jésus-Christ rayonne sur vous! | |
|