Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres. |
|
| Ancien et nouveau testament? | |
| | Auteur | Message |
---|
Esperanza Ange débutant
Nombre de messages : 1 Age : 36 Ma localisation : france Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Ancien et nouveau testament? Dim 11 Sep 2011 - 17:05 | |
| Bonjour à tous. Je me permets de vous poser une question car il y a quelque chose qui me perturbe depuis un bon moment et peut être avez vous la réponse. On nous rappel très souvent que nous devons suivre le nouveau testament et pas l'ancien mais qui l'a décidé et pourquoi? Pourquoi si il existe deux textes devons nous suivre que le dernier? En quoi ce choix revient-il aux hommes et non à Dieu? Merci par avance de prendre le temps de me donner votre avis. | |
| | | Kaori91 Modérateur
Nombre de messages : 1312 Age : 38 Ma localisation : Ile de France Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force ! Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Ancien et nouveau testament? Lun 12 Sep 2011 - 8:50 | |
| Coucou Esperanza Je vais essayer de te répondre clairement. En fait, ce n'est pas l'homme qui décide s'il faut suivre ou non l'Ancien Testament (AT). Là où est la sagesse de Dieu encore, c'est qu'Il savait ce qu'Il faisait en présentant d'abord à l'homme la loi de Moïse puis la loi du Christ. L'AT et le Nouveau Testament (NT) sont complémentaires, le premier permettant de comprendre le second. Voici ce que dit la Bible à ce sujet: (NT) Colossiens 2:16-17 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.=> Ce qui était dans l'Ancien Testament au travers de la loi de Moïse, s'accomplit en Jésus-Christ. Notamment pour la question du sabbat qui s'appliquait à la lettre dans l'AT où il était interdit de travailler, et bon nombre de choses encore. Aujourd'hui en Christ, nous trouvons notre sabbat (notre repos) de chaque jour. (NT) Hébreux 10:1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.=> Dans l'AT, Dieu avait établi un souverain sacrificateur pour expier chaque année les péchés du peuple, en sacrifiant un taureau, un agneau, etc. L'effusion du sang des bêtes valait comme justice aux yeux de Dieu. Dans le NT, par Jésus qui a versé Son sang à la Croix, nous avons en Lui un souverain sacrificateur perpétuel pour expier nos fautes passées, présentes et à venir. Plus besoin de sacrifier des bêtes. Tout s'accomplit en Lui par la Foi. Dans les deux cas, la loi de l'AT est mise en relation avec le NT, et en fait Esperanza, il est dit de l'AT qu'il est une ombre des choses à venir L'AT nous permet de comprendre ce que Jésus est venu annoncer, tout simplement ^^ Je dirais que l'AT est une représentation physique des choses spirituelles, et le NT nous présente les choses spirituelles telles qu'elles sont. Aujourd'hui nous nous référons au NT et non plus à l'AT, car Christ est venu accomplir l'AT, et nous sommes plus sous la loi de Moïse (AT), mais sous la grâce de Dieu (NT) parce que sans Christ, nul ne peut être parfait par la loi. J'espère avoir répondu à ta question. | |
| | | danioucha Ange zélé
Nombre de messages : 120 Age : 62 Ma localisation : Vernon dans l'Eure (Dept.27) Mon emploi/loisirs : Technicien bureau d'études Mon humeur : Discerner... veiller... Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Ancien et nouveau testament? Lun 12 Sep 2011 - 17:19 | |
| Bonjour ou bonsoir à tous, ce sera selon,
merci à Kaori pour sa réponse pleine de discernement, juste un ch'tit point les 10 commandements doit-on encore en tenir compte, pour faire rapide ???...
J'ai été pécher sur un site messianique une polémique à ce sujet, que je souhaite livrer à votre discernement de quelque degré qu'il soit.
Ancien Testament ?
Message Administratrice le Jeu 30 Juin - 17:11
Pourquoi écrire un sujet là-dessus ? Tout simplement car il est nécessaire que les Chrétiens qui emploient ce terme incorrect et qui ne le font pas avec de mauvaises intentions, sachent d'où vient cette expression.
Contrairement à ce que croient la majorité, le terme "Ancien Testament" n'a rien de Biblique.
Ce terme aurait été créé par Meliton de Sardes. Cet homme croyait que ce qu'il nommait à tord l'Ancien Testament ou Ancienne Alliance , était la forme ou le moule, et le Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance était la vérité qui avait brisé le moule.
voir ici : http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Melito_of_Sardis
Méliton était un évêque Grec de Sardes, il est également attesté comme l'un des premiers auteurs à porter à l'encontre des Juifs l'accusation d'avoir « tué Dieu », même s'il n'emploie pas littéralement l'expression de « peuple déicide », marquant une étape d'importance dans l'histoire de l'antijudaïsme chrétien.
Dans son Homélie de Pâques, il est l'un des premiers prédicateurs à formuler la théologie de la substitution. Par exemple, selon Méliton, la Pâque juive n'a plus lieu d'être après la venue du Christ. De même, l'Ancien Testament n'est qu'un prologue, une « préfiguration », du christianisme. voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9liton_de_Sardes
Donc cette expression anti-Biblique "d'Ancien Testament" pour désigner la Torah et les Prophètes vient de là, en voici la source.
Pas une seule fois le Seigneur Yéshoua (Jésus) n'emploiera cette expression, tout simplement car elle n'est pas Véritable !!!!
Comment pouvons-nous considérer comme Anciennes des prophéties qui ne se sont pas encore réalisées comme celles sur le Retour de Yéshoua (Jésus) dans Daniel, Zacharie, Ezechiel, ect... Comment pouvons-nous considérer "ancien" ce que L'Eternel Dieu a prescrit à perpétuité ????? Cette expression a pour but de faire croire que La Torah de Dieu Qui Est La Parole de Dieu est obsolète ! Ceci ne peut venir de Dieu !
Yéshoua (Jésus) parlera toujours de La Torah et des Prophètes et non d'Ancienne Alliance.
Matthieu 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Torah ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Le Seigneur Yéshoua (Jésus) emploiera toujours le terme de Torah et de Prophètes. Dans toute La B'rit Hadasha (Nouvelle Alliance), le terme de Torah et de Prophètes est gardée par les Apôtres...
Romains 2.13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
La seule fois où il est fait mention du terme "ancienne" se trouve dans la lettre aux Hébreux:
[color=red]Hébreux 8.7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
Hébreux 8.13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
mais il y a souvent confusion ici quand à la compréhension du terme "ancienne" car la lettre aux Hébreux parle de l'alliance du sang, il appelle "anciens" les sacrifices d'animaux symboles du Sacrifice de Yéshoua (Jésus), sacrifices d'animaux remplacés par le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) accompli à la croix. Mais considérer ce passage comme signifiant que la Torah où les Prophètes sont anciens est un non sens. Car il y a plusieurs alliances dans La Torah...
le terme de Nouvelle Alliance B'rit Hadasha est souvent mal compris aussi.
il existe une confusion sur l'Alliance dans La Bible d'où la naissance d'un conflit entre les partisans du terme Nouvelle Alliance et le terme d'Alliance Renouvelée. En réalité, les deux partis ont raison tout en confrontant leur idées, c'est pour cela qu'il est bon de rappeler, ce sur quoi leur fondement est en réalité identique alors que leur façon de l'annoncer est différent.
Tout d'abord, il est vrai que l'Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus) Est Neuve, Nouvelle ! Etant donné, que ce sacrifice n'avait pas eu lieu auparavant. Mais ceux qui appuient le terme d'Alliance Renouvelée appuient leur pensée sur toutes les Alliances faite entre Dieu et les hommes dans Le Tenack (Torah et Prophètes) qui ne sont pas l'Alliance du sang.
Car il faut bien avoir à l'esprit que dans La Torah, il existe plusieurs Alliances et toutes ces alliances étaient scellées par le sang des animaux qui représentaient le sang Parfait Pur et Unique de Yéshoua (Jésus).
C'est sur ce point notamment qu'existe la confusion. Ceux qui s'opposent au terme Alliance Renouvelée font référence à l'Alliance nouvelle du sang en Yéshoua (Jésus) à la croix alors que ceux qui défendent le terme Alliance Renouvelée font référence aux différentes Alliances de Dieu dans La Torah qui sont renouvelées par La Nouvelle Alliance du sang de Yéshoua (Jésus) à la croix.
En réalité les deux conceptions, les deux idées sont complémentaires, car on ne peut faire abstraction des Alliances faites par Dieu scellées par La Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus).
Voir l'Alliance avec Noé entre Dieu et tous les hommes
Genèse 9:8-17 Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant: Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous; avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre. J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.
Si l'on part du concept que tout est nouveau à présent et que toutes ces Alliances sont obsolètes, alors cela voudrait-il dire que Dieu pourrait maintenant détruire la terre par les eaux du déluge ? Mais l'arc en ciel est toujours là pour nous rappeler que cela ne sera pas le cas et que l'Alliance de Dieu avec les hommes est toujours valable.
l'Alliance de Dieu avec Israel et sa postérité terrestre et Spirituelle
Genèse 17.7 J'établirai mon alliance entre moi et toi (Abraham), et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
Si l'on part du concept que tout est nouveau à présent et que toutes ces Alliances sont obsolètes, alors cela voudrait-il dire que Dieu abandonne Israel ? Mais le retour en Israel du peuple Juif nous montre le contraire et donc que cette Alliance de Dieu avec Israel est toujours valable.
l'Alliance de La Torah autrement dit des commandements de Dieu
Exode 19.5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
Exode 24.7 Il prit le livre de l'alliance (de la Torah), et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit, et nous obéirons.
Exode 34.28 Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.
Lévitique 26.15-16 si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront.
l'Alliance du Shabbat
Exode 31.16 Les enfants d'Israël observeront le shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
Si l'on part du concept que tout est nouveau à présent et que toutes ces Alliances sont obsolètes, alors cela voudrait-il dire que Dieu nous permet de désobéir à Ses Commandements ? Mais Yéshoua (Jésus) nous rappelle qu'Il n'est pas venu abolir La Torah et les Prophètes mais les accomplir ce qui montre donc que cette Alliance de Dieu est toujours valable.
l'Alliance par le sang
Nombres 18.19 Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation. C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Éternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.
Exode 24.8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.
A présent voici l'Alliance du sang et en effet celle-ci préfigurait la nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus). En cela nous pouvons alors parler d'Alliance Nouvelle dans le sang de Yéshoua (Jésus) comme le dira Le Seigneur. Alors bien qu'il y ait débat sur la traduction du mot Chadasha qui contient la racine Chadash signifiant Nouvelle ou Renouvelée... Nous pouvons tout de même percevoir une idée de renouvellement des Alliances cités ci-dessus dans le sang nouveau de Yéshoua (Jésus). Le tout ne formant qu'une Seule Alliance.
Yéshoua (Jésus) Renouvelle l'Alliance car "B'rit Hadasha" ברית חדשׁ qui signifie Nouvelle Alliance a pour racine le mot Hadash qui signifie Nouveau mais aussi Renouvelée
La racine Hadash a deux sens : soit quelque chose de complètement nouveau http://www.equipgodspeople.com/lexicons/old-testament-hebrew/2319/
soit quelque chose de renouvelé http://www.equipgodspeople.com/lexicons/old-testament-hebrew/2318/
C'est tout à fait l'esprit Biblique. La B'rit Hadasha n'est pas nouvelle comme si elle n'avait jamais eu d'existence antèrieure sur laquelle elle s'appuit, bien au contraire, elle est renouvelée à partir de la Première Alliance pour former une Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus) qui par son sacrifice Qui Est Nouveau, Neuf scelle la première.
Il s'agit de la Même Alliance mais Renouvelée par la Nouvelle Alliance du sang de L'Agneau=Yéshoua (Jésus), par le Sacrifice entièrement Nouveau du Seigneur Yéshoua (Jésus) à la croix car Il n'y a qu'une Seule Alliance celle de La Parole de Dieu, Sa Torah, Sa Loi. Dieu dans Sa Grande Miséricorde a renouvelée La Première Alliance par le sang de Yéshoua (Jésus) à la croix afin de nous libérer de la malédiction, de la condamnation de La Torah, Lui qui est devenu malédiction pour nous sur le bois.
Donc l'expression correcte est celle qu'emploie notre Seigneur Yéshoua (Jésus) pour parler de La Parole de Dieu : La Torah et les Prophètes.
Le terme Tenack employé dans le milieu Juif est aussi correct : Le Tanakh (en hébreu תנ״ך), est l'acronyme hébreu désignant la Bible hébraïque, formée de trois parties :
La Torah (la Loi ou Pentateuque) ; Les Nevi'im (les Prophètes) ; Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes).
Prêtons donc attention aux expressions que nous utilisons, qu'elles soient bien conforme à la Pensée de Dieu et non à la pensée de ceux qui ont déformé Son Message. | |
| | | danioucha Ange zélé
Nombre de messages : 120 Age : 62 Ma localisation : Vernon dans l'Eure (Dept.27) Mon emploi/loisirs : Technicien bureau d'études Mon humeur : Discerner... veiller... Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Ancien et nouveau testament? Lun 12 Sep 2011 - 17:22 | |
| Oups! pardon, celles et ceux qui souhaitent connaitre la source de cette réflexion, m'écrire en mp pour communication du lien. | |
| | | Kaori91 Modérateur
Nombre de messages : 1312 Age : 38 Ma localisation : Ile de France Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force ! Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Ancien et nouveau testament? Lun 12 Sep 2011 - 17:46 | |
| Précision: Dans ma version, toujours à la place de "Torah", on trouve le mot "loi". | |
| | | Kaori91 Modérateur
| Sujet: Re: Ancien et nouveau testament? Lun 12 Sep 2011 - 17:53 | |
| Et je note que toujours dans la plupart des Bibles, il y a deux parties bien distinctes, nommées textuellement "Ancien Testament" et "Nouveau Testament". Pour ma part, ça ne change pas grand chose, que l'on dise "alliance renouvelée" ou "nouvelle alliance", parce que dans les deux cas, on n'a plus besoin de regarder en arrière et ce qui compte pour moi, c'est le sang de Jésus. | |
| | | Tenrou Modérateur
Nombre de messages : 1299 Age : 38 Ma localisation : Occitanie Mon humeur : Attentif Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Ancien et nouveau testament? Mar 13 Sep 2011 - 9:26 | |
| Dans la version chouraqui il est mention de Torah, qui a pour signification "loi", donc cela ne diffère pas grand chose...
De là à dire que les termes "ancien testament" sont anti-biblique, je n'irai pas jusque là. Après c'est variable selon le ressenti de chacun, personnellement je crois que la bible est parole inspirée de Dieu (AT et NT confondu), l'ancien testament servant à la fois de repère historique mais également prophétique comme le souligne Daniel. Donc c'est sur que si la personne en disant "ancien testament" juge ces livres comme "dépassés", cette personne est dans l'erreur et utiliser ces termes devant elle pourrait être pour elle une pierre d'achoppement.
Après pour la question initiale, il n'est écrit nulle part dans le nouveau testament que Jésus est venu abolir la loi (la Torah) mais pour l'accomplir. Sachant que les lois juives comportent plus de 600 "articles", on doit en violer un paquet par jour si ce n'est par heure. Par conséquent il est impossible à l'homme d'être sauver par les oeuvres (du moins de ses propres forces). La vie de Christ en nous c'est là la solution, car Il inscrit Ses commandements dans nos coeurs, et nous donne la force de les accomplir (Il crée le "vouloir" et le "faire"). Après nous oeuvres sont automatiquement impactées "un arbre se reconnait à ses fruits". Donc nous en produisons forcément, bon ou mauvais selon notre disposition..
| |
| | | Kaori91 Modérateur
| Sujet: Re: Ancien et nouveau testament? Mer 14 Sep 2011 - 19:53 | |
| On attends la réponse d'Esperanza ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ancien et nouveau testament? | |
| |
| | | | Ancien et nouveau testament? | |
|