Salut à toi Oïdium.
Il y a une phrase qui m'a frappé dans ce que tu as écrit "Je vois Dieu comme une représentations des forces et énergies créatrices et originelle".
Depuis quelques années les scientifiques ont une théorie qui n'est pas si farfelu concernant la création de la terre. Je précise, on a eu une petite étude biblique sur la création du monde et le point de vue des différentes personnes dont celui des scientifiques (mon pasteur est un grand scientifique), donc ce que je vais dire est sous copyright et ça vient pas de moi directement! Pour résumer, il faut faire attention à la manière dont on comprends et parfois souvent se remettre en question. Si vous étudiez souvent la bible, peut être que vous pourrez vous rendre compte qu'il faut parfois beaucoup d'étude de réflexion et d'observation pour comprendre
certain passage. Heuresement un message comme "
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." est simple à concevoir! (et encore, si on veut comprendre la valeur du sacrifice il y a plein de chose à dire) Je vais faire volontairement court et simple.
La première phrase de la bible est "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."
On a bien affaire a un Dieu créateur.
point de vue scientifique...
Récemment, on s'est rendu compte que la galaxie est en pleine expansion. Un peu comme un ballon qu'on gonfle. On peut mesurer tout ça grâce à nos sondes qu'on envoie dans l'espace. Et donc pour que la galaxie soit en expansion, c'est qu'il a fallu qu'il y ai une sorte d'explosion. Très grosse explosion.
Imaginez vous, pour créer une explosion
de cette envergure, Il faut des conditions extrêmes et très précises de température, de pression, de densité (et sûrement autre chose, Dieu nous le dira plus tard peut être!). En gros une mauvaise condition implique que l'explosion peut ne pas avoir lieu ou donner n'importe quoi...bon voila c'est ce qu'on appelle la théorie du big bang, tout le monde en parle,
même james bond mais finalement on est pas si renseigné.
Et c'est la que je pense a ta phrase.
Une force, une énergie
créatrice inconcevable pour l'homme, gigantesque. La force à l'origine de notre monde. Je dis force mais je pense Dieu ou puissance de Dieu.Continuons un peu l'explication, si cela vous intéresse!
Alors après cette grosse explosion, tout est désordonné, la science nous dit qu'il devait y avoir un truc qui ressemble à rien. Un peu comme les anneaux
de saturne quand vous êtes dedans. Des gros cailloux et du plasma il me semble (pas de plasma pour saturne!). Le plasma, 4ème état de la matière, décrit comme " "soupe" d'électrons extrêmement actifs dans laquelle "baignent" des noyaux d'atomes"
"La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux."
Et il se trouve que le plasma, lorsqu'il refroidit produit quelque chose de très lumineux...
"Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut."
Tiens comme c'est marrant!
Au passage j'ajoute que les plasmas naturels sont très dur à caractériser. Chez wiki on nous dit même que les équations sont quasiment impossible à obtenir et complètement impossible à résoudre! Fabriqué par Dieu quoi.
Seconde remarque, mais concernant le passage biblique, vous remarquerez que le soleil n'a pas été créé à ce moment de "que la lumière soit". Il ne s'agit donc pas du Soleil qui produit la lumière contrairement à ce que peuvent indiquer certaine source. Bah non Dieu va pas jouer à cache cache avec le soleil. Il gagnerait de toute façon.
Bon alors pour conclure.
.Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si l'explication fournie manque de détails et de clarté.
.J'ai commis 2 ou 3 erreurs...un paquet de chips et deux snickers pour celui qui trouve
.C'est à prendre avec des pinces parce que seul Dieu à le secret de la création de l'univers. Seulement on a des méthodes très précises et fiable qui permettent d'affirmer un certain nombre de chose dont l'age de la terre, l'expansion de la galaxie...
.Le physicien qui a présenté
la théorie du big bang a dit la chose suivante (en gros) :« bon bah il y a eu une grosse explosion mais avant ça et le truc avait au début la taille d'une toute petite boule, il a fallu une énergie monstre mais avant ça, y a rien!
Avant ça il y rien, je sais pas comment a été créé la boule »
. Être chrétien n'empêche
pas d'être scientifique et vice versa. Au contraire, ça aide à mieux comprendre. Évidemment vous trouverez beaucoup de scientifiques athées vous disant le contraire et de chrétiens qui ne veulent rien entendre (mais leur foi en Dieu est tout à fait respectable). A propos voici ce que
disait mon pasteur et je suis d'accord : « On ne peut pas nier les travaux de la science tout en étant honnête ». Quand les méthodes sont sures et précises et que le résultat est clairement définis, il n'y a pas de problème. Ne crachons pas sur eux, la plupart font leur travail honnêtement
.Dans ce passage de la genèse, c'est Moïse qui écrit. Dieu lui dicte et il écrit.Si Dieu prend des mots simple, c'est parce qu'il s'adresse à des hommes. Je reprend l'exemple de mon pasteur (j'aime bien ce type!), les ondes électromagnétique (le truc pour les communications entre mobile), elles existent mais comment les appréhender quand on y connaît rien?
Cette étude et les travaux menés pas la science ne sont qu'un pale reflet de la création même de Dieu. Personne ne peut comprendre parfaitement tout ça parce qu'il fallait un être infiniment intelligent pour créer tout ça. Il est patient et bon aussi!