Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres. |
|
| Baptême du Saint-Esprit | |
|
+14david33 Sassou niko prince 2011 Ouf_de_Christ Rescued Man95 Kaori91 TitoX Méridion ikari yohanndu91 Kijomori Admin 18 participants | |
Avez-vous déjà reçu le baptême de l'Esprit-Saint: | Oui | | 54% | [ 28 ] | Non | | 27% | [ 14 ] | Je l'ignore | | 19% | [ 10 ] |
| Total des votes : 52 | | |
| Auteur | Message |
---|
Rescued SuperAnge
Nombre de messages : 534 Age : 36 Ma localisation : Est Mon emploi/loisirs : Prof Mon humeur : Vigilant Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Mar 17 Avr 2012 - 16:57 | |
| Sur ce thème, j'ajouterais que je viens de terminer un bouquin très intéressant :
"Bonjour Saint-Esprit" de Benny Hinn.
Je vous en conseille sa lecture ! | |
| | | prince 2011 Ange serviable
Nombre de messages : 21 Age : 24 Ma localisation : le monde Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Sam 2 Mar 2013 - 6:23 | |
|
LES BAPTÊMES
LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT
Bien-aimés dans le Seigneur, et vous tous qui lisez cet enseignement, que la paix soit avec vous! Je bénis l’Éternel Dieu, le Père de notre Maître et Seigneur Jésus-Christ, qui dans Sa fidélité m’accorde la grâce de compléter cet enseignement sur les Baptêmes, en parlant cette fois-ci, du baptême du Saint-Esprit et de feu.
Pour rendre cet enseignement le plus complet possible, je vais énumérer toutes les questions que les frères se posent souvent, et l’enseignement consistera à répondre à chacune de ces questions.
Bien que l’enseignement de la Bible sur les baptêmes ne soit pas compliqué à comprendre, les mauvais enseignements ont tellement créé la confusion dans l’esprit des frères, qu’ils se retrouvent chaque fois en train de poser des questions qui ne devraient plus être posées.
Les questions souvent posées:
Y a t-il un baptême du Saint-Esprit à part et un baptême de feu à part? Qui baptise du Saint-Esprit? Qui peut être baptisé du Saint-Esprit? Quand peut-on être baptisé du Saint-Esprit? Où peut-on être baptisé du Saint-Esprit? Chaque enfant de Dieu doit-il être baptisé du Saint-Esprit? Comment recevoir le baptême du Saint-Esprit? Le parler en langues est-il un signe du baptême du Saint-Esprit? Peut-on être baptisé du Saint-Esprit sans parler en langues? Le parler en langues d’un enfant de Dieu peut-il cesser? Y a t-il une différence entre Avoir le Saint-Esprit et Être baptisé dans le Saint-Esprit? Le baptême du Saint-Esprit est-il une preuve du salut?
Le baptême du Saint-Esprit et “le baptême” de feu
Lisons ensemble les passages suivants: Matthieu 3:11, Marc 1:8, Luc 3:16, Jean 1:33 et Actes 1:5.
Matthieu 3:11 “Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.”
Marc 1:8 “Moi, je vous ai baptisés d’eau; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit”.
Luc 3:16 “Il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.”
Jean 1:33 “Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit.”
Actes 1:5 “Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit”.
Quand nous examinons les versets ci-dessus, nous comprenons clairement qu’il n’y a aucune différence entre le terme “Baptême du Saint-Esprit et de feu” employé dans Matthieu 3:11 et Luc 3:16, et le terme “Baptême du Saint-Esprit” employé dans Marc 1:8, Jean 1:33 et Actes 1:5.
Je voudrais maintenant attirer votre attention sur ce qui crée la confusion. Si vous examinez bien les passages cités, vous serez étonnés de constater qu’il n’est fait mention nulle part d’un baptême de feu. La Bible parle du baptême du Saint-Esprit et de feu. Mais nulle part vous ne trouvez l’expression “baptême de feu”.
En conclusion, parler du baptême du Saint-Esprit et de feu, ou tout simplement du baptême du Saint-Esprit, c’est dire la même chose. Il n’y a donc aucune différence entre les deux.
Il y a quelques faux enseignants qui tentent d’expliquer le baptême de feu, jusqu’à expliquer quand est-ce qu’on reçoit ce baptême et comment savoir qu’on l’a reçu.
Il y a aussi quelques doctrines de démons qui expliquent que le baptême du Saint-Esprit et de feu constitue deux baptêmes, l’un (le baptême du Saint-Esprit) étant pour les enfants de Dieu, et l’autre (le baptême de feu) étant le feu de l’enfer pour ceux qui désobéissent à Dieu. Ceci vous amène à voir jusqu’où certains se sont égarés aujourd’hui, en créant des doctrines inspirées par satan, doctrines qui n’ont rien à faire avec la doctrine de Jésus-Christ.
Qui peut être baptisé du Saint-Esprit?
Luc 11:13 nous enseigne que chaque personne au cœur bien disposé devant Dieu peut être baptisée du Saint-Esprit. “Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le père céleste donnera t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent”.
Qui baptise du Saint-Esprit et où?
La Bible nous enseigne que c’est le Seigneur Jésus-Christ Seul qui baptise du Saint-Esprit. Il le fait comme Il le veut, mais tout dépend de la disposition du cœur de chacun. Dès lors, l’on peut être baptisé du Saint-Esprit n’importe où: Dans une assemblée, dans les eaux du baptême, dans sa chambre en priant etc.
Quand peut-on être baptisé du Saint-Esprit?
Quand nous méditons les passages de Matthieu 3:11, Marc 1:8 et Actes 1:5, déjà cités, nous déduisons que le baptême du Saint-Esprit se fait après le baptême d’eau. Mais dans Actes 10:44-47, nous voyons un groupe de frères qui ont eu le privilège d’être baptisés du Saint-Esprit avant le baptême d’eau.
Actes 10:44-47 “Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?” Ceci nous fait comprendre que le Seigneur qui connaît les cœurs, peut même baptiser certains de ses enfants du Saint-Esprit avant le baptême d’eau.
Mais je voudrais vous mettre en garde contre des fausses pratiques que l’on rencontre dans des sectes pernicieuses aujourd’hui. Dans plusieurs de ces églises sataniques que l’on appelle par erreur églises pentecôtistes, ils distribuent ce qu’ils appellent baptême dans le “saint-esprit”. Ils initient les fidèles à la sorcellerie en leur apprenant à parler des langues de satan. Et quand ces gens sont initiés et se mettent à parler ces langues de satan, on leur dit qu’ils sont baptisés du “saint-esprit”. C’est pour cela qu’on rencontre des milliers d’endurcis aujourd’hui qui parlent en langues, et qui croient être baptisés du Saint-Esprit, alors qu’aucun d’eux n’a jamais été baptisé dans l’eau.
Retenez bien-aimés, que ce que Dieu a fait dans le cas de Corneille et des frères dans Actes 10:44-47, Il peut encore le faire aujourd’hui. Nous ne pouvons donc pas être étonnés de voir quelques enfants de Dieu qui ont ce privilège d’être baptisés du Saint-Esprit avant le baptême d’eau. Mais ce ne sont pas des cas très fréquents. Et pour ceux qui reçoivent le baptême du Saint-Esprit sans encore être baptisés dans l’eau, quand c’est le vrai baptême du Saint-Esprit qu’ils ont reçu, l’Esprit de Dieu en eux les pousse à rechercher rapidement le baptême d’eau.
Si vous rencontrez donc des gens qui prétendent être baptisés du Saint-Esprit, et qui parlent en langues, et qui depuis tout ce temps n’ont jamais été baptisés dans l’eau, et qui croient être sauvés, dites-leur que c’est satan qui les utilise, et non Dieu. Dites-leur que ce sont les démons qui parlent à travers eux, et non le Saint-Esprit. Et si vous rencontrez des gens qui parlent en langues, mais qui refusent le baptême d’eau, sachez tout simplement que ce sont des démons.
Chaque vrai enfant de Dieu doit-il être baptisé du Saint-Esprit?
Pour répondre à cette question, nous allons examiner, en plus des passages déjà cités c’est-à-dire Matthieu 3:11, Marc 1:8, Luc 3:16, Jean 1:33, Luc 11:13 et Actes 1:5, d’autres passages tels que Marc 16:17, Actes 2:38, et Actes 15:8.
Marc 16:17 “Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru; en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;”
Actes 2:38 “Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.”
Ces passages nous montrent que la promesse de Dieu pour le baptême du Saint-Esprit est pour tous Ses enfants, et non pour quelques-uns seulement. Dans Marc16:17 La promesse de parler de nouvelles langues, est faite à tous ceux qui vont croire en Jésus, et non pas à quelques-uns. Actes 15:8 nous dit que “Dieu qui connaît les cœurs, rend témoignage à Ses enfants, en leur donnant le Saint-Esprit”. Si Dieu accorde le baptême du Saint-Esprit à tous ceux qui le Lui demandent, y compris ceux qui ne Lui appartiennent pas, ce n’est pas à Ses vrais enfants qu’Il ne l’accordera pas.
Retenez donc que chaque vrai enfant de Dieu doit être baptisé du Saint-Esprit, et parler en langues.
Comment recevoir le baptême du Saint-Esprit?
Les passages de Actes 2:1-4 ci dessous, et de Actes 10:44 déjà cité, nous montrent qu’on peut recevoir le baptême du Saint-Esprit, sans intervention humaine.
Actes 2:1-4 “Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.”
Actes 8:14-17 et 19:6, nous montrent qu’on peut recevoir ce même baptême par l’imposition des mains.
Actes 8:14-17 “Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.”
Actes 19:6 “Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.” Tout dépend surtout de la disposition du cœur de chacun.
Le parler en langues
Peut-on être baptisé du Saint-Esprit sans parler en langues? La réponse, c’est Non. Nous avons vu en examinant Marc 16:17, que la promesse de parler de nouvelles langues est pour tous ceux qui croient en Jésus-Christ, sans exception.
Actes 2:4 nous montre que tous ont été remplis du Saint-Esprit, et se sont mis à parler en d’autres langues. Actes 10:44-46 confirme cet enseignement. C’est à cause du parler en langues que les fidèles circoncis ont su que les Gentils étaient baptisés du Saint-Esprit. Actes 19:6 le confirme également. Actes 8:16-17 confirme le même enseignement. Comment est-ce que les frères ont su que les Samaritains n’étaient pas baptisés du Saint-Esprit? Parce qu’ils n’avaient pas vu ce signe qui prouve que l’on est baptisé du Saint-Esprit, c’est-à-dire le parler en langues. Quand Pierre et Jean leur ont imposé les mains, ils ont reçu le Saint-Esprit. Comment est-ce qu’on a su qu’ils étaient enfin baptisés du Saint-Esprit? Parce qu’ils ont vu le signe. Le parler en langues est donc le signe visible que l’on est baptisé du Saint-Esprit.
Le parler en langues d’un enfant de Dieu peut-il cesser?
Non. La Bible nous enseigne que Dieu ne se repent pas de Ses dons. Si c’est Dieu qui vous a donné le don de parler en langues, Il ne le retirera pas.
Pratiques de sorcellerie
Revenons maintenant à certaines pratiques de sorcellerie trop fréquentes dans certains mouvements pentecôtistes et charismatiques sataniques. Ils distribuent à volonté ce qu’ils appellent baptême du “saint-esprit”, et ils enseignent aux gens à parler en langues. Certains demandent aux gens d’ouvrir leur bouche et répéter alléluia, alléluia, alléluia plusieurs fois, sans s’arrêter, et cela finit par devenir leur parler en langues. D’autres disent aux gens d’ouvrir la bouche et dire A A A B B B C C C etc. et d’accélérer le rythme, ou encore de dire ABC, plusieurs fois, après, CBA plusieurs fois également, en accélérant le rythme, et tout cela finit par devenir ce qu’ils appellent “parler en langue”.
Sachez que cette pratique est une initiation à la sorcellerie. Ces pratiques sont inspirées par satan. Vous tous enfants de Dieu, examinez maintenant de quelle manière vous avez reçu votre parler en langues. Si vous avez été victimes de l’une de ces pratiques abominables, sachez que vous avez été initiés à la sorcellerie. Ce n’est pas le Saint-Esprit que vous avez reçu, ce sont les mauvais esprits. La langue que vous parlez n’est pas de Dieu. Vous devez vous repentir et demander au Seigneur de vous délivrer de ces esprits impurs qui vous utilisent. Ensuite priez et demandez au Seigneur de vous baptiser de Son Saint-Esprit, et de vous donner la langue qui vient de Lui.
On rencontre aussi des faux enseignants qui enseignent que le parler en langues n’est pas pour tous les croyants. Ils tordent le sens de 1Corinthiens 12:30 pour soutenir leur égarement. Sachez que dans 1Corinthiens 12:10 et 12:28, Dieu nous parle du don de la diversité des langues, ce qui n’a rien à voir avec la promesse du parler en langues que le Seigneur a faite à tous ceux qui vont croire en Lui, dans Marc 16:17.
Avoir le Saint-Esprit et Être baptisé du Saint-Esprit
Rappelons qu’il y a une différence entre le fait d’avoir le Saint-Esprit et le fait d’être baptisé du Saint-Esprit. Chaque fois qu’une personne invite Jésus-Christ dans sa vie d’un cœur honnête, le Seigneur vient immédiatement par Son Saint-Esprit habiter en elle. Dès lors cette personne a le Saint-Esprit, mais n’est pas encore baptisée dans le Saint-Esprit.
Le cas d’Apollos dans Actes 18:24-26 nous le confirme: “Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse. Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connut que le baptême de Jean.”
Nous voyons qu’il enseignait avec exactitude la Parole de Dieu, bien qu’il n’ait connu que le baptême de Jean, c’est-à-dire qu’il n’était baptisé que dans l’eau. Il n’était donc pas encore baptisé dans le Saint-Esprit. S’il pouvait enseigner avec exactitude la Parole de Dieu, ceci nous montre que c’était le Saint-Esprit en lui qui faisait ce travail. Il avait déjà le Saint-Esprit, mais il n’était pas encore baptisé du Saint-Esprit.
Certains ignorants disent que c’était le jour de la Pentecôte que les disciples ont eu le Saint-Esprit. Ne commettez pas cette erreur. Les disciples ont été baptisés du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, (Actes 2:1-4), mais ils avaient déjà le Saint-Esprit. Ils ont eu le Saint-Esprit quand le Seigneur a soufflé sur eux. C’est ce que nous voyons dans Jean 20:19-23. “...après ces paroles, il souffla sur eux, et dit: Recevez le Saint-Esprit...”
Pourquoi le baptême du Saint-Esprit?
Nous venons de voir avec le cas d’Apollos dans Actes 18:24-26, que même sans être baptisé du Saint-Esprit, un vrai enfant de Dieu peut comprendre exactement la parole de Dieu, et même enseigner; mais il reste toujours limité. Si le baptême du Saint-Esprit n’était pas nécessaire pour notre vie spirituelle, Dieu ne nous l’aurait pas promis. Il sait que sans ce baptême il nous manquera la puissance du Saint-Esprit qui nous aidera à affronter les divers combats que nous rencontrerons sur le chemin, et aussi, à résister au diable. C’est d’ailleurs pour cela que le Seigneur avait recommandé à Ses disciples dans Actes 1:4-5 de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre d’abord la puissance du Saint-Esprit. C’est aussi pour cela que Aquilas et Priscille dans Actes 18:26, ont pris Apollos avec eux pour lui exposer plus exactement la voie de Dieu.
Les disciples ont suivi les recommandations du Seigneur. Ils ont d’abord attendu de recevoir la puissance du Saint-Esprit avant de commencer le ministère. Après le jour de la Pentecôte, l’effet du baptême du Saint-Esprit sur les disciples, devint très visible. Ils furent remplis de puissance, de zèle, d’onction, de sagesse, d’intelligence et de courage pour le service du Seigneur. Les apôtres qui tremblaient à tout moment, étaient devenus des hommes complètement changés, revêtus de la puissance du Saint-Esprit.
Sachez donc bien-aimés, que vous ne pouvez pas servir Dieu, sans être revêtus de la puissance du Saint-Esprit. Ne tombez donc pas dans le piège des démons qui vous disent qu’on n’a pas besoin du baptême du Saint-Esprit.
Si vous rencontrez des soi-disant pasteurs ou serviteurs de Dieu qui renient et combattent le baptême du Saint-Esprit, vous reconnaîtrez par là que ce sont des agents de satan. Et ils sont très nombreux dans l’Église aujourd’hui. De ce nombre sont ceux qui disent que le baptême du Saint-Esprit était uniquement pour les premiers disciples.
Le baptême du Saint-Esprit est-il une preuve du salut?
Retenez bien-aimés, que comme tous les autres dons, le baptême du Saint-Esprit n’est pas une preuve du salut. En d’autres termes, le baptême du Saint-Esprit n’est pas un signe que l’on est sauvé. Dieu dans Son grand amour donne les dons aux hommes parce qu’Il aime les hommes, et non pas parce que les hommes L’aiment. Vous ne devez donc en aucun cas laisser les dons vous séduire. Sachez que vous pouvez avoir beaucoup de dons, et aller en enfer.
Si Dieu donnait les dons aux hommes parce que ceux-ci L’aiment, la possession d’un don signifierait que celui qui le possède est sauvé. Mais Dieu donne les dons aux hommes plutôt parce qu’Il aime les hommes. Et chacun fait des dons reçus de Dieu ce qu’il veut. Certains utilisent les dons qu’ils ont reçus de Dieu pour louer Dieu, et d’autres utilisent les leurs pour se moquer de Dieu. C’est ce qui justifie l’arrogance des hommes aujourd’hui. Ils utilisent l’intelligence que Dieu leur a donnée, pour se comparer à Dieu. Ils sont en train de fabriquer les êtres humains et les plantes dans des laboratoires, ils sont en train de vouloir rendre d’autres planètes habitables, ils sont en train de fabriquer les armes sophistiquées avec lesquelles ils pourront combattre Dieu le moment venu, etc.
Il n’y a donc que ceux qui craignent Dieu, qui vivent pour Dieu et selon la parole de Dieu, et qui se servent des dons que Dieu leur a donnés pour la gloire de Jésus-Christ le seul Sauveur, qui seront sauvés. Qu’il soit donc clair pour tous, que le baptême du Saint-Esprit n’est pas une preuve que l’on est sauvé.
Que la gloire du Seigneur Jésus-Christ rayonne sur vous!
| |
| | | prince 2011 Ange serviable
Nombre de messages : 21 Age : 24 Ma localisation : le monde Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Sam 2 Mar 2013 - 6:23 | |
| LES BAPTÊMES
LE PARLER EN LANGUES
Un chrétien qui ne parle pas en langues est un chrétien spirituellement déséquilibré, c’est un chrétien qui ne peut pas mener un vrai combat spirituel; c’est un chrétien qui n’a pas de vie d’intercession. Satan aime de tels chrétiens, car ils ne représentent aucun danger pour son camp.
Bien-aimés, le parler en langues a été en partie traité dans l’enseignement sur le baptême dans le Saint-Esprit; mais vu son importance, j’ai préféré revenir sur cet enseignement, pour le traiter plus en détails. Que le Seigneur bénisse votre lecture, et vous ouvre les yeux sur les ruses de satan, afin que vous deveniez des vrais combattants au nom de Jésus-Christ.
La promesse
Commençons par la promesse du Seigneur dans Marc 16:15-18 “Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: En mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.”
Nous apprenons clairement de ce passage, que le Seigneur a fait la promesse de parler en langues à tous ceux qui vont croire en Son nom, et non pas à quelques personnes seulement. De là on n’a plus à se poser la question de savoir si chaque enfant de Dieu doit parler en langues. Ne tombez pas dans le piège des faux enseignants qui enseignent que le parler en langues n’est pas pour tous les croyants. Ne comprenant pas la parole de Dieu, ils tordent le sens de 1Corinthiens 12:30 qui dit “...Tous parlent-ils en langues? ...” pour soutenir leur égarement. Sachez que dans 1Corinthiens 12:10 et 12:28, Dieu nous parle du don de la diversité des langues, qui est différent du don de parler en langues, comme nous allons le voir dans le passage de 1Corinthiens 12 ci-dessous.
Le don de la diversité des langues
Le don de la diversité des langues fait partie des dons que le Seigneur distribue à chacun en particulier comme Il veut. Ces dons sont différents de ceux que le Seigneur accorde à tous Ses enfants sans distinction. Ne tombez donc plus dans le piège de confondre le don du parler en langues avec le don de la diversité des langues. Examinons bien les passages ci-dessous:
1Corinthiens 12:4-11 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
1Corinthiens 12:27-30 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?
Comprenez donc très bien, que si Dieu n’a pas fait de nous tous des apôtres, s’Il n’a pas fait de nous tous des prophètes, ou des docteurs, s’Il n’a pas fait de nous tous des gens qui opèrent des miracles, Il n’a non plus fait de nous tous des gens qui ont la diversité de langues. Que cela soit enfin clair pour tous les enfants de Dieu qui tombaient dans les pièges des démons qui enseignent que le parler en langues n’est pas pour tous les enfants de Dieu. Le parler en langues est bel et bien pour tous les enfants de Dieu. C’est la diversité des langues qui est réservée à quelques frères seulement.
L’Effusion du Saint-Esprit
Actes 2:1-4 “Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.”
C’est ici que le Seigneur pour la première fois a accompli cette promesse de parler en langues. Les frères, après être baptisés du Saint-Esprit, ont tous parlé en langue, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Dès lors, nous revenons sur la question:
Est-ce qu’on enseigne le parler en langues?
Surtout pas! Ne tombez pas dans ce piège. Le parler en langues ne s’enseigne pas, et ne s’apprend pas. On le reçoit directement du Seigneur. Je vous mets en garde contre les pratiques de sorcellerie. Dans beaucoup de sectes pentecôtistes et charismatiques, les démons-pasteurs initient les gens à la sorcellerie. Ils distribuent à volonté ce qu’ils appellent baptême du “saint-esprit”, et ils enseignent aux gens à parler en langues. Certains demandent aux gens d’ouvrir leur bouche et répéter alléluia, alléluia, alléluia plusieurs fois, sans s’arrêter, et cela finit par devenir leur parler en langues. D’autres disent aux gens d’ouvrir la bouche et dire AAA BBB CCC, etc. et d’accélérer le rythme, ou encore de dire ABC, plusieurs fois, après, CBA plusieurs fois également, en accélérant le rythme, et tout cela finit par devenir ce qu’ils appellent “parler en langue”. Sachez que cette pratique est une initiation à la sorcellerie. Ces pratiques sont inspirées par satan.
Plusieurs fois les frères m’ont posé la question de savoir pourquoi dans certains groupes les gens parlent tous la même langue. La réponse est simple. S’ils ont tous été initiés à la même sorcellerie, ce n’est pas étonnant qu’ils la pratiquent tous de la même manière.
Vous tous enfants de Dieu, examinez maintenant de quelle manière vous avez reçu votre parler en langues. Si vous avez été victimes de l’une de ces pratiques abominables, sachez que vous avez été initiés à la sorcellerie. Ce n’est pas le Saint-Esprit que vous avez reçu, ce sont les mauvais esprits. La langue que vous parlez n’est pas de Dieu. Vous devez vous repentir et demander au Seigneur de vous délivrer de ces esprits impurs qui vous utilisent. Ensuite priez et demandez au Seigneur de vous baptiser de Son Saint-Esprit, et de vous donner la langue qui vient de Lui.
Peut-on et doit-on entendre (comprendre) la langue parlée?
Maintenant bien-aimés, à ceci vous reconnaîtrez les démons: Si vous rencontrez des pasteurs ou autres soi-disant serviteurs de Dieu qui ne parlent pas en langues, et qui sont contre le baptême du Saint-Esprit, sachez que ce sont des démons. J’ai mis l’accent sur le mot “et”, parce qu’on peut rencontrer des pasteurs qui ne parlent pas en langue, juste parce qu’ils ne savent même pas qu’il y a un parler en langue. Comme aujourd’hui dans l’aveuglement et l’égarement chacun peut devenir pasteur, vous retrouvez même des païens qu’on a déjà nommés pasteurs. Dans ce cas, ils peuvent ne pas être des démons, mais juste des païens, qui devraient accepter Jésus-Christ et reprendre leur baptême d’eau, puis renoncer à ce faux titre qu’on leur avait donné.
Mais si vous tombez plutôt sur des soi-disant serviteurs de Dieu qui ne parlent pas en langues, et qui connaissent qu’il y a le parler en langue, et qui sont contre le parler en langues, sachez que ce sont des démons. Généralement pour séduire les enfants de Dieu, ces démons disent que le jour de la Pentecôte, quand les disciples ont parlé en langues, les gens qui étaient autour d’eux les entendaient; une manière de dire que si l’on parle en langues, il faut automatiquement que tous ceux qui sont autour entendent, c’est-à-dire comprennent. Ceci est un vrai raisonnement satanique, une séduction démoniaque, pour décourager les enfants de Dieu, afin qu’ils n’utilisent pas ce don de combat que le Seigneur leur a donné. Ces démons ignorent que ce n’est pas seulement dans Actes 2 que les frères ont parlé en langues. Dans Actes 10:44-46, les frères ont parlé en langue. Dans Actes 19:6 les frères ont également parlé en langue. Ceux qui étaient autour d’eux les avaient-ils entendus? Bien-aimés, fuyez les séducteurs!
Revenons donc sur cette double question:
La première: Peut-on entendre (comprendre) la langue parlée? La réponse est Oui. Le Seigneur quand Il le veut, peut permettre que les gens entendent ce que nous disons en langues. C’est ce que nous voyons dans Actes 2:5-11, “Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?”
Le Seigneur pour faire éclater Sa gloire au milieu de la foule qui était à Jérusalem, avait permis que des milliers de personnes qui étaient là en ce moment, entendent les langues qui étaient dites par les disciples. Et ceci a eu pour résultat la conversion de près de trois milles âmes en ce jour-là. Ceci ne veut pas dire que chaque fois que nous parlons en langues, les gens doivent entendre.
La deuxième: Doit-on entendre (comprendre) la langue parlée? La réponse est Non. Quand nous parlons en langues, nous ne comprenons pas ce que nous disons, et personne ne comprend ce que nous disons, à moins que le Seigneur ne le permette, comme dans le cas ci-dessus. 1Corinthiens 14:2 nous dit: “En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.” C’est aussi pour cela que le Seigneur nous demande de prier pour avoir le don d’interpréter. 1Corinthiens 14:13 dit “C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter.”
Le parler en langue évolue t-il?
Beaucoup de frères posent chaque fois la question de savoir si le parler en langues évolue. En d’autres termes, quand nous parlons en langue, est-ce les mêmes mots que nous devons dire chaque fois, ou est-ce que notre parler “s’améliore” avec le temps?
Je vous rappelle que le parler en langues, c’est vraiment le parler en d’autres langues comme vous l’entendez. 1Corinthiens 14:10 dit: “Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n’en est aucune qui ne soit une langue intelligible”. Les langues que nous parlons, même si nous ne les entendons pas, sont des langues intelligibles, c’est-à-dire des langues que l’on peut entendre. S’il s’agit donc de vraies langues, c’est que notre “maîtrise” de ces langues se fera au fur et à mesure que nous les utilisons. 1Corinthiens 14:18 dit: “Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous.”
A cette question, nous ajoutons deux autres qui lui sont semblables:
Le parler en langue d’un enfant de Dieu peut-il cesser? Non. La Bible nous enseigne que Dieu ne se repent pas de Ses dons. Si c’est Dieu qui vous a donné le don de parler en langues, Il ne le retirera pas.
Peut-on parler volontairement? Ou bien chaque fois c’est l’Esprit qui doit nous pousser à parler? Si le parler en langue est un don que Dieu nous a donné, nous pouvons l’utiliser quand nous le voulons.
Utilité du parler en langue
Don d’intercession: Le parler en langue est un merveilleux don d’intercession que Dieu nous a donné. Dans 1Thessaloniciens 5:17, la Bible nous demande de prier sans cesse. Comment quelqu’un peut-il prier sans cesse s’il ne peut prier que par l’intelligence?
Éphésiens 6:18 dit: “Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.” Comment un chrétien peut-il mettre cet enseignement en pratique s’il ne parle pas en langue? Quel genre d’intercession un enfant de Dieu peut-il faire s’il ne peut pas prier en langue?
Lisons ensemble 1Cor. 14:14-15 “Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec intelligence.” Dieu Lui-même nous demande de prier en langue, et même de chanter en langue. Comment peut-Il nous demander de faire de telles choses si nous ne devons pas parler en langue? Comprenez une fois de plus bien-aimés, que chaque vrai enfant de Dieu doit parler en langue.
Don d’édification personnelle: 1Corinthiens 14:4 nous dit: “Celui qui parle en langue s’édifie lui-même;...” Ceci veut dire que le parler en langue est un excellent don d’édification personnelle que Dieu nous a donné. Comment pouvez-vous mépriser un don aussi important pour votre propre édification?
Don d’édification pour l’Église: Le parler en langue est aussi un don d’édification pour l’Église. Chaque fois que la langue est interprétée, toute l’Église en reçoit édification. 1Corinthiens 14:4-5 “... Celui qui prophétise édifie l’Église... Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Église en reçoive de l’édification.”
Ce n’est pas pour rien que les apôtres veillaient à ce que tous les enfants de Dieu soient baptisés du Saint-Esprit. Actes 8:14-17 “Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.”
Dans Actes 19:1-6, Paul rencontre un groupe de chrétiens. La première question qu’il leur pose, c’est celle de savoir s’ils sont déjà baptisés du Saint-Esprit. Pourquoi Paul en fait-il une priorité? Parce qu’il sait qu’un vrai enfant de Dieu ne peut pas fonctionner sans ce merveilleux don de l’Éternel.
Le parler en langue dans l’Assemblée
1Corinthiens 14:23 “Si donc, dans une assemblée de l’Eglise entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?”
Quand vous visitez les assemblées aujourd’hui, vous voyez quelqu’un avec le micro en main dire: “Maintenant, tout le monde debout. Prions tous ensemble en langues.” Et dès que le signal est donné, vous les voyez s’agiter dans l’assemblée, chacun en train de crier en langue, et le dirigeant de son côté en train de hurler en langue au micro; et vous avez l’impression d’être dans un marché central. Quelle folie! Et si on les appelait des fous, certains diront comme d’habitude, qu’on les a injuriés. Pourtant on les a juste appelés par leur nom, des fous.
Que dit la Bible? 1Corinthiens 14:26-27:“Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. En est-il qui parle en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète.”
Les chrétiens sont tellement aveuglés aujourd’hui. Ils ne font que le contraire de ce que Dieu a demandé. Comme ils ne vérifient plus eux-mêmes la Bible, ils suivent avec les yeux fermés, les aveugles qui les conduisent. C’est pour cela qu’ils sont tous dans le trou aujourd’hui. Ma prière, c’est qu’après ces enseignements, vous puissiez sortir du trou dans lequel vous êtes déjà. Le Seigneur revient bientôt, et satan vous a déjà tous enrôlés dans le piège de la fausse doctrine. Bien-aimés: Retournez à la saine doctrine!
Les quelques rares fois où vous devez vous retrouver en train de parler tous en langue au même moment, c’est si vous êtes en train de prier pour le baptême du Saint-Esprit. S’il y a par exemple des nouveaux frères qui ont accepté le Seigneur et qui viennent d’être baptisés dans l’eau, vous devez prier avec eux pour le baptême du Saint-Esprit. Pour de telles occasions, vous pouvez vous retrouver en train de parler tous en langue, au même moment. Mais tout doit être conduit par le Saint-Esprit et non sur la demande d’un homme. Dans un culte de vrais enfants de Dieu, deux ou plusieurs frères ne doivent pas parler en langue au même moment.
Bien-aimés, avant de finir cet enseignement, je tiens à vous mettre en garde sur le fait qu’il y a des mauvaises langues, c’est-à-dire des langues de satan. Le parler en langue n’est donc pas un signe que l’on est enfant de Dieu. Satan et ses agents parlent en langues. Et ils parlent même parfois plus que des vrais enfants de Dieu.
Comment reconnaître les mauvaises langues?
C’est en suivant strictement les consignes du Seigneur que vous pouvez reconnaître les langues de satan. Vous comprenez maintenant pourquoi le Seigneur insiste sur l’ordre dans Sa maison. 1Corinthiens 14:26-33 dit: “Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, ... En est-il qui parle en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; S’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu...; et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés...; car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix ...”
Les modèles d’assemblées et de cultes que vous avez aujourd’hui, sont des modèles sur lesquels satan est maître. Il se glorifie à 100%. Dans le désordre et l’indiscipline, c’est satan qui règne. Si le Seigneur nous accorde la grâce d’étudier les œuvres de satan dans les Assemblées, nous reviendrons sur ce sujet, et nous en parlerons en détails.
En conclusion, bien-aimés, je tiens à éveiller votre esprit par rapport au combat spirituel. Que vous soyez de ceux qui combattent ou de ceux qui dorment, sachez que satan vous combat activement. Vous devez donc vous réveiller enfin de votre sommeil, et commencer à combattre. Quand vous priez en langues, ce sont des grandes flèches que vous dirigez dans le camp de l’ennemi. Ne vous empêchez donc pas de prier en langues. Quand vous passez un seul jour sans prier en langue, vous laissez le champ libre à satan et ses agents. Plus vous intercédez en langue, plus vous êtes forts spirituellement, et plus vous gagnez la victoire pour le peuple de Dieu. Ne soyez donc pas étonnés de ce que les démons-pasteurs vous privent de cette arme, en vous disant que le parler en langue n’existe plus.
Je recommande aux dirigeants, de veiller à passer assez de temps chaque jour dans l’intercession en langues, et aux fidèles d’en faire autant. Ne vous limitez pas. Tant que le Seigneur vous accorde la force, intercédez. Je préfère ne pas vous recommander un minimum de temps, puisque dès qu’un minimum de temps est recommandé, les frères se limitent à ce minimum chaque fois, même quand ils peuvent faire plus.
Bien-aimés, convertissez chaque minute libre que vous avez, en temps d’intercession. Si satan et ses agents sont en train d’avoir le dessus sur nous, c’est parce que nous prions trop peu. Passez le maximum de temps dans l’intercession. PARLEZ EN LANGUES!
Vous enfants de Dieu qui passez encore votre temps derrière les écrans de télévision, convertissez ce temps que vous gaspillez, en temps d’intercession, et vous verrez le résultat. Alléluia!
Que la gloire du Seigneur Jésus-Christ rayonne sur vous! | |
| | | Rescued SuperAnge
Nombre de messages : 534 Age : 36 Ma localisation : Est Mon emploi/loisirs : Prof Mon humeur : Vigilant Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Mer 6 Mar 2013 - 15:20 | |
| Prince 2011. Age : 12 ans ! Localisation : le monde ! Ne s'est pas présenté. Un forum est avant tout un lieu d'échange, pas un sens unique.
Multi-posts répétés, avec des textes que je trouve plutôt violents pour oser le mot. Peut-être que je me trompe, et que ces textes apportent un message d'évangile qui saura toucher des coeurs. J'attends beaucoup des réponses de l'intéressé, s'il y en aura. | |
| | | niko Ange débutant
Nombre de messages : 3 Age : 29 Ma localisation : Canada Mon emploi/loisirs : Étudiant Date d'inscription : 04/05/2015
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Mer 13 Mai 2015 - 20:57 | |
| Comment on fait pour savoir si on es baptiser du Saint-Esprit? | |
| | | Sassou Ange débutant
Nombre de messages : 4 Age : 38 Ma localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Dim 24 Avr 2016 - 20:48 | |
| Le baptême du saint-esprit est un événement merveilleux je l es vu autour de moi je ne l es pas encore reçu. C est vrai qu au début j étais un peu sceptique mais en méditant la bible j ai compris. Gloire à Dieu!!!!!!! | |
| | | david33 Ange serviable
Nombre de messages : 43 Age : 48 Ma localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Dim 30 Avr 2017 - 21:38 | |
| Bonjour à tous
Je viens de lire l'étude de Prince 2011
c'est je dirai un excellent travail
mais j'ai tout de même une petite question car quand je prie, j'ai l'impression de ne pas être seul et j'ai des fois des fourmillements dans tout le corps, drôle de sensation.
- Au moment ou nous sommes baptisé du saint esprit, est ce qu'il y a une sensation particulière sur notre personne, des fourmillements dans le corps par exemple ou c'est chaud ou encore une autre sensation???
Merci de votre réponse David | |
| | | Tenrou Modérateur
Nombre de messages : 1299 Age : 38 Ma localisation : Occitanie Mon humeur : Attentif Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Lun 1 Mai 2017 - 7:30 | |
| Bonjour David, La présence de l'Esprit peut se faire ressentir de différentes manières, des fourmillements, une chaleur qui t'envahit, des vagues de frissons (pas de peur mais de "plaisir" je dirai), dans tous les cas ce sont des sensations qui te font ressentir une certaine paix, un certain amour... Mais il ne faut surtout pas limiter la présence de l'Esprit à cela... Il faut savoir qu'Il est toujours présent (promesse de Jésus avant de partir)... qu'on Le ressente, ou pas... Regarde également l'expérience d'Elie avec la présence de Dieu... | |
| | | Gilles SuperAnge
Nombre de messages : 394 Age : 69 Ma localisation : Québec - Canada Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades. Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Lun 1 Mai 2017 - 18:59 | |
| | |
| | | david33 Ange serviable
Nombre de messages : 43 Age : 48 Ma localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Jeu 4 Mai 2017 - 7:22 | |
| Bonjour,
Effectivement la puissance des ténèbres peut se sentir de plusieurs façons sur le corps
Quand on prie Jésus Christ, c'est malheureusement ce genre de phénomène qui se passe, n'est ce pas ???
- ça peut être des frissons sur le ou plusieurs partie du corps - ça peut être des fourmillements sur le ou plusieurs parties du corps - ça peut être froid (voir glacial) sur le ou plusieurs parties du corps - ça peut être chaud sur le ou plusieurs parties du corps - ça peut être électrique également - Et ça peut être aussi un vent
La puissance du saint esprit - ne se voit pas, - est incolore, - ne se sent pas, - n'est pas palpable, mais agit redoutablement
Bonne lecture et méditation
Que Dieu vous bénisse Mes salutations DAVID | |
| | | Tenrou Modérateur
Nombre de messages : 1299 Age : 38 Ma localisation : Occitanie Mon humeur : Attentif Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Jeu 4 Mai 2017 - 11:24 | |
| Cher David, Tes convictions étant contraire à ce qu'enseigne, et même démontre la bible, je ne peux qu'être en désaccord avec toi... Après bien entendu si on considère que la bible est fausse, effectivement on a le droit de tout dire et de tout faire... Il existe déjà la bible qui autorise l'union homosexuelle, bientôt il y aura d'autres déviances j'en suis certain! Si jamais, passe par le livre des Actes... | |
| | | Maxime petit christ SuperAnge
Nombre de messages : 705 Age : 33 Ma localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 03/05/2017
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Jeu 4 Mai 2017 - 12:46 | |
| Que ce soit l'esprit de Dieu ou un esprit adverse, les deux peuvent se ressentir. Mais avant de naître d'en haut nous avons été habitué pendant toute notre vie terrestre à laisser des esprits adverses s'exprimer à travers nous, donc ce sont des sensations auxquelles nous sommes habitué(e)s. C'est pourquoi c'est une folie de se laisser conduire par nos ressentis, car ils sont la plupart du temps charnels, donc ennemis de Dieu.
Ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas ressentir Christ. Maintenant qu'il vit en nous, sa vie peut se manifester à travers nous par diverses manières. Mais la première chose qui doit nous conduire, c'est sa Parole, c'est la seule valeur sûre. La Parole de Dieu est une réalité plus réelle que ce que nous pouvons voir ou sentir. C'est là que commence le combat de la foi. | |
| | | Salutiste Ange bouillant
Nombre de messages : 242 Age : 46 Ma localisation : Dunkerque Mon emploi/loisirs : Travaille comme guide dans un office de tourisme - aime la culture grecque ; l'esperanto ; l'espace ; la Flandre ; la rando ; etc... Mon humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit Mar 24 Oct 2017 - 1:23 | |
| Oui | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baptême du Saint-Esprit | |
| |
| | | | Baptême du Saint-Esprit | |
|