Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Amour: choix ou sentiment?

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou

Masculin Nombre de messages : 1299
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif

Amour: choix ou sentiment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour: choix ou sentiment?   Amour: choix ou sentiment? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 14:28

Je pense qu'il serait plus sage, avant de vouloir "convertir" qui que ce soit à quelque croyance que cela de savoir où en sont les dites personnes.

Sans vouloir t'offenser loupsolitaire, balancer des détails historiques sur la véracité de la composition ou de l'auteur de certains passages bibliques n'est pas l'idée du siècle.
C'est le meilleur plan pour faire chuter une personne qui n'est pas ancrée solidement...

Cependant je tiens à souligner un point que tu as relevé qui est essentiel: "ne pas se laisser remplir tel un vase vide" mais je rajouterai "bêtement". Car nous sommes amené à être édifié, comme à édifié, seulement nous devons voir, à la lumière de l'Esprit ce qui vient de Dieu, et ce qui vient de l'Homme. Il faut faire preuve de discernement.
De plus ton expression laisse sous entendre une attitude de spectateur, et là je ne peux que comprendre ta déception et ta désillusion d'un Dieu qui est au contrôle, mais Dieu ne nous a jamais appelé à ça, mais à avoir une relation avec Lui. C'est une relation vivante qui évolue, pas un truc qui stagne...
Si ça stagne, je dirai que c'est un des premiers signes que quelque chose cloche...

Pour finir, je crois personnellement en l'omnipotence de Dieu comme Minagami, et certes nous avons notre lot de décisions dans la vie, mais si nous avons reçu quelque chose de Dieu de précis, nous devons nous y attacher... Je te prendrai simplement l'exemple d'Abraham pour illustrer cela... Entre le fils de la promesse et celui de la "décision"...

Ne limitons pas Dieu par nos raisonnements car qui sommes nous, créatures, pour vouloir sonder le Créateur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amour: choix ou sentiment?   Amour: choix ou sentiment? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 14:41

Je ne sais pas si c'est parce que ce que j'écris n'est pas compréhensible, ou parce que des choses sont dans l'autre sujet et tu ne l'as pas lu, je sais pas...

En tout cas, je le redis, je pense que la chose la meilleure soit laisser tomber...
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou

Masculin Nombre de messages : 1299
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif

MessageSujet: Re: Amour: choix ou sentiment?   Amour: choix ou sentiment? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 15:27

Oui j'avoue, je n'ai pas tout lu en détails par manque de temps. Je n'ai fait que survoler vos échanges et y ait répondu sur la base des derniers messages échangés.

Mais encore une fois le but n'était pas de t'offenser. Wink

C'est un forum, le but est d'échanger... Après si il y a désaccord, je pense que les personnes sont assez compréhensives pour respecter l'autre et passer outre les divergences d'opinions afin de se baser sur l'essentiel.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amour: choix ou sentiment?   Amour: choix ou sentiment? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 16:06

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amour: choix ou sentiment?   Amour: choix ou sentiment? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 13:53

(Rescued) Dans l'autre fil tu as dit que tu n'as rien compris. Tandis que les autres m'ont dit que j'écris d'une manière compréhensible.
Probablement tout ça c'est dû au fait que tu n'as eu pas le temps pour le lire.
Moi au contraire en ce moment j'ai le temps pour te répondre malgré ça.
Mais tu n'arriveras pas me provoquer ou me faire faire quelque chose qui me ferait bannir ou des choses comme ça, pour l'idée que tu t'es fait de moi de cette façon-ci. Je crois en la mansuétude (à moins que je ne me dois défendre de quelque chose de grave ou je dois défendre quelqu'un).
Le but du fil où je me suis présenté devrait être bien compréhensible en le lisant. Je n'ai aucune intention de convertir personne à ma vision, et si quelqu'un veut partager la sienne je suis content de l'échange, mais on a insisté pour m'en convaincre. Donc pour ne pas vous faire gaspiller votre temps j'ai montré que si je ne réponds pas ce n'est pas parce que je n'ai rien à répondre.
Et maintenant j'étais rétourné dans l'éviter...

[edit: maintenant ce que tu avais écrit n'est plus ici...]
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
Rescued

Masculin Nombre de messages : 534
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant

MessageSujet: Re: Amour: choix ou sentiment?   Amour: choix ou sentiment? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 20:49

Oui en effet j'ai effacé un post très rapidement après l'avoir écrit (tu te connectes souvent dis-donc !). Désolé que tu l'aies vu. Je me suis rendu compte en le relisant qu'il était désobligeant à ton égard (pour ceux qui ne l'ont pas vu, j'y disais essentiellement que tu me semblais agir comme un loup dans la bergerie) et comme mon but n'était pas de te faire du mal (étant donné que tu m'as l'air affectivement en difficulté, ou du moins que tu en donnes l'impression, à dessein ou non), j'ai préféré le retirer (bien que ce message reflète mon opinion, forgée, je l'avoue, par une lecture parcellaire de tes échanges avec les collègues forumeurs).

Ceci dit, il n'en reste pas moins que je trouve, dans les extraits que je lis de tes échanges avec Tenrou ou Mimi, que tu es plutôt offensif avec eux (sur le registre "vous ne me comprenez pas, je suis là mais en fait je veux pas vous parler, mais je vous parle quand-même, mais en fait non..."). Du coup je m'interrogeais sur ton pseudo. En effet, quelqu'un qui se sent rejeté ou différent des autres se dira facilement le vilain petit canard, ou le mouton noir...mais pas le loup. Symboliquement, le loup est plutôt celui qui attaque les autres délibérément pour détruire (dans l'optique par exemple de la maxime de Rousseau : "l'homme est un loup pour l'homme").

Mais là où tu marques un point, c'est qu'avant de te juger j'eus dû lire intégralement tes échanges. N'en ayant pas le temps, je préférai donc retirer mon accusation ; voilà toute l'histoire Smile. Sois béni, je te souhaite de te laisser trouver et apaiser par notre merveilleux Seigneur Smile. Et si tu veux échanger en MP à propos de mécanique quantique, sujet qui me passionne, n'hésite pas Wink (j'ai quelques bouquins passionnants à te conseiller sur ce sujet, si tu ne les as pas déjà lus, notamment le chef-d'oeuvre d'Etienne Klein, "petit voyage dans le monde des quanta" que j'ai dévoré du début à la fin ^^)
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
ferlay

Masculin Nombre de messages : 361
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi

MessageSujet: Re: Amour: choix ou sentiment?   Amour: choix ou sentiment? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:34

loupsolitaire a écrit:
(Rescued) Dans l'autre fil tu as dit que tu n'as rien compris. Tandis que les autres m'ont dit que j'écris d'une manière compréhensible.
Probablement tout ça c'est dû au fait que tu n'as eu pas le temps pour le lire.
Moi au contraire en ce moment j'ai le temps pour te répondre malgré ça.
Mais tu n'arriveras pas me provoquer ou me faire faire quelque chose qui me ferait bannir ou des choses comme ça, pour l'idée que tu t'es fait de moi de cette façon-ci. Je crois en la mansuétude (à moins que je ne me dois défendre de quelque chose de grave ou je dois défendre quelqu'un).
Le but du fil où je me suis présenté devrait être bien compréhensible en le lisant. Je n'ai aucune intention de convertir personne à ma vision, et si quelqu'un veut partager la sienne je suis content de l'échange, mais on a insisté pour m'en convaincre. Donc pour ne pas vous faire gaspiller votre temps j'ai montré que si je ne réponds pas ce n'est pas parce que je n'ai rien à répondre.
Et maintenant j'étais rétourné dans l'éviter...

[edit: maintenant ce que tu avais écrit n'est plus ici...]

Je comprend un peu ta vision de la chose et je le répète encore cela n’empêche pas une interaction même si je la partage pas à 100%.comme tu l'as aussi bien accepté même s'il s'agissait de ta future compagne jamais elle aura le même point de vue que toi sur tout et c'est un fait .partant de la manière ou dirais je de la vision que tu as de Dieu force qui est à la base du big bang si je vais dans ce sens je dirais peut être oui mais ce qui nous sépare c'est au niveau où tu dis force impersonnel et pour moi c'est pas le cas car je connais un Dieu avec qui je parle et m’écoute et me répond tant tôt d'une manière tantôt d'une autre mais de ton coté c'est plus une interactions avec la nature (Dieu impersonnel ) moi je crois à un Dieu qui ne s’arrête pas au fait d’être la cause de l’événement primaire mais qui va jusque au bout dans l'interaction personnel avec sa création ou créature (but de la création ) et cela doit il t'exclure du cercle relationnel de ceux qui pense ainsi ? je crois que non !en ce qui concerne e fait de convertir quelqu'un un peu comme Tenrou la souligné cela est l'affaire entre toi et l'esprit dans la mesure où tu reste ouvert à l’expérimenter de manière différent d'après sa souveraineté .
Et une chose que peut être tu cernes pas est que personne ne cherche à te convertir,cherche à t'imposer quoique ce soit seulement si je vois que tu vas dans le sens contraire aux écritures( charte du christianisme) je n'hésiterais pas à te le dire cela dit que je suis parfait ou encore les membres du fofo le sont ? loin de là car chacun reste ouvert à tout reproche du fait de son imperfection et tu devrais enlevé le pseudo
loupsolitaire ce que les uatre disent de toi porte peu le plus important c'est de savoir ce que Dieu dit de toi Wink .

Cordialement
Ferlay
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amour: choix ou sentiment?   Amour: choix ou sentiment? - Page 2 Icon_minitime

Amour: choix ou sentiment?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2