Je ne peux pas préciser si c'est le Saint Esprit mais dans l'ancien testament Dieu était le roi d'Israël, donc je présume qu'Il se manifestait lui même au peuple élu au travers de songes, de visions voir de manifestations physiques (le buisson ardent, le combat en pleine nuit par exemple). Donc Dieu enseigné son peuple élu au travers des prophètes (appelé voyant à l'époque, car le reste du peuple, le corps, était aveugle sans ces hommes voyants, les yeux qui illuminent le corps pour le sortir des ténèbres). Après le peuple a rejeté le système "politique" de théocratie en demandant "un roi comme les autres nations", hors ils avaient déjà un roi, Dieu, c'est ce qui a attristé le prophète mais Dieu l'a rassuré en disant que ce n'était pas le prophète qu'ils rejetaient mais bien Dieu en tant que souverain. Après un saut dans l'histoire des rois d'Israël, il y a eu un silence de près de 400 ans avant la naissance de Jésus (La parole faite chaire), cette fois ci, Dieu, au travers de Jésus s'adresse à tous les peuples, donc encore une fois Il enseignait l'homme au travers d'un "corps charnelle", mais ne pouvait se manifester qu'à un endroit à la fois, ce qui limitait géographiquement la propagation de l'évangile. Par sa mort Jésus donne non seulement accès au Père, mais Il donne également accès au salut aux païens (les exemples dans sa route vers Jérusalem, où Il côtoie des samaritains).
Le Saint Esprit, appelé consolateur quant à Lui peut se manifester partout et en tout temps, donc par conséquent Dieu peut se manifester en tout lieux au même moment au travers du Saint Esprit. C'est également grâce au Saint Esprit que les serviteurs de Dieu peuvent réaliser les miracles que Jésus a accompli (guérisons, libérations, miracles en tout genre). Et c'est au travers du Saint Esprit que Dieu parle à une ou plusieurs personnes, disciple ou non, lors de culte avec le parler en langue et la traduction qui suit. J'ai déjà aussi entendu le témoignage d'un homme qui était dans un pays étranger dans une église et un moment une dame s'est mise a parler en langue (la langue de cet homme), mais il se trouve qu'elle racontait sa vie de A à Z, là cet homme n'a rien pu faire d'autre que de s'agenouiller de dire comme Paul "Seigneur que veux tu de moi?".