Adriel SuperAnge
Nombre de messages : 873 Age : 31 Ma localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/06/2017
| Sujet: Christ le SEUL Rocher Jeu 9 Nov 2017 - 22:46 | |
| Cher frères et soeurs, Il me tient à coeur de revenir sur ce sujet, pour la gloire de Dieu et la clarté de ses instructions qu'il nous livré à travers la Bible. Ce sujet est "qui est le rocher" ? Est ce Saint Pierre ? Verset clé 1 Samuel 2:2 Nul n'est saint comme l'Eternel; Il n'y a point d'autre Dieu que toi; Il n'y a point de rocher comme notre Dieu.Dans un autre post j'avais écris que "je continuerais à suivre les premiers Pères de l'Eglise et les Pères apostoliques plutôt que de suivre une institution humaine qui s'est détourné de Dieu au profit des hommes." Je parlais bien sur de Rome. Non pas tant au niveau des fidèles mais surtout des responsables, des papes et autres autorités de cette église qui ont promulgué dans de faussetés... En fin de ce message ce trouve des citations de quelques Pères de l'Eglise qui démontrent le point principal : Christ est le Rocher. Christ, est le Rocher. LE SEUL.A la lumière de ce verset (mais il y en a d'autres, notamment tout ceux qui explique que Christ est la pierre angulaire et la clé de voûte de l'édifice) comment comprendre le passage biblique et historique ou Christ notre Saint Roi, dit à Pierre que c'est une pierre ? Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.Outre les preuves déjà fournie que "cette pierre" n'est pas Saint Pierre, mais soit Christ, soit la confession de foi en Christ de Saint Pierre, une chose doit être ajoutée : comment Saint Pierre, un simple mortel pourrait être le Rocher de Sion ? Un Rocher est censé être un élément auquel nous pouvons nous raccrocher, un élément qui reste malgré que les générations humaines passent les unes après les autres. Comment Saint Pierre pourrait il être ce rocher ? Cela est intenable. Bien sur les paroles de Christ ont une composante spirituelle (1 Corinthiens 10:4) et nous pourrions imaginer que Saint Pierre est spirituellement cette pierre qui reste à travers les âge. Sans doute, c'est comme cela que l'on comprit certaines autorités de Rome. Mais l'autre interprétation qui fait bien plus sens à la lumière de 1 Samuel 2:2 est qu'il est question d'identité. Personne n'objectera que lorsque la Bible dit Il n'y a point de rocher comme notre Dieu. nous pouvons le prendre comme appliquant ce terme à l'ensemble des Personnes divines de la trinité. Si quelqu'un objecte à cela, qu'il se rappelle que Christ est la pierre angulaire et la clé de voûte de l'édifice... Puisqu'il n'y a point de meilleur outils que d'interpréter les Ecritures par les Ecritures citons ceci qui met fin au débat, en vérité il n'y a même pas de débat. 1 Corinthiens 10:4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Peut on penser une seconde que Saint Paul, était un menteur ou pouvais se tromper ? Remettant ainsi en, cause toute l’inspiration de la parole ? Certainement personne ne fera cela. Alors voici l'interprétation. Saint Pierre est devenu pierre car il a obtenu une nouvelle identité, celle qu'on a en Christ, celle qui nous fait devenir pierre. Si Saint Pierre est retenu dans la Bible, c'est qu'il fallait bien qu'il y ait une deuxième personne, après Christ qui est la pierre angulaire (i.e. qui démarre l'édifice), pour continuer l'édifice spirituel qu'est l'Eglise du Dieu Vivant. Bien sûr c'était aussi une grand homme, très important pour la grande commission en Judée et tout Israël. En Christ, nous devenons tous une pierre, nous devenons tous héritiers avec Christ et participons à l'édifice. Cela est possible seulement par Christ le Rédempteur, c'est à dire qu'il nous a racheté à un prix. Dieu construit son Eglise pour sa propre gloire et c'est un privilège miséricordieux pour nous d'y participer. Mais ce n'est pas par notre propre identité d'humaine pécheur mais par celle de Christ que le Père voit en nous. Nous devenons pierre lorsque Christ nous prend pour lui même. - Citations:
Pourtant je ne tire pas mes conclusions de ma science mais de gransd hommes qui sont venus avant moi.
Saint Augustin
En un passage j’ai dit de l’apôtre saint Pierre que l’Eglise a été fondée sur lui comme sur la pierre; c’est le sens que célèbre l’hymne très-répandue du bienheureux Ambroise dans ces vers sur le chant du coq: « A ce chant, la pierre de l’Eglise efface sa faute.» Mais je sais que très-souvent, dans la suite, j’ai expliqué cette parole du Seigneur: « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise,» en ce sens que cette pierre est Celui que Pierre a confessé en disant: « Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant ; » de la sorte, Pierre tirant son nom de cette pierre, figurait la personne de l’Eglise, qui est élevée sur elle et qui a reçu les clefs du royaume des cieux. Il ne lui a pas été dit en effet: « Tu es la pierre (petra), » mais : « Tu es Pierre (Petrus). » Car la pierre était le Christ; et Simon, l’ayant confessé comme toute l’Eglise le confesse, a été nommé Pierre (Saint Augustin, Les rétractations, 1. Liv. II)
Saint Cyprien
Le Seigneur dit à Pierre : Moi, je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Église. Et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux. Ce que tu interdiras sur la terre sera interdit dans les cieux, ce que tu permettras sur la terre sera permis dans les cieux (Mt 16, 18-19). Quand le Christ s'est réveillé de la mort, il dit à Pierre : Prends soin de mes moutons (Jn 21,17). Et il construit son Église sur lui, il lui confie le soin d'être berger des moutons. Pourtant, il a donné à tous les apôtres un pouvoir égal ; mais il a établi un seul responsable. Par l'autorité de sa parole, le Seigneur a organisé l'unité, il a montré d'où elle vient et la façon de la vivre. Bien sûr, les autres apôtres étaient ce que Pierre était, mais Pierre est choisi pour être le premier parmi les autres. Ainsi, on voit qu'il y a une seule Église, un seul responsable.* Oui, tous les apôtres sont bergers, mais il n'y a qu'un seul troupeau, et tous en prennent soin en étant totalement d'accord entre eux. Oui, tous les apôtres sont bergers, mais il n'y a qu'un seul troupeau, et tous en prennent soin en étant totalement d'accord entre eux. [...] Sur un seul homme, le Seigneur a construit son Église. Pourtant, quand il s'est réveillé de la mort, il a donné à tous les apôtres un pouvoir égal. Il leur a dit : Le Père m'a envoyé, de la même façon, je vous envoie. Recevez l'Esprit Saint. Quand vous pardonnerez les péchés à quelqu'un, Dieu donnera son pardon. Quand vous refuserez le pardon à quelqu'un, Dieu le refusera aussi (Jn 20, 21-23). Mais, avec l'autorité de sa parole, pour montrer l'unité de l'Église, le Seigneur a donné à un seul d'être l'origine de cette unité. Bien sûr, les autres apôtres étaient ce que Pierre était, ils avaient les mêmes honneurs et les mêmes pouvoirs.
* Christ est le responsable.
Ambrose
La bonté du Christ est grande : presque tous ses noms, Il les a donnés à ses disciples. « Je suis, dit-il, la lumière du monde » (Jn, VIII, 12) ; et pourtant, ce nom dont Il se glorifie, Il l'a octroyé à ses disciples en disant : « Vous êtes la lumière du monde » (Matth., V, 14). « Je suis le pain vivant » (Jn, VI, 51) ; et « nous tous, nous sommes un seul pain » (I Cor., X, 17). « Je suis la vraie vigne » (Jn, XV, I) ; et II vous dit : « Je vous ai planté comme une vigne fructueuse, toute vraie » (Jér., II, 21). Le Christ est pierre ? « ils buvaient de la pierre spirituelle qui les accompagnait, et la pierre c'était le Christ » (I Cor., X, 4) ? Il n'a pas non plus refusé la grâce de ce nom à son disciple, si bien qu'il est Pierre aussi, parce qu'il aura de la pierre la solidité constante, la fermeté dans la foi. Efforcez-vous donc d'être pierre à votre tour : Traité de Saint Ambroise de Milan sur L'Évangile de St Luc - Tome1 ; votre pierre, c'est votre esprit. C'est sur cette pierre que se construit votre demeure, pour que nulle bourrasque des esprits mauvais ne la puisse renverser. Votre pierre, c'est la foi ; la foi est le fondement de l'Église. Si vous êtes pierre, vous serez dans l'Eglise, puisque l'Eglise repose sur la pierre*. Si vous êtes dans l'Eglise, les portes de l'enfer ne triompheront pas de vous : les portes de l'enfer sont les portes de la mort, et les portes de la mort ne peuvent être les portes de l'Église (Ambrose, Traité de Saint Ambroise de Milan sur L'Évangile de St Luc - Tome1)
* La pierre est donc Christ ou la confession de foi que Christ est le fils du Dieu vivant. Simon est la pierre qui suit Christ car il fallait bien qu'il y en ait une première. Nous sommes tous appelé à être une pierre pour bâtir l'Eglise. C'est pour cela que Christ est la pierre d'achoppement première Pierre pour l'édifice, mais Christ est aussi la pierre angulaire qui termine l'édifice. L'Eglise est constituée de toute les pierres que les brebis du Seigneur sont, et la Pères de l'Eglise disent exactement ce que je viens d'expliquer puisque c'est d'eux que je l'ai appris..
| |
|