Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
Nombre de messages : 873 Age : 31 Ma localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/06/2017
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Ven 31 Aoû 2018 - 20:08
Attends, en quoi la traduction LSG est apostate ? C'est quoi cette qualification ?
Tenrou Modérateur
Nombre de messages : 1299 Age : 38 Ma localisation : Occitanie Mon humeur : Attentif Date d'inscription : 20/03/2010
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Sam 1 Sep 2018 - 17:12
Bonjour,
Désolé du retard dans ma réponse j'ai eu quelques trucs à régler...
DanielQc a écrit:
Ah d’accord, sous prétexte que ce genre de questionnement risque d’exciter les musulmans, il faut s’en abstenir? Ils sont dans le même dilemme que nous soi-dit en passant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coran
Ne va pas me faire dire ce que je n'ai pas dit... Mais si tu remets en cause la véracité de La Parole de Dieu dés qu'il y a un "mais" qui se glisse et bien tu n'as pas finit, et tu feras le plus grand plaisir des musulmans que tu peux être amené à fréquenter... Et non les exciter ou je ne sais ce que tu as pensé...
De plus je me permettrai de te reprendre sur le fait que les musulmans ont le même dilemme que nous. Je te dirai que non... Les musulmans, les vrais si je puis me permettre, n'ont qu'un seul coran, et il est en arabe, il ne leur ait pas permis de le traduire en français... Donc ils n'ont pas ce problème de "perte" de l'authenticité de leur texte...
Par contre il existe un énorme défaut dans la "foi" musulmane, c'est le principe de la révélation progressive... Mahomet a reçu la révélation d'Allah, le Dieu d'Abraham car les juifs n'étaient pas à la hauteur de Ses attentes (on va appeler ça la révélation "originelle")... De cette révélation découle une grande partie du coran, mais au fur et à mesure de sa vie, Mahomet a reçu des révélations contredisant les premières... ce qui a pour effet de les annuler purement et simplement au profit de la plus récente (comme une mise à jour en gros).. Et ce principe de révélation progressive a encore pris un autre virage avec les hadiths..
Adriel a écrit:
Qu'entends du donc par véracité ? Si tu admets les faits qu'au cours de l'histoire de l'Église le texte n'a pas toujours été lettre pour lettre ou mot pour mot (et même parfois verset par verset et meme section par section) le même, qu'est ce qui est vrai ?
Comment défendre l'authenticité du message quand les manuscrits divergent ?
Justement je dis totalement l'opposé... Je ne crois pas que l'on doit remettre en question l'authenticité et la véracité de nos bibles... Car comme dit plus haut, même si le vocabulaire ou la syntaxe en diffère, avec les outils actuels nous sommes à même d'en vérifier le sens global avec les textes originaux.
Pour ce qui est de défendre l'authenticité du message alors que les manuscrits divergent, je ne pointe que vers l'application de ce même message... et les fruits qu'il porte... C'est aux fruits que l'on reconnaît l'arbre... Donc si l'Esprit de Dieu est derrière une pensée, elle portera forcément de bons fruits... Si ce n'est pas le cas c'est l'échec assuré ou pire, de mauvais fruits... De plus la bible ne se contredit pas, et tout pointe vers Jésus... Si un message diverge de cela, c'est qu'il est surement imbibé de beaucoup trop d'humain
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Mar 4 Sep 2018 - 11:28
Adriel a écrit:
Attends, en quoi la traduction LSG est apostate ? C'est quoi cette qualification ?
Salutation Adriel
Reli-moi bien svp.
DanielQc a écrit:
Cela ne change en rien le fait que nos bible actuel nous mènent à Jésus comme ce fut le cas pour moi avec ma bible apostate (selon l'auteur du lien que j'ai mis) Louis-Segond 1910
Ce n'est pas moi qui dit ça, c'est Jean LeDuc du lien que j'ai mis plus haut. https://godieu.com/doc/jeanleduc/bible_authentique.html
Ne me met pas des mots que je n'ai pas dit de grâce.
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Mar 4 Sep 2018 - 11:53
Tenrou a écrit:
Bonjour,
Désolé du retard dans ma réponse j'ai eu quelques trucs à régler...
DanielQc a écrit:
Ah d’accord, sous prétexte que ce genre de questionnement risque d’exciter les musulmans, il faut s’en abstenir? Ils sont dans le même dilemme que nous soi-dit en passant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coran
De plus je me permettrai de te reprendre sur le fait que les musulmans ont le même dilemme que nous. Je te dirai que non... Les musulmans, les vrais si je puis me permettre, n'ont qu'un seul coran, et il est en arabe, il ne leur ait pas permis de le traduire en français... Donc ils n'ont pas ce problème de "perte" de l'authenticité de leur texte...
Désoler Tenrou tu t'ai laisser avoir par leur mensonges. Nos divergence c'est de la petite bière à coter des musulmans.
Nadmarmattho Ange zélé
Nombre de messages : 137 Age : 31 Ma localisation : Metz Mon emploi/loisirs : Etudiant en Droit Mon humeur : Patient Date d'inscription : 30/09/2017
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Jeu 6 Sep 2018 - 10:55
Je pars du principe que ayant accès à différentes traduction de la Bible, il reviendrait à chaque Chrétiens d'utiliser de son temps et de sa sagesse afin de comparer les versets de la Bible (beaucoup de site et d'applications mobile propose ce genre d'outil pour l'étude biblique).
Je pense que la plus grande erreur serait de croire qu'une seule traduction est vraie et que toutes les autres sont fausses. C'est d'ailleurs sur ce fondement que les Témoins de Jéhovah on entrainé la chute de beaucoup de chrétiens, avec leur Traduction du Nouveau Monde (TNM), en affirmant que seulement eux avait raison et que les autres était d'office des "menteurs".
Dès lors qu'on peut comparer des versets on peut mieux comprendre le sens de ces derniers. C'est à mon sens une bonne "hygiène chrétienne" que de comparer les versets devant la multitude des traductions qui nous sont offertes
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Jeu 6 Sep 2018 - 11:17
Nadmarmattho a écrit:
Je pars du principe que ayant accès à différentes traduction de la Bible, il reviendrait à chaque Chrétiens d'utiliser de son temps et de sa sagesse afin de comparer les versets de la Bible (beaucoup de site et d'applications mobile propose ce genre d'outil pour l'étude biblique).
Je pense que la plus grande erreur serait de croire qu'une seule traduction est vraie et que toutes les autres sont fausses. C'est d'ailleurs sur ce fondement que les Témoins de Jéhovah on entrainé la chute de beaucoup de chrétiens, avec leur Traduction du Nouveau Monde (TNM), en affirmant que seulement eux avait raison et que les autres était d'office des "menteurs".
Dès lors qu'on peut comparer des versets on peut mieux comprendre le sens de ces derniers. C'est à mon sens une bonne "hygiène chrétienne" que de comparer les versets devant la multitude des traductions qui nous sont offertes
Salutation frère.
Tu as parfaitement raison.
En se cantonnant dans une version on se prive des richesses qu'apporte la compréhension des autres traducteurs.
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Jeu 6 Sep 2018 - 13:16
Nadmarmattho a écrit:
Je ne suis pas l'avocat des Témoins de Jéhovah, mais dans le principe, c'est exactement le même raisonnement que tiennent tous leurs détracteurs : Nous, nous avons raison, et eux ils ont torts. Quand il s'agit de traduction, il est utile d'en avoir plusieurs, mais quand il s'agit de culte...
il ne peut en rester qu'un...? lol
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Jeu 6 Sep 2018 - 13:59
Nethaneel a écrit:
Je ne suis pas l'avocat des Témoins de Jéhovah, mais dans le principe, c'est exactement le même raisonnement que tiennent tous leurs détracteurs : Nous, nous avons raison, et eux ils ont torts. Quand il s'agit de traduction, il est utile d'en avoir plusieurs, mais quand il s'agit de culte...
Salutation frère.
Je peux t'assurer, pour en avoir été victime, les TJ est une secte.
Leurs torchon de fausse bible falsifié qui réduit Jésus à un prophète comme les musulman et ou le salut passe par la secte et dont leur seul médiateur sont les quelques reste des 144,000 privilégies élus de Dieu au lieu de Jésus, mène à la mort éternel.
J'ai pour principe que pour juger de quelque chose il faut s'y avoir baigner et moi j'ai failli m'y noyer, alors, je leurs doit bien ça.
Développe-toi une doctrine, adapte la bible en conséquence et tu obtiens une secte, c'est ça le TJ.
Si un TJ vous dit qu'il est un chrétien, ne le croyez-pas même s'il le crois lui-même.
Je me demande si c'est la même chose pour les mormons? Ça serai intéressant d'avoir une opinion d'un ancien membre. Leur livre des mormons supplante-il la bible?
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Jeu 6 Sep 2018 - 14:38
Concernant les témoins de Jéhovah, je n'ai jamais prétendu le contraire Daniel. Un de mes collègues de travail en est un, et il est plutôt du genre borné. Je voulais faire remarquer que ces autres confessions qui font profession de connaître Dieu et sa parole mieux que les autres sont mal placées pour jeter la pierre aux Témoins de Jéhovah. L'esprit qui pilote leurs certitudes, (la tromperie est moindre je te l'accorde) c'est exactement le même que le leur : c'est un esprit d'orgueil.
Dernière édition par Nethaneel le Jeu 6 Sep 2018 - 14:48, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Jeu 6 Sep 2018 - 14:45
DanielQc a écrit:
Développe-toi une doctrine, adapte la bible en conséquence et tu obtiens une secte, c'est ça le TJ.
Développe une déclaration de foi, adapte une seule et unique interprétation des textes à laquelle tout le monde est obligé d'adhérer sous peine d'être banni, et là aussi, tu obtiens une secte. C'est un principe commun à toutes les confessions, et celui qui prétends le contraire, ce n'est pas Dieu qu'il glorifie, mais lui-même et le culte auquel il appartient.
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Jeu 6 Sep 2018 - 14:48
Nethaneel a écrit:
DanielQc a écrit:
Développe une déclaration de foi, adapte une seule et unique interprétation des textes à laquelle tout le monde est obligé d'adhérer sous peine d'être banni, et là aussi, tu obtiens une secte. C'est un principe commun à toutes les confessions, et celui qui prétends le contraire, ce n'est pas Dieu qu'il glorifie, mais lui-même et le culte auquel il appartient.
Ha là on se rejoint
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Jeu 6 Sep 2018 - 14:49
DanielQc a écrit:
Ha là on se rejoint
On n'est pas SDF pour rien
Tenrou Modérateur
Nombre de messages : 1299 Age : 38 Ma localisation : Occitanie Mon humeur : Attentif Date d'inscription : 20/03/2010
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Sam 8 Sep 2018 - 15:28
DanielQc a écrit:
Désoler Tenrou tu t'ai laisser avoir par leur mensonges. Nos divergence c'est de la petite bière à coter des musulmans.
Bonjour Daniel,
Relis bien ce que j'ai marqué, c'est exactement ce que je te dis.... Le véritable coran (la base "Mahomet" si tu préfères) est unique étant donné qu'elle a été rédigée par Mahomet lui même. Le problème majeur de l'islam (et c'est ce qui fait son incohérence) c'est l'histoire de la "révélation progressive". Mahomet l'a déjà appliqué dans la partie qu'il a rédigé de son vivant, et ses disciples ont fait de même après sa mort.... Si tu pars du principe qu'allah, peut révéler une chose à X personne une chose qui sera ajoutée mais qui annule et remplace la première révélation postérieure, alors tu as toute la liberté de faire dire ce que tu as envie à l'islam...
Justement ce qui fait la force de la bible, c'est que sur plus de 6000 ans d'histoire, avec quelques 40 auteurs différents, on a un texte qui pointe dans une seule direction... Jésus.
Pour le reste, ce qui concerne les divergences d'opinions, de pratiques etc... C'est issue bien entendu de la stupidité de l'Homme. Chacun croire avoir la révélation directe de Dieu et du coup enferme Dieu dans sa conception et déclare détenir la vérité... Une image que j'aime bien utilisé... C'est celle de la lumière. Parfois il faut simplement se laisser toucher, plutôt que de chercher à saisir... Pour moi c'est la même chose avec Dieu... Il éclaire nos vies, et nous apparaissons en quelque sorte en tant qu'être lumineux (car nous reflétons Sa gloire), mais à aucun moment, nous sommes la lumière (de par notre nature propre)...
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Sam 8 Sep 2018 - 15:52
Oh, je n'ais pas saisis !!!'
Je suis tout à fait en accord avec tout ce que tu vien d'ecrire. Aussi, nous ne sommes effectivement pas la lumière, seul Jésus l'est. Nous sommes un peut comme Jean le Baptiste, nous témoignons de la lumière.
Merci pour ces clarifications et de nous rappeler notre position.
Que Dieu continue de te bénir frère.
reYm Ange zélé
Nombre de messages : 187 Age : 37 Ma localisation : Région de Marseille Date d'inscription : 26/03/2018
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Dim 9 Sep 2018 - 9:22
Tenrou a écrit:
Le véritable coran (la base "Mahomet" si tu préfères) est unique étant donné qu'elle a été rédigée par Mahomet lui même. Le problème majeur de l'islam (et c'est ce qui fait son incohérence) c'est l'histoire de la "révélation progressive". Mahomet l'a déjà appliqué dans la partie qu'il a rédigé de son vivant, et ses disciples ont fait de même après sa mort....
Bonjour cher frère Tenrou, je tenais juste à préciser que Mahomet n'a jamais rien rédigé, il ne savait ni lire ni écrire. Selon la tradition, il aurait tout récité (le mot Coran signifie Récitation) et ses disciples auraient tout mémorisé. Puis, certains auraient jugé bon de tout poser par écrit. C'est le 3ème calife après Mahomet, Utman, qui de par son autorité a désigné quelle serait la véritable compilation du Coran et fait brûler les concurrentes. C'est depuis ce moment là seulement qu'il n'existe qu'un seul Coran.
Si j'ai fait une erreur historique, n'hésitez pas à me corriger
Gloire à Jésus la véritable Lumière.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Tenrou Modérateur
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Mer 12 Sep 2018 - 15:45
Bonjour reYm,
Effectivement j'ai fait un raccourci historique dangereux et je m'en excuse (dans ma tête je faisais le lien avec la façon dont Mahomet aurait reçu la révélation: la lecture).
Dans tous les cas, cela n'enlève rien au problème de la révélation progressive dans l'islam.
Gloire à Dieu qui a confirmé Sa Parole par le passé et qui la confirme encore aujourd'hui.
Andrès Ange zélé
Nombre de messages : 133 Age : 51 Ma localisation : Suisse Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Sam 6 Oct 2018 - 13:14
J'ai vu plus au du rapport avec le Coran, Juste pour info, Il existe des divergences dans les différents Corans celui de Sanaa (Yémen), très ancien diverge de l'officiel !
Les traductions en Français, et autres langues occidentales sont adoucies par contrastes avec les pseudo originaux en Arabe.
Andrès Ange zélé
Nombre de messages : 133 Age : 51 Ma localisation : Suisse Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Quelle Bible utilisez - vous ? Sam 6 Oct 2018 - 13:18
Pour ce qui est des originaux Hébreux et Grecs de notre Bible,
même érudit, nous n'avons pas souvent la possibilité de lire les plus anciens manuscrits,
Ce sont des compilations Grecs et Hébreux qui sont divulgués au grand public,
les documents anciens, (la plus part) sont entre les mains du Vatican et de quelques grands musées.