Bonjour Tenrou.
Mes excuses pour la longueur de cette lettre, je me suis emporté,
seulement pour mieux me faire comprendre… Mes intentions d’être ici sont
LÀ et
il n’y en as pas d’autres !
Tenrou écrit :
« La bonne question à vous poser est la suivante: mes débats entraînent ils la vie dans le coeur de ceux qui les lisent ou la mort...? »C’est une très bonne question qui mérite d’être répondu, mais selon diverses perspectives !
Est-ce que mes débats entrainent la vie dans le cœur de ceux qui les lisent ? Une chose est probable, c’est qu’elles doivent entraîner
un certain malaise que de constater
que c’est possible que la position Catholique soit finalement juste !
C’est certain que cela peut être désinstabilisant et de cet aspect je ne suis pas à l’aise…
Mais de
faire connaître la
juste vérité sur l’Église Catholique, de ça j’en suis à l’aise.
Malheureusement pour avoir accès à la vie ( = la juste compréhension d’une doctrine Catholique par exemple ), il faut passer par la mort ( = une certaine désinstabilisation ).
Le plus compliqué — et délicat — Tenrou c’est, qu’est-ce que je vais faire de cette nouvelle compréhension ?
Par exemple :
Je suis Évangélique et je viens de comprendre que le dogme Catholique qui définit Marie comme « mère de Dieu », ne veut pas dire qu’elle est la mère de la Trinité, du Dieu Éternel !!! Mais non !!! Cela signifie tout simplement que Marie
à portée en elle Jésus vrai homme certes,
mais aussi vrai Dieu !!!! Que Marie a « donné » à Jésus sa nature humaine certes !
MAIS NON sa nature divine, qui elle est provient du Père et ce de toute éternité !!!
Donc Marie est « mère de Dieu »
dans le sens qu’elle a vraiment
portée en son sein le Verbe éternel fait chair en Jésus et elle l’a même mit au monde et plus surprenant encore, elle la même allaité !!!!!
Pourquoi avoir été obligé de définir ce dogme ? Parce que des chrétiens rejetaient l’incarnation du Verbe Éternel dans le sein de Marie en disant que
c’est uniquement un humain quelle a portée en son sein ( et non sa divinité puisqu'elle était
absente de Jésus en son sein ) et que sa divinité Jésus l’aurait reçue lors de son baptême donné par St-Jean Baptiste.
Imaginez un Catholique ignorant de sa foi qui se fait dire par un Évangélique que les Catholiques adorent et croit en Marie comme étant une déesse qui aurait enfanté le Trinité, sinon le Père Éternel !!! Le Catholique dit ok, j’abandonne cette religion de fou et d’adorateur de Marie la déesse qui a mise au monde le Père Éternel ! Ho voilà une bonne raison de quitter l’Église Catholique !
Mais voilà que ce nouvel Évangélique lit
ce que croient vraiment les Catholiques au sujet de Marie « mère de Dieu », et là il comprend qu’il a quitté l’Église Catholique pour une fausse raison car les s ne croient
vraiment pas que Marie est mère de la Trinité, du Père Éternel !
Vous allez me dire : Bertrand tu exagère ! Ha oui ! Voici que qu’a écrit un participant sur ce forum :
« l'Éternel n'a jamais eu de commencement selon Psaumes 90: 1 à 5 et Marie n'a été que la mère charnelle du Seigneur Jésus. Expliquer ça, on en aurait pour la journée et en faire même un livre. »On voit bien ici que notre interlocuteur
ne comprend vraiment pas la réelle signification de Marie mère de Dieu.
Marie serait la mère de l’Éternel ( = Dieu le Père ) qui n’a jamais eu de commencement ? Ça oui c’est vrai !
Tenrou dans cet exemple quelque peu fictif cet Évangélique peu dire ok, je comprends maintenant la juste doctrine des Catholiques,
mais je demeure Évangélique parce cette façon de croire
me satisfait et j’y suis bien !
PARFAIT mon frère !
Mais là
au moins cette personne
va cesser de « crier » de gauche à droite que Marie est mère du « Dieu/Père » créateur du ciel et de la terre ! Là oui je serai satisfait car
j’aurai rétablie la réputation de l’Église Catholique qui n’adore pas Marie car elle n’est pas une déesse ( hé non ! ) mais seulement la femme a portée pendant 9 mois en son sein le Verbe Éternel vrai homme, mais aussi vrai Dieu.
Les Évangélique aiment bien dire que Marie est une femme
bien ordinaire !
Je rajouterais tellement ordinaire, qu’elle a porté en elle le « Saint des saints », le Verbe Éternel ( ça c’est très ordinaire !
) et qu’elle l’a mise au monde ! Ce fut un accouchement bien ordinaire pour une femme ordinaire qui a portée en elle un enfant bien ordinaire !
Vous savez Tenrou, ceux qui rejettent ce dogme
qui en réalité est un dogme christologique, ce sont les Unitarien qui rejettent la divinité de Jésus ! Pour eux Marie n’a portée
qu’un humain qui est resté humain toute sa vie,
parce que Jésus n’était pas Dieu.
Tenrou aussi surprenant que cela peut paraître — si vous n’êtes pas Unitarien — vous ne pouvez rejeter ce dogme, car vous croyez de tout votre cœur — j’imagine — que Marie n’a pas seulement porté en elle un simple homme, mais aussi Dieu fait homme en Jésus !
Dans le fond du fond, ce qui vous énerve ce n’est pas ce dogme
des plus raisonnables, mais toute
la piété qui entoure la dévotion que certains Catholiques ont envers Marie et bien d’autres choses aussi !
En espérant m’être fait bien comprendre.
Sur ce,
je vous salue en Jésus-Christ notre Seigneur.
Bertrand