Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Suis-je prêt pour le baptème ?

2 participants
AuteurMessage
JsuisPNL
Ange débutant
Ange débutant

Ma localisation : Saint Etienne

Suis-je prêt pour le baptème ? Empty
MessageSujet: Suis-je prêt pour le baptème ?   Suis-je prêt pour le baptème ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 21:02

Bonjour à tous.
J'ai 17 ans depuis septembre, et depuis un an mes relations avec Jésus n'étaient pas au top. Je n'allait plus au culte le dimanche, je priait dans le seul but de demander quelque chose..
Mais il y a deux semaines je suis aller à un culte que j'aimais bien, où il y a des gens que j'aime énormement, mais aussi où il y a une fille dont je suis amoureux. Il faut savoir que c'était pas prévu que j'aille à ce culte (j'habite a 450km de ce dernier). Depuis ce moment j'ai l'impression d'avoir renoué contact avec Jésus, mais j'ai peur que ce soit éphémère. J'ai aussi peur d'avoir renoué contact juste pour lui prier à propos de la fille dont je suis amoureux. Bref, en ce moment j'écoute pas mal de chants chrétiens, j'ai de nouveau envie d'aller au culte, et j'ai songé à me faire baptiser l'été prochain.
Je sais pas si je suis prêt, j'aimerais vos avis sur ce que je viens de vous raconter.
Dieu vous bénisse tous
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel

Masculin Nombre de messages : 873
Ma localisation : Allemagne

MessageSujet: Re: Suis-je prêt pour le baptème ?   Suis-je prêt pour le baptème ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 6:27

Trouve Dieu avant de trouver une fille, c'est pour le mieux crois moi.
As tu deja entendu ce qu'est l'evangile de Christ ? la bonne nouvelle ?

Si oui, peux tu me l'expliquer et me dire si tu l'as accepté ? Smile

Je veux t'aider. tu me rappelles moi un peu. y'avait une fille (qui habitait a 800km), je n’étais pas sauvé mais je croyais être "chrétien"... mais je vivais dans le péché. au final il m'a d'abord fallu trouver Dieu afin de comprendre qui j’étais et ce qu'il voulait. Car en effet, le chrétien est appelé a faire la volonté de Dieu. On ne peut pas la faire si on ne connait pas Dieu.
a bientot !
JsuisPNL
Ange débutant
Ange débutant

MessageSujet: Re: Suis-je prêt pour le baptème ?   Suis-je prêt pour le baptème ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 15:20

Salut, oui bien sûr j'ai déjà entendu parler de l'évangile : Je suis né dans une famille chrétienne protestante évangélique. J'ai toujours été chrétien, juste ces derniers temps je n'étais pas vraiment pratiquant. Mais oui je l'ai accepté, j'ai quand même des connaissances sur la Bible.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel

MessageSujet: Re: Suis-je prêt pour le baptème ?   Suis-je prêt pour le baptème ? Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 5:50

Ok super. Alors du coup dis moi c'est quoi l'Evangile ? Qu'est ce qu'on t'a appris ?
JsuisPNL
Ange débutant
Ange débutant

MessageSujet: Re: Suis-je prêt pour le baptème ?   Suis-je prêt pour le baptème ? Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 18:56

L'Évangile c'est la Bonne Nouvelle, c'est la.mort de Christ pour effacer nos péchés et pour nous sauvés.

Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel

MessageSujet: Re: Suis-je prêt pour le baptème ?   Suis-je prêt pour le baptème ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 10:09

Oui c'est ça et tellement plus ! Pourquoi Christ devait il mourir ? Car personne n'est juste ! Depuis ls faute originelle le péché est dans tous les êtres humains et Dieu étant saint et juste il ne peut accepter des choses impures au ciel. Alors que faire ? Si nous ne pouvons rien faire, car corrompu par le péché, il faut que le salut vienne de Dieu ! Et c'est l'oeuvre de Christ sur la croix. Lui qui sans faute, est mort en obéissant toute sa vie a Dieu et sa Loi ! Innocent mort pour nous.
Ce qu'il se passe a la croix est très important :
i. la colère de Dieu contre le péché dans ce monde est satisfaite lorsque le Fils prend sur lui la punition de la mort que les péchés confèrent. mais puisque le Fils est Dieu, il est donc saint et n'a pas de fautes donc il peut absoudre les péchés sans devenir impur !
ii. Les péchés des brebis de Dieu sont pardonnés (même si le pardon s'applique dans le temps. e.g. mes péchés ont été pardonnés quand j'ai cru, mais Christ a porté ces derniers (et ceux que par malheur je ferai dans le futur - car sur terre nous ne pouvons être parfait même si nous devons tout faire pour) sur la croix il y a 2000 ans.
iii. Et donc ainsi les brebis sont rachetés par le sang de Christ par un contrat inviolable. Et quand nous croyons, grâce a la croix, la justice de Christ (Dieu) nous est donnée en échange de Christ qui prend nos fautes.. C'est énorme !!!

Comment savoir si tu es prêt pour le baptême ? Si tu crois en ces choses et que tu les comprends tu es prêt ! Il n'y a pas a attendre si tu réalises que sans Christ ta vie est vaine, si tu réalises qu'on ne peut pas aimer Dieu et aimer le monde, qu'on ne peut pas servir deux maîtres, si tu acceptes que seul Christ est la voie vers le salut (aucune autre religion), si tu es triste a cause de ta nature pécheresse. si tu comprends l'étendu de ton péché devant le Dieu saint, a quel point tu es loin de sa justice et que sans la justice de Christ pour te couvrir tu iras en enfer...
Alors demande a te faire baptiser !
Bien sûr le chrétien grandit alors au début tu n'as pas conscience de forcement chacune de toutes ces choses mais par la volonté de Dieu si tu es baptisé et que tu crois en lui avec tout ton coeur, en verité, alors il te sanctifiera ! Il faut lire la Bible, et pas juste superficiellement mais l'étudier chaque jour avec sérieux et en profondeur (par ex en utilisant des commentaires bibliques ou une bible d’étude, ou en lisant des article sur internet que je peux te conseiller). Il faut lire la Bible non comme une regle qui nous rend servile, mais par amour pour Dieu, pour grandir dans la foi.

En ce qui concerne la fille. Il ne faut pas te faire baptiser par amour pour une fille. Ce serait comme aimer le monde et les choses du monde. Le mariage n'est pas éternel. au paradis il n'y aura plus de couples. il te faut je pense a ton age te concentrer sur la Bible et Dieu et d'abord grandir dans la foi et grandir en sainteté. il faut arriver a un point ou tu vis en accord avec la parole de Dieu et que ta perception du monde change. C’est quelque chose qui est difficile a expliquer mais quand ca t'arrivera tu comprendras, C'est comme une illumination ! C'est pas forcement instantané. C'set la nouvelle naissance (et elle n'arrive pas forcement lorsque tu te fais baptiser, ca peut etre avant ou après, et même de plusieurs années). D'ailleurs la baptême ne te sauve pas, C'est un signe du nettoyage qu'opère l'esprit de Dieu dans l'âme d'une personne. mais il y a bon nombre de personnes qui ne sont pas et ne seront pas sauvées qui se sont fait baptiser.

Malgré tout le baptême reste une chose a faire si tu veux t'engager sur la bonne voie comme expliqué au dessus. cella qui mène a la vie par la puissance de Dieu.

Je te laisse avec le message de l'evangile version ancien testament.

Ésaïe 55
1Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! 2Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.…
JsuisPNL
Ange débutant
Ange débutant

MessageSujet: Re: Suis-je prêt pour le baptème ?   Suis-je prêt pour le baptème ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:54

Salut.
Oui je suis conscient de toutes les choses accomplis par Jésus pour nous sauver. Le problème on va dire c'est que je suis pas "stable" dans mes relations avec Dieu: Un jour je doute, un autre jour je suis rempli de joie.. bref j'ai envie d'avoir une relation pleine avec Dieu mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai l'impression d'être hypocrite et de prier que quand ca m'arrange...
J'ai envie de lire et d'étudier la Bible, mais je ne sais pas par où commencer (on va dire que le seul livre que j'ai étudié c'est l'Apocalypse) Et pour l'histoire de la Fille, je ne compte évidemment pas me baptiser ça ! Juste je voulais dire que en ce moment je me sentais bien avec Dieu, je prie souvent mais j'ai peur que je le fasse juste pour qu'il "m'accorde la main de cette fille " (entre guillemets). Pourtant j'ai vraiment envie que Dieu me remplisse du Saint Esprit et que je soos fidèle à lui chaque jour, et je sais que j'ai beaucoup de chemin a faire pour y arriver. Je te remercie

Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel

MessageSujet: Re: Suis-je prêt pour le baptème ?   Suis-je prêt pour le baptème ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 18:14

Je vois. Et bien comme tu t'en doutes il faut rechercher Dieu pour lui-même et non les bénéfices qu'on peut tirer de sa personne. C'est Dieu qu'on doit aimer, et non ce dont on peut profiter en étant en lui. Bien sûr on aime qu'il nous bénisse mais notre amour devrait ne dépendre que de la volonté d'être en communion avec lui, qui est le bien absolu et la perfection absolue.

Le problème de l'assurance est sérieux et la Bible donne pleins d'outils pur y remédier. Pour grandir dans la foi il faut cultiver la grâce qui nous est accordée en : pratiquant les bonnes œuvres, en lisant la parole pour connaitre Dieu mieux, et en priant pour être conformé a l'image de Jésus Christ.
Bien sur il serait vraiment bénéfique de trouver une église locale solidement fondée sur la parole. Avoir un mentor dans la foi est une chose importante et assez perdue de nos jours, pourtant c'est le modèle biblique.
La parole aide a vaincre la perte d’assurance du salut car elle enseigne qu'on peut l'avoir. Il faut bien prendre conscience que le salut ne vient pas de nous mais de Dieu, ainsi donc ce n'est pas de nos propres mérites qu'on peut aller au paradis mais selon la grâce miséricordieuse de Dieu. Alors si tu places ta confiance avec un cœur sincère humble et pur dans ce message et dans la personne de Christ et son oeuvre rédemptrice sur la croix alors tu es sauvé et il ne sert a rien de douter. D’ailleurs on reconnait un arbre a ses fruits alors si tu acceptes jésus ou si tu l'as accepté regarde un peu en toi pour voir si tu aimes Dieu vraiment.
1. Est ce que tu déteste le péché ?
2. Est ce que tu cours a la croix après avoir péché ou quand qlq a péché contre toi ?
3. Est ce que tu combats le pécher dans ta vie et prend des mesures pour l’éradiquer ?
4. Est ce qu'être saint et obéir a Dieu et ses commandements une priorité dans ta vie ?
5., Vis tu pour le Seigneur ou pour toi même ?
6. Aspires tu a autre chose ou aimes tu ce monde ?
7. Aimerais tu connaitre toujours d’avantage plus de Dieu ?
8. Aimes tu Jésus Christ pus que tout être toi inclue ?
9. As tu envie de partager la nouvelle du salut qu'il confère a ceux qui croit a d'autres personnes ?
10. Est ce un de tes plus grands souhaits que de voir des gens se repentirent et se tourner vers Jsus Christ ?

Voila de quoi réfléchir. Bien sur le chemin de la vie chrétienne a des hauts et des bas mais saisi cette opportunité que je suis la pour toi pour te relever et aller de l'avant. je peux répondre a toutes tes questions.

Ce que je te conseille c'est d'apprendre a étudier la Bible. pour ca tu peux lire cet article.

https://leboncombat.fr/analogie-foi/

Ensuite tu lis un passage (et tu l'étudies et médite dessus pendant plusieurs jours, et tu pries etc.. tu dis "Dieu aide moi a comprendre et aide moi a chérir ta parole) et après on peut en discuter.
Je te propose Marc 4:3-20, Luc 15:11-32 ou Matthieu 7:24-27 comme tu veux Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suis-je prêt pour le baptème ?   Suis-je prêt pour le baptème ? Icon_minitime

Suis-je prêt pour le baptème ?
Page 1 sur 1