Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Etude de la Bible

Aller en bas 
+3
Antarcia
Redfirefly
Wild-Honey*
7 participants
AuteurMessage
Wild-Honey*
Ange débutant
Ange débutant
Wild-Honey*


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 31
Ma localisation : Vendée
Mon emploi/loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 05/04/2015

Etude de la Bible Empty
MessageSujet: Etude de la Bible   Etude de la Bible Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 15:57

    J'avais quelques petites questions concernant l'étude de la Bible. J'ai commencé il y a plusieurs mois à lire une à deux fois par semaine la Bible et à l'analyser (si on veut).

    > Auriez vous des Bibles à me conseiller ?
    La mienne est une vieille Bible pour enfant et les traductions sont assez mauvaises. Il y a l'Ancien et le Nouveau Testaments, mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer et je suis un peu perdue quant à "l'organisation" de l'ouvrage en lui-même.

    > Comment étudier la Bible ?
    J'ai remarqué qu'à part quelques paraboles, je connaissais peu ma propre religion et je souhaite l'étudier plus en détail, comprendre, m'instruire. J'ai suivis quelques conseils de sites chrétiens américains pour avoir des grandes lignes dans mon étude. Je voulais savoir comment vous étudiez la Bible et si vous le faisiez.

    > Avez-vous des sites à conseiller ?

    Merci d'avance pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Redfirefly
Ange bouillant
Ange bouillant
Redfirefly


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 29
Ma localisation : France
Mon humeur : Folle de joie
Date d'inscription : 14/05/2014

Etude de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Etude de la Bible   Etude de la Bible Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 15:29

Personnellement je lis ZeBible ( http://www.editionsbiblio.fr/fiche-produit.html?nom=zebible&id=1000 ), elle est un peu volumineuse mais il y a des thématiques, des programmes de lecture, des questions/réponses, et les passages sont commentés.
Pour moi c'est facile d'utilisation et en plus c'est sympa ^^.

Parfois si je veux un peu plus approfondir je lis la Bible Vie Nouvelle ( http://www.maisonbible.net/sg16411/bible-segond-21-vie-nouvelle-couv-illustree )
Niveau traduction la seconde est peut-être plus fidèle.


Pour commencer je te conseillerais de lire les Évangiles, et non de commencer par le début (même si ça pourrait être logique mais non X) ). Puis ensuite la suite du nouveau Testament.


En site là ce qui me vient ...
http://www.topchretien.com/
http://www.enseignemoi.com/

Voilà voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antarcia
Ange serviable
Ange serviable
Antarcia


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 27
Ma localisation : Mulhouse, Alsace
Mon emploi/loisirs : CAP tournerie du bois - Lecture - Jeux-vidéo - Évangélisation
Mon humeur : Jesus is my Lord ans my Saviour
Date d'inscription : 03/01/2015

Etude de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Etude de la Bible   Etude de la Bible Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 16:26

L'évangile de Luc est excellent pour commencer, car à l'époque il était adressé à un romain ou un grec il me semble, donc les traditions et uses et coutumes juifs dont expliqué plus en profondeur. Je rejoints l'avis de ma sœur, commence par les évangiles, poursuit par les actes de apôtres, et les épîtres.
Personnellement j'utilise une bible d'étude du Semeur, elle est très bien commenté, ça permet de comprendre certaines ambiguïtés des textes.
Sois bénie
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Etude de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Etude de la Bible   Etude de la Bible Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 19:33

Bonsoir,

D'après ce que tu dis, je présume que tu n'as jamais lu la bible dans son intégralité. Pour cela, je te conseille de suivre un plan de lecture, cela te permettra d'avoir une lecture "organisée" et échelonnée sur un an par exemple (tu peux par exemple en trouver à télécharger sur le site www.lueur.org ).

Une fois que tu auras lu la bible dans son intégralité, tu auras déjà un plan d'ensemble de l'histoire de Dieu et des Hommes, qui dressera déjà devant toi les bases de la volonté de Dieu. Ensuite, tu pourras te lancer dans l'étude à proprement parler (étude thématique, ou historique sur un personnage par exemple).

En ce qui concerne les versions, ce sont généralement les versions les plus anciennes les plus fidèles (Bible Martin 1744, Bible Ostervald) mais en général je dirai qu'elles ne sont pas adaptées pour des personnes qui lisent la bible pour la première fois car les formulations sont dures à "avaler" (et parfois en vieux français). Et je trouve les versions "simplifiées" trop simplifiées justement, jusqu'à retirer le sens de certains passages... (Comme la Bible Parole de Vie, ou Français Courant)

Personnellement je conseille la version Nouvelle Edition de Geneve 1979 pour une bible entière aux nouveaux convertis car elle est assez fidèle je trouve, sans pour autant être simplifiée au plus bas niveau. En nouveau testament seulement, tu as la version Parole Vivante qui est intéressante car elle est assez dynamique mais expose dans les notes le sens de certains versets, ce qui la rend plus fidèle par rapport à d'autres versions dynamiques (Segond 21, Nouvelle Bible Segond).

Tu peux voir et comparer la quasi totalité de ces versions sur le site: www.bible.com/fr/ (ils possèdent même une application pour smartphone: YouVersion). Tu pourras ainsi sélectionner la bible qui te convient le mieux pour débuter...

Après il est intéressant, lors d'une étude, de comparer plusieurs versions, car cela permet parfois de déceler un sens caché que l'on n'aurait pas vu sur une seule et unique version... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Etude de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Etude de la Bible   Etude de la Bible Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 9:47

Mh, que de conseils bons à prendre ! Moi-même j'avais besoin de références comme celles-ci. Thanks
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Elodie
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ma localisation : IDF
Date d'inscription : 10/04/2012

Etude de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Etude de la Bible   Etude de la Bible Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 21:04

Bonjour,

Je rejoins ce qui est dit par Tenrou à savoir que les versions plus anciennes sont plus fidèles, mais assez ardues pour une lecture quotidienne. La NEG79 est vraiment une bonne traduction pour commencer sur de bonnes bases.

Wild-Honey, je te souhaite de recevoir beaucoup de bénédictions par cette lecture, et que Dieu illumine ton coeur par sa Parole. C'est notre nourriture en tant que chrétiens, nous en avons absolument besoin pour vivre, pour grandir, pour être forts...
Si je peux aussi rajouter un conseil : lis et prie en demandant à Dieu de t'éclairer, qu'Il te révèle sa volonté. Qui cherche Dieu, Dieu le trouve. C'est ce que j'ai expérimenté dans ma vie de foi.

Très bonne initiative en tout cas, persévère!
Revenir en haut Aller en bas
Salutiste
Ange bouillant
Ange bouillant
Salutiste


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 45
Ma localisation : Dunkerque
Mon emploi/loisirs : Travaille comme guide dans un office de tourisme - aime la culture grecque ; l'esperanto ; l'espace ; la Flandre ; la rando ; etc...
Mon humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 23/10/2017

Etude de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Etude de la Bible   Etude de la Bible Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 22:13

Bonjour,

Moi la version que j'utilise et que je recommande vivement, c'est la version Segond 21 "Vie Nouvelle" !

Pour moi c'est la meilleure version qui existe !

Elle est simple à lire ; proche du texte original ; riche en précieuses notes ; riche en renvoies ; riche en cartes ; riche en documents pour l'étude de la bible ; avec une concordance ; avec de la place pour y mettre nos propres notes ; avec un prix abordable en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Etude de la Bible   Etude de la Bible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de la Bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Bible Project : la BIBLE résumée en infographies
» auteur de la bible
» Poème - La Bible
» Qu'est-ce que la Bible dit sur la masturbation?
» lumiere de la bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Questions sur la Bible-
Sauter vers: