Bonjour Pierre,
Avant toute chose tu dois croire en ce que la parole de Dieu déclare. Et elle te déclare que le bras de l'Eternel n'est pas trop court pour sauver. Donc peu importe d'où tu viens, peu importe la profondeur des méandres dans lesquels tu t'es mis, Il peut te sauver, Il peut te retirer des grandes eaux.
Pour cela tu n'as qu'à crier à Lui, à croire qu'Il est là et qu'Il intervient dans ta vie, et tu verras qu'Il t'accordera cette assurance du pardon, cette paix et cette joie.
Cependant, comme tous croyants, tu n'es pas à l'abri des attaques du malin, et la première chose qu'il fera c'est t'insinuer que Dieu ne t'a pas pardonné, que tu es trop sale pour qu'Il te sauve. Alors que c'est entièrement faux! Dieu regarde à ton coeur et si tu as honte, et que tu as ce désir de changer, alors c'est Lui qui te transformera car de nous même nous ne pouvons rien.
En ce qui concerne la maladie, je ne vais pas te dire que tu vas rester comme ça, ou que tu vas guérir, mais il faut que tu te confies en Dieu. Il faut toujours prendre l'exemple de la prière de Jésus juste avant qu'on l'arrête. Nous pouvons soumettre à Dieu notre requête, mais nous devons rester soumis à Sa volonté. "Je souhaite ça, mais je veux avant tout que tout ce passe selon ta volonté et non selon la mienne".
Sachant que c'est dans l'épreuve que Dieu façonne en nous Ses traits de caractères, je vais t'encourager à faire quelque chose qui est contraire à ce qu'humainement parlant nous faisons naturellement (nous plaindre), mais prie le Seigneur et remercie Le, remercie Le de ce que malgré cette maladie tu es toujours là, que tu peux toujours témoigner de Son amour, rend Lui grâce de ce que tu as, et demande Lui de glorifier encore Son nom à travers ta vie, même si c'est par la maladie. Et tu verras que tu vivras avec Sa paix et Sa joie, peut importe ta condition.