Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?

Aller en bas 
+10
Rescued
Didier. W
shemuel
TIGOS
jeunebrune
jschristophe
Méridion
gloiradieu
julien1986
Kaori91
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 21:25

Matthieu 12:31-32
C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ;
mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné
ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Honnêtement c 'est un verset terrifiant!!Pour vous il signifie quoi concrètement?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
julien1986
Ange serviable
Ange serviable



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 38
Ma localisation : Bientot
Mon emploi/loisirs : Dieu,Famille ,Eglise,Amis(es),Argent,Informatique(internet),Vacances
Mon humeur : I Tessaloniciens 5:16
Date d'inscription : 04/08/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 19:19

Salut,Ma reponse ne se veut pas exhaustive

OUI ! Jésus a affirmé que tous les péchés seront pardonnés aux hommes, s’ils s’en repentent. Cependant, le seul péché impardonnable est le blasphème contre le Saint-Esprit. Mais que signifie cela ? Comment peut-on blasphémer contre le Saint-Esprit ?

Le blasphème, selon le dictionnaire Larousse, est une « parole qui outrage la divinité, une insulte à la religion » ou une « parole injurieuse contre une personne ou une chose respectable ». L’Evangile selon Matthieu nous en donne un exemple. « Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il [Jésus] le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. Toute la foule étonnée disait : N’est-ce point là le Fils de David ? » (Matthieu 12 :22-23).La foule reconnaissait que le Messie prophétisé, le Fils de David, était capable d’accomplir ce miracle, mais les pharisiens affirmèrent faussement que Jésus utilisait la puissance de Satan : « Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons » (Matthieu 12 :24).
Ces accusateurs blasphémaient – ils parlaient en mal de l’œuvre miraculeuse que Dieu avait accomplie par le Saint-Esprit. Jésus les a vigoureusement avertis : « C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir » (Matthieu 12 :31-32).
Nous avons tous besoin d’être attentifs à cet avertissement. Notez aussi la mise en garde de l’apôtre Paul : « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés » (Hébreux 10 :26).
Pécher volontairement signifie agir en toute conscience – et avec résolution. Celui qui pèche volontairement et délibérément est intraitable. Une telle personne a endurci sa conscience à faire le mal. Cette sorte de pécheur n’éprouvera jamais le sentiment du repentir, ni le désir de revenir sur le chemin de la vie indiqué par Dieu (1 Timothée 4 :2). Les pécheurs incorrigibles ne sont pas aveugles comme le reste du monde ; ils ont reçu la « connaissance de la vérité ». Ils connaissent l’effet du sacrifice du Christ, mais ils le profanent. Les individus le font face à « une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? » (Hébreux 10 :27-29).
Oui, ils seront jugés par le feu – l’étang de feu réservé à ceux qui persistent obstinément à pécher, et qui insultent l’Esprit de grâce. Les Ecritures donnent aussi un avertissement à ceux qui, en tant que chrétiens, ont été les « participants du Saint-Esprit ». Souvenez-vous que Dieu donne le Saint-Esprit à ceux « qui lui obéissent » (Actes 5 :32). Si les chrétiens retournent au mal avec détermination – s’ils se laissent tomber et s’ils reprennent une attitude de désobéissance – les Ecritures nous enseignent qu’il leur sera impossible d’être « encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie » (Hébreux 6 :6).
Les chrétiens véritablement convertis sont ceux à qui Dieu a donné le Saint-Esprit (Romains 8 :9). Même eux, les chrétiens convertis, pèchent – mais ils s’en repentent toujours. Ils ont besoin d’un esprit de repentance, et d’être toujours prêts à changer leur comportement et leur attitude, s’ils se sentent faibles. Dieu est patient, mais nous devons répondre à cette patience, car le temps est court. Cherchez toujours la repentance. Soyez toujours disposé à changer votre vie pour ce qui est bon, même si, par faiblesse, vous cédez parfois à la tentation. Demandez à Dieu un esprit de repentance !
Les milliards de non-chrétiens qui sont morts – peut-être vos amis et vos parents qui n’ont jamais été convertis – sont-ils perdus ? Ont-ils tous commis le péché impardonnable ? La bonne nouvelle est qu’il y a de l’espoir pour eux. Dieu permet que beaucoup, à notre époque, soient aveuglés à la vérité ; c’est pourquoi ils ne commettront pas le péché impardonnable. Notez ce que l’apôtre Paul a écrit au sujet de ceux qui ne sont pas convertis – de ceux qui désobéissent : « Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous » (Romains 11 :32).

Mais Comment les chrétiens peuvent-ils
éviter le péché impardonnableou le blaspherme contre le Saint-Esprit ?



On verra bientot ce que la nous rencommande à ce sujet

QUE DIEU VOUS BENISSE ET BENISSE LES MODERATEURS DE CE MERVEILLEUX FORUM

Je vous aime bien
Revenir en haut Aller en bas
julien1986
Ange serviable
Ange serviable



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 38
Ma localisation : Bientot
Mon emploi/loisirs : Dieu,Famille ,Eglise,Amis(es),Argent,Informatique(internet),Vacances
Mon humeur : I Tessaloniciens 5:16
Date d'inscription : 04/08/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 19:24

Mais Comment les chrétiens peuvent-ils
éviter le péché impardonnableou le blaspherme contre le Saint-Esprit ?



On verra bientot ce que la nous rencommande LA BIBLE à ce sujet

QUE DIEU VOUS BENISSE ET BENISSE LES MODERATEURS DE CE MERVEILLEUX FORUM

Je vous aime bien
Revenir en haut Aller en bas
gloiradieu
Ange serviable
Ange serviable
gloiradieu


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 73
Ma localisation : FRANCE
Mon emploi/loisirs : La Parole de DIEU
Mon humeur : Le Seigneur est ma joie
Date d'inscription : 09/09/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 22:30

Je voudrais simplement ajouter ce que dit Le Dictionnaire Biblique pour tous (L.L.B - Ligue pour la Lecture de la Bible) à ce sujet :

"En Marc 3.29, il est question de blasphème contre le Saint-Esprit, qui ne peut jamais être pardonné car c'est un rejet permanent et délibéré de l'appel au salut par CHRIST, que l'Esprit adresse. La repentance n'est plus possible à une personne qui est tellement endurcie qu'elle ne peut pas reconnaître son péché"

Bien à vous.sunny

Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:57

gloiradieu a écrit:
Je voudrais simplement ajouter ce que dit Le Dictionnaire Biblique pour tous (L.L.B - Ligue pour la Lecture de la Bible) à ce sujet :

"En Marc 3.29, il est question de blasphème contre le Saint-Esprit, qui ne peut jamais être pardonné car c'est un rejet permanent et délibéré de l'appel au salut par CHRIST, que l'Esprit adresse. La repentance n'est plus possible à une personne qui est tellement endurcie qu'elle ne peut pas reconnaître son péché"
C'est l'explication que plusieurs m'ont aussi donné, et cette explication me paraît logique puisque si quelqu'un rejette délibérement le Salut alors il est évident qu'il ne peut plus y avoir de rédemption pour cette personne...Cependant je voudrais apporter un détail en plus par rapport à cette explication concernant le blasphème du Saint-Esprit. Je m'explique:
je ne pense pas vraiment que blasphémer contre le Saint-Esprit s'arrête seulement à ce refus de repentance car il est écrit
"mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné"...
Il est question de "parler contre" donc c'est un acte par la parole. De plus, relisons ce fameux passage de Matthieu 12.31, lorsque Jésus s'adresse aux pharisiens. C'est parce que les pharisiens ont blasphémé contre l'oeuvre du Saint-Esprit en disant: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons en Matthieu 12.24, que Jésus les reprend en parlant du blasphème contre le Saint-Esprit. Je pense que ça aurait été la même chose s'ils avaient ri (se moquer) de l'oeuvre du Saint-Esprit.
Je vous invite donc à relire le passage en Matthieu 12. v 22 à 32.
Citation :
Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.
Toute la foule étonnée disait : N'est-ce point là le Fils de David.
Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit :Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Donc moi je pense que le blasphème contre le Saint-Esprit est surtout de ne pas reconnaître Son oeuvre lorsqu'on parle contre Lui. Et là, ça rejoint ce que gloiradieu a dit, ce qui engendre un rejet du Saint-Esprit.


Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Méridion
Ange éloquent
Ange éloquent
Méridion


Nombre de messages : 59
Ma localisation : île de France
Mon humeur : Sauvage
Date d'inscription : 01/08/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 12:15

Blasphémer ou avoir une attitude blasphématoire est porter une atteinte en parole ou en acte, ici envers le Saint-Esprit et contre sa personne-même.
Revenir en haut Aller en bas
jschristophe
Ange serviable
Ange serviable
jschristophe


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
Ma localisation : Corbeille-Essonnes
Mon emploi/loisirs : Musique-Sport
Mon humeur : Bonne grâce à Dieu
Date d'inscription : 12/10/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Le blasphème contre le Saint Esprit   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 10:07

Dans la bible, il est dit que tout peché peut être pardonné sauf un : le blasphème contre le Saint Esprit qui est pire que de blasphème contre Jésus.

En effet il est dit dans Mathieu 12,31 :
Citation :
C'est pourquoi je vous
dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné
aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre
le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera
contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle
ni dans le siècle à venir.

et dans Mc.3:28
Citation :
Je vous le dis en
vérité, tous les péchés seront pardonnés
aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
29 mais quiconque blasphémera
contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un
péché éternel.

Qu'est ce que pour vous le blasphème contre le Saint Esprit? C'est renier Dieu? C'est refuser de croire à la vérité?

Si oui qu'en est t-il pour ceux qui ont connu Dieu au cours de leur vie mais qui l'ont toujours renié avant de Le connaître?

Personnelement je n'ai jamais renier Dieu mais si vous savez qu'une personne à blasphemer contre le Saint Esprit quelle sera votre attitude pour l'encourager sachant que cette personne ne sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir quoi qu'il fasse!?
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 11:08

Etant donné que ce sujet a déjà été mentionné jschristophe, j'ai déplacé ton sujet.
Pour ce qui est de ta question tu peux lire les réponses déjà données auparavant. Il n'y a pas de péché non pardonnable car le sang de Jésus a effacé tous les péchés, passé présent et futur. Le péché non-pardonnable dont parle la Bible qui est le blasphème contre le Saint-Esprit, c'est le fait de renier l'oeuvre de l'Esprit Saint en nous, c'est à dire le fait de renier que Christ est Seigneur et de renier Son sacrifice. Car il est écrit que nul ne peut dire que Christ est Seigneur si ce n'est par révélation du Saint-Esprit. Vous imaginez bien qu'un ignorant qui dira des choses mal intentionnées contre le Saint-Esprit et qui par la suite désire se repentir ne pourra plus jamais le faire? Alors il ne lui resterait plus qu'à se suicider?

Citation :
jschristophe a dit:si vous savez qu'une personne à blasphemer contre le Saint Esprit quelle sera votre attitude pour l'encourager sachant que cette personne ne sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir quoi qu'il fasse!?
T'imagines-tu vraiment aller vers une telle personne en lui disant: je suis désolé mais il n'y a plus d'espoir pour toi. Même Jésus ne peut rien faire pour toi...!

La paix ne serait plus possible pour une telle personne s'il y avait un péché qui ne puisse être pardonné, si ce n'est évidemment le fait de rejeter son propre salut. Je pense que rire, ou mal parler sur L'Esprit de Dieu, cela est déjà arrivé à bon nombre d'hommes à qui l'ont aurait par exemple tenté d'évangéliser ou alors de pauvres ignorants qui seraient venus une fois ou deux à l'église et qui auraient ri en voyant quelques personnes parler en langue. Mais dans lequel cas, si ces gens là étaient condamnés, alors le sacrifice de Christ serait inutile. Or il ne l'est pas. Seule l'oeuvre du Saint-Esprit en nous permet d'accepter Christ, pour autant qu'on Le laisse agir en nous. Refuser son propre salut offert par Christ revient à rejeter l'oeuvre du Saint-Esprit en nous. Dans ce cas il est tout à fait normal que cela ne soit pas pardonnable puisqu'il n'y a plus de sacrifice possible pour quelqu'un qui rejette son propre Salut. Et lors du jugement il sera trop tard pour que cette personne puisse être pardonnée, car c'est dès aujourd'hui pendant que nous sommes sur terre que nous devons choisir.
La sagesse et l'amour de Dieu sont au-delà de nos pensées. C'est pourquoi Il a envoyé son fils Jésus-Christ, afin que tous puissent être sauvés quelque soient leurs péchés. Il y a toujours de l'espoir pour chacun d'entre nous, et cela jusqu'à la dernière lueur de vie que Dieu nous donne à vivre. Ne pensez donc pas le contraire! Croyez en Jésus-Christ, repentez-vous et vous serez sauvés.

Que toute gloire soit rendue à notre Dieu, en Jésus-christ notre rédempteur, amen.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
jschristophe
Ange serviable
Ange serviable
jschristophe


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
Ma localisation : Corbeille-Essonnes
Mon emploi/loisirs : Musique-Sport
Mon humeur : Bonne grâce à Dieu
Date d'inscription : 12/10/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 10:48

Bien sûr le blasphème du Saint-Esprit ne peut pas s'appliquer à un ignorant qui ne connaît pas encore la parole de Dieu.

Finalement je dirais que le blasphème contre le Saint-Esprit c'est le fait de renier la puissance de Dieu en toute conscience et continuellement, sans jamais se repentir.

Dans la bible nous avons l'exemple du roi Pharaon dont le coeur s'est endurcie 18 fois malgré les démonstrations de Dieu et qui a refusé de laisser partir le peuple d'Israël malgré les démonstration evidentes de la puissance de Dieu. On peut donc dire que ce refus s'apparente à un blasphème contre le Saint-Esprit.

Nous avons certainement connu des personnes qui ont commencé avec le Seigneur et connu le Saint-Esprit mais qui s'en sont détourné par la suite pour x raisons et en connaissance de cause. C'est surtout pour ce genre de personne que je me posais des questions.

Si le blasphème dont on parle est un pêché qui mène à la mort, Jean nous dit :

Citation :
1 Jean 5,16
Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie... Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier.

Attention, Jean n'interdit pas de prier pour ceux qui ont commis ce péché : seulement, il ne le demande pas. Rien ne nous empêche donc de prier pour amener quelqu'un à la repentance et effectivement il y a toujours une lueur d'espoir tant qu'on vie.

Autrement , il est clair que blasphémer contre le Saint-Esprit et rester dans cette état permanent sans repentance mène à la perdition éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 10:35

Petits enfants, comme il est bon de vous voir participer avec autant de ferveur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
jeunebrune
Ange serviable
Ange serviable



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Ma localisation : saverdun
Mon emploi/loisirs : étudiante
Mon humeur : bonne
Date d'inscription : 26/06/2009

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 20:48

c'est quand on prononce des mauvaise paroles contre lui . c'est très grave , car celà nous sera pas pardonné
Revenir en haut Aller en bas
TIGOS
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 20
Age : 39
Ma localisation : Kigali/Rwanda
Date d'inscription : 27/08/2009

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 9:08

Bonjour tout le monde,
Ce sujet est tres interessant et je suis d'accord avec la plupart des reactions qui ont ete donnees.
Premierement le Seigneur le dit lui meme, c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.Ces pharisiens ont parlé selon ce qu'il y avait dans leurs coeurs.
Le Seigneur disait, si vous ne croyez pas en moi, croyez au moins aux oeuvres que j'accomplis.Mais les pharisiens ont endurcis leurs coeurs.
Quelle est oeuvre du Saint Esprit?convaincre de peche,de justice et de jugement.Je pense que l'oeuvre du Saint Esprit est aussi evidente que celle de Jesus mais elle est plus personnelle, ce qui fait a ce que les hommes la rejettent assez facilement.Si par amour pour cette vie de peche, un homme traite cette oeuvre en lui d'oeuvre d'un esprit trompeur tel belzebuth, qui pourra sauver cet homme?
Dans notre marche chretienne,il peut arriver que nous soyons decus et decouragés mais ce qui arrive souvent ce que nous pensons etre impardonnable,que c'est nous le probleme et nous focalisant sur nous,nous oublions l'auteur de notre foi.Notre coeur est rempli de culpabilite ou de peur mais peu confessent que Dieu est un menteur.
Notre responsabilite est simple, si ton frere a peche,prie pour lui et va lui parler et essaie de le ramener a la raison,le reste c'est Dieu qui convaint.
Merci
TIGOS
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:34

TIGOS a écrit:
Bonjour tout le monde,
Ce sujet est tres interessant et je suis d'accord avec la plupart des reactions qui ont ete donnees.
Premierement le Seigneur le dit lui meme, c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.Ces pharisiens ont parlé selon ce qu'il y avait dans leurs coeurs.
Le Seigneur disait, si vous ne croyez pas en moi, croyez au moins aux oeuvres que j'accomplis.Mais les pharisiens ont endurcis leurs coeurs.
Quelle est oeuvre du Saint Esprit?convaincre de peche,de justice et de jugement.Je pense que l'oeuvre du Saint Esprit est aussi evidente que celle de Jesus mais elle est plus personnelle, ce qui fait a ce que les hommes la rejettent assez facilement.Si par amour pour cette vie de peche, un homme traite cette oeuvre en lui d'oeuvre d'un esprit trompeur tel belzebuth, qui pourra sauver cet homme?
Dans notre marche chretienne,il peut arriver que nous soyons decus et decouragés mais ce qui arrive souvent ce que nous pensons etre impardonnable,que c'est nous le probleme et nous focalisant sur nous,nous oublions l'auteur de notre foi.Notre coeur est rempli de culpabilite ou de peur mais peu confessent que Dieu est un menteur.
Notre responsabilite est simple, si ton frere a peche,prie pour lui et va lui parler et essaie de le ramener a la raison,le reste c'est Dieu qui convaint.
Merci
TIGOS

Bonjour et heureuse de te lire TIGOS, et c'est la première fois. Peux-tu te présenter un peu? (voir section Présentations). Pour ce que tu as posté sur ce sujet, je suis d'accord avec toi et je n'aurai rien à ajouter de plus pour le moment.

Au plaisir de te lire!
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
PELLIER
Invité
Anonymous



C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: blasphème contre l'Esprit   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 13:02

Bonjour, je remercie chaleureusement notre frère qui nous a clairement répondu sur ce sujet qui faisait l'objet de plusieurs questions lues sur une vidéo de You Tube , je crois. C'est un sujet extrêmement grave qu'il est bon de comprendre.
Puis-je popser une autre question ?
A savoir : qu'entend-on par dresser la table ? J'ai une diée là-dessus peut-être directement transmise par le Père mais qu'en dit-on aussi clairement
Fraternellement en Christ
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 10:12

PELLIER a écrit:
Puis-je popser une autre question ?
A savoir : qu'entend-on par dresser la table ? J'ai une diée là-dessus peut-être directement transmise par le Père mais qu'en dit-on aussi clairement
Fraternellement en Christ

Bonjour PELLIER, à quoi fais-tu référence en disant "dresser la table"? Car je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
shemuel
Ange serviable
Ange serviable



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 37
Ma localisation : cameroun
Mon emploi/loisirs : stage préemploie,lecture
Mon humeur : Jesus lover of my soul
Date d'inscription : 04/11/2010

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 20:48

je voudrai juste ajouter que le blaspheme contre le st Esprit c'est produit à 2 niveaux:1-ils attribuent l'action du st Esprit au diable(ce qui est une façon de le glorifier) 2-ils declarent que Jesus est possedé par un esprit immonde(c'est le blaspheme en question). Quelle injure que de traiter le st Esprit d'esprit impur! Et pas n'importe quelle esprit,mais du plus immonde de tous(satan).
Revenir en haut Aller en bas
Bouraque
Invité
Anonymous



C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 19:19

bonjour..

Je suis chrétien depuis un peu plus d'un an et demi.

Il y a 6 mois, alors que je lisais dans Mathieu, je suis tombé sur le verset qui parlait du blasphème contre le Saint-Esprit. J'ai été terrorisé à l'idée que si je blasphémait contre le S-E, je ne serais pas pardonné. Je me suis dit qu'il s'agissait que j'ai une pensée insultante envers le S-E pour que je sois condamné à aller en enfer. Or, je ne voulais tellement pas avoir une mauvaise pensée contre le Saint-Esprit, que ça a été plus fort que moi. Je l'ai insulté.. Je crois que j'ai pensé ''Saint-Esprit de merde'', ou un truc du genre. Je ne pensais pas dutout ce que je disais, j'étais très près de Dieu et pour rien au monde je voulais et je veux m'en séparer. Mais voilà, j'étais tellement obsédé par le blasphème contre le Saint-Esprit que j'ai eu, malgré moi, une pensée d'insulte.. Je m'en suis repentis immédiatement après.

Mais depuis ce temps, j'ai très peur d'avoir commis le péché impardonnable. Je suis incapable de me convaincre de ne pas l'avoir commis. Parce que le verset dit bien ''quiconque PARLERA contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné''. Or, pour Dieu, une pensée est l'équivalent d'une parole non?

qu'en pensez-vous? je suis tracassé..
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 21:24

Pas de tracasserie, si tu ne l'as pas pensé avec ton cœur.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Didier. W
Ange zélé
Ange zélé



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 31
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : le piano
Mon humeur : cool
Date d'inscription : 01/03/2011

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 22:37

Je ne suis pas un saint comme Jésus pour te pardonner tes péchés et encore moins Dieu!

Mais voila ce que je pense, la culpabilité que tu ressent en toi est a mon avis la preuve que ce n'est pas un blasphème contre le saint esprit, car a mon avis, le saint esprit nous guide, et nous condamne, tu te sent donc coupable de ta pense, que t'as eu dans un moment d’inattention, et si tu t'en repend, Dieu est fidèle et juste pour te pardonner! Éprouve Dieu, et tu verra que'il te répondra, je veux dire par la, que Dieu n'est pas un Dieu sourd, ni muet, alors il t’éclairera d'avantage sur le sujet du blasphème du saint esprit, et ce que toi tu a dit!

Ainsi, je dirait pour t'encourager, que le blasphème contre le saint esprit, est le fait de voir, de savoir que la volonté de Dieu, les miracles... sont l'oeuvre du saint Esprit, et de le nier tout cela en attribuant au diable la gloire du saint esprit et donc de Dieu!

En prenant l'exemple de pharaon se rapprochant le plus au phénomène en question, on voit bien Pharaon vu la manifestation de l'esprit de Dieu en moise, mais ne voulut pas admettre cela en attribuant tout cela au Diable car se considérant supérieur au Saint Esprit, et voyant ses magiciens essayer d'en faire de même par le diable! Pharaon ne peu se repentir avant sa mort car Dieu lui envoya un esprit qui endurci son coeur! Pharaon ne pouvait ressentir de la culpabilité, et était d'avance condamne!

Le blasphème contre le Saint Esprit s'apparente a mon avis a cela, et quand Dieu dit qu'il n'y a plus de pardon possible pour une personne qui fait cela, cela est vrai, car quand on ne cherche plus la face de Dieu ou sont pardon, quand on a plus la sensation de culpabilité, quand on est démuni de tout cela, c'est parce que Dieu nous envoi un esprit d’égarement surement du au blasphème contre le sain esprit! Le pardon n'est alors plus possible, la finalité est l'enfer Éternel!

Cela n'est que mon humble opinion, et en tant que frère, je te dis quelque chose, Dieu est miséricordieux, parle lui, il t'entendra, te répondra surement si t'es sincère, et tu comprendra mieux le phénomène du blasphème contre le saint Esprit!

Finalement, encore un détail, si Dieu a permis l’existence d'un tel pécher ce n'est pas pour pousser l'homme, sa créature tant chérie a la perdition, mais pour notre bien car sans saint esprit, nous ne pouvons communiquer avec Dieu! Ce pécher est donc surement quelque chose de difficile a commettre, d'ou cette lourde sanction de Dieu! Commettre ce pêcher revient a couper en gros tout liens avec Dieu et a s'allier au diable!

Que Dieu nous préserve tous d'un tel pêcher!
Revenir en haut Aller en bas
bouraque
Invité
Anonymous



C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 3:31

le truc c'est que ça fait des mois et des mois que j'essaie d'en avoir le coeur net..

Citation :
Pas de tracasserie, si tu ne l'as pas pensé avec ton cœur.

et si jamais je l'aurais pensé? Je ne dis pas que je le pensais vraiment avec mon coeur, mais si jamais je l'aurais pensé inconsciament pendant une fraction de seconde?
Revenir en haut Aller en bas
Didier. W
Ange zélé
Ange zélé



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 31
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : le piano
Mon humeur : cool
Date d'inscription : 01/03/2011

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:05

Je Pense moi tout simplement, que quelqu'un qui q commis le blasphème contre le saint esprit ne ressent plus de culpabilités, ou la volonté de se repentir de son pécher, lui sa perte est assurer!

Nous ne pouvons te dire nous si ton acte était un péché, mais nous pouvons juste te dire que le blasphème contre le saint esprit est plus qu'un acte de parole inconscient, mais aussi une pense sincère venant du coeur, c'est le fait de savoir la puissance du saint esprit mais de la nier et de l’attribuer au Diable!

Et je ne pense pas que dans ta parole tu ai pense a tout cela?

Apres, c'est Dieu qui pourrait te répondre!

Crois mois, tant que son esprit est sur terre, et donc tant qu'il n'est pas encore venu, Dieu est prompte et fidèle pour te pardonner si tu te repend, et Dieu parle, alors, crois moi, quelqu’un soit le moyen, si tu te consacre, tu pourra discerner la volonté de Dieu, et avoir le coeur décharger de ta culpabilité! Dieu est miséricordieux, et nous aime tous, souvient t'en!
Revenir en haut Aller en bas
bouraque
Invité
Anonymous



C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:44

Citation :
mais nous pouvons juste te dire que le blasphème contre le saint esprit est plus qu'un acte de parole inconscient
Ben le verset dit bien ''Quiconque PARLERA contre le Saint-Esprit...''

Citation :
Et je ne pense pas que dans ta parole tu ai pense a tout cela?
non je ne le pensais pas.. Je ne voulais tellement pas avoir de pensées contre le Saint-Esprit, que à trop en être obsédé, c'est sortit.. mais reste que je l'ai quand même insulté.

Si y'en a d'autres qui s'y connaissent, soyez plusieurs à répondre car en ce moment j'ai vraiment la trouille et je veux être sûr que je ne l'ai pas commis.

Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
Rescued


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 35
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 15:19

Bonjour bouraque,

excuse-moi je n'ai pas tout lu alors peut-être que tu as déjà répondu à ma question : as-tu déjà remis ton angoisse par rapport à ça à notre merveilleux Seigneur et Sauveur ? Lui seul pourra te donner la Paix, cette Paix "qui surpasse toute intelligence", et qui donc surpassera toutes les réponses, même les mieux documentées, qu'on pourrait te donner. Personnellement, si tu veux bien, je vais prier pour que Dieu t'apaise et te réconforte, et te redonne l'assurance de ton Salut.

Fraternellement en Christ,

Rescued
Revenir en haut Aller en bas
bouraque
Invité
Anonymous



C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:50

Oui j'ai déja demandé mainte fois de me donner l'assurance de mon salut. Parfois ça va bien, mais d'autres fois mes craintes d'avoir commis le péché impardonnable reviennnent, mais là, ça a jamais été aussi pire. Je suis encore plus convaincu d'avoir commis le blasphème, je suis en plein dépression. Non seulement j'ai peur d'avoir péché contre le Saint-Esprit et de ne pas pouvoir avoir de pardon, mais j'ai peur également que Dieu me détruis en me rendant malade, aveugle, ect.

J'aurais surtout voulu que vous m'expliquiez en quoi mon raisonnement est faux (voir plus haut), parce que là, ça va pas dutout. En ce moment je crois que je suis trop angoissé pour pouvoir percevoir une réponse de Dieu, j'aurais surtout besoin que vous me raisonniez.
Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
Rescued


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 35
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:05

Bon, ben je vais te dire ce que j'en pense personnellement alors : je pense que le diable souhaite te détourner de l'amour de Dieu, en te faisant croire que tu as commis une faute impardonnable. C'est une des tactiques les plus classiques de satan, toujours selon moi.

"Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera." 1 Pierre 5:8

"Car j'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes no les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur." Romains 8:38-39

"Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu." 1 Jean 5:13

Sois béni,

Rescued

p.s : si tu appartiens à une église, n'hésite pas à soumettre tes angoisses à ce sujet à ton pasteur, il saura mieux t'clairer que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?   C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le saint esprit?
» Le Saint-Esprit
» L'ESPRIT SAINT
» Baptême du Saint-Esprit
» Saint Esprit et Amour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Questions sur la Bible-
Sauter vers: