Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres. |
|
| Gros gros besoin de parler et de soutien | |
| | Auteur | Message |
---|
Espérance24 Ange débutant
Nombre de messages : 6 Age : 33 Ma localisation : Dijon Date d'inscription : 06/10/2015
| Sujet: Gros gros besoin de parler et de soutien Mar 6 Oct 2015 - 12:11 | |
| Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire ici et j'ai vraiment trop besoin de parler, ma tête est trop pleine de questions et je me sens horriblement seule dans cette situation...
Ca risque d'être long mais je vais tâcher d'être concise.
En fait depuis le mois d'octobre 2014 j'ai été touché par "je ne sais quoi" qui m'a littéralement détruite. Du jour au lendemain, sans qu'il ne se passe quelque chose de vraiment gros dans ma vie, mon corps s'est mis à faire n'importe quoi, j'ai eu l'impression d'être touchée par toutes les maladies qui existent avec des douleurs partout, des sensations complètement indescriptibles et terrifiante dans tout mon être accompagné d'un mal être insoutenable et d'émotions totalement étranges ne ressemblant en rien à ce qu'on peut ressentir dans une dépression ou une crise d'angoisse classique car j'étais déjà passé par là pour le savoir.
Au niveau de ma situation antérieur je tiens à dire que j'ai grandi dans une famille chrétienne et pratiquante et qu'autour de mes 18-19 ans j'ai totalement arrêté d'aller à la messe car je m'y ennuyait totalement, je n'avais pas du tout un œil chrétien sur les choses, je m'étais fabriqué ma propre religion qui ressemblait un peu plus au New age, je pratiquais d'ailleurs l'occultisme... Enfin vraiment rien de joli joli. De plus j'ai commencé à avoir des copains à l'âge de 16 ans et j'ai eu des rapports également. Seulement voilà, pour moi tout me paraissait normal vu que mes amies faisaient comme ça j'ai suivi le mouvement comme un mouton.
Au fur et à mesure de mon cheminement, à partir du moment où ma "maladie inexplicable" est apparu, je me suis mise à avoir des prises de conscience affolantes bonnes comme mauvaises car au tout départ j'étais vraiment en pleine recherche spirituelle. C'est pour cela qu'au commencement, je me suis d'abord tournée vers des "guérisseurs", des "médiums" et tout le tralala. J'y ai perdu beaucoup d'argent et on m'a mis pleins de bêtises dans la tête. Constatant au bout de plusieurs mois que rien ne bougeait et qu'au contraire mon état allait de pire en pire j'ai voulu chercher ailleurs et je me suis mise à prier plus fort. J'ai alors réalisé que je ne pouvais pas prier Dieu et continuer à faire des choses qui sont insupportables à ses yeux. Sincèrement, j'avais vraiment l'impression que quand je parlais à Dieu je n'étais pas écouté, j'ai donc cherché des accompagnements de prêtres à gauche et à droite. J'ai côtoyé des prêtres exorcistes pour qu'ils regardent si au final il n'y avait pas de possession ou des choses comme cela. Je me suis vraiment rendu compte à quel point j'étais sur le mauvais chemin du départ et j'ai donc ciblé mes lectures essentiellement dans des choses religieuses à lire les saints, la Bible et l'évangile. Seulement ces paroles ne m'apportaient aucun bien être car je me suis mise à me sentir vraiment mauvaise. J'avais honte de ce que j'avais fait et je touchais du doigt à quel point je m'étais éloigné de Dieu. Je me suis donc confessée de toutes les mauvaises choses que j'ai faite qui me sont revenus en mémoire, je suis retournée à la messe et j'ai recommencé à communier. Il y a un mois j'ai demandé à mon conjoint si il était d'accord pour que nous arrêtions d'avoir des rapports car je me sentais trop mal de faire cela hors mariage et il a accepté. Je prie jusqu'à 2 heures par jour avec différents chapelets depuis environ 3 mois mais je crois que depuis le début où j'ai été mal j'ai vraiment imploré Dieu pour qu'il me délivre car jusqu'à ce jour, aucun traitement n'a été efficace, aucun médecin ne me prend au sérieux et je ne ressens que du désespoir.
Aujourd'hui les choses vont un peu mieux physiquement même si plusieurs problèmes perdurent, malheureusement le moral n'arrive pas à refaire surface et je n'arrive pas à retrouver celle que j'étais qui étais pleine d'entrain et cela va faire un an jour pour jour que ça dure. Je me sens toujours vide et malgré le temps impressionnant que je passe à prier je n'ai pas l'impression d'évoluer. Je demande à Dieu qu'il m'aide à me détourner de ma souffrance, qu'il éclaire mon chemin ne comprenant pas où je vais, je lui demande de me rappeler les choses que je n'ai pas pu faire pardonner en confession, qu'il m'aide à m'abandonner complètement à lui, que je lui fasse confiance, je prie le rosaire, marie qui défait les nœuds, le chapelet de la miséricorde et celui de saint michel... Je ne lui demande pas tant la guérison, mais plutôt la paix dans ma religion, chose que je ne trouve pas car mon esprit est sans cesse torturé à cause du fait que je vois que ma vie n'est pas celle que Jésus demande dans l'évangile. J'ai envie de tout appliquer à la lettre et du coup je me mets une pression folle en voyant que je ne parviens pas à être une bonne chrétienne, du coup je demande à l'esprit saint de me guider mais depuis le départ je n'ai pas l'impression d'avoir la foi malgré mon désir d'aimer Jésus et de le suivre je n'y arrive pas, j'ai l'impression que quelque chose empêche Dieu d'agir en moi et je ne sais pas quoi.
Je suis malheureuse car je vois des jeunes chrétiens qui sont en joie en parlant de Dieu, qui le loue, qui semble parfaitement comprendre qui il est et moi je ne le comprend pas. Il y a beaucoup de paroles de la Bible qui me semble floues et je ne parviens pas à trouver ma place alors que pourtant je désire rencontrer Jésus et l'avoir dans ma vie. Tous les passages que je lis dans la Bible me donne l'impression d'être condamnée tellement je me sens concernée quand on parle du méchant. J'ai peur que ce soit à cause du fait que je sois avec quelqu'un qui est athée car effectivement mon conjoint ne croit pas en Dieu mais nous sommes fous amoureux l'un de l'autre et de plus mon copain a été d'une patience et d'une gentillesse énorme à mon égard malgré tout ce qui m'est arrivé et j'ai lu des passages de la Bible qui parlent du fait qu'un chrétien né de nouveau de peut se lier avec celui qui n'aime pas Dieu. Moi je suis sûr qu'il pourra se convertir un jour mais en tout cas je ne peux pas m'imaginer le quitter. J'ai peur que Dieu me demande de le quitter pour le suivre et j'ai peur aussi de l'Enfer. Je ne comprends décidément toujours pas bien ce qui se passe. Dieu m'a accordé de grandes grâces et je n'arrive même pas à être pleinement reconnaissante, je me sens horriblement mauvaise et froide, je n'arrive pas à aimer Dieu comme il le mérite et je ne me sens pas habitée par le saint Esprit. Je suis vraiment errante mais malgré tout je persiste dans la prière. Je garde l'espoir que Dieu à un plan pour moi et qu'il me mettra dans la paix. J'ai lu un paquet de témoignages de jeunes convertis qui ont eu dans leur tristesse un appel évident de Dieu ce qui n'est pas mon cas. j'ai l'impression que seul "les autres" arrivent à être chrétien et que ma foi est de trop mauvaise qualité. Je ne sais pas quoi faire. Beaucoup de personnes prient pour moi, je suis même allée à Lourdes et rien ne se passe dans mon cœur. Est-ce normal malgré tous mes efforts que je sois dans une aussi longue sècheresse spirituelle? N'aurais-je pas du avoir un peu de bien être ne serait-ce qu'après mes confessions? On dirait que pour certains ils leur a suffit de crier "Dieu aide moi!" pour qu'ils connaissent une conversion rapide et heureuse... je sais que c'est mal de se comparer mais c'est plus que je suis inquiète de ne pas progresser plus malgré les efforts que je fournis et ma bonne volonté.
Je vais déjà m'arrêter ici même si je pourrais encore en dire long sur ce qui m'est arrivé mais je crois qu'il faudrait que j'écrive un roman pour pouvoir parler de mon cheminement et de mes questions en détail. J'attends avec beaucoup d'impatience votre avis sur ma situation et si vous avez même des témoignages ça m'aiderait énormément car honnêtement je suis en grande souffrance et je ne peux pas parler de cette situation à n'importe qui.
Pardonnez moi pour ce long pavé.
Amicalement.
| |
| | | Christophe B Ange serviable
Nombre de messages : 11 Age : 53 Ma localisation : Ile de France Mon emploi/loisirs : Jardinier / Lecture, écriture Mon humeur : Joviale Date d'inscription : 27/09/2015
| Sujet: Re: Gros gros besoin de parler et de soutien Mer 7 Oct 2015 - 14:47 | |
| Bonjours Alix, Je ne te serais peut être pas d'un grand secoure, mais il n'y a pas grand monde sur le forum. Laisse Le Christ te venir en aide, n'arrête pas la prière. La réponse peut parfois tarder à arriver , mais elle vient toujours. Avoir conscience du mal dans ta vie, est déjà une grande chose, cela te permet de luter efficacement, et de ne pas retomber dans les faute commise. Il me semble que si ton physique va mieux le morale devrais suivre. Tu a la chance d'avoir un conjoint patient et compréhensif, sa foi en toi est grande. Et vue qu'il t'aime, il aime déjà Dieu à travers toi. Je ne pense pas que tu sois mauvaise, et tu n'est pas froide, car tu t’inquiète de ton âme. Dieu t'aime sois en certaine, il ne t’abandonnera pas. Amicalement Christophe | |
| | | Espérance24 Ange débutant
Nombre de messages : 6 Age : 33 Ma localisation : Dijon Date d'inscription : 06/10/2015
| Sujet: Re: Gros gros besoin de parler et de soutien Jeu 8 Oct 2015 - 11:28 | |
| Merci Christophe pour cette réponse,
Disons que je ne me considérait pas comme vraiment mauvaise avant mais avec tout ce que je traverse sans comprendre pourquoi il m'arrive cela et qu'aucune de mes prières ne semble vraiment trouver de réponses je finis par penser que j'ai du faire quelque chose d'affreux pour en arriver là. C'est pour cela que je prie sans arrêt pour demander à Dieu de me rappeler ce que j'ai pu faire pour pouvoir le confesser. Au début plusieurs choses m'étaient venues en tête mais maintenant que j'ai tout dit je ne vois plus ce que je peux lui confier... Parfois j'ai l'impression de ne pas être son enfant. C'est pour ça que je me sens angoissée en permanence. Peut être que je trouverais une réponse mais un an ça me paraît long. Après je me dis que si le saint Esprit n'était pas avec moi il me semble que je n'aurais pas autant persévéré dans la prière donc je m'accroche à ça et aux progrès que j'ai néanmoins fait depuis le début car les premiers mois étaient chaotiques.
J'ai juste vraiment besoin d'un soutien chrétien car à part mes parents qui du coup depuis mon mal être ont approfondi leur foi (et ça c'est vrai que c'est une grâce), je n'ai pas vraiment d'amis croyants et même si je peux en discuter je ne peux pas vraiment être comprise car Dieu est pour les athées ni plus ni moins qu'une "légende" ou presque et ça me fait du mal car je crois fort en lui.
Je vous remercie infiniment pour votre écoute en tout cas. J'espère vraiment qu'un jour Dieu se manifestera dans mon cœur et qu'il me révèlera son amour et sa miséricorde.
Amicalement.
Alix | |
| | | Redfirefly Ange bouillant
Nombre de messages : 220 Age : 30 Ma localisation : France Mon humeur : Folle de joie Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Gros gros besoin de parler et de soutien Jeu 8 Oct 2015 - 14:21 | |
| Coucou, Alors il y à pleins de choses à dire, mais je m'excuse d'avance si je ne peux pas répondre à toutes tes questions et si c'est un peu dans le désordre (je n'ai pas internet en ce moment donc là je n'ai pas beaucoup de temps). Tout d'abord, j'aimerai juste éclaircir un point (après c'est chacun qui doit voir hein je n'impose rien ^^). Lorsque tu parles à Dieu, tu n'a juste besoin que de t'adresser à Lui seul au nom de Jésus, (pas besoin de chapelet, rosaire, ou des anges) il n'y a que Lui qui t'écoute même si tu as l'impression qu'il reste 'impassible' à tes demandes. Ensuite, nous avons tous et nous faisons tous encore du tort à Dieu. Nous sommes humains et c'est normal d'être tenté de faire des choses qui ne sont pas bonnes. Mais Dieu nous Aime qui que l'on est, et quoi que l'on ai fait. Ça c'est indiscutable ! Si tu regrettes telle ou telle pensée, tu es déjà pardonnée ! Il n'y a aucun acte qui puisse t'éloigner à tout jamais de l'amour de Dieu. Dieu il a un amour fou complètement Crazy tu vois 8D, qu'on aurait du mal à reproduire entre nous. Oui nous ne sommes pas des êtres bons. Nous méritons la punition de Dieu. Mais Dieu nous aime, et il a envoyé son fils pour qu'il sauve le monde. Il n 'y a donc aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ! La vie de Jésus comme on la voit dans les évangiles c'est la vie vers laquelle on doit tendre. On ne peut pas en tant qu'Homme être parfait comme Lui. Mais notre rôle est de tout mettre en oeuvre pour Lui ressembler. Dès l'instant où tu as accepté Jésus seul comme Sauveur et Seigneur, que tu lui confies ta vie , que tu as le réel désir de t'approcher de Lui, tu es son enfant. Il n'y a pas de doute à avoir =). Et en tant qu'enfant de Dieu, il te fait don de sa grâce (gratuitement !), et t'accueillera à bras ouverts le moment venu. Tu seras avec Lui, et donc tu ne te trouveras pas là où ça présence ne sera pas (l'enfer). Tu es avec le Seingeur, tu n'as pas à craindre . On peut connaitre Jésus depuis longtemps et pour autant ne pas avoir tout saisi. Et c'est normal de ne pas tout comprendre tout de suite. Notre vie est un continuel apprentissage, et on grandit au fur et à mesure dans la foi et la compréhension de qui est Dieu. Si tu ne comprends pas tout maintenant, il n'y a pas de raison de t'en vouloir. Progresse à ton rythme =). D'autre part, Dieu n'est pas un génie à qui on fait une demande et il l'exauce à l'instant. Dieu a un plan pour toi. Parfois on ne comprend pas pourquoi on vit telle ou telle chose, pourquoi il semble n'y avoir aucune réponse ... Le Seigneur peut te guérir, ça aucun doute. Mais Lui sait ce qui sera le plus bénéfique pour toi. La guérison instantanée, une guérison plus tardive ... Chaque chose s'accomplit en son temps. Même si tu restes sans réponse, ta prière doit être renouvelée constamment. Dieu nous demande de persévérer quelles que soit les circonstances. Lors de ces demandes continuelles, notre prière doit être comme si c'était la première fois que l'on faisait cette prière (oui je sais je répète beaucoup le mot prière XD). Je pense qu'on est beaucoup à penser que notre foi est de mauvaise qualité. Dans le vie de chaque Chrétien, il y a des hauts et des bas. Je ne connais personne qui a constamment "brûlé" de passion pour Jésus 100% du temps. Ne regarde pas les autres en te disant " celui là est un meilleur chrétien que moi - j'aimerai bien avoir son niveau de chrétienneté " des choses de ce genre. Ce n'est pas une question d'être un bon chrétien ou non. Il n 'y a que ta relation avec Dieu qui compte et qui te fera grandir. La plupart des personnes que je connais dont on pourrait dire "wahou ! elles ont une foi immense, elles font de grandes choses et moi à côté je ne fais rien je ne suis rien" ne sont pas devenu qui elles sont en un rien de temps. Beaucoup ont vécu des souffrances parfois presque inimaginables. Dis lui tout ce que tu as sur le coeur, même si tu es en colère contre Lui, exprime le. Ce n'est pas être irrespectueux, si tu ne le comprends pas, pourquoi ce silence, ceci ou cela. Il te répondra et te réconfortera d'une manière ou d'une autre =). Sinon est-ce que tu as arrêté définitivement l'occultisme, tu t'es débarrasser d'éventuels objets liés ? Ou est-ce que quelqu'un d'autre de ta famille en pratique ? Pour la question d'une relation entre chrétien et non chrétien, c'est délicat. Je crois qu'il y a des sujets dessus sur le forum, mais c'est certain qu'il sera moins complexe de gérer la vie de couple et les décisions à prendre quand Dieu est au coeur de cette relation. Mais toi tu es aussi un témoignage pour ton conjoint =). Pour moi il n ' y a pas une seule réponse qui s'applique à tout le monde, cherche à connaitre la volonté de Dieu à ce sujet. Voilà désolé si c'est un peu le désordre, si tu as des questions sur comme tu as dit des paroles de la Bible qui te paraissent floues n'hésite pas à demander . Je prie pour toi si tu le souhaite. Amicalement !!!! | |
| Sujet: Re: Gros gros besoin de parler et de soutien Ven 9 Oct 2015 - 9:34 | |
| Bonjour Redfirefly, Merci pour ta réponse, je pense quand même que la prière avec le chapelet est un bon moyen de s'adresser à Dieu car c'est quand même la vierge Marie par ses apparitions qui nous a encouragé à réciter les chapelets pour demander des grâces mais tu as raison il faut surtout s'adresser à lui en toute simplicité et c'est peut-être ça qui me manque (la simplicité). Je sais que mes angoisses sont en contradiction avec ce que nous dit la Bible mais parfois il est très difficile d'aller au delà de ses ressentis et quand on voit tout noir on distingue toujours moins bien la présence de Dieu... Oui j'ai arrêté complètement l'occultisme, j'ai jeté cartes, pendule et livres et j'avoue qu'il y a eu du mieux à partir de ce moment là. Je crois que cela a été mon plus gros acte de foi. Ne tkt pas ta réponse est très structuré et c'est déjà super gentil de me répondre . J'espère vraiment que je pourrais continuer à vivre avec celui que j'aime malgré ma conversion... Tes prières sont les bienvenues ça c'est sûr! Merci de ton soutien! Amicalement! | |
| | | Tenrou Modérateur
Nombre de messages : 1299 Age : 38 Ma localisation : Occitanie Mon humeur : Attentif Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Gros gros besoin de parler et de soutien Mar 13 Oct 2015 - 7:39 | |
| Bonjour Alix, Je vais te répondre en tachant de ne pas faire trop de doublon avec les réponses précédentes. Déjà comme tu as su le ressentir de toi même, toutes les pratiques spirituelles néfastes que tu as pratiquées (occultisme etc) ont forcément eu une emprise démoniaque (car il ne faut pas se voiler la face, il s'agit bien de démons derrière tout cela) sur ta vie et déjà le fait que tu t'en sois séparée démontre ta volonté de suivre Dieu, même si tu ne comprends pas tout encore, c'est un bon choix. Le revers de la médaille, tu t'en doutes bien, c'est que l'adversaire, va tout faire pour te faire dérailler et chuter, car ton choix ne lui plait pas beaucoup... Je pense même que ton mal-être psychologique et physique est lié à tout cela... Car lorsque l'on vit dans le péché et que l'on pratique les oeuvre du malin, généralement on a un "bonheur" et une "vie plaisante" mais qui est souvent éphémère. (Regarde un peu la vie des stars ayant vendu leur âme au diable contre la gloire terrestre... Elles montent au sommet et dégringolent après dans la déchéance) La bonne nouvelle c'est que le bras de l'Eternel n'est pas trop court pour te sauver et te tirer des ténèbres.... Car même les ténèbres fuient face à Lui... Comme Redfirefly, je te dirais que tu n'as qu'à t'adresser à Dieu au travers de Jésus le plus simplement... Car La Parole est claire à ce sujet, il n'y a qu'un médiateur entre Dieu et les hommes, et c'est Jésus... Ce n'est pas un prêtre, un pasteur, un "mantra" (prière récitée) ou tout autre objet, personne ou rite qui sauve... Un homme de Dieu peut effectivement être une source d'encouragement, ou être une épaule sur laquelle pleurer, mais cela fait parti de la communion fraternelle... Pour s'adresser à Dieu il n'y a rien à faire si ce n'est de déverser son coeur... Tu peux le faire sans honte, car Il sait déjà toutes choses, et en toute honnêteté. Que ce soit de l'amour, de la colère, des lamentations, de la rancoeur... Le tout est que tu reconnaisses à la fin qu'Il dirige tout et que tu désires voir Sa gloire dans ta vie... Crois le, et Il agira certainement. Il te montrera Lui même ce qui n'est pas en règle dans ta vie, et Il t'accordera la force de te mettre en règle... (Comme tu l'as déjà fait pour les rapports avec ton conjoint) Dieu ne se manifeste pas forcément avec de grands bruits et une puissance impressionnante, mais Il le fait également dans un murmure doux et léger... Si tu te laisses imprégner de Sa Parole, tu verras que ton esprit, ta conscience te parlera dans les diverses situations de ta vie, et tu auras des choix à faire... En ce qui concerne ton ressentiment sur ta vie vis à vis de la Parole de Dieu, si cela peut te rassurer, nous tombons tous sous l'accusation car le péché est ancré dans notre chair, mais justement tu ne dois pas regarder à ce que tu es ici bas, car tu tends le bâton pour te faire battre à satan, mais il faut que tu regardes ce que tu es en Christ... Si La Parole accuse la chair avec la loi, Elle libère ton âme et ton esprit en te disant que si tu confesses tes péchés, Il est fidèle pour te pardonner... Il est également capable de briser les chaines dans lesquelles tu t'es empêtrées par l'occultisme... La seule chose que tu as à faire, c'est de croire en Lui et de Lui faire confiance... C'est déconcertant humainement parlant car cela paraît trop "simple" pour nous... On a trop l'image du "donnant - donnant"... Sauf que même si tu faisais tous le bien au monde tu ne pourrais pas racheter tes fautes vis à vis de Dieu, tout comme n'importe qui... C'est seulement par grâce (don gratuit) que nous sommes sauvés, et ce par le moyen de la foi... Je t'encourage à persévérer dans la foi et tu verras la gloire de Dieu se manifester dans ta vie. Sois bénie! | |
| Sujet: Re: Gros gros besoin de parler et de soutien Mer 14 Oct 2015 - 12:59 | |
| Cher Tenrou merci pour ce message, Cela fait chaud au cœur d'être écoutée. Je commence à me poser des questions sur l'intercession des saints et de Marie qui sont dans la religion catholique, il y a une partie qui m'encourage vivement de me confier à Marie et une autre qui me dit que je ne peux parler qu'à Jésus du coup je m'y perd un peu. A Lourdes on demande beaucoup l'intercession de Marie lors des prières à la grotte et de grandes grâces arrivent là bas... Qu'en penses tu?
Oui tu as vraiment raison, c'est vrai que humainement parlant c'est dur de se dire que l'on est vraiment pardonné aussi simplement par Dieu mais ses pensées ne sont pas les nôtres donc je crois en son pardon. Le seul souci c'est que mon mal être occulte tous les sentiments (du moins les positifs) et du coup même après une bonne confession je ne parviens pas à me sentir pardonnée ou mieux... Après j'imagine que le pardon de Dieu va au delà de nos sentiments.
En tout cas je vais faire ce que vous m'avez tous conseillé à savoir essayer d'avoir confiance et de m'abandonner à lui. Peut être que la grâce de la guérison viendra quand je m'y attendrais le moins.
Soyez tous bénie. Merci pour vos encouragements.
Avec toute mon amitié. | |
| | | Tenrou Modérateur
Nombre de messages : 1299 Age : 38 Ma localisation : Occitanie Mon humeur : Attentif Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Gros gros besoin de parler et de soutien Mer 14 Oct 2015 - 13:34 | |
| Chère Alix, Déjà je vais te poser une question qui va peut être te sembler bête, et je t'en prie, n'y vois pas une marque de jugement car c'est loin d'être le cas. As tu déjà lu la totalité du nouveau testament? C'est dans ces livres que tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions. Je n'aime pas personnellement annoncé "je suis chrétien catholique/protestant/évangélique" pour la simple raison que l'homme a tendance à coller des étiquettes dés que l'on se qualifie de quelque chose... D'ailleurs, la question que tu pourrais te poser, c'est est ce que ce type de qualificatifs est désiré de Dieu...? On a qu'à regarder les deux principaux mouvements qui existaient du temps de Jésus (sadducéens et pharisiens) et de constater que les deux étaient dans l'erreur. Les lettres des apôtres nous apprennent également (par les mises en garde qu'elles font) qu'à l'époque des premières églises il existait déjà des mouvements qui se créé autour de telle ou telle croyance... Comme le déclare la Parole... Il n'y a rien de nouveau sous le soleil... Mais la question que l'on doit se poser (étant donné qu'on est nous même responsable de notre salut ou de notre perdition), c'est est ce que l'on doit faire confiance aveuglément à un homme qui se dit de Dieu ou est ce que l'on doit éprouver ses paroles pour savoir si elles viennent de Dieu...? La encore la bible nous répond (1 Jean 4:1)... Donc si on devait tourner cette question aujourd'hui, devons nous nous conformer à une religion empreinte de traditions et croyances humaines, ou devons nous nous conformer à La Parole de Dieu...? Si tu fais le deuxième choix, cela sous entend que tu as à coeur de suivre et de servir Dieu, et pour cela il va falloir déjà que tu prennes connaissance de Sa Parole (la lecture est très importante pour s'en imprégner), ensuite que tu la médites (que tu réfléchisses à ce qui est appliqué ou non dans ta vie - cette étape se fait avec l'aide de Dieu qui nous insuffle Son Esprit Saint pour nous toucher -), et enfin que tu obéisses à cette Parole - cette étape se fait également avec l'aide de Dieu qui nous donne la force, la sagesse et l'intelligence nécessaire -). C'est à force de rechercher Sa face de tout ton coeur que tu deviendras sensible à Sa voix, que La Parole te parlera personnellement, aussi bien pour t'avertir, que pour te consoler, te relever, te guérir... Pour répondre à ton deuxième paragraphe, je vais également te poser une question.... Pourquoi crois tu que tu es pardonnée...? Je te rassure, ce n'est pas une question piège pour te faire douter... Mais en fait, il est très important de savoir sur quoi, ou plutôt sur qui tu places ta confiance... Je te donne un exemple bidon et typiquement humain... Simon va dire à Marie que Pierre veut qu'elle fasse une chose, si Pierre quand il voit Marie lui demande autre chose, Marie va être confuse et va douter aussi bien de la parole de Simon que de Pierre car elle ne saura pas qui l'a "trompé".... Je sais mon exemple est un peu "gros", mais je crois que c'est pareil avec Dieu.... Si tu calques ta foi sur les paroles d'un homme qui dit que Dieu fait telle chose, et que rien n'arrive, que va t il se passer? Tu vas être déçue et il y a de fortes chances pour que tu t'éloignes de Dieu pendant un bon moment... Et ceci est valable aussi bien pour les paroles qu'un homme aurait dit que pour les conceptions farfelues que nous imaginons nous même de Dieu... (un des exemple: le système de récompense... "si je fais le bien, Dieu va me bénir") C'est pour cela qu'il est important d'appuyer ta foi sur la Parole même de Dieu et non des echos de celle-ci.... Car en appuyant ta foi sur cette Parole, tu peux considérer que c'est Dieu Lui même qui te l'a dit... Après encore un autre piège à éviter, c'est celui de mal utiliser la Parole... Il faut voir le contexte et l'histoire pour voir les conditions dans lesquelles ça s'est passé... Et inversement, parfois tu peux lire une histoire qui n'est pas du tout dans le même contexte et ressentir une conviction forte qu'une Parole est pour toi, et dans ce cas je crois que tu dois t'y arrêter et chercher la face de Dieu pour savoir ce que cela signifie pour ta vie. Si Il te la confirme, il faudra y placer ta foi car c'est l'Esprit qui t'a parlé personnellement... Pour ce qui est de ton assurance du pardon de tes péchés, je t'encourage à te noter sur un petit papier les versets qui en parle et à les lire assez souvent en les repassant dans ton coeur, pour que tu puisses les saisir et y ancrer ta foi. En tout cas n'abandonne pas, persévère! | |
| Sujet: Re: Gros gros besoin de parler et de soutien Mer 14 Oct 2015 - 14:00 | |
| re bonjour Tenrou!
Non c'est vrai que je n'ai pas lu tout le nouveau testament, j'ai trop de difficultés à comprendre mes lectures religieuses et maintenant j'ai presque peur d'ouvrir une Bible alors que je sais qu'il ne faudrait pas. Il faut que j'essaye petit à petit de le faire ou alors que je retourne au catéchisme pour adulte. Je crois que j'aimerais lire la Bible accompagnée pour le moment compte tenue de ma fragilité actuelle mais bon je me trompe peut être en pensant comme cela, peut être faut-il que je me force? Oui je m'aperçois que je ne vis pas correctement ma foi car je la vis par rapport à ce qu'on me dit de faire en appliquant des choses qu'on m'a conseillé mais ce qu'il me manque c'est cette intimité avec Dieu. Je sens que je bloque. C'est pour cela que je prie beaucoup. Je voudrais être à l'aise dans ma démarche religieuse mais ce n'est pas le cas. Je ne sais pas vraiment à quoi cela est du et je ne sais pas comment remédier à cela.
Pour le fait de croire que je suis pardonnée c'est plus un acte de foi en ayant confiance que Dieu me pardonne puisque le sacrement de réconciliation est fait pour ça donc je m'accroche intellectuellement à cette conviction vu que je ne peux actuellement pas la vivre dans mon cœur... Je crois qu'en réfléchissant mon manque d'abandon vient de ma peur d'obéir à Dieu, dans le sens où j'ai peur de ce que je pourrais devenir. J'ai un gros manque de confiance et ça c'est vraiment une grâce que je demande à Dieu dans chacune de mes prières. J'espère que je changerais!
Merci pour tes précieux conseils. Que Dieu te garde! | |
| | | Phénix Ange débutant
Nombre de messages : 4 Age : 37 Ma localisation : Strasbourg Mon emploi/loisirs : Chant, musique, théâtre, cuisine végétarienne, sport, écriture.... Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Gros gros besoin de parler et de soutien Jeu 15 Oct 2015 - 11:26 | |
| Bonjour à tous, Ce sujet m'interpelle et me touche. Les réponses aussi...je ne saurai quoi ajouter dans l'immédiat, beaucoup de choses que j'aurais pu dire sont déjà là En tout cas je comprends tes difficultés @Espérance24...j'ai connu un désert dans ma foi, la culpabilité et la colère...peut-être aurons-nous l'occasion d'échanger. Je suis dispo si le coeur t'en dit à l'occasion. "Soeurellement" | |
| | | Tenrou Modérateur
| Sujet: Re: Gros gros besoin de parler et de soutien Jeu 15 Oct 2015 - 13:25 | |
| Bonjour Alix, Puis je te demander quelle version de la bible tu lis? Car il est vrai qu'il existe certaines versions un peu dur à comprendre pour une première lecture... Après rien n'empêche de revenir sur une version plus ancienne par la suite pour se rapprocher le plus possible du texte original... En ce qui concerne ton idée de "lecture accompagnée", j'allais justement te le proposer si tu avais des personnes avec qui tu pouvais partager ce moment avec Dieu. C'est un très bon moyen pour s'exhorter et s'enrichir mutuellement entre frères et soeurs que de lire, de prier autour d'un passage, et de méditer ensemble. Tu sais tu parles de "peur" d'ouvrir la Bible, et en même temps tu dis qu'il te manque cette intimité avec Dieu, pour moi l'un va avec l'autre en fait... Car que donne la loi (les commandements que nul homme n'arrive à pratiquer de lui même) sans l'Esprit de Dieu...? Elle conduit à la mort... Alors que lorsque l'on est assuré de son salut par le moyen donné par Dieu, le fait de se présenter devant Dieu (rentrer dans Sa présence) ne se fait plus avec crainte et tremblement, mais plutôt avec empressement car c'est en Lui que nous avons notre refuge... Jésus a enseigné que Le Père nous a appelé Ses enfants... Mais croyons nous que c'est un Père si nous n'osons même pas nous blottir dans Ses bras lorsque l'on va pas bien...? A vrai dire cette relation se construit, comme pour une relation humaine, elle ne tombe pas toute faite... Je pense que tu devrais déjà abandonné cette image de "démarche religieuse" (car ça fait plus pensé à une liste de chose à faire qu'autre chose), et que tu re-définisses la relation avec Dieu par une relation "humaine"... Car Dieu est bel et bien une "personne" (pas au sens limité humain), mais dans le sens où Il vit, Il a des "émotions" (là encore pas au sens limité humain), et tu peux avoir une relation avec Lui... Il ne faut pas se "forcer" à aller vers Lui, dans le sens légaliste du terme (car comme dit précédemment, on ne peut mentir à Dieu), mais je pense que l'on peut se "forcer" à aller vers Lui dans le sens de discipliner notre chair... Tu peux déjà te dire que toute la journée Il est avec toi, peu importe où tu es, ou ce que tu fais... Prends le temps d'y réfléchir, et déjà tu verras que tu te surprendras toi même à éviter de faire, penser ou dire certaines choses, ensuite tu peux même te mettre à Lui parler et à Lui poser des questions sur des choses de la vie de tous les jours, voir même un commentaire sur un coucher de soleil.... C'est comme si tu avais un ami physique, constamment avec toi, sauf que là c'est de loin supérieur... Lorsque tu commences ta journée tu salues bien ton conjoint, comme le soir lorsque tu te couches je suis quasi-certain que tes derniers mots sont ceux échangés avec lui... Imagine un jour où tu ferais tout en faisant comme si il n'était pas là... C'est ce que l'on fait souvent avec Dieu humainement parlant... On ignore qu'Il est présent, on fait comme si il n'existait pas... Essaye de t'adresser à Dieu en début de journée pour Lui présenter celle-ci, et les difficultés que tu penses pouvoir rencontrer, et demande Lui de te guider durant toute cette journée. En cours de journée tu peux t'adresser à Lui si besoin en est, et enfin à la fin de la journée fait le bilan de cette dernière avec Lui, à savoir ce que tu penses que tu aurais du faire ou dire (ou ne pas faire ou dire), et en conséquence demande à Dieu de te pardonner et de t'aider à changer, sans compter que tu peux le remercier pour tout ce qu'Il permet... Enfin, tisser une relation... Au début tu auras peut être l'impression de faire des monologues, et le diable va certainement t'attaquer par des doutes mais il faut que tu persévères et que tu puises dans La Parole pour apprendre de Dieu et savoir ce qui Lui plait. Et attends toi à Lui tout simplement... Pour ton assurance du pardon, je t'encourage à t'appuyer sur la Parole de Dieu tout simplement... Tu as suffisamment de versets qui traite de cela sans devoir en rajouter humainement parlant... Et ensuite appliques toi à les repasser en ton coeur afin de les saisir par la foi et pas seulement intellectuellement. C'est comme ça que tu construiras petit à petit les fondements de ta foi... Et pour qu'ils soient inébranlables, il faut qu'ils soient ancrés sur le Roc, à savoir Jésus (Le Rocher de notre salut). Reconnais tes fautes et tes manquements (on en a tous) et demande à Dieu qu'Il te change, qu'Il crée en toi le vouloir et le faire (comme c'est mentionné dans La Parole) et crois qu'Il le fera, car c'est une chose certaine... Rassure toi, nous sommes transformé petit à petit et non d'un bloc... Sinon on n'y survivrai pas car il y a du boulot... Comme Phénix, je reste à ta disposition si tu as besoin. Sois bénie! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros gros besoin de parler et de soutien | |
| |
| | | | Gros gros besoin de parler et de soutien | |
|