Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?

Aller en bas 
+7
Megaptera
Man95
TIGOS
Méridion
ensemble
Kaori91
songedailleurs
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
madhu
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 39
Age : 35
Ma localisation : reunion
Date d'inscription : 26/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 8:53

Bonjour

Lors de sa crucifixion, il a bien dit : "Père je te donne ma vie"

Il a aussi dit: J'aime mon Père je fais toujours ce qui lui plait" et bien d'autres encore ...

Revenir en haut Aller en bas
madhu
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 39
Age : 35
Ma localisation : reunion
Date d'inscription : 26/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 8:58

Aussi, dans la prière qui nous a laissé, il nous apprend a dire "Notre Père qui est au cieux..."

Je soutiens par là, qu'il n'est pas Dieu lui même, c'est une fausse interprétation des paroles de Jésus de dire que Jésus est Dieu.

SA divinité ne fais aucun doute et Jésus nous a montré l'exemple de comment aimé Dieu par ses paroles et ses actes.
Revenir en haut Aller en bas
madhu
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 39
Age : 35
Ma localisation : reunion
Date d'inscription : 26/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 9:17

Voici ce que l'ai lu selon vos conseils:


Jean 12,13
44 Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé."

49 Car je n'ai point parlé de moi même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer"

Il ne peut pas être plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 10:58

Lis ne serait ce que les premiers versets de l'évangile de Jean.
Jean 1:1 a écrit:
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.


Nombreuses sont les prophéties de l'AT parlant de Jésus également, et Il n'est pas hissé au rang de simple Homme Wink
Esaïe 9:5 a écrit:
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Jésus est également appelé l'Emmanuel, qui ne signifie rien d'autre que "Dieu avec nous".

Paul dit de Lui:
Colossiens 2:9 a écrit:
Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Philippiens 2:5-6 a écrit:
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu

Encore dans l'évangile de Jean, remarque la réponse de Jésus à Thomas après sa résurrection (il ne le reprend pas comme l'aurait fait un ange - envoyé de l’Éternel - )
Jean 20:28-29 a écrit:
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru!

Encore dans
Jean 13:13 a écrit:
Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.

Si tu transposes cela à ce qu'Il dit dans l'évangile dans
Matthieu 6:24 a écrit:
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon
Tu ne peux qu'en déduire Sa divinité

L'apôtre Jean dira plus tard
1 Jean 5:20-21 a écrit:
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

L'épitre aux Hébreux regorge de passages également
Hébreux 1:8-9 a écrit:
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité; Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Hébreux 1:13 a écrit:
Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?


Enfin pose toi la question de savoir comment Jésus a t Il le pouvoir de pardonner les péchés alors que ce pouvoir n'est échu qu'à Dieu Lui même? Smile
Comment a t Il le pouvoir de créer?
Comment est Il omniscient?
Comment est Il omnipotent?
Pourquoi est Il éternel? Smile





Revenir en haut Aller en bas
madhu
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 39
Age : 35
Ma localisation : reunion
Date d'inscription : 26/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 14:35

Dans tout ce que vous avez cité, il est bien dit "fils de Dieu" !

Encore dans
Jean 13:13 a écrit:
Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.

Jésus à raison de préciser cela, car il est Maitre dans le sens où il est le représentant direct de Dieu et par là, il a la connaissance parfaite de Dieu que nous n'avons pas. Par son statut,
il doit être honoré au même titre que le Seigneur Suprême mais il n'est pas Dieu lui-même.

Enfin pose toi la question de savoir comment Jésus a t Il le pouvoir de pardonner les péchés alors que ce pouvoir n'est échu qu'à Dieu Lui même? Smile
Comment a t Il le pouvoir de créer?
Comment est Il omniscient?
Comment est Il omnipotent?
Pourquoi est Il éternel? Smile

Toutes ces qualités que vous décrivez appartiennent à Dieu en personne : omniscient, omnipotent éternel etc

L'âme qui est un fragment de Dieu, possède aussi ces mêmes qualités mais en moindre quantité, qualitativement pareille mais en quantité moindre.

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." : ici on parle de Dieu pas de Jésus

Vos références sont louables mais prenez les paroles même de Jésus. Il est très clair sur le fait qu'il vient au monde en tant que fils de Dieu, il se fait Homme pour que nous puissions le suivre parce que nul n'arrive devant Dieu sans être reconnu par les proches serviteurs de Dieu lui même. Et Jésus en fait partie. Donc si nous suivons correctement ce que Jésus explique, nous atteindrons par le respect de ses enseignements, Dieu. Sans Jésus, on ne peut obtenir la miséricorde de Dieu, à moins que c'est Lui seul qui décide de se dévoiler.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 15:54

Jésus est Dieu lui-même, c'est Dieu qui s'est fait homme
Et c'est aussi le fils de Dieu

Je pense que ce qu'a dit Tenrou résume un peu tout
Nul ne peut pardonner si ce n'est Dieu lui même, pas même un représentant
Et d'ailleurs Jésus Christ est saint, parfait, irréprochable, sans péché
Or seul Dieu est saint, parfait, irréprochable, sans péché
Donc très logiquement Jésus est Dieu

Je trouve que le message de l'Evangile perdrait tout son sens si notre Sauveur n'était qu'un représentant

Et je complète Tenrou sur son premier verset cité par le suivant :
''Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité '' JEAN 1 v 14
La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu et la Parole s'est faite chair

Tout est écrit noir sur blanc
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 16:11

Cher madhu,

Je crois que tu n'as pas bien lu les textes en citation alors... Ou alors nous n'en avons pas la même interprétation Wink

De plus, je ne suis pas d'accord avec ton interprétation de l'âme. Comment peut on "fragmenter" Dieu...? Comment peux tu enlever "un bout" d'éternité, d'omnipotence, d'omniscience? Wink Justement si on part sur ce genre de théologie, on revient à ce que croient les témoins de Jéhovah...
Revenir en haut Aller en bas
david33
Ange serviable
Ange serviable
david33


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Ma localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 19:05

Bonjour,

Avant de commencer bien que mes paroles peuvent heurter la
sensibilité de certains, je ne suis pas là pour juger le croyant,
mais pour développer des vérités.  

Ce verset que je viens de citer démontre que le Dieu de Jésus est L'Eternel,
Le croyant ne doit-il pas avoir le même Dieu que Jésus Christ ???

Citation :

Jean 20.17
"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."    

Voici également plusieurs versets qui nous révèlent qui est Jésus dans la bible "un prophète, un grand messager"

Citation :

Luc 7.16
Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
 
Jean 4.19
Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

Luc 24.19
Quoi? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

Matthieu
21.10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci?
21.11 La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

Jean
6.14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.

Jésus Christ nous a apporté un enseignement :

Il nous a rappelé le plus grand des commandements
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu (l’Éternel), de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force."

Citation :

Marc
12.28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?
12.29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
12.30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
12.31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
12.32 Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui,
12.33 et que l'aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
12.34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.

Ce commandement parle de lui même, il n'est pas question de trinité, ni même de faire de Jésus Christ une divinité.

Bien que j'ai pu lire beaucoup de choses sur votre forum,
je vois beaucoup de personnes qui prient Jésus Christ ou voir encore le saint esprit,
alors dites moi depuis quand pouvons nous outre passer ce plus
grand des commandements,
parce qu'on a dit que... ou encore nous avons pensé que...

parce qu'il y a eu un miracle dans ma vie et ma vie a changé, alors je peux dire je suis
sur la bonne voie, je rappelle que celui que vous appelez l'adversaire à plus d'un tour dans son
sac pour faire croire tout et n'importe quoi, croyez vous qu'il n'est pas capable de donner la paix,
la joie, l'amour ou encore des dons, croyez vous qu'il ne peut pas faire des miracles et des prodiges ?

Respecter ce commandement, effectivement demanderait une remise en cause de
soi-même , de ces convictions, de ces expériences, de ces connaissances,
etc...

Remettre tout à plat est inévitable, car il est impossible de respecter ce commandement
si on prie Jésus Christ ou encore de ce que j'ai pu voir de prier le saint esprit


Que Dieu Vous Bénisse
DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 19:52

Salut David,

Jésus est Dieu
Le Saint Esprit est Dieu
Le Père est Dieu

Mais le Fils n'est pas le Père, l'Esprit n'est pas le Fils et le Père n'est pas l'Esprit

''Mais au sujet du Fils, il dit :Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité'' HEBREUX 1 V 8
''Aussi, ô Dieu, ton Dieu a fait de toi un roi''HEBREUX 1V9

Je te propose de lire Hébreux 1 du début
La parole de Dieu parle d'elle même

La trinité est dure à comprendre mais voilà
Jésus est mon Sauveur mais aussi mon Seigneur
Jésus est Dieu qui s'est fait homme

Que Dieu te bénisse également Smile
Revenir en haut Aller en bas
madhu
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 39
Age : 35
Ma localisation : reunion
Date d'inscription : 26/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 9:06

[quote="minami"]Jésus est Dieu lui-même, c'est Dieu qui s'est fait homme
Et c'est aussi le fils de Dieu : Il ne peut être Fils et Dieu en même temps réfléchissez un peu plus.

Dans ce sens il faut comprendre qu'il est venu sur terre pour accomplir la mission qu'il lui a été confié, c'est pourquoi il dit qu'il s'est fait Homme.


Nul ne peut pardonner si ce n'est Dieu lui même, pas même un représentant
Effectivement, Jésus ne fais qu'assumer toutes les réactions des péchés des hommes, c'est pourquoi il a donné volontiers sa vie. Mais cela n'empêche pas de cesser de pécher pour autant

Et d'ailleurs Jésus Christ est saint, parfait, irréprochable, sans péché : sans l'ombre d'un doute


Or seul Dieu est saint, parfait, irréprochable, sans péché : véritable

Donc très logiquement Jésus est Dieu : Revoyez les paroles de Jésus sans interpréter cette fois-ci

Je trouve que le message de l'Evangile perdrait tout son sens si notre Sauveur n'était qu'un représentant : non pas du tout justement, elle permettrait une meilleure compréhension des enseignements de Jésus.
Aussi, un sage disait, quelle sorte de disciple sommes-nous pour laisser Jésus souffrir à notre place en continuant de péché ? il nous a tous dit : Tu ne tueras point" Mais que fait-on?





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 9:47

Bonjour Madhu,

Donc selon vous, Jésus et Dieu sont deux personnes différentes
Cependant SEUL Dieu est parfait, il n'y en a pas d'autres en dehors de lui qui soit parfait, n'est ce pas ?
Donc si Jésus n'était qu'un représentant, il n'aurait pas pu être parfait à 100% puisque seul Dieu l'est
Et donc son sacrifice n'aurait pas non plus était parfait


Je vous cite :
''Dans ce sens il faut comprendre qu'il est venu sur terre pour accomplir la mission qu'il lui a été confié, c'est pourquoi il dit qu'il s'est fait Homme"'
Mais la Bible est claire là-dessus : ''La Parole était avec Dieu, la Parole ETAIT Dieu, la Parole s'est fait homme''
Il faudrait que vous lisiez Jean 1

Et pourquoi Dieu, le Père appelerait-il Jésus, son fils : "Dieu''
Il faudrait lire Hébreux 1
Et sur ce chapître vous ne pourrez pas me dire que j'interprête à ma manière car c'est Dieu le Père qui appelle Jésus ''Dieu''

Ce que vous n'arrivez pas à saisir c'est que Dieu est unique mais sous 3 formes
3 formes qui sont Dieu et qui ont des rôles différents mais qui sont la même ''personne''

Comme plein de choses dans la nature qui sont 3 formes, mais qui sont même entité
Un peu comme l'eau, qui peut etre sous forme liquide, gazeuse ou solide
Mais dans tous les cas les glaçons d'eau, c'est bien de l'eau ?
La vapeur d'eau, c'est bien de l'eau ?
L'eau liquide c'est de l'eau ?
Et pourtant les glaçons ne sont pas comme la vapeur, la vapeur n'est pas comme l'eau liquide et l'eau liquide n'est pas comme les glaçons

Et pourtant l'eau est unique composée d'H2O mais c'est la manière dont les molécules sont imbriquées qui font la différence
Les 3 sont bien EAU mais l'un n'est pas l'autre

Revenir en haut Aller en bas
david33
Ange serviable
Ange serviable
david33


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Ma localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 22:27

Bonjour à tous

Beaucoup croit en cette parole du livre de jean

Citation :

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Pensez vous que c'est Jean qui a écrit ce verset où quelqu'un d'autre????

La réponse est içi:

tapez sur google la ligne dessous vous arriverez directement sur l'article

actualitechretienne.wordpress.com/2014/01/31/david-vincent-philon-dalexandrie-un-contemporain-de-jesus


Derrière ce verset, il y a énormément d'interprétation. Voir une mauvaise traduction entre le grec et le français.

Mais croyez vous vraiment qu'il faut le prendre au premier degré ?

Prenons un autre exemple

Beaucoup disent que la bible est la parole de Dieu.............?

Alors comment peut on m'expliquer ceci

Citation :
Jean 5
5.31 Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.

Jean 8
8.14 Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.

si je prend tout au premier degré, je dirai ceci
Citation :
Dire que la Bible est la Vérité, c'est attribuer à Dieu des erreurs et des contradictions.

Que Dieu Vous Bénisse
DAVID
Revenir en haut Aller en bas
madhu
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 39
Age : 35
Ma localisation : reunion
Date d'inscription : 26/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 14:55

[quote="minami"]Bonjour Madhu, Bonjour Minamir
Donc selon vous, Jésus et Dieu sont deux personnes différentes : oui
Cependant SEUL Dieu est parfait, il n'y en a pas d'autres en dehors de lui qui soit parfait, n'est ce pas ?

Voici une définition très expressive:
Dieu est parfait et complet, Sa perfection étant totale, tout ce qui émane de Lui, comme le monde phénoménal, constitue également une totalité complète en elle-même. Tout ce qui provient du Tout est un tout en soi, et parce que Dieu est le Tout Complet, Il demeure entier bien que d'innombrables unités complètes elles-aussi, émanent de Lui.


Votre allusion avec l'eau est bonne, même raisonnement avec le soleil et la flamme d'une bougie. On peut allumer des milliers de bougies sans que la flamme perd ses propriétés.

Donc si Jésus n'était qu'un représentant, il n'aurait pas pu être parfait à 100% puisque seul Dieu l'est : Tout ce que créée Dieu n'est il pas perfection? Comment alors son propre représentant, sa propre création ne serait elle pas parfaite?

L'Ame Suprême, Dieu, est parfait; Les êtres vivants, fragments de Dieu, (infimes) sont complètent elles aussi.



Mais la Bible est claire là-dessus : ''La Parole était avec Dieu, la Parole ETAIT Dieu, la Parole s'est fait homme''
Il faudrait que vous lisiez Jean 1

Et pourquoi Dieu, le Père appelerait-il Jésus, son fils : "Dieu''
Il faudrait lire Hébreux 1
Et sur ce chapître vous ne pourrez pas me dire que j'interprête à ma manière car c'est Dieu le Père qui appelle Jésus ''Dieu'' : Pouvez-vous me précisez la référence exacte svp pour être sûr de lire le même passage

Ce que vous n'arrivez pas à saisir c'est que Dieu est unique mais sous 3 formes
3 formes qui sont Dieu et qui ont des rôles différents mais qui sont la même ''personne''
je vais juste compléter cette partie car elle est vrai :
Il y a 3 aspects de Dieu, 3 niveau de conscience: impersonnelle, dans le coeur et l'aspect complète qui consiste à prendre conscience de tous les attributs absolus de Dieu. Et dans cette dernière étape, la plus complète, Dieu à une forme, pour sa seule et bonne raison, que s'il était sans forme ou inférieur à ce qu'il a créé, Il ne serait pas complet.
la compréhension de Dieu inclut ce que nous pouvons concevoir à notre niveau mais aussi tout ce qui dépasse notre entendement, sinon, Il serait alors incomplet.




Revenir en haut Aller en bas
madhu
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 39
Age : 35
Ma localisation : reunion
Date d'inscription : 26/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 16:37

[quote="david33"]Bonjour à tous

Beaucoup croit en cette parole du livre de jean

Citation :

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Pensez vous que c'est Jean qui a écrit ce verset où quelqu'un d'autre????

Beaucoup de passages sont faussées ou mal interprétés effectivement, la bible a été modifié sous le roi Constantin. Beaucoup de manuscrits ont été volontairement retiré voir caché (l'évangile de Marie par exemple) La partie ou Jésus parle de réincarnation en ait une autre.

L'important, c'est votre foi en Dieu, de bien comprendre les commandements de Jésus et de les appliquer au quotidien. Aussi, toute vérité doit pouvoir être vérifié.


Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 7:22

Bonjour,

David, je t'inviterai à faire attention à tes sources, en effet le site que tu mets en lien peut avoir parfois de bonnes ressources mais malheureusement c'est un site qui partage énormément d'ânerie... Tu n'as qu'à regarder les sujets à polémique qui y sont traités et de la manière dont ils sont traités... Je n'y vois en rien l'exhortation, je n'y vois en rien l'amour... Qui tous deux sont censés animer les chrétiens entre eux... Enfin, je dis ça pour toi... Prends garde à ce que tu peux lire... Smile

Madhu, si tu pars du principe que la bible est faussée et mal interprétée, je te dirai d'avance que tu es sur une pente dangereuse... Car qui est l'être qui insère sournoisement le doute...? N'est ce pas ainsi que Eve a été amenée à désobéir à Dieu... "Dieu a t il réellement dit...?"

Pour ce qui est des manuscrits non inclus dans le "canon" biblique, je t'inviterai également à rechercher cela devant la face de Dieu, à analyser, par l'Esprit, si ces choses sont de Lui...

Si tu désires vérifier l'authenticité des traductions je t'invite tout simplement à te rapprocher d'un outil qui est aujourd'hui accessible à tous grâce à internet: les notes strong. Tu auras grâce à cet outil l'accès à tous les mots originaux utilisés par les scribes et leur traduction possible... C'est une façon aussi bien de vérifier une traduction, mais également ça peut être un très bon outil pour ton étude personnelle... Je te dirais par là que les traductions emploient certes des formulations ou des mots différents, mais elles pointent toutes sur un même sens... De mon côté j'ai étudié pas mal de versions et j'en avais juger certaines "hors jeu"... Mais l'expérience m'a démontré que je me trompais... Je te prends par exemple la bible Parole de Vie, qui est une traduction effectuée en français "simple", pour rendre accessible la bible au peuple africain qui n'a pas forcément la même rigueur que les métropolitains en français littéraires... J'ai trouvé pas mal d'incohérences dans cette traduction qui me faisait dire qu'elle était "erronée". Cependant après discussion avec des africains l'utilisant, je n'ai pu que constater que cette formulation "erronée" était "bien interprétée" (dans le sens original des mots employés) par les lecteurs... C'est là que j'ai pu me rendre compte de mon "arrogance" à ce sujet...


Pour clôturer ce message sur les divergences de traductions, mais également sur les divergences de croyance vis à vis de Jésus, je nous inviterai tous à faire une certaine introspection intérieure...
Ma foi repose t elle sur une analyse intellectuelle?
Mon raisonnement s'appuie t il sur mon intelligence...?

Si tel est le cas nous ne pouvons que nous remettre en question... Car qui sommes nous, vases d'argile... amats de poussières... pour juger des choses spirituelles...?

J'irai même jusqu'à dire, que même si l'on a la révélation de l'Esprit de qui est Jésus, de qui est le Père, nous ne pourrions en discerner tous les aspects tellement cela nous dépasse, et du peu que nous pourrions entrevoir, nous ne saurions pas même le décrire de nos mots...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 8:30

Dieu est Amour, s'il n'avait envoyé qu'un simple représentant et pas lui même, l'évangile perdrait tout son sens
Alors que si c'est Dieu lui même qui s'est fait homme pour sauver sa création alors je peux confirmer oui Dieu est Amour

Tout simplement, que Dieu ouvre les yeux de vos coeurs, et vous permette de comprendre sa Parole
Revenir en haut Aller en bas
david33
Ange serviable
Ange serviable
david33


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Ma localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 7:31

Citation :
David, je t'inviterai à faire attention à tes sources,

Bonjour à tous

Non, ce n'est pas mes sources, mais j'ai cherché un peu et parmi les différents articles que j'avais devant moi,
j'ai choisi celui que j'ai présenté.
Tout ce que nous pouvons en tirer, que cette phrase est une phrase philosophique et qu'il ne faut
pas la prendre au premier degré.

L'homme aime modifié, transformé comme bon lui semble.
Il est bien plus facile de venir à Jésus Christ
que de se mettre devant l’Éternel

Voici trois versets, comment prouver que Jésus Christ n'est pas Dieu, c'est chercher des complications, alors qu'il n'y en a pas.

Citation :
44.6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. Esai:

ICI LE PREMIER ET LE DERNIER

Citation :
9.5 Et les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja, dirent: Levez-vous, bénissez l'Éternel, votre Dieu, d'éternité en éternité! Que l'on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange! 9.6 C'est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi. Néhémie

ICI ÉTERNITÉ EN ÉTERNITÉ / IL EST LE MÊME HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN / ce n'est pas parce que Jésus Christ est venu que tout à changé.

Citation :
45.21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. 45.22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Esai:

ET ICI IL EST L’ÉTERNEL, LE DIEU JUSTE QUI SAUVE

On aime bien prendre ce qui nous arrange dans la bible, aujourd'hui beaucoup prie, loue, adore Jésus Christ, c'est comparable à en faire une idôle ou en font Un Dieu tout puissant, c'est contraire à ce commandement "Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme"

Si tu pries Jésus Christ, ton cœur et tes pensées sont où???

d'ailleurs selon l'enseignement de Jésus Christ, c'est lui qui nous le rappelle, ce n'est certainement pas pour rien.

Je répète ma question, déjà posé mais sans réponse

Depuis quand avons nous le droit d'outre passer ce commandement ?

Ce commandement parle de lui même, il n'est pas question de trinité, ni même de faire de Jésus Christ une divinité.

Bien que j'ai pu lire beaucoup de choses sur votre forum,
je vois beaucoup de personnes qui prient Jésus Christ ou voir encore le saint esprit,
alors dites moi depuis quand pouvons nous outre passer ce plus
grand des commandements,
parce qu'on a dit que... ou encore nous avons pensé que...
ou encore il est dit dans la bible ceci ou cela....

parce qu'il y a eu un miracle dans ma vie et ma vie a changé, alors je peux dire je suis
sur la bonne voie, je rappelle que celui que vous appelez l'adversaire à plus d'un tour dans son
sac pour faire croire tout et n'importe quoi, croyez vous qu'il n'est pas capable de donner la paix,
la joie, l'amour ou encore des dons, croyez vous qu'il ne peut pas faire des miracles et des prodiges ?

Respecter ce commandement, effectivement demanderait une remise en cause de
soi-même , de ces convictions, de ces expériences, de ces connaissances,
etc...

Remettre tout à plat est inévitable, car il est impossible de respecter ce commandement
si on prie Jésus Christ ou encore de ce que j'ai pu voir de prier le saint esprit


Que Dieu Vous Bénisse
DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 8:12

Cher David,

Je crois malheureusement que tu ne mets pas les choses à leur place... Effectivement les versets que tu cites sont clair et net, mais n'ont ils pas une place sur le plan historique à une période où les prophètes eux mêmes disaient que certains mystères n'étaient pas encore révélés...?

Le nouveau testament, la vie de Jésus n'a fait que confirmer, et compléter la révélation que nous pouvions avoir de Dieu et ce sont des mystères qui ont été révélés à Ses contemporains qui ont bien voulu croire en Lui...

Tu dis qu'il est simple de croire en Jésus et de le prier... Je crois que tu fais là une erreur monumentale. Crois tu qu'il soit facile de mourir à soi pour laisser place à la vie de Jésus en soi....?

Excuse moi mais je vais peut être te paraître un peu virulent, mais ce n'est pas le cas:
Si tu es un disciple de Jésus, tu ne pourrais qu'aspirer à avoir une vie telle que celle de Paul. Mais que disait il lui même...?
Galates 2:20 a écrit:
J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

C'est justement la croix que nous portons chaque jour... Celle de mettre à mort notre chair, les penchants de notre vieille nature, afin que notre nouvelle nature grandisse en nous et se manifeste au travers de nous.... Cela répond a une prophétie de l'Ancien Testament mais également une promesse de Dieu:

Ézéchiel 36:26-27 a écrit:
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Et c'est seulement par là même que nous pouvons pratiquer Ses lois... C'est par Lui, en Lui. Jésus est l'accomplissement parfait de la loi, et c'est seulement par Lui que nous sommes pardonnés, et c'est par l'action de Son Esprit en nous que Dieu peut faire en sorte que nous pratiquions ce qu'Il désire...

Si tu butes sur la loi, je te dirai malheureusement que tu es légaliste et que tu rejettes la grâce...
Galates 2:21 a écrit:
Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

Et par là même que tu es en danger car...
Galates 5:2-6 a écrit:
Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

Enfin je te laisse relire Apocalypse 22...

Sache également que le terme Seigneur dans tout le nouveau testament désigne Jésus-Christ...


A la lumière de cela et surtout à la lumière de l'Esprit, je te laisse réaliser ces choses...

Sois bénis.



Revenir en haut Aller en bas
madhu
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 39
Age : 35
Ma localisation : reunion
Date d'inscription : 26/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 10:17

[quote="minami"]Dieu est Amour, s'il n'avait envoyé qu'un simple représentant et pas lui même, l'évangile perdrait tout son sens
Alors que si c'est Dieu lui même qui s'est fait homme pour sauver sa création alors je peux confirmer oui Dieu est Amour : des fois oui et des fois non, que ce soit Dieu en personne ou son représentant, le message reste le même. .


A plusieurs reprise Jésus parle de son Père, et un fils ne peut être jamais l'égal de son père:

Jean16,17

28. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde, maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

La prière sacerdotale
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m"as donnée à faire.

6 J'ai fait connaitre ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.


Jésus exprime par cette prière, la place qu'il tient, en tant que fils, et sa mission de faire connaitre au monde Dieu, le seul et unique. A tous ces disciples, comment servir et aimer Dieu.

Je rejoins David, sur l'idée que Jésus n'est pas Dieu, mais un des serviteurs les plus intimes de Dieu :
16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apotre plus grand que celui qui l'a envoyé.






Revenir en haut Aller en bas
david33
Ange serviable
Ange serviable
david33


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Ma localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 15:22

Bonjour,

Et pour compléter le message de madhu

Citation :
"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."     Jean  20.17

Citation :
" Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?  Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul."  Luc 18.18 ,19

Jésus ne s'est jamais fait égal à l'Eternel, il n'a jamais demandé qu'on l'adore qu'on le loue etc...
C'est l'homme qui a dit et qui a fait comme bon lui semble tant qu'il y a des miracles, des transformations de vie, on continue......

Mais à aucun moment, l'homme s'est posé la question, est ce que les miracles qui se passent dans ma vie viennent véritablement de la main de l’Éternel ????

Ne croyez vous pas que dès lors qu'on prie Jésus Christ, on est en contradiction avec l'Eternel, et de ce fait c'est bien l'adversaire qui prend le dessus.
L'adversaire est capable de donner la paix, la joie, transformer des vies etc...
Le baptême soit disant du saint esprit, vous croyez vraiment que cela vient du tout puissant , alors vous vous trompez, c'est que vous ne connaissez pas l'adversaire, il a un dico rempli de don spirituel, etc...

Quand vous lisez la bible, plus vous la lisez et plus vous êtes purifié,  la joie rentre dans votre cœur et vous ressentez la paix n'est ce pas ? mais là encore à aucun moment quelqu'un s'est dit, c'est peut être l'adversaire qui s'amuse.

Le rôle de l'adversaire est de détourner les croyants de la voie de l’Éternel, en leur faisant croire que Jésus Christ est Dieu et ainsi que font les croyants, ils prient Jésus Christ , l'adversaire s'amuse bien et il remporte des âmes; Car à preuves du contraire, vous vous remettez jamais en question et vous pensez détenir toute la vérité et rien que la vérité.

Je pense que pour certains croyants ce que je viens de dire demande réflexion

Mes salutations
DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 19:01

@Madhu
@David

Je vous répondrai plus tard, trop ko Wink
Revenir en haut Aller en bas
madhu
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 39
Age : 35
Ma localisation : reunion
Date d'inscription : 26/04/2017

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 3:57

Bonjour David,

Nous sommes d'accord sur le fait que Jésus n'est pas Dieu, qu'il y a eu manipulation de la part de l'Homme au niveau de la traduction et transmission fidèle des paroles saintes.

Mais, prier et croire en Jésus n'est certainement pas contradictoire avec Dieu. Bien au contraire.

Ce qu'il a établit n'est que pure Vérité, lui même le dit, qu'il n'a fait qu'exécuter l'ordre de Dieu. Une âme aussi magnanime et sainte, prête à se sacrifier pour l'Amour de Dieu, ne peut être trompeuse. Il est un modèle pour tous et ses enseignements doivent être entendus et suivis correctement.

Jésus dit que sans passer par lui nous ne pouvons arriver au Père: prenons l'exemple du président de la République.
Si nous sommes en désaccord avec lui, pour pouvoir le rencontrer, il faut prendre rdv, n'est ce pas? De par son statut, il a d'énormes responsabilités et très occupés. Du coup, on ne le rencontrera pas personnellement, mais ce sera un de ses ministres ou un autre qui prendra notre requête pour le faire remonter jusqu'au président, sauf si celui-ci décide de nous rencontrer personnellement.

Même principe, pour atteindre Dieu, il faut passer par ses proches, représentants etc. On ne peut atteindre directement Dieu car nous ne sommes pas purs, sauf si celui-ci décide de Lui même de se montrer. Il est libre d'action pas comme nous qui sommes conditionnés. C'est ce qu'enseigne Jésus.

Tout le monde peut en faire l'expérience, demander une requête à Dieu et demander une requête à Jésus ou à un Saint. Voyez laquelle sera accordée et voyez par quel chemin vous êtes passé pour être accordé; directement ou indirectement? Faites cela en ayant conscience que l'accord final ne sera donné seulement par Dieu et quelque soit le résultat, acceptez le comme Jésus a accepté le sort qui lui été réservé avec soumission et compassion, voila un exemple à suivre.

Bien sûr, ne le faites pas comme du marchandage, il faut être sincère et ne pas demander de choses matérielles, comme l'argent, une belle maison, une belle voiture etc... cela n'est que futilité et ne vous servirai à rien de toute façon.









Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 6:30

Chers membres,

Etant donné que ce sujet tourne au débat stérile, et que le ton donné à certains messages sortent du cadre de l'exhortation. Je crois qu'il serait plus sage de veiller à nos paroles et à analyser ces dernières au regard de la Parole...

Pour ce qui est justement de la remise en question du contenu de la bible et de son authenticité, je vous inviterai vivement à faire des recherches à ce sujet avant de proclamer ce genre de choses...
Car si on peut douter de la véracité de ces textes, on peut douter de ce qu'ils enseignent et de ce qu'ils prônent Smile Donc on peut douter de l'entièreté de la bible... Et en conséquence on se met à apprendre l'arabe et on se met à lire le coran... (Car c'est le principal argument de musulmans...)


Je vais donc clôturer ce sujet, en nous invitant tous à nous placer devant Dieu et à être à l'écoute de Son Esprit tout en nous humiliant...

Comme je l'ai déjà entendu "on ne peut remplir une coupe déjà pleine", alors veillons à nous humilier et à nous vider de notre "sagesse" et de notre "intelligence" afin de pouvoir être rempli pleinement de Son Esprit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?   La trinité/ Jésus-Christ est Dieu? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La trinité/ Jésus-Christ est Dieu?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jeûne lié à Dieu et son fils Jésus-Christ. [suivi]
» Les films qui vous ont marqué
» le Myster de ma conversion à JESUS-CHRIST
» JESUS CHRIST A CHANGER MON HISTOIRE.
» Jésus-Christ ou le Père Noël?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Questions sur la Bible-
Sauter vers: