Nous ne sommes pas Christ. Nous ne sommes pas ce que nous voyons et nous ne deviendrons pas ce que nous voyons, voulons, ou ce qui nous a été montré.
Nous pouvons lire la pensé des gnostiques dans l'oeuvre du faux évangile de Philippe écrit au 2ème siècle ap JC.
Leurs mensonges son aujourd'hui repris, sans le savoir, par ces loups, ces faux prêcheurs des mouvements charismatiques tels que "l'évangile de prospérité" ou encore "la parole de la foi" (the word of faith) qui enseignent que nous pouvons devenir ce que nous voulons ou prions. Que nous sommes des "petits dieu" car Dieu nous a fait Dieu et ce n'est pas Dieu qui est en nous mais nous qui sommes Dieu (Kenneth Copeland, Benny Hinn, etc...)
Ils enseignent qu'ils peuvent créer la réalité par leur parole (ce qui veut dire qu'ils seraient comme le logos, Christ qui crée toute chose car il est la parole).
ils enseignent bien d'autres hérésies qui mènent à la perdition..
Mais retournons aux racines, pas nécessairement direct de ce genre d'hérésie qui émane tout droit de Satan. Cette hérésie est celle qui a fait descendre Lucifer des cieux: l'orgueil.
L'orgueil dans sa finalité est de vouloir être exalter au dessus du seul Dieu souverain.
Certains Pères de l'Eglise ont identifié Lucifer dans ce passage.
Ésaïe 14:12-15
"Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;
Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse."
Paul aussi reprend un passage d'Ésaïe
Ésaïe 29:16
"Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l'argile, Pour que l'ouvrage dise de l'ouvrier: Il ne m'a point fait? Pour que le vase dise du potier: Il n'a point d'intelligence?"
dans Romains 9:21
"Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil? "
qui souligne l'orgueil qui est de croire que nous pouvons devenir égal à Dieu.
Maintenant concernant le passage du faux évangile qui provient des papyrus de Nag Hammadi trouvé en 1945.
Il est impossible à quiconque de voir quelque chose des réalités stables à moins de devenir comme elles. L’homme dans le monde voit le soleil sans être
soleil, et il voit le ciel et terre et tout le reste sans être rien de cela ; il n’en va pas de même en haut dans la vérité, au contraire, tu as vu quelque chose de
ce lieu-là et tu es devenu cela, tu as vu l’Esprit et tu es devenu Esprit, tu as v[u] le Christ et tu es devenu Christ, tu as vu le [Père et tu] deviendras Père.
C’est pourquoi [en ce lieu-ci] tu vois toute chose sans te voir toi-même, mais tu te vois dans [ce lieu]-là car ce que tu vois, tu le deviendras.
Voila l'hérésie.
Puisse le Saint Esprit vous permettre d'identifier ces enfants du démons, les perdus et puisse t il vous donner la force de témoigner du vrai évangile de Christ !
Prions pour leurs âmes